Je trouve assez dommage de toucher à la ligne A (ailleurs qu'au terminus de Perrache).
Elle a le gros avantage de traverser Lyon et Villeurbanne assez rapidement. Le défaut de ne pas relier Perrache à la Part Dieu est compensé par une correspondance avec les lignes B et T1, ou par la ligne T1.
J'avais pensé à rediriger la A vers le nord à partir des Charpennes, et à faire reprendre la partie charpennes - la Soie par la ligne B, mais on perd l'avantage de la ligne qui dessert tout Lyon et Villeurbanne...
La modification de la ligne C, ce n'est pas très compliqué, et il vaut mieux la faire en plusieurs étapes plutôt que de tout changer d'un seul coup :
- Mise à double voie de la section Hénon - Cuire
- Achat d'une ou deux rames (pour permettre une fréquence supérieure)
- Prolongement vers le nord (on peut prolonger et ouvrir les sections lentement à raison de 800m~1km/an)
- Achat de plusieurs rames.
Le gros avantage étant qu'il y aura moins à réfléchir le jour de la réforme des MCL80.
Par contre, il est impossible de continuer au sud, à moins de réutiliser le tunnel de la rue Terme, et de passer sur les quais, mais le boulot est aussi compliqué que de casser la station Hotel de ville...
Pour le changement de matériel, j'aurais aussi vu plusieurs étapes :
- Agrandissement du dépôt du Thioley et de l'atelier (pour pouvoir entretenir des rames à 4 caisses)
- Bricolage du PA des MPL85 pour les faire fonctionner en UM
- Commande de 18 trains à 4 caisses pour la ligne D et mise en UM* "progressive" des MPL85 (à chaque commande d'un train à 4 caisses, on mets 2MPL85 en UM)
- Mise en place du PAI** sur la ligne B
- Création d'un garage à Oullins (vers l'ancien atelier de la SNCF)
- Pose d'une aiguille en face de la jonction B-D (voie 1 et voie 2)
- Commande de 18 rames à 4 caisses pour la ligne D et mise des MPL85 sur la ligne B (stockage temporaire des MPL75 en trop)
- Utilisation des remorques des MPL75 restants sur les autres MPL75 (pour former des trains à 4 caisses) et re-rénovation des MPL75
- Réforme des motrices MPL75 non réformées
Avec ça, on devrait arriver à 36 rames à 4 caisses pour la ligne D, 18 MPL85 4 caisses pour la ligne B, 14 MPL75 à 4 caisses et 6 MPL75 à 3 caisses pour la ligne A.
La ligne A gare et est entretenue à la poudrette, la ligne B gare à Oullins et est entretenue au Thioley, et la igne D gare et est entretenue au Thioley.
*Le PA embarqué d'une des deux rames devient maître et contrôle tout le train en UM (Ça implique un boulot monstrueux

)
**Un PAI compatible avec Maggaly, les MPL85 et les nouvelles rames de D serait idéal (Ça aussi, ça implique un boulot monstrueux).
Pour le reste du réseau métro, un métro-tram quasi-circulaire sur le bd Laurent Bonnevay (Gerland - La Doua) complèterait parfaitement le réseau (correspondance avec B, T4, D, T2, T3, A, T1).
L'avantage est le prix assez contenu (pas besoin de creuser, et des ponts/sauts de mouton assez courts), mais on occupe deux voies de circulation sur le périph...