Stages dans les transports urbains et ferroviaires

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
clèm
Passager

Stages dans les transports urbains et ferroviaires

Message non lupar clèm » 25 oct. 2010, 11:26

Comme ont dit "Qui ne tente rien n'as rien !"  :(

J'ouvre donc ce nouveau sujet dans l'espoir que l'ont puisse m'aider et aidé peut être d'autres personnes dans le même cas que moi.

De nos jour trouvé un stage est assez complexe. Surtout dans les transports.

Je suis donc à la recherche d'un stage... J'ai déjà envoyé a Rhône Express (sans réponses depuis le 1er Septembre), puis au technicentre TGV de Lyon (avec réponse... négative), puis à tout les ateliers de métro (A,B - C et D)... Je ne sais pas si le courrier est arrivé mais je pense que c'est peine perdu. Puis dernièrement le technicentre d'Oullins, ou j'avais déjà fais 3 stages d'un total de 11 semaines, et ou ont ne m'as même pas prêté attention. Bref j'arrête là avec ma vie.

Donc voilà, je me suis dit que je pourrais demandé sur le forum de LEL. Peut être que des membres pourrons me mettre sur la voie (sans jeu de mots)...
Si vous avez des conseils en tout genre je suis preneur !

Déjà que pour trouver un stage d'une durée de 4 semaines c'est difficile qu'est que ce sera pour un emploi !  ::)

Sur ce, bonne journée à tous !

Clément.  O0
Nat
Passager

Re : Stages dans les transports urbains et ferroviaires

Message non lupar Nat » 25 oct. 2010, 11:53

T'aurais plus de chance si tu précisais le niveau et le type de stage ...
(genre "stage obligatoire de fin d'année en BEP Maintenance" par exemple)
clèm
Passager

Message non lupar clèm » 25 oct. 2010, 12:00

Bah là je suis en terminal BAC Pro Électrotechnique sur Lyon. J'ai un stage à faire du 22 Nov au 17 Dec et un autre au mois d'avril.
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 25 oct. 2010, 12:01

Est-ce que tu peux travailler via une boite d'intérim et le faire passer pour un stage ?

C'est ce que je fais avec mon école qui nous fait faire des stages pendant l'été : je travaille le temps demandé (souvent plus), et je fais un peu de paperasse et de pipeau sur le temps de midi :angel:.

Les gros avantages, c'est que tu as plus de chances de trouver du boulot (surtout l'été où il faut remplacer du monde), que tu est payé, et que tu bosse vraiment (tu vois moins de choses, mais c'est plus réaliste qu'un stage).

Tu dois aussi pouvoir demander à ton école, souvent ils ont une listes d'entreprises qui demandent. (Pense aussi au piston, c'est bête, mais ça fonctionne très bien).

Tu recherche uniquement à bosser dans les transports ferroviaires et les transports de passagers ?
Il doit y avoir de la place dans les transporteurs de colis* (UPS, Laposte/chronopost, FedEx, DHL), chez les transporteurs par car (VFD, Faure, Philibert, Maisonneuve, RNA...), ou même chez les concepteurs/fabricants de bus/cars/trains/camions (Volvo/Renault, Alstom, Irisbus).

*D'après ce qu'on m'a dit, c'est assez tendu comme boulot (ils ne livrent pas dans toute l'europe en 2 jours sans faire quelques concessions... :crazy2:)

EDIT: en effet, pour un bac pro electrotechnique, bosser sur des cars/camions ou faire du transport de colis, ça ne correspond pas vraiment avec ce que tu fais (à moins de toucher aux ralentisseurs telma des camions et aux chaînes de tri de colis automatisées...).
Dernière modification par man-x86 le 25 oct. 2010, 12:04, modifié 1 fois.
clèm
Passager

Message non lupar clèm » 25 oct. 2010, 12:08

Quand j'ai été en stage à Oullins, j'ai monté des capteur d'instabilité bogies pour les TGV, Eurostar, Thalys. Puis aussi, travaillé sur des induit de moteur de TGV, puir bobinage. Capteur magnelec pour les RER (Ouverture des portes droite ou gauche)...

Mais pour ce qui est d'Alstom, ou Irisbus je n'y avais pas pensé...  ???
Métro C
Passager

Message non lupar Métro C » 25 oct. 2010, 16:34

Salut,

A mon avis la meilleure solution est d'aller directement voir sur place, c'est ce que j'avais fait pour un stage de fin de troisième (bon d'accord c'est pas du tout le même type de stage...) mais ça avait parfaitement marché !! Tu peut aller voir à la maintenance métro (j'était allé à UTMC et j'avais reçu un acceuil très sympatique !!) par exemple, mais je pense que cette méthode est valable pour n'importe quel atelier !!

Bonne chance en tout cas !!
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 25 oct. 2010, 22:26

C'est sur qu'avec du piston ca va quand même mieux et plus vite :) Mais si tu ne l'a pas suis le conseil de Métro C, présente toi à l'accueil, demande le nom de la personne qui gère ca (la DRH le plus souvent) et envoi un CV+LM à l'adresse du dépôt au nom de cette personne. Sinon tu peux toujours apporter un CV + LM en main propre à l'accueil puis ils font passer, peut être plus pertinant :)
Image
turbotrain
Passager

Message non lupar turbotrain » 02 déc. 2011, 18:16

Bonsoir à tous.

Je rouvre pour l'occasion le topic...

Je suis dans une école d'ingénieur en électronique et informatique de la région et je dois réaliser un stage ouvrier d'un mois en février.
Si quelqu'un a une idée de sujet de stage recherché par les TCL ou la SNCF (voire Alstom), merci de me répondre sur ce fil (comme ça d'autres pourront en profiter).
Je pose la question car les stages ne font pas forcément l'objet d'offres ou de demandes précises, étant donné leur nature même...
Mais cela n'empêche pas de devoir trouver une mission !

Merci à tous pour votre aide.
man-x86
Passager

Message non lupar man-x86 » 02 déc. 2011, 23:10

En général, les stages d'ouvrier, c'est vraiment du travail de "brute" qu'on te demande, ça va de souder des composants sur des circuits imprimés (ou visser des culasses sur des blocs moteurs, selon la spécialité), à porter des cartons, le tout pour quelques euros par jour.

Dans tous les cas, c'est dur de trouver un stage intéressant, et encore plus dans les transports.
Tu as aussi schneider qui est juste à côté d'Alsthom.
Je ne crois pas que la SNCF propose des stages de courte durée (je m'étais déjà renseigné).

(INSA ?)
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 03 déc. 2011, 12:55

Salut,

On prend des stagiaires ingénieurs (tous niveaux) aux TCL, en tout cas au tram / métro; le plus simple est encore d'écrire aux différents dépôts…

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
turbotrain
Passager

Message non lupar turbotrain » 04 févr. 2012, 21:33

Bonsoir,

En effet après une tournée et quelques courriers sur Saint-Etienne et Lyon aux différents dépôts métro trams (dont RE et TT de l'Arbresle), j'ai eu l'honneur d'être accepté en tant que stagiaire ouvrier à UTMC  :MC: !

Quelques beaux trajets en  :TER2: en vue !

J'ai donc l'honneur de participer, à la hauteur de mes compétences, à cette grande oeuvre qu'est l'unique métro à crémaillère au monde !
En espérant pouvoir vous être utile (au moins à quelques uns d'entre vous)...

En tout cas merci à tous pour votre aide !
Tom-Lyon69

Message non lupar Tom-Lyon69 » 04 févr. 2012, 21:58

Bonne chose, et puis un petit dépôt comme celui de la C n'est pas mal pour faire ses armes !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »