24 Novembre Les GARES de Lyon - Conférence Débat

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nanar
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24 Novembre Les GARES de Lyon - Conférence Débat

Message non lupar nanar » 10 nov. 2010, 22:55

Salut

L'association Déplacements Citoyens et la Coordination Darly  vous invitent

- le 24 novembre 2010  à 18 heures
- à la Maison Rhodanienne de l'Environnement - 32 rue Ste Hélène - 69002 Lyon  (tout proche angle Charité - Ste Hélène)

à un  débat sur :


Les Gares de Lyon
(Historique, état des lieux, Perspectives de développement)


avec la participation de
- Guy Palluy, Conseiller régional, membre de la Commission Transport de la Région Rhône Alpes
- Bruno Mercader, responsable de l'Intermodalité à la Direction Régionale de la SNCF

A+
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Dernière modification par Bibouquet le 15 nov. 2010, 22:41, modifié 1 fois.
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Métro C
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Re : 24 Novembre Les GARES de Lyon - Conférence Débat

Message non lupar Métro C » 10 nov. 2010, 22:57

Merci pour l'info  :)
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Re : 24 Novembre Les GARES de Lyon - Conférence Débat

Message non lupar nanar » 26 nov. 2010, 22:21

Remontée de topic

[br]: Dimanche 21 Novembre 2010 à 20:17:48[hr][/hr]
Salut

C'est bien d'être venus nombreux !

Ce débat m'a foutu en pétard :

La contribution du responsable de l'Intermodalité à la SNCF au débat  sur les gares de Lyon a été une
démonstration assez flagrante des comportements restrictifs de la SNCF face à beaucoup de propositions
et demandes venant des collectivités locales, de leurs urbanistes et maîtres d'oeuvre, et des associations.

Exemples :

Perrache Confluence :

On a un secteur - futur centre ville - dont la population, le nombre d'emplois et l'attractivité administrative
et commerciale vont tripler ou quadrupler dans le quart de siècle à venir.

Cela fait environ 8 ans que le Grand Lyon et la Ville, dans le cadre de l'opération Lyon Confluence, aspirent à la
création d'une halte TER  à positionner à peu près à mi distance de la Rue Montrochet et du Pont de la Mulatière.

A cet endroit, le faisceau RFF comporte aujourd'hui encore au moins 3 voies de chaque côté des voies de passage.  
On y voit de moins en moins de trains ou wagons de marchandises garés, beaucoup moins qu'il y a 10/15 ans.

Si on a 8 voies côte à côte,  on  peut imaginer des possibilités de laisser passer des trains voyageurs longue
distance et fret sans arrêt sur les voies du milieu,
pendant que des TER ou tram-trains omnibus marqueraient un arrêt sur deux des voies latérales ?  

Pourtant  l'interlocuteur SNCF a présenté cette surlargeur et ce faisceau plutôt comme  un obstacle que comme
une opportunité, au prétexte qu'il ne fallait pas obérer l'accès au faisceau de voies par la création d'un arrêt voyageurs

Inversement, mettre une gare en pleines voies de passage à Yvours  semble envisagé sans crainte par la SNCF ?  Bizarre.
Il est vrai que l'actuel arrêt de Pierre Bénite sera fermé pour compenser.

On imposera donc aux gens arrivant du sud par le train à Lyon Confluence de monter jusqu'à Perrache,
voies J et K (ce qui ne prendra effectivement qu'une minute en train), puis de redescendre par d'autres moyens.  
Que ce soit à pied, en Vélo'v ou en tramway, la perte de temps atteindra facilement 10/15 minutes.  
Mais les cheminots auront préservé l'accès à leur faisceau de voies quasi inutilisé.  Jusqu'à sa suppression.  :(

La SNCF doit payer des péages à RFF quand un de ses trains s'arrête à un quai de gare.
Donc elle n'est pas chaude pour créer des arrêts supplémentaires, même là où il y aura du monde.

Le prétexte tout trouvé pour l'argumentaire  est qu'un arrêt va faire perdre des minutes aux voyageurs venant de plus loin.
Les gains obtenus en rapprochant les gens des pôles d'activité et d'habitat - Lyon-Confluence quand même - ça ne compte pas !


Gare de Perrache principale.

Récemment, en Juin, le paysagiste RUELLE Ateliers des Paysages  (Mr PENOT) travaillant pour le compte
du Gd Lyon et de la SPLA Lyon Confluence, a fait une proposition assez remarquable pour la traversée
et l'intermodalité.

Aujourd'hui, quand on sort du métro ou du tram (niveau zéro), on doit grimper par escalators jusqu'au
niveau + 12 m et prendre la passerelle traversant le centre d'échanges et la gare, d'où on redescend
vers les trains au niveau + 6 m    ou vers le Cours Charlemagne niveau zéro.

Mr PENOT à proposé de modifier le trajet ainsi :

On sort du métro ou du tram et on grimpe en direction de la gare SNCF un terre plein qui 2,50 m plus haut
arrive au niveau des souterrains piétons historiques sous la gare.

Ces souterrains seraient prolongés (et élargis) sous le parvis de la gare pour déboucher au nord.  
On y pénètre donc de plein-pied, puis on monte encore de 3,50 m pour atteindre les quais ferroviaires.

Dénivelé total divisé par trois, distance divisée quasiment par deux, lisibilité ... dans des proportions phénoménales !

Ces souterrains seraient aussi ouverts au sud.

Celui côté "Marseille" déboucherait  à 2,50 m de hauteur dans un nouveau bâtiment voyageur SNCF à construire
sur la place des archives.  Ce bâtiment est dessiné et préconisé par les urbanistes de Lyon Confluence depuis 12 ans.

Le souterrain historique côté "Paris" est le plus court chemin pour rejoindre la gare Perrache sud (et ses voies J, K)


Mais hier le cadre de la SNCF a exposé que la SNCF entendait "conserver la pleine maîtrise de ses ouvrages",
que ces souterrains sont utilisés par le site industriel, pour la relève des personnels, pour l'avitaillement des TGV,
que leur capacité à être partagés doit être attentivement vérifiée, etc...

Ces souterrains sont au nombre de 4 et font presque 5 mètres de large chacun.

La passerelle au niveau +12  ne mesure même pas 10 mètres de largeur dans sa zone étroite, on y a pourtant mis
des sièges, des distributeurs de nourriture et boissons, des gens y stationnent, c'est un passage public et commercial,



Gare Part-Dieu

Le responsable SNCF a évoqué les études pour créer un passage supplémentaire sous les voies, plus au sud,
mais objecte que "c'est difficile, on bute sur des immeubles".

Oui et non : Suivant qu'on le positionne 15 mètres plus au nord ou plus au sud,  c'est vrai,...ou
c'est faux, on tombe sur des cours.  Et les cours, ça peut devenir des halls.  Mais il faut au minimum le vouloir;

Il a aussi parlé de la voie à quai supplémentaire à l'Est, et d'autres à plus long terme, mais pour dire aussitôt
que si ces voies nécessitent aux deux bouts des croisements supplémentaires, on n'est pas sûr d'avoir du progrès.

Encore une façon de faire comprendre qu'on va attendre longtemps, très longtemps des améliorations susbtantielles.
Ce qui ne m'étonne  pas d'une société qui n'a aucun complexe à faire poireauter ses clients pendant parfois une heure
dans la file d'attente des guichets pour prendre un billet international  (non disponible en distributeurs automatiques)

Bref, ce n'est guère constructif tout ça.

La SNCF consent des investissements minimum, ce qui peut s'expliquer car elle manque de moyens.

Mais quand les collectivités locales se substituent à elle pour payer ces investissement, la SNCF place
la barre des critères à respecter extrêmement haut et cher.

Alors désolé si je vexe des Leliens cheminots par ma diatribe, mais hier la SNCF s'est montrée ... chiante, chieuse, à chier.

A+
Dernière modification par nanar le 26 nov. 2010, 22:50, modifié 1 fois.
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Re : 24 Novembre Les GARES de Lyon - Conférence Débat

Message non lupar Métro C » 26 nov. 2010, 22:37

Salut,

C'est bien triste tout cela... Je note quand même une aberration : on veut nous faire croire à une ouverture à la concurence équitable, or au final c'est la SNCF qui se tape tout le boulot... Si on veut être logique jusqu'au bout, a présence de la SNCF n'est même pas justifiée... Désolé pour ce HS mais j'en ai un peu marre de ce système débile qu'on nous a pondu parce qu'on n'avait rien de mieux à faire, et que tous les cheminots (les vrais, et quel que soit leur EF) trinquent aujourd'hui...

En tout cas, ce que je retiens des propos de nanar, en plus de ceux entendus ici et là (jen'ai malheureusement pas pu assister à la réunion), c'est que le complexe feroviaire lyonnais à un gros potentiel en terme de trafic, en particulier voyageur, mais que pour l'exploiter à fond de gros investissements sont nécessaires, et si aujourd'hui personne ne veut payer, demain des milliers de voyageurs en souffriront, avant de reprendre leur voitures...

:buck2: :buck2:
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