Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Bibouquet » 17 nov. 2010, 19:08

Bonsoir,

En page d'accueil de notre site a été mis en ligne un document qui condense de nombreuses critiques / propositions au sujet d'Atoubus. Des réflexions sur un futur projet "Atoutram" et "Atoumétro" sont également présentées.

N'hésitez pas à vous exprimer dans ce sujet !

Lien vers le document :
http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/LEL_atoubus.pdf
Lien vers l'article paru ce jour dans le journal Le Progrès :
http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/ ... rogres.JPG
Dernière modification par Bibouquet le 17 nov. 2010, 19:10, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar thib-de-Lyon » 17 nov. 2010, 20:27

Pour le rachat des trolleys de la STAS, je n'y crois pas trop du faite de la refonte de leur réseau (30 aout) et du passage en exploitation trolley uniquement sur la ligne 3.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2189
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2010, 20:42

Ya un truc qui ne peut pas fonctionner sur le pdf d'Atoubus c'est le numéro 51 déjà réattribué depuis le 4 octobre à la navette de Lissieu ...
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Rémi » 17 nov. 2010, 20:51

Salut

Le document est antérieur, et qui plus est, la numérotation est appelée à être chamboulée...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar mathieu.38 » 17 nov. 2010, 21:08

Félicitation aux auteurs pour le travail accompli O0
Pour les autres : mangez-en c'est du bon ! :)
timerfuller1
Passager
Messages : 813
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar timerfuller1 » 17 nov. 2010, 21:23

J'aurais une réflexion à propos de Parilly Université... J'ai l'impression que vous voulez mettre beaucoup de bus là bas !

Il y aura selon le document : :26: :32: :52: :81: :93:

Le problème avec cet arrêt, c'est la place. Les lignes :26: :81: :52: :93: ont en plus une liaison avec l'IUT à Cimetière Communautaire.

Je pense que la ligne :26: n'a nullement besoin de passer par l'IUT. Les gens qui viennent de Grange Blanche par exemple prendront soit le tram ou le :93: à Gare de Vénissieux par le métro. Et vu la future fréquence de la ligne, les gens vont plus se rabattre sur ces lignes ! (3' à 7' pour T2 / 2' à 3' pour :MD: et 10' pour la :93: )

Je verrais donc les lignes suivantes à Parilly Université : :32: :52: :93:

Voilà :)
Dernière modification par timerfuller1 le 17 nov. 2010, 21:28, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar loicdu69 » 17 nov. 2010, 21:23

Bravo pour le projet ! En espérant qu'il inspirera le SYTRAL.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar LEL - admin » 17 nov. 2010, 21:52

Concernant le numéro 51, il faut également savoir que la desserte est pour l'instant en test et que si elle ne donne pas satisfaction en terme de fréquentation, elle sera tout bonnement supprimée.
Image
Image
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar cesar » 17 nov. 2010, 23:40

Bonsoir

tandis que les fréquences restent médiocres, comparativement à la desserte d’équipements hospitaliers décentrés dans d’autres agglomérations françaises (Bordeaux, [s]Marseille[/s], Strasbourg, Montpellier…) - Refonte du réseau de surface


En matière de benchmark, il y a mieux  :laugh:
Pour ceux qui connaissent la desserte RTM canebière - hôpital nord et ses magnifiques embouteillages en plein autoroute le matin comme le soir ^^.

Sinon, on voit vraiment qu'il y a eu énormement de travail derrière. C'est du travail de professionnel.
Dernière modification par cesar le 17 nov. 2010, 23:50, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar yannick » 18 nov. 2010, 00:23

Je ne comprends pas la remarque vis à vis du :3: au Puy d'Or : "Moindre lisibilité par la création d’une antenne Puy d’Or : quelle utilité par rapport aux lignes 21, 161 et 164 ?". L'utilité est pourtant évidente : en plus d'un accès TC au centre commercial Auchan et aux commerces qui l'entourent depuis Dardilly et Ecully, c'est surtout une correspondance avec les :21: :161: et :164:. En plus cela devient d'autant plus pertinent avec les fréquences que vous proposez pour le :3:.

Certes ça n'a pas d'intérêt pour les Lyonnais, mais pour les habitant de Dardilly, notamment, ça n'a pas de prix (imaginez par exemple un habitant de Dardilly qui travaille à Champagne... faites donc le trajet avec les lignes actuelles...  :o)

Bon d'accord j'aurais dû lire les préversions du doc... j'ai pas pris le temps.

C'est du chouette boulot quand même.  O0
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Rémi » 18 nov. 2010, 14:24

Salut

Pour la fac de Bron : le crochet permet de faire une correspondance T2 qui n'existe pas quand les bus tirent tout droit... Quant à la place, elle y est, il suffit de cadencer les lignes et d'avoir un alternat de passage sur des arrêts communs à 2 lignes. Pour mémoire, à l'époque du 39/N39, il y avait des articulés à 3 min d'intervalle sur un espace à peu près équivalent, probablement moins efficace qu'aujourd'hui puisque les bus faisaient une boucle avec un vide au milieu. La boucle étant reporté sur voirie, on a regagné de l'espace utile en mettant les bus parallèle à la station de tram. On peut par contre s'interroger sur l'existence d'un projet d'aménagement, car les arrêts de bus sont d'un confort particulièrement précaires sur des quais provisoires, sans abri...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar amaury » 21 nov. 2010, 10:29

Salut,

Un élément fait cruellement défaut au document : une carte (surtout pour métro et tram parce que pour bus, c'est sûr que ça serait un peu long ! :D) ! :) Sans elle, on se noie ! C'est prévu ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Rémi » 21 nov. 2010, 12:00

Salut

Il faudrait avoir le logiciel qui va bien...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar gkevin1996 » 21 nov. 2010, 16:42

La fusion 18 + 23 va accentuer les retards de ces deux lignes (comme 1 + 51 par exemple) ... de plus, il vaudrait peut-être mieux mettre des articulés sur cette futur ligne (électrification dur pour cette ligne car passage par Bachut) ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Boblyon » 21 nov. 2010, 17:41

Rien n'est prévu pour la ré-électrification de la  :23: dans un un avenir plus ou moins proche
@+
Bob
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Rémi » 21 nov. 2010, 18:15

Salut

La fusion 18 + 23 se place dans un registre de perturbations potentielles moindre : la partie Mairie du 1er - Deleuvre ne pose pas de problème, et la ligne 23 n'est pas particulièrement irrégulière. Le passage du Bachut est le point le plus délicat, et le récent contresens sur Marius Berliet a quand même facilité les choses.

A+
Rémi
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Swisstram » 21 nov. 2010, 21:18

En quoi le passage à Bachut est-il délicat ?
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar thib-de-Lyon » 21 nov. 2010, 21:55

Car le carrefour est en 5 phases + le passage des tramways.
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar loicdu69 » 21 nov. 2010, 22:34

Rémi a écrit :la ligne 23 n'est pas particulièrement irrégulière.


Hum... en heure de pointe, entre le carrefour de Bachut et les bouchons rue Paul Santy...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Swisstram » 21 nov. 2010, 23:13

Ce n'est pas parce que le carrefour de Bachut est un peu long et compliqué que ça va poser problème pour ré-électrifier la :23:...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Métropaul » 22 nov. 2010, 10:08

Non, ça ne pose pas de problème pour réélectrifier la 23, mais ça pourrait poser problème pour exploiter une ligne 18+23, ce dont il est question ici...
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar NACIRI » 23 nov. 2010, 19:10

:banane: Et si l'avenue Paul Santy étais requalifié en créant 1 voie de bus de chaque côtés et en mettant l'avenue entre la rue Sarrazin et le carrefour du Bachut en direction de Lyon centre, uniquement réservé aux bus ce qui obligera les automobilistes à se dévié sur le boulevard des Etats-Unis par la rue Sarrazin ou l'avenue Mermoz par la rue Maryse Bastié.

:knuppel2:Ainsi la ligne :23: sera plus compétitif sur la voiture!
Pour le retour du Trolleybus sur la ligne C23 et son prolongement sur la Croix-Rousse !
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Rémi » 23 nov. 2010, 19:11

Salut

Bof, la circulation sur Paul Santy n'est pas un problème. Il n'y a qu'à l'approche du Bachut qu'une voie réservée permettrait de gagner du temps.

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar yanns040586 » 24 nov. 2010, 00:28

Pour continuer dans le HS... J'ai demandé deux trois infos, parmi celles-ci l'avenir "électrique de la :23:, mais c'est pas gagné. L'avenir du trolley à Lyon, c'est :C1: :C2: et la :13: à Grange Blanche... Il n'est pas non plus prévu d'exploiter la :36: en trolleys pour l'instant.
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Rémi » 24 nov. 2010, 08:26

Salut

Rien de neuf sous le soleil. C1-C2 est un arbre qui cache la forêt : pour le 23, il n'y a pas eu de volonté compte tenu de la longueur de ligne à reposer et de l'importance de la section dissociée qui amplifie les travaux, et en plus, l'itinéraire ne s'est jamais vraiment stabilisé depuis la mise en service du tramway. Ensuite, pour le 36, c'est vrai qu'il ne manque pas grand chose mais ce n'est pas forcément le plus simple : à moins qu'on se rende compte qu'un véhicule thermique dans un tunnel ouvert aux piétons n'est pas forcément la meilleure solution.

De toutes façons, le trolleybus, à l'exception de la Suisse, se porte mal : on verra ce qui se passera lorsque de bons hybrides seront sur le marché. J'ai cru comprendre que le SYTRAL s'y intéressait pour LEOL.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2010, 14:12

CitaroG a écrit :En quoi le passage à Bachut est-il délicat ?


C'est une blague, ta question ?  ???  ;D  Si tu as un peu de temps à perdre, va te poser vers 17h / 17h30 entre Paul Santy et Mermoz...  :crazy2:
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Swisstram » 24 nov. 2010, 20:18

Ma question était simplement due à une incompréhension de ma part : je pensais que Rémi voulait dire que le passage à Bachut était délicat pour la ré-électrification de la ligne :23:.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar BBArchi » 24 nov. 2010, 22:00

Quelle que soit l'heure, on doit pouvoir passer sur l'élan...  :funny:
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar Antwan » 25 nov. 2010, 12:37

Je trouve les proposition faites pour le réseau Tramway assez excellentes, et surtout vraiment raisonnables. :) Ce réseau a du potentiel, c'est dommage qu'il n'y ai ni maillage ni optimisation des temps de parcours.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar yanns040586 » 25 nov. 2010, 23:43

il serait en effet souhaitable qu'on arrive à faire au moins une couronne pour dévier les lignes en cas de perturbation... Ce serait le minimum. Cependant, avec T4 qui passe "par derrière" la gare de la Part Dieu... Une ligne qui relierait les Cordeliers à Jean Macé (et plus loin, mais je vous laisse voir tout ça entre vous) permettrait de délester un peu le métro car ayant une correspondance avec  :MA: :MB: et :MD:... Un peu comme :T1:, mais dans l'autre diagonale (je me comprends...).
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 810
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar xouxo » 26 nov. 2010, 10:06

Intéressant.
Il est vrai qu'une fois T4 bouclé, on aura une première "rocade" tramway! (en attendant les axes A7 & A8)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Après Atoubus, vers un Atoutram et un Atoumétro ?

Message non lupar mm » 27 nov. 2010, 08:49

xouxo a écrit :Intéressant.
Il est vrai qu'une fois T4 bouclé, on aura une première "rocade" tramway! (en attendant les axes A7 & A8)


Salut,

La ligne T4 n'est pas une rocade car elle passe par la Part Dieu, une rocade est justement censée éviter le centre pour des déplacement de banlieue à banlieue uniquement........

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 19 invités