
Un rêve, cet "entretemps", entre 2 aménagements...

gkevin1996 a écrit :celui en direction de Vaulx en Velin dure au moins 2 minutes et le feu vert dure 30 secondes ...)
« Pendant les vacances, il y a moins de voitures. Avec la rentrée, on peut craindre le retour des bouchons » s'inquiète déjà un automobiliste.
[br]: Vendredi 16 Septembre 2011 à 16:21:20[hr][/hr]Entrée Est de l’agglomération : une nouvelle vie sans viaduc
Cette nouvelle entrée Est a été inaugurée hier en présence des différents partenaires du projet
Grand Lyon. Avec plus de six mois d’avance, le viaduc qui faisait déboucher une autoroute aux frontières de Bron et du quartier Mermoz, à Lyon, a laissé place à un boulevard urbain paysager. Une autre approche de la ville
La prise de décision, les démarches administratives complexes et le montage financier associant l’Etat et les collectivités locales ont pris une vingtaine d’années. Les importants travaux de transformation de l’entrée Est de l’agglomération lyonnaise, avec en point d’orgue la suppression du viaduc prolongeant l’A43 jusqu’à l’avenue Jean-Mermoz, auront, eux, été réalisés en un temps record.
Commencée en 2010, l’opération devait prendre fin début 2012. L’essentiel a été achevé cet été, et c’est quelques jours seulement avant les ultimes finitions que la nouvelle entrée Est de l’agglomération, que Christian Coulon, maire du 8 e arrondissement de Lyon, verrait bien baptisée Porte du Dauphiné, a été inaugurée hier.
Pour marquer l’événement, Jean-François Carenco, préfet de région, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Jean-Jack Queyranne, président de la Région, et Annie Guillemot, maire de Bron, qui a mis beaucoup d’énergie pour faire avancer ce projet, ont planté en compagnie d’enfants du quartier un cerisier à proximité du carrefour « pacifié » Mermoz/Pinel. Le viaduc a donc laissé la place à un boulevard urbain paysager, prolongée par une requalification de l’avenue Jean-Mermoz. Le cabinet Gautier Conquet, architectes et paysagistes, a supprimé les écrans, murs qui encadraient le viaduc, et intégré une piste cyclable et des voies réservées aux bus. Le parc de Parilly se dévoile, la frontière entre Mermoz Nord et Sud s’efface. La rénovation de ce quartier va se poursuivre.
Cette opération a demandé un investissement de 31,35 millions d’euros, partagés par l’Etat et le Grand Lyon, maîtres d’ouvrage, la Région Rhône-Alpes, mais aussi les communes de Bron et de Lyon.
L’époque où des saignées autoroutières traversaient les villes s’éloigne. Le quartier se modernise mais retrouve un aspect que les plus anciens ont connu avant la construction du viaduc dans les années soixante-dix.
Désormais, en arrivant de Bourgoin-Jallieu (Isère), l’autoroute ne se termine pas assez brusquement par un feu rouge. La vitesse va décroissante pour entrer dans la ville et les automobilistes qui n’ont pas à se diriger vers le 8 e arrondissement sont fortement incités à emprunter plus en amont le périphérique. L’objectif est de réduire de 40 % la circulation à cette entrée de Lyon, par laquelle arrivaient auparavant 16 000 véhicules par jour.
Le quartier va continuer de changer avec un réaménagement du site des Galeries Lafayette, qui accueillera aussi un Monoprix et la création d’un parc relais TCL intégré à cette évolution.
[align=center]Le préfet assure que les entrées Nord et Sud de Lyon changeront aussi[/align]
Lors des allocutions louant la qualité du changement radical de la physionomie de l’entrée Est de l’agglomération, en limite de Bron et Lyon, Gérard Collomb a imaginé une entrée Sud de Lyon qui lui soit identique, soulignant au passage que cette réalisation démontrait que sur des grands projets, Etat et collectivités locales pouvaient efficacement travailler ensemble.
Un rêve ? Jean-François Carenco, le préfet de région, a clairement affiché sa volonté d’inaugurer la même chose, un jour, à Oullins, La Mulatière et Ecully : « Un tel projet est une évidence intellectuelle. Il se fera, les intérêts particuliers ne doivent pas plier devant l’intérêt général. Nous le verrons ». Le préfet, qui en reconnaît la difficulté, a évoqué une opération faite par tronçons.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 34 invités