Métro C a écrit :Vous noterez les réponses ultra-argumentées du SYTRAL : "c'est n'importe quoi", "vous faites des calculs à deux balles", j'en passe et des meilleures...
Non. Pas les réponses "du SYTRAL". Celles de son président. La nuance est importante.
Métro C a écrit :Pour le terminus de T3 au Grand Stade, la configuration en boucle n'aurait-elle pas permis une exploitation plus simple (pas de changement de bouts, dans une zone surchargées en tram - selon la conception française en tout cas) ? A moins qu'ils n'envisagent une exploitation à la Suisse :-X

??
L'avantage de la boucle était d'éviter le changement de loge, avec l'inconvénient (à mon avis majeur) de cisailler le mail où se pressera une foule de... disons supporters... pressés de rentrer. La configuration "en diapason" a au moins l'avantage d'éviter ce type de conflits. Cela permet aussi, vu que l'on aura (si j'ai bien compris) quatre voies entre la bifurcation et la station du Grand Stade, de stocker pas mal de rames en amont, ce qui aurait été plus difficile avec la boucle.
Il reste l'inconvénient du changement de cabine. Avec un pas de 1, ça doit pouvoir se faire... avec évidemment un impact sur les frais de fonctionnement.