Il y a eu des essais en cours cette année pour coupler un MPL85 équipé d'un PA avec un second non équipé d'un PA, afin d'augmenter le nombre de rames (de 2 caisses), couplées en UM, mais sans augmenter le nombre d'éléments vus par le PA (pour lui, il s'agirait 'juste' d'un train de 4 caisses)
mathieu.38 a écrit :.... Le "meilleur" schéma pour les finances du Sytral reste le transfert des MPL85 (à quatre caisses ou non) sur la B, des MPL75 sur la A et du matériel neuf sur la D (puis sur la A et enfin la 2025 a horizon 2025, le tout avec le même matériel)...
mathieu.38 a écrit :C'est une bonne chose de faire des essais dans ce sens mais le problème reste le nombre d'éléments à disposition, quelque soit le matériel concerné (MPL75 et 85) et leur âge. Le "meilleur" schéma pour les finances du Sytral reste le transfert des MPL85 (à quatre caisses ou non) sur la B, des MPL75 sur la A et du matériel neuf sur la D (puis sur la A et enfin la 2025 a horizon 2025, le tout avec le même matériel)... mais les années passent, la fréquentation augmente et rien ne se profile à l'horizon.
BBArchi a écrit :Il reste de la place en terme de réserve foncière au Thioley. Le parking Renault Trucks occases est suffisamment grand et bien placé...
Boblyon a écrit :Salut,
Avec des trains à 4 voitures sur la :MA: restera encore le problème du retournement de Perrache, où un train de quatre voitures passe en empiétant sur le début de la fosse, mais pas deux trains accouplés en cas de secours.
La fosse en arrière gare ne pourrait plus être utilisée.
Le cas serait épineux avec un train en panne à Perrache quai d'arrivée où un deuxième train venant le pousser ne dégagerait pas les aiguilles d'arrière gare de Perrache. La seule solution serait alors de refouler (ou rétrograder, je sais plus) sur voie 1 jusqu'à Ampère, pour faire passer sur voie 2 nos huit voitures en utilisant l'aiguille d'avant gare. Ce n'est pas impossible mais ça suppose de modifier quelque peu la réglementation.
BBArchi a écrit :Sur le problème de l'attelage : si j'ai bien compris, il s'agit de réaliser des rames 4 caisses permanentes ? Donc avec un simple remplacement des scharf par une barre (à l'identique de ce qui relie les 2 caisses actuelles, si j'ai bon) + câblot de raccordement, on devrait obtenir une solution fiable ?
man-x86 a écrit :Il me semblait que la plupart des stations avaient été dimensionnées pour 6 caisses, moyennant peu de travaux (démolissage de cloisons entre la voie et des locaux techniques, démontage de la rembarde à bellecour), comme ça, on peut directement faire rouler des UM2 de MPL75. (mais ça comprommet le secours de rames entre elles...).
totoche a écrit :Quelle est la probabilité que deux trains tombent en panne en même temps ? (si j'ai bien compris, tu parles d'une configuration similaire au secours de rame, mais en exploitation normale avec donc deux trains fonctionnels)
Au final, ça ne change donc rien, si ?
Métropaul a écrit :Oui, mais...
BBArchi a écrit :Lors de la construction de A et B (version initiale) le cadre des stations (la maçonnerie béton armé) a été dimensionné pour 6 caisses. Seule Bellecour a été équipée dès le départ dans cette configuration, ce qui donnait une idée du résultat potentiel pour les autres stations.
Tout l'équipement technique et les panneaux d'habillage mural des autres stations ont été prévus pour une modification assez légère en vue du passage à 6 caisses : quelques cloisons à démonter, et les volumes de chaque coté des quais sont utilisables...
BBArchi a écrit :Mais, ceci étant, si les modes de calculs des dimensionnements d'issues ont été revus à la hausse, il y aura effectivement problème pour répondre aux nouvelles obligations règlementaires...
Métropaul a écrit :Dans ce cas, c'est vis-à-vis des normes sur l'accessibilité qu'on risque une non-conformité, non ? Puis bon, la station Ampère n'est pas franchement une référence en matière de confort et de tranquillité pour les cheminements...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 46 invités