Rémi a écrit :... Le Cristalis s'est vendu à deux fois moins d'exemplaires environ que l'ER100 et le PR180H. Développer un nouveau véhicule implique des frais fixes de conception qui s'amortissent sur la production : si le marché est de 150 véhicules, le prix unitaire s'envolera...
Le cristallis s'est vendu à deux fois moins d'exemplaires... ::) ah bin, c'est ballot, ça. Et il coute combien, ce modèle ? Ah oui, mais houlaaaa...

Quand le budget permet d'acheter 50 outils à 300k€, il ne permet pas de s'offrir le même nombre d'outils à 2, 3, 5 ou 10 fois plus cher... C'est ballot, non ? Surtout quand la logique d'exploitation "adaptée à la demande" recommande un parc d'environ 50 unités...
Et à part le délire conceptuel de certains bureaux de R&D, il est devenu totalement impossible de produire du trolley simple et d'un prix normal ? ??? Mis à part le harcèlement de drosophiles, et la politique du référentiel très utile pour canaliser toutes ces énergies qui ne demandent qu'à se disperser, il n'y a aucune stratégie envisageable pour - enfin - répondre à une demande somme toute simple ?
Pour info, le prix du gazole dans les stations services... Z'avez vu ? c'est chouette, non ?

Jamais été aussi haut ! Et il paraît même (info confidentielle !) que ce n'est pas du tout prévu de le faire redescendre... Alors je ne sais pas si l'hybride va réussir à couter le prix d'un standard mazout +15%, mais il serait judicieux de revoir quelques principes de toute urgence pour avoir à temps des trolleys optimisés et honnêtes, et pas des bijoux hypertechniques, dont la seule mise au point coûte très cher !
Au hasard et non limitativement :
. revoir les codes d'accessibilité pour ne mettre qu'une partie de l'intérieur des véhicules en accessibilité totale : retour du moteur unique sous le chassis, à l'arrière par exemple.
. élaguer significativement les accessoires inutiles et lourds, pompant de la puissance : afficheurs, valideurs, écrans de pub...
. évacuer la clim source de dysfonctionnement et d'immobilisation supplémentaire (pourquoi pas ?) au profit de baies ouvrantes et de trappons avant et arrière, dont l'ouverture force le passage de l'air...
. électronique de puissance : retour à une technologie plus "rustique" et du coup indépendante des conditions climatiques, de l'humidité, de la neige ...
Rien que sur ces 4 postes, le gain réel sur le plan économique rend l'entreprise "rentable".
Et je ne parle pas de revenir aux lampes à huile, ni d'acheter chez NéanderthalDiscount, ni chez Cashaustralop'titetète, ni d'équiper ces trolleys de bancs en bois, non, non. Juste les mêmes sièges que ceux des Citélis, déjà, ce sera suffisant. Et surtout, acceptons de rester simples !

Allez, lachez vous, et bonne année !