Oui.
Peut-être.
Et comme "on" attend sans rien faire, en laissant tout doucement s'éteindre en silence le maillage ferroviaire au lieu de l'entretenir, le réveil d'ici 5/10 ans sera très douloureux... ou ne sera pas.
Carburant à 1.60€ le litre aujourd'hui. Dans 5 ans : combien ? trop de toutes façon pour être supportable avec le schéma actuel. Donc comment répondre à l'évolution des besoins de transports futurs ?
Par le maintien de la structure urbaine réparties sur de multiples pôles ? Et donc par la remise en état complet du réseau dont l'état de décomposition ne permet plus l'entretien / maintenance mais uniquement la reconstruction ? Coût ? Equivalent à faire intégralement du neuf, ou quasiment ?
Par l'accélération de l'empilement dans quelques agglos débordantes, avec toutes ses conséquences : stress, insécurité, pollution, problèmes de logistique gigantesques ? Avec le problème en suspens de la gestion / alimentation en eau potable ? Voyez un problème qui semble poindre à l'horizon de Tokyo : en cas de pollution de la nappe, on fait comment ?
Pour revenir au sujet : l'ensemble des sites SNCF est une telle purge que l'oubli est la seule solution valable.
Je fais systématiquement mes recherches la dessus (
http://plannerint.b-rail.be/bin/query.exe/fn?L=profi&), et ensuite, je passe à la gare de Villeurbanne avec les références pour acheter mes billets
au guichet ; quand je fais le bilan du temps passé (qui coûte), ça me prend moins de temps. Un comble ! Et en plus, j'ai la satisfaction de contribuer au maintien d'un poste humain de proximité, et assurer ainsi le salaire d'une personne.