phili_b a écrit :Cool cette compilation d'infos

... j'ignorais que le Pont Lafayette était trop ancien. Donc s'il y avait peu de travaux de voirie sur la terre ferme, il y aurait d'après toi 2 ponts à construire.
Le Pont Lafayette est un beau vieux monument. J'ai plusieurs fois passé de longues minutes à regarder ses dessous.
Ses poutres sont entièrement constituées de plaques de tôle ne dépassant par 2 m x 1 m, épaisses de un centimètre,
rivetées les unes sur les autres.
Mais les performances techniques et chimiques de la métallurgie en 1880/90 ont leurs limites
Je ne me rends pas compte des sommes: le pont tramway qui va être construit à côté du Pont Pasteur il est cher ou pas ?
Oui, il est cher. Ouvrir ci dessous, et télécharger le Dossier de Concertation (à droite d'écran)
http://www.sytral.fr/175.0.htmlConstruit à l'extrême économie il aurait pu ne coûter que 50 à 60 % du prix. Mais il est beau, et ça se paye ..
Autrement dit ça coute relativement moins cher de construire un nouveau pont tramway que de moderniser un pont déjà existant ?
Bon j'imagine que ça dépend de la technologie utilisée, certains ponts doivent être facilement modernisables et d'autres non.
C'est effectivement du cas par cas.
Par exemple pour renforcer le Pont Galliéni pour le passage du tramway, où les poutres sont de grands tôles
disposées verticalement sur les appuis, il a suffi de souder de longues plaques verticales contre les tôles existantes
et obtenir la résistance supplémentaire nécessaire. Ca a coûté peu cher.
J'ai l'impression qu'à moins que ça coûte des fortunes, comme le métro B à Oullins, le prix n'est pas le seul élément pris en compte.
Pour un pont, je trouve que c'est important de faire beau. Exemple a contrario, le pont Morand pour le métro A. :'(
A+
.