Billy a écrit :Enfin quelques informations sur la phase 2 du T4, avec la position des stations et leur nom, ainsi que l'aménagement qui va être effectué à Villette
http://www.sytral.fr/8479.0.html
BBArchi a écrit :, de réaliser 2 ouvrages d'art successifs pour franchir la tranchée des Tchécoslovaques, où le trafic ferrroviaire est tel que dégager des intervalles travaux est quasi impossible.
TrainaLyon a écrit :Mais ca devait pas être si irréalisable que ça, pour avoir vu la proposition plusieurs fois dans diverses lieux/forums...
[br]: Mercredi 18 Mai 2011 à 00:34:40[hr][/hr]Le Progrès, 18 mai[align=center]Prolongement de T4 : gare à la maison du directeur de la Manu[/align]
Le chantier de prolongement de la ligne T4 qui reliera le Jet d'eau à Part-Dieu est confronté à des difficultés techniques. Le nouveau tracé d'une longueur de 2,3 km longe sur 1km les voies SNCF.
Débutés en septembre 2010, les travaux de génies civils sont aujourd'hui à mi-parcours, et doivent se boucler au printemps 2012. Six ouvrages d'art sont en cours de réalisation : le murs de soutènement le long de l'Hôtel de police, le mur de soutènement le long de Marius Berliet, un pont-cadre sous l'avenue des Frères Lumière, le mur de soutènement le long de la faculté, le pont-cadre sous la voirie Albert Thomas et surtout le passage sous la Maison de l'ancien directeur de la manufacture de tabac.
Le tramway passera en partie sous les sous-sols de ce bâtiment art-déco datant de 1915-1920, dernier des quatre pavillons situés autour de l'ancienne manufacture de tabac. Pour échapper à tout risque d'effondrement, des précautions ont été prises : la quasi-totalité des fondations de la maison ont été reprises en sous-oeuvre. Et de nouveaux appuis ont été crées en dehors du bâtiment.
Une fois les travaux de génie civil terminés, le chantier attaquera de nouvelles étapes : installation des équipements et essais. La mise en service des trois nouvelles stations, Colbert, Manufacture de tabac (cet arrêt a pour but de desservir les 15 000 étudiants de l'Université Lyon III ndlr) et Félix Faure est prévue pour novembre 2013.
[align=center]Tramway T4 : le prolongement avance à bonne vitesse[/align]
Les travaux de génie civil qui permettent l’extension de la ligne de Jet d’Eau à la Part-Dieu ont été réalisés en grande partie. La ligne rejoindra La Doua grâce à la même plateforme que T1
À l’automne 2013, la ligne de tramway T4 Feyzin-Minguettes/Jet d’eau-Mendès France (8 e) sera prolongée jusqu’au campus de la Doua. Cette extension ne demande cependant « que » 2,3 km d’infrastructure nouvelle afin de relier le terminus actuel du Jet d’eau (avenue Berthelot) à la Part-Dieu, côté Villette. Au-delà, la ligne T4 sera connectée à la plateforme existante de la ligne T1 pour rejoindre le campus de La Doua. Pour la première fois à Lyon, sur une distance aussi longue, deux lignes de tram partageront les mêmes rails.
Bernard Rivalta, président du Sytral, lors d’une visite de chantier a insisté hier sur le fait que T4 était un grand axe nord/sud, ne passant pas par la Presqu’île et permettant de relier notamment entre eux les campus de la Manufacture des Tabacs, dont l’offre de desserte TCL sera renforcée, et de la Doua.
Des campus qui seront aisément accessibles depuis le sud-est de l’agglomération lyonnaise.
La nouvelle plateforme en construction comptera trois nouvelles stations : Lycée Colbert, Manufacture des tabacs, Félix-Faure. Si sa longueur est relativement réduite, les travaux sont d’une grande complexité technique. Après avoir traversé la future Zac Berthelot, la ligne empiète sur une partie du parking de l’hôtel de police de la rue Marius-Berliet, puis longe les voies SNCF ce qui demande pour les travaux une protection extrême. Six ouvrages d’art sont nécessaires aussi pour que le tram passe successivement sous l’avenue des Frères-Lumière, la « maison du directeur » de la Manu puis le cours Albert-Thomas. A ce carrefour, le tram se glisse sous la chaussée mais se situe au-dessus de la ligne D du métro.
Afin de limiter les problèmes de circulation, le passage sous l’avenue des Frères-Lumière et le cours Albert-Thomas est réalisé en deux phases. « Plus de la moitié des travaux de génie civil sur ces sites ont été accomplis », a précisé hier Armelle Gautier, chef de projet.
La conservation de la « Maison dite du directeur » près de la Manu, qui date du début du XX e siècle, a été demandée par l’Architecte des Bâtiments de France et plusieurs associations. Le coût de sa préservation avoisine les deux millions d’euros pour une enveloppe globale du chantier de 78 millions. Alors que ses fondations seront détruites, la bâtisse sera soutenue provisoirement par des vérins avant d’être portée par la nouvelle structure où circulera le tram.
Le chantier avance à une belle allure mais il va provoquer de nouvelles contraintes cet été. A partir du 23 juin et jusqu’au 26 août, la ligne T1 sera interrompue à Part-Dieu, des bus relais assurant la desserte jusqu’à IUT Feyssine.
L48 a écrit :Il est dégouter rivalta il va devoir sortir 2 millions en plus pour la protection d'un coté patrimoine ;D
TrainaLyon a écrit :D'ailleurs à propos des 2 millions en sus, ca coûte combien de démolir puis reconstruire une maison comme ça ?
L48 a écrit :Mais sur les photos de m@nu où est cette fameuse maison patrimoine ?
Je n'arrive pas a la reconnaitre ?
L48 a écrit :Mais sur les photos de m@nu où est cette fameuse maison patrimoine ?
Je n'arrive pas a la reconnaitre ?
Tom Lyon a écrit :Petite question : que va devenir le bout de voie actuellement utilisé par T3/Rhônexpress, juste avant de traversé la rue Paul Bert ? un quai "provisoire" non ?
amaury a écrit :Ce programme immobilier ravive d'anciennes "blessures" sur l'opposition est/ouest... Les chiffres du bureau d'études de l'époque montraient déjà que le potentiel à l'est était intéressant jusqu'à Félix-Faure. Respuka faire le passage par l'ouest à partir de là !
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