[align=center]TRANSPORT FERROVIAIRE
Concurrence des TER : le sénateur Grignon veut rendre son rapport fin mai[/align]
Le sénateur Francis Grignon (UMP) prévoit de remettre au gouvernement son rapport sur les modalités d'ouverture à la concurrence des trains régionaux (TER) à la fin du mois de mai 2011 , a-t-il indiqué vendredi 6 mai à l'AFP.
« Nous travaillons encore. On nous a demandé d’accélérer un peu mais c’est très compliqué. Et il va faire 200 pages », a indiqué M. Grignon à l’AFP, en précisant qu’il comptait remettre « à la fin du mois de mai » son rapport au secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani.
La « commission Grignon », installée en avril 2009, devait initialement rendre le fruit de son travail au printemps 2010, avant d’être reporté à septembre pour pouvoir consulter les nouveaux exécutifs régionaux.
Mais le conflit des retraites a gelé ses travaux pendant plusieurs mois.
Selon une version du document, divulguée en mai 2010, la commission se prononçait pour que les régions, si elles le souhaitent, puissent ouvrir des TER à la concurrence afin d’obtenir « des gains de productivité et une diminution des coûts (…) à qualité de service inchangée, voire supérieure ».
Dans une tribune publiée vendredi dans les Echos, le président de la commission transports et infrastructures de l’ARF, Jacques Auxiette, a critiqué l’approche libérale que devrait prôner le rapport.
Ce rapport « ouvre la voie au scénario classique de la libéralisation comme remède à tous les maux, permettant à l’Etat de se dédouaner de ses manquements et de miser sur le mécontentement des usagers pour imposer de l’extérieur des réformes nécessaires de l’intérieur », a-t-il écrit.
« Les nombreux incidents de l’hiver auront très utilement contribué à préparer les esprits à une libéralisation programmée du transport ferroviaire de voyageurs, pour laquelle un premier texte d’orientation semble être prévu avant l’été », a-t-il poursuivi.
Mais « les régions s’opposent fermement à ce choix, non par dogmatisme ou immobilisme, mais parce que la libéralisation des transports ferroviaires de voyageurs n’apportera ni solution aux dysfonctionnements actuels, ni diminution des coûts », a estimé M. Auxiette, président (PS) de la région Pays de la Loire.
Selon lui, la législation européenne n’oblige pas à l’ouverture à la concurrence des TER en 2019 mais seulement à « rendre possible la mise en concurrence des exploitants », et permet « aux collectivités organisatrices de choisir une attribution directe à la SNCF, ou même d’exploiter en propre le service régional de transport ferroviaire ».
Véritable régionalisation – « Entre une libéralisation inacceptable et un statu quo impossible, il y a une troisième voie : parachever la décentralisation du transport régional. Les régions françaises revendiquent la possibilité, et les moyens, d’une véritable régionalisation du service public de transport », a-t-il affirmé.
Rémi a écrit :Pour notre ami simseb, je lui indique que le poste de directeur des transports à la Région est à pourvoir : je lui conseille de postuler puisque je ne doute pas que sa parfaite maîtrise de la chose ferroviaire et de la négociation feront de lui le candidat idéal.
Didier 74 a écrit :Le directeur était Pierre Ravier, il me semble. Pour info, il est sorti ingénieur en chef en 1998 de l'Ecole des Ponts.
Lyonrail a écrit :Salut,
Et les pénalités versées par la SNCF aux régions en cas de retards et/ou de mauvaise ponctualité, tu en fais quoi ?
Nico
Rémi a écrit :Salut
Pour notre ami simseb, je lui indique que le poste de directeur des transports à la Région est à pourvoir : je lui conseille de postuler puisque je ne doute pas que sa parfaite maîtrise de la chose ferroviaire et de la négociation feront de lui le candidat idéal.
A+
Rémi
Faire jouer la concurrence alors que structurellement le mécanisme contractuel pousse à renchérir les prix de la part des candidats pour se prémunir du risque, c'est totalement contre-productif. Si les pénalités passent de 10 à 20, les coûts passeront de 100 à 120. Il est évident que les candidats refuseront de descendre leurs offres en dessous de 100. Donc on aura gagné quoi si ce n'est payer plus cher ?
Rémi a écrit :D'autre part, à quoi bon avoir des pénalités démesurées sur les causes "internes" alors que celles-ci sont minoritaires dans les causes d'irrégularité ferroviaire ? Qui est responsable de l'irrégularité pour cause externe ? Un suicide par jour en moyenne, qui pénalise-t-on ? La famille du défunt ? La police judiciaire qui bloque le trafic ? Un imbécile qui force un PN, même chose ? Donc ça veut dire qu'il faut faire des contrats avec la terre entière et Météo France aussi (parce que quand il pleut et quand il neige, ça pose problème...)
A+
Rémi
Métro C a écrit :
@simseb, il est tout de même légerement plus complexe de surveiller des milliers de km de voies qu'une simple selle de vélo !
@+
simseb a écrit :Pas (...) de personnel, c'est la faute de ma grand mère ?
simseb a écrit :Casse de matériel, bah oui au bout d'un certains nombre de km ou de passage, y à des pièces qu'il faut changer.
Tous les automobilistes savent que de temps à autre il faut se pencher sur la courroie de distribution si il y en a une, mais à la SNCF, non, on attend tranquille que ça casse...
simseb a écrit :Faut vraiment jamais prendre le train pour croire encore aux bobards grossiers et insultant vis à vis des clients que la SNCF racontent.
simseb a écrit :Vous voulez peut être parler du vol de matériel, cuivre et autre ?
Si vous laisser du matériel sans surveillance ni protection, c'est malheureux mais dans notre société, y a toujours un voleur qui passera se servir.
Y a un moment où il faut réfléchir où et comment on protège son matériel.
simseb a écrit :-A proximité de la gare, il y à au bout du parking 3~4 bouteilles de gaz ou air comprimée peut êre, sans savoir ce qu'elles contiennent, visiblement elles doivent actionner un aiguillage ou un mécanisme quelconque. Vu comme elle traine, faudra pas se plaindre parce qu'un gitant les aura pris pour les revendre 30€ les 4...
simseb a écrit :-Je me suis fais tiré la selle de mon vélo, sur le parking de la gare....
Je l'ais bien sûr remplacé, c'était un peu douloureux.
Je l'ais boulonné au vélo pour que ça ne se reproduise pas.
Et qq temps après, j'ai bien vu que quelqu'un avait à nouveau tenté de la voler, l'attache rapide était desserrer, mais évidement sans succès.
En tous cas, ce n'est pas en étant au niveau de vulgarité et de populisme primitif de simseb qu'on fera avancer les choses. La seule chose qu'on peut lui conseiller s'il est tant exaspéré, c'est de prendre sa voiture et de pester contre la société autoroutière s'il met 1 min de plus que prévu pour faire son trajet parce que "ces salauds de capitalistes qui ne veulent que faire rentrer du pognon des pauvres travailleurs" n'ont pas pu annoncer qu'il y avait un accident à 2 km ou parce qu'ils sont "suffisamment bêtes pour refaire la chaussée au moment où il y a le plus de monde". Alors est-ce qu'un crétin d'usager du train est plus mal loti qu'un crétin d'usager des autoroutes qui paie tout autant pour un service et une performance ?
J'aimerais bien savoir comment il peut faire surveiller 33000 km de voies ferrées sans avoir de trou noir dans la surveillance et surtout le budget à consentir pour assurer une parfaite sécurité... Et plus globalement, j'attends toujours une démonstration preuve à l'appui que dans la situation actuelle, toi, simseb, expert ferroviaire que toutes les entreprises du secteur veulent recruter à coups de millions d'euros, tu ferais au quotidien pour faire en sorte que tous les trains de France circulent sans la moindre seconde de retard qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente
Cracher sur tout le monde, c'est stérile, c'est inutile. Se borner à ton raisonnement "je paie donc j'exige et aucun motif n'est valable puisque ce ne sont que des mensonges", ça t'avance à quoi ? Plutôt que contester, AGIS !
A+
Rémi
Métro C a écrit :Salut,
En gros, on tire vers le bas les conditions de travail des cheminots SNCF, au lieu d'améliorer celles des employés des EF privées... Ceux qui appellent la privatisation à grands cris pour diminuer les grèves risquent d'être trèèèèèèèèèèèès déçus !! En Allemagne les cheminots du privés sont actuellement en grève pour obtenir les mêmes règles de travail que leurs homologues de la DB : http://titresdetransport.blog.capital.f ... 8389b0c934 .
@+
Je persiste et signe : qu'est-ce que tu proposes CONCRETEMENT ?
A+
Rémi
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], edingen, Google [Bot] et 48 invités