Bernard Accoyer : "Il manque encore des routes"

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager

Bernard Accoyer : "Il manque encore des routes"

Message non lupar Didier 74 » 14 juin 2011, 23:03

Je mets ici des extraits d'une interview récente de Bernard Accoyer dans L'Express. M. Accoyer est président de l'Assemblée nationale, 1[sup]er[/sup]  vice-président de l'agglo d'Annecy, maire d'Annecy-le-Vieux et président de l'UMP en Haute-Savoie.

[align=center]"Il manque encore des routes"[/align]
S'il n'est pas opposé aux transports en commun, Bernard Accoyer juge indispensable de nouveaux équipements routiers.

Le 5 décembre 2008, vous inauguriez le dernier tronçon de l'autoroute reliant Annecy à Genève. Selon vous, malgré cette avancée, le bassin annecien manque encore d'infrastructures routières ...
Sans moi, il n'y aurait pas eu l'A41 Nord ! Cela dit, vous avez raison : à mes yeux, il manque encore des routes dignes de ce nom pour relier Annecy au sud de la région, ainsi que sur la rive ouest du lac. Selon moi, le fameux tunnel du Semnoz aurait dû être réalisé depuis longtemps. Et vers le nord, il serait utile de doubler le contournement au niveau de la zone commerciale d'Epagny."

Y a-t-il des travaux déjà prévus ?
"J'ai obtenu le financement du contournement vers le nord sur le 1508, ainsi qu'entre La Balme et Gillon".

Comment alors peut-on améliorer le réseau de transports en commun ?
"Hors de l'agglomération, les habitats sont trop dispersés pour bénéficier d'un réseau efficace. Mais, dans les zones denses comme Annecy, cela fonctionne bien. Le conseil général finance d'ailleurs le transport scolaire à hauteur de 110€ par an et par collégien. C'est un gros effort."

Comment financer la construction de routes ?
"Il n'y a pas de secret, c'est la création de richesse qui apportera les recettes nécessaires. Les entreprises paient toujours la contribution foncière et la taxe sur la valeur ajoutée. Grâce à elles, tous ces projets devraient se concrétiser dans les dix ans"

L'augmentation de la population de l'agglomération est-elle compatible avec la préservation des espaces verts ?
"La dispersion de l'habitat est préoccupante. Mais de nombreuses communes vont limiter les nouveauc espaces ouverts à l'urbanisation dans leur plan local d'urbanisme. A Annecy-le-Vieux, nous nous sommes engagés à conserver 300 vaches laitières. Pour autant, on ne peut pas refuser toute construction, car la population augmente. Je refuse de faire du bassin annecien une région de rentiers. Il ne faut pas céder sur le dynamisme économique. Ceux qui ne veulent ni tunnel ni élargissement de la voierie ont une attitude suicidaire, pour ne pas dire démoniaque. Je me refuse à faire ce qui s'est produit dans la zone frontalière avec la Suisse : transformer l'espace en une zone dortoir".
Dernière modification par Didier 74 le 14 juin 2011, 23:06, modifié 1 fois.
Métro C
Passager

Re : Bernard Accoyer : "Il manque encore des routes"

Message non lupar Métro C » 14 juin 2011, 23:16

Salut,

il me plait bien, lui  :P !

On retrouve ici toutes les caractéristiques de language de l'homo politicus français : "Moi", "je", "je l'ai toujours dit", "c'est une évidence", "les opposants n'ont rien compris aux vrais problèmes auxquels JE m'attaque", etc.

Ce qui est marrant, c'est qu'on se retrouve encore avec des arguments dignes des années 60-70 : "l'autoroute c'est l'avenir", "sans bagnole point de salut", avec une légère nuance pour ménager un retournement de veste express au cas l'automobile-club local ne représenterais plus assez d'électeur  :-X .

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
amaury
Passager

Re : Bernard Accoyer : "Il manque encore des routes"

Message non lupar amaury » 15 juin 2011, 10:49

Très bonne remarque ! :) C'est effectivement bourré de "je". Et que dire de ça :
Ceux qui ne veulent ni tunnel ni élargissement de la voi[s]e[/s]rie ont une attitude suicidaire, pour ne pas dire démoniaque.

(je ne parle pas de la faute qu'il n'a pas pu faire à l'oral mais du mot "démoniaque"). Il devait certainement plaisanter parce que des références religieuses, ça me parait autant inapproprié qu'excessif. :angel: Bon, si je me fais l'avocat du diable, je peux dire que "démoniaque" n'a peut-être pas de connotation religieuse mais le terme me semble juste un peu fort...  ^-^ Et continuer de penser que le dynamisme économique est une affaire de routes, que dire ?!  :-*
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »