La politique transports du CG 69

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

La politique transports du CG 69

Message non lupar Didier 74 » 20 juin 2011, 11:29

Thierry Philip donne une interview au Progrès du 21 avril.
Thierry Philip : « Le consensus mou au Département, c’est terminé »
Thierry Philip veut « une vraie réflexion sur le poids du FN dans l’est de l’agglo ». Le nouveau président du groupe socialiste au Département annonce que l’opposition sera moins consensuelle avec Michel Mercier.

Sous le mandat précédent, le groupe socialiste présidé par Bernard Rivalta était plutôt consensuel. Comment les choses vont-elles maintenant se dérouler ?

Le consensus mou au Département, c’est terminé, pas le respect mutuel. Michel Mercier a été élu, il est légitime. Mais nous sommes aussi légitimes avec 56% des voix obtenus. Donc nous continuerons à voter une majorité de dossiers quand il s’agira de mise en œuvre.

Mais nous allons faire en sorte que les citoyens comprennent bien que quand Marine Le Pen parle d’UMPS, elle se trompe. Il y aura UMP d’un côté, PS de l’autre.

Quel est le point principal de désaccord avec la majorité de droite ?

On va lever les dysfonctionnements sur le handicap. Il faut parler du retard, avec des instructions extrêmement lentes sur les dossiers qui font que ceux qui en ont le plus besoin arrivent pourtant le plus tard à l’école.

Par ailleurs, le conseil général emploie énormément de gens en contrat à durée déterminée dans ce domaine. Résultat, ils partent quand ils ont acquis les compétences.

Il faut garder ces gens avec des CDI. Il manque aussi 1 500 places d’accueil, on va porter les dossiers.

D’autres sujets d’opposition ?

On sera amené à plonger réellement dans le dossier Rhonexpress, à voir pourquoi il n’a pas été fait avec le Sytral, pourquoi le T3 n’a pas été utilisé. Ça nous amènera très vite vers la question des autorités organisatrices de transport. Être ou pas dans le Sytral ? Travailler plus avec la Région ?

Et sur le musée des Confluences ?

Notre position doit être audible. Nous sommes d’accord pour un grand musée dans une grande agglomération. Mais 13 ans pour le construire, ce n’est pas avec notre soutien…

De même, le coût annuel de fonctionnement de 30 millions d’euros, ça fait deux mois de RSA. Il va falloir regarder comment on paye, ça nous amènera à nous repencher sur la vente des actions de la CNR.

L’image de la gauche qui défend l’agglo face à la droite qui défend le rural, ça vous inspire quoi ?

On s’est fait piéger par Mercier là dessus pendant la campagne. La gauche peut être le défenseur des cantons ruraux autant que Mercier. Nous allons même demander plus pour eux. Les cantons urbains et ruraux ont besoin les uns des autres, il faut équilibrer les choses. Je suis allé la semaine dernière à Saint-Laurent-de-Chamousset, j’irai à Condrieu la semaine prochaine. Nous travaillerons aussi sur les abstentionnistes.

[br]: Jeudi 21 Avril 2011 à 15:02:09[hr][/hr]Le Progrès, 20 juin
[align=center]À la rentrée 2012, tout le monde pourra prendre les bus scolaires[/align]
Comme cela se fait déjà dans le Jura, en 2012, dans le Rhône, les adultes pourront prendre place dans les bus scolaires, de manière à proposer une desserte plus efficace
Dans le cadre de la nouvelle politique départementale de déplacements, les bus scolaires, hors Sytral, seront ouverts à tous pour permettre une nouvelle offre aux usagers


En septembre 2012, le Département va mettre en place sa nouvelle politique de déplacements. L’une des principales innovations devrait être la possibilité offerte à tout usager d’utiliser les bus de transports scolaires.

Les services scolaires seront remplacés par 100 lignes à dominante scolaire, donc ouvertes à tous.

« On mutualise, tout un chacun pourra monter dans ces bus » explique le vice-président aux déplacements Denis Longin. Mais que se passera-t-il si le bus est plein ?

« Il n’y aura pas de scolaires qui resteront au pied du bus » assure Denis Longin. « Nous allons travailler avec les transporteurs, qui sont ceux qui connaissent le mieux la fréquentation, pour avoir la meilleure réactivité possible ».

Si les scolaires vont « perdre » l’exclusivité de leurs bus hors de l’agglo, ils vont par contre bénéficier de l’accès à l’ensemble du réseau de transports départemental pour un tarif annuel allant de 130 à 160 euros selon leur quotient familial.

L’autre nouveauté de la rentrée 2012 sera la création de deux lignes express départementales, là où il est compliqué de rabattre les usagers sur des gares TER : Lyon/Colombier-Saugnieu et Lyon/Saint-Martin-en-Haut. « Elles auront un nombre d’arrêts limité » confie Denis Longin.

Treize lignes principales locales, destinées à rabattre les usagers vers les gares, ont également été choisies : Givors/Oullins, Vaise/Belleville, Vénissieux/Valencin, Vénissieux/Vienne, Saint- Martin-en-Haut/Chazelles, Oullins/Chaponost, Givors/Condrieu, Amplepuis/Cours-la-Ville, Amplepuis/Villefranche, l’Arbresle/Aveize, Beaujeu/Belleville, Givors/Taluyers, Villefranche/Beaujeu. Le tarif du trajet restera inchangé à 2 euros quel que soit le kilométrage.

Pour les zones les plus rurales, le transport à la demande zonal sera généralisé. Il a été testé « avec succès sur cinq cantons » souligne Denis Longin.

« C’est un système de porte à arrêt, qui permet de rompre l’isolement de certains. Le transport vient vous prendre devant chez vous et vous dépose à un arrêt prédéfini ».

Le Département a adopté vendredi cette proposition de schéma de déplacements, même si les critiques ont fleuri du côté des socialistes.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar man-x86 » 20 juin 2011, 12:51

Ça se fait déjà depuis longtemps (officieusement ?) sur les variantes scolaires de la ligne 296, quand le car de devant est plein, on remplit le car scolaire pour ceux qui ne vont pas au bout de la ligne (campagne - parilly, campagne - st priest ou campagne - campagne :crazy2:).

Sur les lignes scolaires TCL, je ne sais pas si c'est autorisé (bien qu'il m'est arrivé de voir des profs en utiliser).

Là où je me pose des questions, c'est pour le ramassage des entreprises, pourquoi ne pas le mutualiser (au moins la gestion du parc/CR/horaires) avec le ramassage scolaire (on a déjà plusieurs lycées desservis par une ligne, pourquoi ne pas rajouter quelques usines >:D).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar bus64 » 20 juin 2011, 18:24

salut

Le 296 (2960) c'est transisère et pas le réseau du rhône...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar man-x86 » 20 juin 2011, 19:19

Sauf que les habitants du rhône ont un abonnement "réseau du rhône" (cartrans).

Cette ligne est un peu bizarre, fonctionnellement, c'est une ligne Transisère de St-Jean de bournay à St-Pierre/Lyon, Rhône de St-Pierre de Chandieu (Rajat) à Lyon, et TCL de Mions à Lyon...

Par exemple pour la ligne scolaire St-Pierre - Toussieu - collège de Mions (totalement dans le rhône), toute la paperasse est au nom du réseau du rhône.  Juste les cars/conducteurs qui viennent de VFD (avec un joli autocollant Transisère).

Pour utiliser la ligne 296 à l'intérieur du rhône (mais hors TCL), l'abonnement n'a aucun lien (en apparence) avec Transisère.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar Swisstram » 20 juin 2011, 19:26

En plus, cette ligne a 3 numéros différents :
- 2960 pour Transisère
- 296 pour TCL
- 196 pour le réseau du Rhône
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar bus64 » 20 juin 2011, 19:29

autant pour mois...

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 262
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar Micka69 » 20 juin 2011, 20:18

Avant d'ouvrir les cars scolaires au grand public , il faudra organiser et mettre de l'ordre dans tout cela, en effet les trajets diffèrent souvent suivant les heures, le sens de desserte des arrêts aussi, ce qui est difficile à l'usage pour quelqu'un qui ne ferait pas l'aller retour domicile-établissement, je vois bien avec la ligne que j'utilise tous les matins, si le CG essaie de tirer un plan ce ne sera pas facile du tout. De plus la plupart des lignes scolaires ne s'arrête à aucun arrêt intermédiaire, et ne desserve pas de centres urbains ou de commerces.
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4936
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : La politique transports du CG 69

Message non lupar amaury » 21 juin 2011, 12:14

Je n'ai pas les détails du projet mais j'imagine que c'est avant tout destiné à rendre accessible une solution existante plus qu'à vraiment développer le service. Tout comme le candidat à l'utilisation de Pleine Lune 1 il y a quelques années(*), l'objectif doit être d'offrir le service à ceux qui sont intéressés mais pourraient théoriquement ne pas en profiter en raison des règles alors qu'ils en ont matériellement la possibilité. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande communication de la part de la collectivité sur le sujet, étant donné le manque de lisibilité du réseau accessible dans ces conditions. J'imagine qu'on vise plus les gens qui connaissent les lignes et aimeraient les emprunter. Il s'agirait alors plutôt d'une optimisation et non pas d'un développement du service.

C'est aussi pour cette raison que je pense qu'il doit être compliqué de jumeler établissements scolaires et entreprises. Les besoins sont probablement différents. Si c'est possible, autant le faire mais ce sera à étudier au cas par cas. Et la limite serait probablement de conserver des dessertes bien calées et calibrées aux besoins, l'accueil d'autres passagers étant marginal puisque théoriquement plutôt concerné par les lignes classiques.


* Si je me souviens bien, une personne travaillant de nuit avait demandé à pouvoir prendre Pleine Lune dans le sens Villeurbanne vers Lyon pour accéder à son travail alors que la ligne était conçue pour ramener essentiellement les étudiants dans l'autre sens.
Dernière modification par amaury le 21 juin 2011, 12:20, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Micka69 et 168 invités