En réalité, rien ne différencie un métro d'un tram... Ou plutôt, on a pris l'habitude de considérer par analogie que tel ou tel matériel était du métro ou du tram mais :
. un métro peut être alimenté par des caténaires
. un tramway peut être alimenté par 3e rail ou, plutôt, par le sol (APS des Citadis)
. on peut faire du métro avec un matériel qui est considéré souvent comme "tramway"
Ensuite, la question de l'esthétique est complètement subjective. Aujourd'hui, dans les villes européennes, on a tendance à ne pas être trop partisan des métros aériens (sur viaduc, je veux dire). Y'en a quand même qui trouvent ça beau (ils ont le droit !

). Mais dans le cas présent, je ne parle pas de choix à faire entre métro et tramway, ni entre métro souterrain et "métro" en viaduc. Je parle :
. d'aménagements qui doivent permettre d'aller aussi vite qu'un métro, quel que soit le matériel
. d'un matériel qui puisse transporter le nombre de personnes attendues et pouvoir évoluer pour accueillir l'augmentation de fréquentation
. lorsqu'on n'est pas en souterrain mais qu'on est toujours dans la zone "dense", d’aménagements qui permettent d'aller aussi vite qu'en souterrain (donc pas de franchissements par les voitures, vélos ou piétons), tout en s'inscrivant dans le paysage (donc pas de viaducs et d'où l'évocation de la plateforme engazonnée - ce que ne permet pas le métro sur pneus lyonnais - et les haies végétales)
Ils ont par exemple à Amsterdam des lignes qui ressemblent à T3 et qui passent en souterrain dans la zone dense et y assurent des dessertes de type métro. C'est un peu ce que je propose ici, sachant que le métro sur pneus lyonnais, s'il devait circuler en extérieur pour faire des économies, impliquerait une grosse coupure dans le paysage et empêcherait tout passage à niveau, ce qu'un matériel comme le Citadis permet d'éviter (ex. T3, tant pour la partie engazonnée que pour les portions avec passage à niveau).