Salut
@Amaury, je "ne le sens pas" ce passage sous le vallon des Peuliers.
Entre les réservations de voirie inscrites "en haut" et "en bas" sur le PLU,
le hiatus a combler par tunnel mesure plus de 1100 mètresC'est un emplacement adapté pour une voirie routière ayant pour but de dé saturer certaines voies d'accès au plateau,
mais, à courte distance (de marche), ça ne dessert pas grand chose, et ça rate des zones denses.
Face à ce trajet que je trouve peu satisfaisant,
l'option Montée des Soldats.
Aux deux extrémités haute et basse elle présente toute la largeur nécessaire pour l'insertion d'un site propre.
La partie centrale, sur moins de 800 mètres linéaires, présentent quelques rétrécissements jusqu'à 14 mètres entre la façade de bâtiments à l'Est et le mur de soutien à l'Ouest.
Pour avoir exploré à pied ce trajet une bonne dizaine de fois,
avec lasermètre et carnet de notes,
je me suis convaincu qu'on pouvait placer aussi un SP (contre le mur Ouest). Par endroit ce mur est reculable,
quand il ne l'est absolument pas, on peut imaginer l'achat de quelques maisons en face (une dizaine au maximum).
J'avais aussi pensé à une circulation à gauche,
à l'anglaise, du tram :
Le sens Villeurbanne-Caluire monte en site totalement propre tout près du mur
Le sens Caluire-Villeurbanne descend plus près du centre de la voirie.
La largeur de chaussée qui subsiste suffit pour les deux sens de circulation générale,
et si un VP descendant s'arrête en partie étroite pour accéder à une propriété côté vallon (il lui faut tourner
vers sa gauche), les autres VP peuvent exceptionnellement se déporter sur la voie tram pour le dépasser.
@Rémi : je n'ai aucunement l'idée de limiter le MC à HdeV - Croix-Rousse.
Si MC et tram sont compatibles sur le tronçon Cuire-Ateliers Hénon (ce serait le cas tant qu'ils ne monteraient pas trop en puissance), le MC continuerait toujours jusqu'à Cuire. Si la montée en puissance survenait, le MC devrait peut être se limiter à Hénon, et le tram pourrait quand même venir jusqu'au boulevard de la croix-Rousse.
La montée en puissance du MC réclame des aménagements difficiles à HdeV. Hors ces aménagements ne s'avèreraient pas forcément le bon choix budgétaire et d'investissement.
Rabelaisien@
Un tel système de pousseurs fut utilisé à Lyon vers 1930 entre St Jean et St just qui était un chemin de fer à crémaillère à l'époque.
J'y ai subrepticement pensé plusieurs fois dans le cadre de ce sujet de discussion.
Je dirais que ce ne serait pas une solution satisfaisante, par manque de place à la station basse HdeV.
Par contre, si on remettait en service ferroviaire le tunnel de la rue Terme, la place y serait. Pourquoi un système théoriquement si séduisant n'est pas utilisé ? On n'a probablement pas assez investi dans sa mise au point.
Mais quelle est la capacité des articulations d'un tramway à résister à la compression résultant d'une pente de 16 ou 17 pour cent ?

A+
nanar
.