Dede a écrit :Qu'est ce qu'il est compliqué le nouveau réseau !
http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2008/09/un-nouveau-rese.htmlThierry KOVACS, Vice-président en charge des Transports à la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois a écrit :Pourquoi avoir souhaité réorganiser l’offre de transport dans le Pays Viennois ?
Cette réorganisation répond d’abord à une volonté, celle des élus du Pays Viennois de renforcer l’offre de transport collectif, de la rendre beaucoup plus attractive afin d’inciter davantage nos concitoyens à prendre le bus, et par conséquent à délaisser la voiture, dans un contexte de saturation progressive de nos voiries, de carburant de plus en plus cher, de pouvoir d’achat en diminution, et surtout d’urgence à réduire nos émissions de CO2 pour préserver notre planète et l’avenir des jeunes générations.
Cette réorganisation répond ensuite à une nécessité, celle d’adapter notre réseau aux évolutions de l’offre TER par exemple, qui s’est considérablement renforcée ces dernières années, aux évolutions aussi démographiques de nos communes et de leurs quartiers, mais également aux évolutions croissantes des besoins en déplacement.
Cette réorganisation tient compte enfin d’un constat. Le réseau exploité depuis des années par la société STUV avait atteint son plafond d’attractivité. En effet depuis 2003, c’est-à-dire depuis 5 ans, la fréquentation plafonne à environ 1 400 000 voyages par an.
Il était nécessaire de franchir un nouveau cap pour attirer de nouveaux usagers.
Le renouvellement de la délégation de service public au 1er janvier 2008 a été l’occasion d’affirmer cette volonté et de répondre à ces nécessités.
Quelles sont les principales améliorations apportées au réseau ?
Depuis le 1er septembre, les habitants du Pays Viennois bénéficient d’une offre renforcée.
Concrètement cela signifie qu’il y aura davantage d’aller-retour, davantage de possibilités de voyager chaque jour.
A titre d’exemple pour se rendre du quartier de l’Isle au centre de Vienne il y a aujourd’hui 30 allers, il y en aura 37 le 1er septembre avec le nouveau réseau.
L’offre sera renforcée, aussi pendant les vacances scolaires parce que l’activité professionnelle de chacun ne s’arrête pas quand prend fin l’école, parce que le désir de se déplacer à la piscine, au cinéma ou ailleurs n’est pas, non plus, moins important en période de congés, bien au contraire.
Cet été, on comptait à titre d’exemple, 22 allers pour se rendre d’Estressin au centre de Vienne. Lors des prochaines vacances scolaires, 26 allers seront proposés chaque jour sur ce trajet.
L’offre sera renforcée sur tout le réseau. Certes sur le réseau urbain qui dessert les quartiers de Vienne, Pont Evêque et Chasse/Rhône, mais aussi sur le réseau de transport à la demande qui irrigue les 15 autres communes du Pays Viennois. Celui-ci va être consolidé avec la création de 4 lignes supplémentaires à la demande :
- en direction de Septème par Estrablin,
- en direction d’Eyzin-Pinet par Jardin, Estrablin, et Moidieu-Détourbe,
- en direction des Côtes d’Arey par Reventin-Vaugris et Chonas-l’Amballan,
- en direction enfin de Luzinay par Chuzelles, Villette de Vienne et Serpaize.
Un chiffre résume à lui seul l’ensemble de ces renforcements de l’offre. Il s’agit du nombre de km que nos conductrices et conducteurs vont parcourir et qui doit s’élever à 920 000 km par an au lieu de 800 000 km aujourd’hui.
Depuis le 1er septembre les habitants du Pays Viennois bénéficient aussi d’un réseau restructuré. Concrètement, le nouveau réseau dit « diamétralisé » va permettre aux usagers de se déplacer de Malissol à l’Isle, de l’Isle à Estressin, ou encore d’Estressin à Malissol, sans devoir changer de bus en gare de Vienne, sans attendre plusieurs minutes une correspondance, comme auparavant.
Avec ce nouveau réseau renforcé et restructuré, nous allons aussi améliorer les correspondances avec les Trains Express Régionaux. Nous avons veillé dans la mesure du possible à ce que chaque train à l’arrivée ou au départ ait une correspondance avec un bus. Nous avons veillé également à ce que le temps pour passer du bus au train ou inversement soit raisonnable pour éviter aux usagers de devoir réaliser une prouesse athlétique.
Avec ce nouveau réseau nous allons encore améliorer l’information des voyageurs avec le déploiement progressif de bornes d’information électroniques, permettant de disposer en temps réel de la position exacte du bus et du temps d’attente aux points d’arrêt. Un système d’annonce sonore et visuelle équipera aussi progressivement tous les véhicules pour annoncer le nom du prochain arrêt et visualiser sur un plan de lignes dynamique la liste des points d’arrêt.
Avec ce nouveau réseau nous allons également améliorer l’accessibilité et les déplacements des personnes à mobilité réduite, en continuant d’acquérir des bus adaptés à plancher bas, en continuant d’aménager les arrêts et les cheminements vers ceux-ci conformément au Schéma Directeur d’Accessibilité dans les Transports que nous avons adopté en Conseil Communautaire en décembre 2007 après l’avoir construit avec les associations de l’agglomération qui s’investissent pour une meilleure prise en compte de toutes les formes de handicap.
Ces modifications constituent les améliorations les plus importantes, celles qui doivent convaincre davantage d’habitants du Pays Viennois d’emprunter nos bus ; des habitants du Pays Viennois qui ont déjà commencé à appréhender ces derniers mois ces changements avec le nouveau nom de la société. STUV est devenue le 1er janvier dernier Vienne Mobilités. De nouvelles couleurs plus vives et plus dynamiques ont commencé d’habiller nos véhicules dès le mois de juillet, ce qui n’est pas passé inaperçu. Nous avons dévoilé le nouveau nom du réseau un peu avant l’été. SUV (Service Urbain Viennois) est devenu L’va, (Lignes de Vienne et Agglomération) pour mieux correspondre à la réalité d’un réseau de transport qui couvre les 18 communes du Pays Viennois.
Tous ces changements, toutes ces améliorations ont été engagées sans augmentation des tarifs pour les usagers.
Mieux, le ticket à l’unité du transport à la demande passe de 1,5 euros à 1,10 euros c’est-à-dire le prix de ticket à l’unité sur le réseau urbain.
La création d’un abonnement combiné avec le TER, permet de bénéficier d’une réduction de 50% sur l’abonnement mensuel.
La création d’abonnements annuels permet d’économiser l’équivalent de 2 mois d’abonnement sur l’année.
Au moment où la question du pouvoir d’achat devient la principale préoccupation de nos concitoyens, au moment où les prix des carburants semblent s’élever durablement, cette décision des élus de la Communauté d’Agglomération est particulièrement importante.
Comment avons-nous décidé et mis en œuvre cette réorganisation ?
Le lancement de ce nouveau réseau marque l’aboutissement d’un long processus de préparation, de réflexion, de négociation et de concertation.
Cette inauguration marque l’aboutissement d’un processus qui a commencé le 19 janvier 2006, lorsque la CAPV a décidé le lancement d’une nouvelle procédure de Délégation de Service Public pour les Transports.
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour créer et mettre en place le nouveau réseau L’va :
- les services de la CAPV et en particulier le service transports,
- la commission Transports qui nous ont soutenu dans ces démarches,
- le groupe Transdev pour la qualité et le caractère innovant de l’offre qui nous a été faite et qui répond à la volonté des élus du Pays Viennois de développer l’offre de transport public,
- le personnel de Vienne Mobilités, le personnel administratif qui a mis en forme ce nouveau réseau, mais aussi le personnel de conduite qui a réfléchi à l’organisation du travail.
- les usagers qui ont apporté leurs contributions au sein des groupes de travail créés par Vienne Mobilités, et qui ont participé aux réunions de concertation organisées dans les quartiers ou les communes au mois de mai dernier.
- les représentants des associations de personnes à mobilité réduite qui se sont mobilisés lors de l’élaboration du Schéma d’Accessibilité dans les Transports et qui ont également validé la signalisation aux points d’arrêt, ainsi que le nouveau guide bus.
- les sociétés qui ont travaillé pour que ce nouveau réseau soit opérationnel pour le 1er septembre.
Je veux terminer en remerciant les hommes et les femmes qui vont à compter du 1er septembre vont faire vivre ce nouveau réseau L’va, je veux encore parler des personnels de Vienne Mobilités.
Nous avons construit ce nouveau réseau en pensant à ceux pour qui il est destiné, à savoir les habitants du Pays Viennois, en essayant de répondre au mieux à leurs besoins de déplacements. Nous avons aussi toujours eu conscience que l’attractivité, l’efficacité du réseau L’va va dépendre de ceux qui vont en assurez le fonctionnement au quotidien, ceux qui vont conduire et informé les usagers et faire en sorte que L’va soit, comme c’est inscrit sur nos bus, le moteur de mobilité durable en Pays Viennois.
mm a écrit :...vivement que le projet REAL entre en action dans ce secteur....
Source : http://thierrykovacs.typepad.com/le_blog_de_thierry_kovacs/2009/09/une-premi%C3%A8re-journ%C3%A9e-tr%C3%A8s-dense--le-titre-du-dauphin%C3%A9-lib%C3%A9r%C3%A9-du-jour-les-transports-sous-les-feux-de-la-rampe-t%C3%A9.html.Dans les mois qui viennent les habitants du Pays Viennois et les habitants du Grand Lyon pourront utiliser une carte unique d'abonnement regroupant les réseaux L'va, TCL et le réseau TER.
Métropaul a écrit :En effet, on pourra bientôt avoir une carte OùRA intégrant deux abonnements urbains et un abonnement TER.
Lyon-St-Clair a écrit :Quelqu'un sait pourquoi le nouveau guide bus sera publié en Décembre et non en Septembre ? Restructuration du réseau ?
jerome a écrit :3 portes + climLe n°76 a certainement été mis en service il y a très peu de temps car immatriculé seulement en avril 2011. Dès que j'y retourne, j'essaie de ramener quelques photos.
Sylvain a écrit :Ben alors les photos ?
UMP : ça chauffe à Vienne
Bataille pour le leadership à droite dans le pays viennois et mesure de rétorsion après les élections internes : le maire de Vienne Jacques Remillier, battu par un proche de Thierry Kovacs, retire ses délégations à son second adjoint chargé des transports et du logement....
[align=center]A Vienne, peut-on se passer de la voiture ?[/align]
A Vienne, est-il possible de laisser sa voiture au garage ? Depuis plusieurs années, les automobilistes sont encouragés à utiliser d'autres modes de transport : bus, trains, vélo ou covoiturage. Mais l'offre de transports alternatifs est-elle suffisante et adaptée? Peut-on vraiment se passer de sa voiture (en centre-ville, pour se rendre dans les quartiers ou à l'extérieur de la ville) ?
Dans le cadre d'un dossier que nous préparons, donnez-nous votre avis dans les commentaires, par e-mail à LDLredvienne@ledauphine.com ou sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/LeDauphineLibereVienne
[align=center]Vienne : un bus en feu à la sortie de ville[/align]
Un bus a pris feu ce jeudi après-midi, peu après 15 heures, à la sortie Est de la ville de Vienne, sur la RD41, au niveau d’un tunnel. Selon nos informations, aucun blessé n’est à déplorer mais la circulation sur la route départementale est totalement paralysée. Des déviations ont été mises en place via le boulevard des Alpes, la rue Lafayette et la montée Saint-Marcel.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 16 invités