Bonjour,
Je voudrais tout d'abord saluer la reprise du magazine Correspondance avec son numéro 57 que je viens de lire en intégralité et qui a retenu toute mon attention. Bravo à ses auteurs et illustrateurs, à quand le 58 ? Ou bien sera-ce le numéro C5 ? !!!
Ayant moi-même réalisé un dossier à propos d'Atoubus, car ce projet de grande ampleur concerne en effet toute la profession du transport public, au delà des clivages entre groupes différents, je n'ai pas le même avis que les auteurs de l'article sur le point de la hiérarchisation du réseau.
Effectivement, je me suis livré à une analyse objective par catégories de lignes et il en ressort qu'en moyenne, les lignes C ont en effet une offre de service bien plus dense et plus homogène que les lignes Bus complémentaires. Ceci n'empêche pas quelques cas de lignes C comme la C 16 qui auraient pu se trouver parmi les lignes complémentaires ou comme la 67 qui auraient pu figurer parmi les lignes C.
Dans l'ensemble néanmoins, on a un niveau de fréquence de 7 à 20 h sur ces lignes C offrant un passage toutes les 8 à 10 minutes alors que la même moyenne pour les lignes Bus complémentaires n'offre qu'un passage toutes les 17 à 27 minutes. (Il s'agit de la moyenne des offres de toutes les lignes du segment).
Le principe de hiérarchisation voulu par les promoteurs du projet est donc bien une réalité.
Je rejoins en revanche les inquiétudes des auteurs concernant la numérotation des lignes :
En effet certaines personneséprouvent de réelles et légitimes difficultés de compréhension de l'écrit, et notamment des caractères alphabétiques. Leur compréhension de l’écrit se limite parfois aux chiffres, comment vont-elles dès lors assimiler les modifications et les segmentations hiérarchisées du nouveau réseau ?
Ce plan de restructuration n’est-il pas un peu trop « intellectuel » pour une part de la clientèle traditionnelle de l’autobus ?
Ceci est exprimé ici sans le moindre a priori, mais cette réflexion s’inspire du vécu d’un professionnel du transport qui a lui-même été confronté à ce type de problèmes de compréhension très basiques, il est vrai.
Sur ce nouveau réseau, il semble en effet que la difficulté ait été poussée à l’extrême : on aura par exemple 7 niveaux de lignes 3 :
· La ligne de tram T3,
· La ligne de trolley C3,
· la ligne de bus complémentaire 3,
· la ligne Soyeuse S3,
· la ligne de Zone industrielle ZI 3,
· la ligne de rabattement sur gare GE 3, et
· la ligne de TAD R3.
Il faudra donc impérativement ne pas oublier de mentionner la lettre d’indicatif et ne pas se contenter de dire je prends la ligne 3 !
Ce type de notions auquel nous, professionnels du transport, sommes habitués, va-t-elle véritablement passer dans le grand public ? C’est à mon sens tout l’enjeu de ce projet Atoubus.
Je reconnais cependant que le plan de numérotation classique à numéros de 1 à 100 n'aurait pas suffi pour traiter ce nouveau réseau réparti ainsi :
Le réseau diurne se composera donc désormais de :
· 26 lignes C
· 71 lignes Bus complémentaires
· 15 lignes S
· 6 lignes Zi
· 6 lignes GE, et
· 4 lignes R
Soit un total de 128 lignes dont 4 lignes de TAD.
Souhaitons que le choix fait soit rapidement assimilé et qu'aucune baisse de la fréquentation ne soit la conséquence de cette restructuration.
Il faut à cet égard saluer les efforts considérables en termes de communication qui ont été entrepris depuis plusieurs mois par le Sytral et l'exploitant pour communiquer par tous les moyens, très en amont de la date du 29 août.
D'autre part, en ce qui concerne les trolleybus, les amateurs dont je fais partie se réjouiront du retour des trolleys à La Duchère, et du fait qu'avec la ligne C2, le réseau bifilaire gagne une ligne par rapport à la situation actuelle.
Pour la ligne 13, C13, j'avais posé la question au cours du printemps au Sytral et la réponse figure dans la rubrique FAQ du site Atoubus dont voici un extrait :
"VÉHICULE ET ACCESSIBILITÉ : La ligne 13 est exploitée avec des Cristalis ? Le tronçon de la ligne entre Lacassagne et Grange Blanche sera-t-il électrifié ?
La ligne 13 sera d’abord exploitée en bus thermique. Il est prévu des travaux d’électrification de l’avenue Lacassagne, pour permettre d’exploiter la ligne en trolleybus."
Cette réponse me parait des plus claires et peut sans doute nous permettre de revoir des trolleys avenue Lacassagne dès l'année 2012 ?
En revanche, à la question de savoir quels trolleys, on ne sait qu'une chose, c'est que ce ne sera sûrement pas des Cristalis, puisque la production de ces derniers est actuellement arrêtée par le constructeur.
Mais, rassurons-nous, il y a d'autres fournisseurs de trolleys en Europe !...