Flo2, je suis tout aussi inquiet que toi sur la disparition d'emplois au général mais je crois qu'il faut regarder les choses au cas par cas. Et je ne suis donc pas du tout d'accord avec ta conclusion ! La différence entre le métro automatique et le métro classique, ce n'est pas trois minutes de fréquence en plus. C'est aussi une capacité à s'adapter aux circonstances exceptionnelles. Évidemment, avec le recul, ce n'est pas immédiat, contrairement à ce qu'on a pu dire lorsqu'on a mis en service la ligne D !

Mais ça me plait plus d'avoir cette possibilité que de disposer d'un groupe de personnes qui restent à disposition pour le cas où il y aurait un besoin exceptionnel. D'ailleurs, vu que ça n'arrive pas fréquemment, on ne payerait pas grand monde en astreintes et, du coup, on ne gèrerait pas les situations exceptionnelles comme il faut. Ce n'est donc pas une question de confort liée à une fréquence de 3 min qui est en jeu. C'est aussi une question d'adaptation aux besoins exceptionnels et de meilleur service en heures creuses (parce que meilleur ration dépenses/fréquentation).
Ensuite, si on revient plus sur le fond (et sur le HS...

), je ne partage pas cette idée de maintenir les emplois à tout prix, quels qu'ils soient. Tous les emplois qui sont durs, contraignants ou dévalorisés, ça me plait qu'on puisse les assurer avec des machines. ça fera toujours des personnes qui n'auront pas la malchance de faire des emplois durs, contraignants ou dévalorisés !

On me dira qu'il n'y aurait pas assez d'emplois. Je ne suis pas d'accord. Avec le vieillissement de la population, notamment, il y a d'énormes besoins dans les secteurs médicaux et paramédicaux. Ces emplois peuvent être potentiellement plus valorisants parce que reposant sur les rapports humains. ça me semble plus intéressant d'aller dans ce sens. D'ailleurs, si on reste dans la logique "maintien des emplois", je propose de pousser un peu plus loin la réflexion. Dès demain, je vais étaler mes poubelles dans la rue. ça créera des emplois de balayeurs...

Fin du HS.
Pour en revenir au métro automatique, je doute qu'il y ait des pertes sèches d'emploi. Quoi qu'on en dise, quels que soient les objectifs de programmes comme Atoubus, le service se développe. Je pense qu'il y a de la place pour "recycler" les 21 postes en question.