



[align=center]Atoubus : la révolution du réseau de bus TCL est pour demain[/align]
Cinq cent mille voyages sont quotidiennement réalisés. Le Sytral espère accroître ce chiffre de 8 à 10 %
Grand Lyon. La centaine de lignes de bus TCL va connaître une profonde réorganisation. L’offre est renforcée et hiérarchisée avec 26 lignes majeures
Un changement d’ampleur exceptionnelle
Pour le réseau de bus TCL et ses usagers, il aura avant et après le 29 août 2011. La restructuration qui sera effective dès demain à 4 h 30 du matin est d’une ampleur jamais menée en Europe sur un réseau de transports en commun de la taille de celui de l’agglomération lyonnaise. Sur la grosse centaine de lignes, presque toutes vont subir des modifications plus ou moins fortes. Une nouvelle signalétique apparaît.
Adapter l’offre aux nouveaux besoins
La réorganisation qui intervient demain a demandé plusieurs années de réflexions, d’études, au Sytral et à Keolis Lyon, l’exploitant du réseau TCL. L’objectif de fond est d’adapter le réseau aux besoins de l’agglomération qui ont évolué au fil des ans. Cela concerne les dessertes géographiques avec l’émergence de centres d’activités aujourd’hui mal desservis mais aussi les amplitudes de fonctionnement.
Hiérarchisation des lignes
Le réseau de bus (un millier de véhicules) sera désormais clairement hiérarchisé. 26 lignes qualifiées de majeures viendront mieux renforcer l’ossature du réseau TCL aux côtés du métro et du tramway. Leur numérotation sera précédée d’un « C » comme les actuelles lignes C1 et C3. Leur fréquence sera de huit à douze minutes en journée et elles circuleront de 5 heures à 0 h 30 tous les jours de la semaine. De plus, leur fréquence ne sera pas abaissée pendant les petites vacances scolaires. Elles seront associées à 71 lignes complémentaires desservant plus finement quartiers et communes mais aussi 35 lignes spécifiques : navettes (soyeuses), zones industrielles, Gar’Express pour relier des gares TER en périphérie de Lyon.
Numérotation bouleversée
Un « C » indiquera donc les lignes majeures, mais la numérotation repartira de deux pour désigner les lignes complémentaires. Un logo « bus » sera jumelé à leur numéro. Les lignes spécifiques auront également leur propre numérotation. Attention donc désormais au risque de confusion, un simple numéro de bus ne suffira plus à identifier une ligne.
Plus de véhicules et de conducteurs
Le Sytral le dit haut et fort : si le but d’Atoubus est de mieux utiliser les moyens du réseau, il n’est pas d’effectuer des économies au détriment du service.
Soixante-dix-neuf nouveaux véhicules articulés ont été achetés et Keolis a recruté en un an 250 conducteurs dont 150 dont l’embauche est directement liée au dispositif Atoubus.
Les plus réaliseront trois millions de kilomètres supplémentaires par an. 500 000 voyages sont quotidiennement réalisés en bus aujourd’hui. Le Sytral espère accroître ce chiffre de 8 à 10 %.
Communes associées mais des changements parfois critiqués
Les communes ont été sollicitées pour débattre avec le Sytral du nouveau réseau.
Des modifications ont ponctuellement été apportées après ces entretiens qui ont parfois été accompagnés de débats publics. Le Sytral et son opérateur expliquent cependant que pour respecter l’ensemble de l’articulation et sa philosophie, il n’est pas possible de toutes les demandes.
Ici et là, des critiques se font donc entendre sur certaines des modifications apportées, tout changement nécessitant, par ailleurs, une phase d’adaptation.
[align=center]Vaste plan de communication pour accompagner le bouleversement[/align]
Informations. 470 personnes pour renseigner les passagers
L’information joue un rôle primordial pour accompagner ce mouvement. Le budget de communication est de 1,4 million d’euros. Voilà près d’un an, à l’issue des phases de concertation et de la finalisation du projet, que le Sytral et Keolis ont commencé à s’adresser au grand public. Le dispositif atteint désormais son apogée.
Depuis cet hiver, un minibus TCL est allé presque chaque jour à la rencontre des clients TCL dans toutes les communes de l’agglomération, sur les marchés, centres commerciaux où près des grands centres d’échanges du réseau. Objectif : dialoguer directement avec les voyageurs, expliquer, plus particulièrement dans leur secteur, les changements à venir.
Le site internet Atoubus est venu dans un second temps présenter de plus en plus précisément le nouveau réseau de manière interactive. Depuis plusieurs semaines, il est possible en consultant le site internet des tcl de simuler des itinéraires après la mise en service d’Atoubus, de consulter les fiches horaires et les parcours des nouvelles lignes. De nombreux affichages ont aussi sensibilisé le public à l’événement.
Le Sytral depuis le 22 août fait distribuer dans les boîtes aux lettres de l’ensemble des habitants du Grand Lyon, un kit d’information constitué d’un plan du réseau Lyon/Villeurbanne et de votre secteur de domiciliation, d’une brochure zoomant sur les changements dans votre commune ou quartier et, cadeau, de tickets gratuits pour tester le réseau TCL à partir de demain.
Des stands d’information Atoubus sont installés en multiples lieux du réseau TCL. 470 personnes, salariés ou retraités de Keolis, intérimaires seront présentes sur le terrain demain et les jours suivants pour orienter les voyageurs.
Le centre d’appels Allô TCL sera également renforcé.
Infos détaillées sur www.atoubus.tcl.fr Allô TCL : 04 26 10 12 12
[align=center]Plus de lignes de périphérie à périphérie et des lignes à la demande[/align]
L’un des objectifs d’Atoubus est de proposer des itinéraires simplifiés avec une chasse aux lignes à antennes ou terminus partiel et de viser des horaires de passage à heure fixe.
Autre évolution : développer les lignes de périphérie à périphérie dans l’agglomération ne passant pas par son centre. On en dénombre dix-sept dont cinq sont des lignes majeures.
Grande nouveauté aussi : l’apparition sur le réseau TCL de lignes à la demande baptisées Resago. Pour qu’elles soient activées, il faut appeler la veille Allô TCL. On en comptera quatre : R1 (Perrache, quais des Etroits et Jean-Jacques Rousseau, R2 (Poleymieux/Neuville), R3 (Gare de Givors ville-cimetière de Givors, R4 (Crépieux les Brosses, place Cannelas/Rillieux piscine). Les horaires sont prédéfinis.
[align=center]Donnez-nous votre opinion[/align]
Pour la mise en service du projet Atoubus le lundi 29 août dans l’agglomération lyonnaise, la rédaction du Progrès vous propose de donner votre avis.
Si vous êtes satisfait des changements apportés ou si vous êtes au contraire mécontent, donnez votre avis dès le premier jour et en direct en nous adressant un e-mail à l’adresse suivante : busagglo@leprogres.fr
La rédaction du Progrès publiera mardi et les jours suivants la plupart des réactions que vous, clients des transports en commun lyonnais, voudrez bien nous adresser.
Le projet Atoubus aura dès lundi des conséquences importantes dans vos déplacements dans l’agglomération lyonnaise.
timerfuller1 a écrit :Voilà les horaires sont posés avec une nouvelle charte graphique pour les thermomètres de ligne et les horaires.
[...]
[align=center]Jour J aujourd’hui pour la totale restructuration du réseau de bus[/align]
Atoubus.Lignes remaniées, hiérarchisées, nouvelle signalétique
C’est l’aboutissement d’un projet de longue haleine que les clients des TCL vont vivre aujourd’hui. Nom de code : Atoubus. Objectif : donner une nouvelle dynamique au réseau de bus TCL en l’adaptant à l’évolution des lieux de vie de l’agglomération et étoffant l’offre proposée avec le souci d’un plus grand équilibre que précédemment entre les divers secteurs de la métropole.
Le Sytral, autorité organisatrice des transports, affirme que la restructuration qui voit le jour aujourd’hui est d’une ampleur inégalée pour un réseau de bus européen de cette dimension. Tout a été remis à plat. la quasi-totalité de la centaine de lignes subit une modification. Certaines sont anecdotiques, d’autres beaucoup plus fortes avec des lignes écourtées ou rallongées. Des lignes disparaissent, sans que les dessertes de leur secteur soient abandonnées, d’autres sont créées. 230 nouveaux arrêts font leur apparition.
Cette révolution s’accompagne aussi de la mise en service d’une nouvelle ligne forte empruntant sur une grande partie de son parcours un site propre : la C2 qui relie la Part-Dieu à Rillieux-Semailles via le Tonkin et la zone Perica.
Atoubus est marquée par une hiérarchisation des lignes de bus : 26 lignes majeures à la fréquence de l’ordre de dix minutes en journée et à l’amplitude de fonctionnement comparable au tramway et métro en constituent le socle mais 71 lignes complémentaires à la desserte plus fine ainsi que des lignes spécifiques les appuient. Ces dernières sont composées des navettes rebaptisées globalement « soyeuses » mais aussi des ZI qui doivent mieux qu’auparavant irriguer les zones industrielles ou encore des Gar’Express qui relient des zones d’emploi à des gares TER situées en périphérie de l’agglomération. Enfin quatre lignes à la demande qui sont déclenchées sur un simple appel à Allô TCL la veille du déplacement sont créées pour des zones qualifiées de peu denses.
Pour le Sytral et Keolis Lyon, l’exploitant du réseau, Atoubus doit aussi apporter une meilleure réponse aux attentes en dehors des horaires classiques de pointe. Des moyens humains et matériels supplémentaires ont été apportés et l’offre doit s’accroître de trois millions de kilomètres parcourus en plus par an. Atoubus recherche aussi une meilleure complémentarité entre les réseaux de bus, métro et tramway. Cette démarche peut aussi se traduire dans certains cas, par un accroissement de correspondances, sans que le temps de parcours d’un itinéraire donné s’en trouve allongé. Un message qui sera parfois difficile à faire passer.
[align=center]Les lignes changent de look[/align]
Le « C » est bien un bus aussi… / Photo Stéphane Guiochon
La ligne A du métro vire du rouge au rose tandis que les quatre lignes du tramway seront désormais mauves. Le « mode C » s’étend. Explications…
C… comme ?
« M » pour Métro, « T » pour tramway, « F » pour funiculaire. Mais que signifie donc ce « C », déjà usité du temps de l’ancienne signalétique mais encore plus utilisé aujourd’hui puisque le « mode C » se décline désormais jusqu’au C26 ? A l’origine, c’est « C » comme « Cristalis » du nom de la marque de trolley bus alors en fonctionnement. Drôle de logique au regard des autres initiales correspondant à des noms communs (métro, tramway, etc..). Amusant quand on sait que certaines des lignes « Mode C », utilisent des bus thermiques (et non électriques comme Cristalis), appelés « Citélis ». Une chance, ça commence par la même lettre… Cela se complique quand on apprend que des lignes ordinaires (non C) roulent aussi avec des « Citélis ». « Dans nos enquêtes d’opinion, les usagers savent que le « C » correspond à un niveau de service, du beau matériel confortable et un bus fréquent », explique de son côté Valérie Metel, responsable du marketing opérationnel chez Keolis Lyon.
Aux arrêts de bus, des lignes « C » jouxtent donc parfois des lignes de « Bus » même si les premières font partie de la grande famille… des bus (notre photo). Il arrivera aussi qu’une ligne « C » ait une correspondance avec un bus portant le même numéro. « Il y a trois ou quatre croisements seulement », minore Valérie Métel.
La ligne A du métro vire au rose
Si les lignes B, C et D du métro conservent leur couleur d’origine, soit, respectivement le bleu, l’orange et le vert, la ligne A, la plus ancienne du réseau, passe du rouge au… rose, histoire de réserver le carmin aux seules catégories génériques («M », « F », « C », « T » et « Bus »). « C’était la couleur la plus proche du rouge », explique-t-on au Sytral. Une teinte que ne saurait renier, en toute hypothèse, le maire de Lyon, de retour de la Rochelle.
Les lignes du tramway toutes en mauve…
Dans les plans de réseaux, la couleur est d’une grande aide. Or, l’opérateur vient de faire le choix de supprimer la différenciation des T1, T2, T3 et T4, hier, en bleu, vert sapin, turquoise et violet, pour les passer toutes les quatre en… mauve. Plus difficile de s’y retrouver sur le schéma d’autant que les lignes se croisent parfois… « Nous n’avions pas le rendu de couleur attendu sur les plans. Mais le numéro du tram apparaît bien en liseré le long du tracé », explique Valérie Métel.
La navette devient soyeuse
« On prend la Soyeuse ? ». Son ancien nom de « navette » avait pourtant déjà un lien avec le métier… à tisser et l’histoire lyonnaise. Mais ces petits bus qui sillonnent la trame des quartiers, prendront désormais le doux nom de « Soyeuses » d’où un « S » avant leur numéro. « Cela va de soie » (sic), raillait, vendredi, un chauffeur de… navette.
« Ge », « Zi », « Pl », chimie ?
On les croirait échappés de la table de Mendeleïev… et de la vallée de la Chimie. Que nenni. Le « Ge » correspond aux liaisons de bus « Gar’Express » (pour aller ou partir d’une gare TER), les Zi, qui se lisent habituellement ZI, pour zones industrielles, et le Pl pour… pleine lune, les liaisons nocturnes, agrémentées d’un petit ciel étoilé explicatif. Pas facile à prononcer, et plutôt marrant si deux lignes de zones industrielles se jouxtent sur un même panneau !
Resago, quèsaco ?
ll vaut mieux lire le franglais pour comprendre à quoi correspondent les quatre lignes de bus « Resago ». C’est, « resa » comme « réservation » et « go » (« aller » en anglais). Il s’agit en effet des lignes de « Transport A la Demande », soit les anciennes TAD. « D’autres réseaux du groupe Keolis fonctionnent déjà avec le terme Resago », indique la responsable du marketing opérationnel.
Des numéros de ligne changent
Si 80 lignes conservent leur numéro d’origine, 30 lignes changent de numérotation. Par exemple, l’ancienne ligne 8N devient la ligne 9 (Cordeliers -Caluire-Sathonay), tandis que la ligne 44, d’hier, (Hôtel de Ville Louis-Pradel- Les Sources) sera désormais la C14 (Jean-Macé- Les Sources). L’ancestrale ligne 58 (Bellecour-Rillieux Semailles/Sathonay Mutualité) devient la C5 (Bellecour -Rillieux Semailles/Vancia). En revanche, plus aucune ligne ne porte le numéro 58, histoire de ne pas créer de confusion.
[align=center]Lyon : les transports font leur Big bang pour la rentrée[/align]
Nouveaux bus, nouvelle numérotation, passages plus fréquents, nouveaux itinéraires, nouveaux arrêts, trois millions de kilomètres supplémentaires (+8% de l'offre), les transports en commun lyonnais, TCL, font leur révolution lundi 29 août, à l'aube. Au total, 4/5e des lignes de bus et trolleybus sont modifiés.
Baptisée "Atoubus", cette opération de remise à plat complète vise à réorganiser les lignes de bus et de trolleybus pour conquérir de nouveaux usagers. Elle est préparée depuis deux ans par l'autorité organisatrice des transports, le Sytral, suite à une enquête sur les déplacements.
Objectif, gagner près de 10% de parts de marché sur les déplacements en voiture d'ici à 2012. Le réseau revu et corrigé vise notamment à inciter les habitants du Grand Lyon (1,3 million d'habitants sur 65 communes) à abandonner le volant de leur voiture au profit des bus.
400 agents sur le terrain jusqu'au 10 septembre
Exploités par Keolis (groupe SNCF), les Transports en commun lyonnais (TCL) ont informé les usagers depuis le printemps et le jour J à l'aube, 400 agents devaient être déployés sur le terrain jusqu'au 10 septembre pour cette révolution des transports.
Avec "Atoutbus", le réseau urbain se hiérarchise avec 26 lignes majeures à plus forte fréquence, 71 lignes complémentaires et 35 lignes spécifiques comme dans les zones d'emploi, pour la nuit ou encore à la demande sur des parcours prédéfinis. Les 7 lignes existantes de trolleybus vont passer à 9.
79 nouveaux bus articulés d'une capacité de 110 voyageurs, sont mis en service dans le cadre de la réorganisation. Plus confortables, plus clairts avec de larges baies vitrées, et équipés d'une sixième caméra de surveillance, ils sont fabriqués à Annonay (Ardèche) par Irisbus.
Premier réseau après Paris
L'agglomération lyonnaise dispose du premier réseau de transports en commun de province en termes d'offre par habitant et de maillage, avec quatre lignes de métro, deux de funiculaire, quatre lignes de tramway, plus de 120 lignes de bus urbaines et une centaine de bus pour les scolaires.
Au total, plus de 3 000 points darrêts sont desservis dans les 65 communes couvertes par les TCL. Ce réseau présente en outre les meilleurs résultats financiers en France, avec 50% des charges d'exploitation couvertes par les recettes commerciales (appelé "taux de couveruture"), le reste étant pourvu par la collectivité.
1,4 million de voyages y sont effectués quotidiennement, dont 500 000 en bus.
totoche a écrit :Je ne l'avais pas vu la dernière fois, donc c'est peut-être un repost : le plan lignes fortes est disponible en pdf, et me semble différent de ce qui est affiché en station : http://www.tcl.fr/documents/pdf/atoubus ... fortes.pdf
Bipbip a écrit :L'ancienne 30 démarrait bien de Kitchener RG pour Findez à 4h30... Il y a peut-être une raison...
[br]: Mardi 30 Août 2011 à 13:09:24[hr][/hr]mobilicites.com, 30 août[align=center]Atoubus : vos témoignages et vos réactions[/align]
Grand Lyon. La réorganisation des lignes de bus des TCL a été lancée, hier matin, dans l’agglomération lyonnaise sans difficultés majeures. Reportage, témoignages et réactions…
Toutes les équipes des TCL étaient sur le pied de guerre dès le milieu de la nuit, hier, pour les premiers tours de roues d’un réseau de bus revu de A à Z.
Le tout premier bus à inaugurer le réseau reconfiguré est sorti du dépôt d’Audibert à 4h15 pour se rendre à son terminus de Saint-Priest et assurer le service de la nouvelle ligne majeure C 25. A l’instar des 980 bus et 131 trolleybus constituant le parc TCL, il avait été lavé la veille et fait exceptionnel, était pavoisé. Ce sont les conducteurs qui ont proposé d’arborer à l’avant de leurs bus le drapeau tricolore réservé à des jours de célébrations nationales ou à la Foire de Lyon.
Les ultimes panneaux Atoubus aux arrêts avaient été dévoilés quelques heures avant les prises de service et dès 3 heures la maintenance était à l’ouvrage. Plusieurs conducteurs ont croisé la délégation conduite par Bernard Rivalta et Michèle Vullien, le président et la conseillère du Sytral en charge d’Atoubus, mais aussi Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon. Leur tournée des dépôts a commencé dès 4h30 du matin avec des visites de ceux d’Alsace d’où sont partis les trolleybus articulés de la nouvelle ligne forte C2, des Pins et de Vaise.
Que ce soit Gilles, au volant du premier C2 à entrer dans la danse ou Youssef dont la ligne 89 ne connaît que quelques modifications mais change de véhicules, les conducteurs ne se disaient pas stressés par Atoubus. Fiche spécifique de leur ligne en main ou « road book » plus personnalisé qu’ils se sont constitués, ils se disaient prêts. Les 2 200 conducteurs de bus ont reçu une formation particulière pour Atoubus mais certains d’entre eux ont spontanément fait un repérage supplémentaire, ce week-end, en voiture du parcours de leur ligne quand il était nouveau.
Tout le monde sur le pont : c’était aussi le cas au PC bus chargé de veiller à la bonne régularité et ponctualité des lignes et d’assister, si besoin, les conducteurs. Effectif maximum aussi au PC sécurité des TCL et à Allô TCL où dès la semaine dernière confie Laurence, sa responsable, le nombre d’appels quotidiens moyens est passé de 800 à parfois 1 800 : « Beaucoup de personnes ont déjà eu des informations sur le site internet mais ils veulent une confirmation orale ou demandent comment trouver une documentation papier. D’autres appellent au dernier moment pour leur trajet ».
Les 470 personnes affectées pour occuper les 80 stands d’information Atoubus répartis sur le réseau n’ont pas chômé non plus, comme Christophe à la Part-Dieu : « Les clients nous abordent de manière sympathique. Ils veulent savoir quel est le numéro de la ligne qui a succédé à celle qu’ils prenaient et où se trouve l’arrêt. Nous sommes là pour les orienter et ça se passe bien ». Au hit-parade des questions sur ce site : que sont devenues les lignes 36 et 53 ? Réponse : les C6 et C 25. Que les usagers déroutés comme nous en avons pu en voir se rassurent. Les stands d’information restent en place jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
[align=center]Pas de problème majeur pour la réorganisation des bus[/align]
Préparée de longue date, la profonde réorganisation du réseau de bus n’a pas donné lieu à des dysfonctionnements particuliers.
A 11 heures, le taux de régularité des bus était de 85 % soit conforme aux normes enregistrées habituellement. A la même heure 200 000 voyages avaient déjà été effectués et sur les 702 conducteurs qui avaient pris leur service, deux seulement avaient fait des erreurs partielles de parcours, rapidement corrigées par le PC bus. Les visites sur le site TCL ont été multipliées par trois et les appels à Allô TCL doublés.
Des corrections ne pourront avoir lieu qu’à la marge mais Bernard Rivalta a précisé hier qu’un bilan serait dressé dans quelques semaines. S’ils sont possibles et s’avèrent utiles, des ajustements seront effectués. D’ici là, deux stands d’information supplémentaires vont être installés : l’un à Part-Dieu, l’autre à Vaise. Il en existe déjà 80.
[align=center]Lyon a réussi sa révolution des transports[/align]
Examen de passage réussi pour Atoubus, le chamboulement total du réseau de bus et de trolleys engagé par le Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) et Keolis Lyon. Tous les conducteurs ont répondu présents le 29 août à l'aube pour assurer les nouveaux services. A la mi-journée, les TCL affichaient un taux de régularité de 85% et 200 000 voyages. Reportage.
Lundi 29 août 2011, 4h30 du matin, les premiers conducteurs de bus quittent les dépôts des Transports en commun lyonnais (TCL) pour assurer les services prévus dans le cadre du nouveau réseau Atoubus. Une opération de restructuration d'envergure, préparée depuis 2009 par le transporteur Keolis Lyon (groupe SNCF) et le Sytral, l'autorité organisatrice.
Un chamboulement total des itinéraires, des horaires et de la numéroation de 132 lignes d'autobus. Assorti d'une augmentation de l'offre de transport de 8% (soit trois millions de kilomètres) pour adapter les dessertes aux nouveaux flux de déplacements du Grand Lyon.
Mobilisation générale
Pour mener à bien cette révolution, 470 salariés des différentes directions de Keolis Lyon et plus de 700 conducteurs étaient sur le pont. "Tout le personnel s'est mobilisé et il n'y a eu aucun service non assuré", a souligné Bernard Rivalta, président du Sytral, lors d'une conférence de presse à la mi-journée.
Autre exemple de mobilisation : celui des 170 agents chargés de mettre à jour toute la signalétique, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 août. Trente-cinq mille supports ont été changés : panneaux, poteaux, girouettes, plans etc.
Information maximum
Pour informer les Lyonnais, 80 points d'information ont été répartis dans l'agglomération, et seront en place jusqu'au 10 septembre. Une clientèle d'ores et déjà très informée puisque des campagnes de communication ont été menées régulièrement depuis six mois.
"On sent qu'une bonne partie des clients est au courant des nouveautés", précise Sylvain Beaugé de la direction marketing de Keolis, l'un des salariés qui n'a pas hésité à quitter son bureau pour participer à l'opération. "Ils souhaitaient avoir des précisions sur l'emplacement des nouveaux arrêts ou voulaient récupérer des documents", raconte t-il.
Même constat au service téléphonique Allô TCL où les appels (en moyenne 800 par jour) ont doublé une semaine avant ce big bang. "Dans l'ensemble, les clients souhaitent avoir une confirmation orale de ce qu'ils ont vu sur le site des TCL", observe Laurence Soria, responsable du centre d'appels. Le site a aussi battu des records avec plus de 6000 visites enregistrées en une heure le 29 août.
Deux erreurs de parcours
Autre point de satisfaction : le niveau de fréquentation avec 200 000 voyages réalisés entre 4h30 et 11h. "C'est le signe que les Lyonnais n'ont pas hésité, ni redouté de prendre le bus malgré tous les changements", note Pascal Jacquesson, directeur de Keolis Lyon.
Des changements qui ont aussi été très bien appréhendés par les conducteurs, particulièrement associés et formés au projet Atoubus. En atteste le taux de régularité : 85% à 11h. "Seulement deux erreurs de parcours ont été enregistrées et aussitôt corrigées par les régulateurs du PC bus", indique le responsable.
40 millions d'investissement
Atoubus a pour objectif de redonner au bus ses lettres de noblesse. Alors que les modes de transport lourds (métro, tramway) n'ont cessé d'être développé ces dernières années dans la capitale des Gaules, les lignes de bus avaient fini par perdre de leur efficacité au fil du temps.
Pour mener à bien cette restructuration, le Sytral a investi 40 millions d'euros pour accroître l'offre et acquérir 79 bus articulés. Des véhicules qui seront notamment exploités sur les 26 lignes fortes que compte désormais le réseau de bus. Ces moyens devraient permettre d'accroître de 14 millions (+10%) le nombre de déplacements en bus d'ici 2012.
Courrier volé
Si, à votre retour de vacances, vous n'avez pas reçu le nouveau plan du réseau, c'est peut-être que vous avez été victime de ces quelques groupes de jeunes qui se servent actuellement dans les boîtes aux lettres lyonnaises pour récupérer les tickets de bus gratuits offerts par les TCL.
urbancyclist a écrit :Le coup des voleurs n'explique pas tout, ma boite n'a pas été fracturée, on est sur Lyon 3e et on n'a rien reçu, ni 2 de nos voisins.
flo2 a écrit :Le Cr se faisait crier dessus par tous les gens qui montaient.
totoche a écrit :Et c'est tout à fait normal, puisque les gens ont poireauté comme des andouilles pendant 40 minutes sans aucune information. Si on pouvait utiliser Visulys pour afficher des messages personnalisés en fonction de l'actualité du réseau, on en serait pas là à chaque problème...
Sylvain a écrit :Il faudrait plutôt faire comme pour le passage à l'euro : maintenir un double affichage sur le forum, avec la conversion OTL/Atoutbus.
Autant je commençais à connaître l'ancien réseau bus, par contre, maintenant à part C1 à C3 et S6, je suis totalement paumé, à distance.
Qui veut bien me faire don d'un plan du réseau (papier) ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 28 invités