Connexxions a écrit :Atoubus est une réussite, tout le monde est content c'est formidable dixit les politiques ! Je sens qu'on va rire lundi quand le reste du monde va rentrer et là bizarrement ça va peut être pas se passer aussi bien ! On nous fera croire que si de toutes façons
[align=center]Béatrice Vessiller se réjouit de la mise en place d’Atoubus[/align]
Elue Europe Ecologie-Les Verts de la Communauté urbaine, du conseil général ainsi que du Sytral, Béatrice Vessiller n’a pas pour réputation d’approuver tous les choix de l’autorité organisatrice des transports lyonnais. Ses passes d’armes avec Bernard Rivalta, qu’elle ne craint pas de défier devant les juridictions administratives, sont désormais célèbres. Gérard Collomb a récemment publiquement tancé son opposition systématique. La satisfaction qu’elle vient de témoigner dans un communiqué après la mise en place d’Atoubus prend donc un relief tout particulier : « Europe Ecologie Les Verts se réjouit de l’amélioration importante pour le réseau de bus ». Elle relève notamment la meilleure desserte de pôles comme les Universités, les hôpitaux (C16, 8...), les zones d’activités et la création de vraies lignes de périphérie (C17). L’élue villeurbannaise note aussi, au passage, qu’un quartier comme La Perralière est mieux irrigué.
Non sans souligner les moyens mis en œuvre avec l’embauche notamment de 150 conducteurs supplémentaires, elle n’oublie pas cependant de rappeler que le Sytral s’est engagé à doubler le nombre de couloirs de bus et espère qu’après un premier bilan quelques ajustements seront encore possibles.
mathieu.38 a écrit :En parlant de la 13, elle fout le bordel à Grange Blanche avec leurs retards : dès qu'il y a deux bus, le deuxième ne sait pas ou se mettre et squatte les arrêts des autres. Grange Blanche n'est pas fait pour être un terminus de ligne fortes.
[align=center]Atoubus : mécontents ou satisfaits les usagers ont la parole [/align]
Nombre de lignes de bus ont changé lundi d’appellation et d’itinéraire
Grand Lyon. En service depuis lundi dernier, la réorganisation du réseau de bus fait réagir nos lecteurs. Morceaux choisis de vos opinions
Remi Desormière Lyon 3 e
Pour le quartier de Montchat, la desserte Atoubus présente plusieurs handicaps :
- la ligne C26 qui remplace le bus 38 est prolongée à la Cité Internationale mais le dernier départ à 22 h 30 ne permet pas de revenir de l’UGC : dommage
- la fréquence de la ligne 25 est passée de 12 à 20 minutes, soit deux services de moins par heure : résultat, les rares autobus sont bondés et prennent beaucoup de retard
- le remplacement de la ligne 28 (en bus articulés) par la C13 (en bus standard) se traduit aussi par une baisse de la capacité qui rend l’usage du bus impossible, d’autant plus qu’en venant de Montessuy, la C13 doit réussir à franchir les encombrements du centre-ville et les aléas dans la Croix-Rousse (marché, étroitesse de la grande rue…)
- quant à la C9 remplaçant la 99, c’est en fait la C36 car les véhicules roulent par quatre et entrer dedans à la Part-Dieu relève de l’exploit olympique.
Bref, Atoubus a sous-dimensionné le besoin de capacité pour un quartier où de nombreux immeubles ont été récemment construits ou sont en construction.
Gérard Delbecq Saint-Genis-Laval
Je suis un usager régulier de la ligne 10 depuis Saint-Genis 2 ; La nouvelle configuration de la C10 me convient parfaitement : sa fréquence et sa capacité accrues apportent une amélioration sensible, tous les bus allant maintenant aux Barolles.
De plus tous sont articulés et modernes ; seul bémol, les sièges sont un peu durs par rapport aux anciens bus.
C’est surtout sensible quand on fait la ligne tout entière fréquemment. Je suis donc très satisfait : à revoir après la rentrée scolaire.
Mireille Rigal Krauss Caluire-et-Cuire
La ligne 41 desservant le secteur Hauts de Vassieux, Caluire offrait une liaison très appréciée directe et ponctuelle, sept jours sur sept de Caluire Hauts- de-Vassieux vers le Centre Commercial Caluire 2, la place Foch, Cuire, l’hôpital de la Croix-Rousse, le métro et la Part-Dieu.
La décision prise de transformer cette ligne 41 en ligne 38, pour « une meilleure desserte du centre de Caluire » pénalisera les nombreux habitants et usagers.
Olga Costantini Lyon
Je veux réagir sur une ligne 22 qui fait gare de Vaise/Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Je travaille à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, dans une structure de soins j’ai des horaires décalés dont le soir.
J’avais un bus à 23 h 20 pour Vaise et maintenant il a été décalé à 23 h 45 alors que je termine à 23 h 15. Sachez que je suis la seule ou alors quelques jeunes de Saint-Didier la semaine à emprunter cette ligne le soir, donc je suis obligée d’annuler mon abonnement TCL.
Maguy Marcout, Lyon
Beaucoup de peine pour un résultat mitigé. Par contre la navette, très utilisée par les habitants de Sud Presqu’île, s’arrête à 20 h 30. Une aberration pour les personnes qui veulent sortir le soir. Donc prendre sa voiture est la seule solution.
Hélène BouvierLyon
Excellente idée d’avoir prolongé l’ex-ligne 99 désormais nommée C9 jusqu’aux hôpitaux Est !
Si HEH (hôpital Edouard-Herriot) était bien desservi, il n’en était pas de même pour l’ensemble neuro-cardio-HFME (hôpital Femme-Mère-Enfant). La C9 complète fort utilement la C8 pour les patients, leurs visites et le personnel en provenance de la Presqu’île mais aussi de la gare de la Part-Dieu et d’une grande partie du 3 e arrondissement, lieu de résidence d’un grand nombre de personnes travaillant dans les trois hôpitaux du GHE (groupement hospitalier est).
J .-Paul Cencire
Saint-Genis-les-Ollières
Lorsque sur une commune (Sainte-Foy-lès-Lyon) plus de 80 % des utilisateurs de l’ex-ligne 29 s’opposent au changement et que les TCL passent en force, on se dit que l’on est une nouvelle fois devant des technocrates qui ne prennent pas le bus et qui rêvent de faire le bonheur des usagers en pensant pour eux. Ils sont heureux maintenant les Fidésiens de voir que leur bus se nomme C19 et qu’il termine à Perrache où tout utilisateur connaît les difficultés de cet échangeur : on monte, on descend, on redescend pour aller au métro ou au tram.
Rien que sur l’Ouest lyonnais les anomalies sont flagrantes :
les habitants du Point-du-Jour qui voyaient passer quatre lignes de bus desservant différents sites en ville n’en voient plus qu’une. De plus, plus aucun bus ne conduit au funiculaire à Trion.
Quant au 55, qui empruntait le tunnel de Fourvière et qui était rapide, il monte maintenant Choulans. Quel progrès !
Rien que sur l’Ouest lyonnais les anomalies sont flagrantes :
les habitants du Point-du-Jour qui voyaient passer quatre lignes de bus desservant différents sites en ville n’en voient plus qu’une. De plus, plus aucun bus ne conduit au funiculaire à Trion.
totoche a écrit :La 45 et la 90, c'est quoi ? (et avant, parmi les 4, j'imagine qu'il comptait la 42E ?)
Et St Alexandre, c'est à tout casser à 1 minute du funiculaire. L'arrêt St Just est affreux, complètement congestionné à cause des feux donnant sur Trion, et est une impasse. C'est bien la première fois que je vois une critique sur le remplacement de la 42 par le C21 à ce niveau là !
Connexxions a écrit :Il faut également modifier le carrefour pôle la soie - poudrette - rue de la soie. En reculant les feux bien avant le PN et en mettant un feu rue de la poudrette.
Connexxions a écrit :Bon il faut faire quelque chose.
C28 il faut absolument la limiter à La Soie ou L.Bonnevay et la prolonger à Part Dieu. Il faut également modifier le carrefour pôle la soie - poudrette - rue de la soie. En reculant les feux bien avant le PN et en mettant un feu rue de la poudrette.
Dans le même temps remettre une 56 La Soie - L.Bonnevay - Vaulx Résistance.
Ibou a écrit :Ou alors, il faudrait créer une C8E (Ben quoi, il y a bien la C20E et la C24E, alors pourquoi pas la C8E?). Une C8E qui filerait tout droit sur la D383 comme l'ex-28... Ainsi, on pourrait gagner beaucoup de temps: Un quart d'heure en heures creuses, presque le double en heures de pointe un jour ouvré...
La suppression du passage par le boulevard périphérique m'intrigue toujours...
Ibou.
Connexxions a écrit :Un point positif d'Atoubus quand même, la desserte de soirée est sensiblement améliorée, il faut le dire. Donc pour ça, bravo !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 20 invités