NON à l'A45

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1493
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 11 sept. 2011, 14:33

to8d a écrit :Doit on comprendre que l'A45 arriverait au même échangeur avec l'A47, la rocade et l'A7 ? Y a t il la place ?


Salut,

C'est n'importe quoi cette idée...
l'A45 est étudié pour relié l'A450 à Pierre Bénite et pas plus au sud, On connait les bouchons pendulaire au heures de pointe, ca va faire que s'aggraver avec l'A45, il faudra de toute manière repenser l'arrivée au sud de Lyon avec le futur TOP.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 263
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : NON à l'A45

Message non lupar Micka69 » 11 sept. 2011, 18:55

Je n'ai pas compris cela comme ça, en effet cette espace entre Ternay et Chasse-sur-Rhône est déjà bien rempli, bien qu'il y ait de la place disponible en cas de récupération de l'ancienne gare de triage. Je pense plutôt que l'arrivée telle qu'elle est vue par le CG se fera plus au sud, entre Chasse et Vienne.
Mickaël
nanar
Passager
Messages : 11288
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar nanar » 11 sept. 2011, 19:03

Salut

Non, actuellement A 45  est prévu exactement comme exposé par mm : en se branchant sur  A 450 près de Brignais.

Quand G. Collomb dit que le Gd Lyon participera à son financement seulement si l'arrivée se fait au sud de Givors,
c'est probablement en pensant au "tiers sud du COL"
Tout comme l'A89 serait relié à l'A6 vers Anse par le "tiers nord du COL".

A+
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1493
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 12 sept. 2011, 09:26

Salut,

nanar a écrit :Salut



Quand G. Collomb dit que le Gd Lyon participera à son financement seulement si l'arrivée se fait au sud de Givors,
c'est probablement en pensant au "tiers sud du COL"

A+



C'est du chantage de Mr Collomb qui veut l'A45 sans la financer, alors il sort du chapeau un raccordement au COL qui ne se fera probablement jamais, qui plus est au sud de Givors, dont on sait très bien que la ville est saturé au heures de pointe, notamment le matin sur l'A47.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 22 sept. 2011, 11:07

Communiqué de la SCL
[align=center]L'A45 : le Président de la République a-t-il vraiment dit qu'elle se fera ?[/align]
 
Mardi dernier, le Président de la République rendait visite à une entreprise de transports routiers à La Fouillouse, près de Saint-Etienne.
Comme c'est bizarre ! c'est justement là que l'A45 devrait arriver si le projet se réalisait.
Que croyez-vous qu'il allait se passer ? il est évident que les interlocuteurs du Président (des routiers) allaient lui seriner l'air de l'A45 !
Le Président a effectivement parlé de l'A45 à la sortie du restaurant. Je remarque qu'il ne l'a pas fait dans un discours officiel : pas un mot en public, pas d'annonce transcendante ! Les médias télévisés n'ont pas montré le Président intervenant sur le sujet. On peut se demander si le Président est si convaincu que cela de la nécessité de l'A45.
Le Président renvoie la patate chaude au niveau du Préfet qui doit mettre les collectivités territoriales d'accord et leur faire accepter de financer une partie du projet sous forme de subventions d'équilibre au profit du futur concessionnaire pas encore désigné (800 millions d'euros pris sur nos impôts !).
                      - Le Président de la Région Rhône-Alpes, pourtant favorable à l'A45, s'indigne d'être sollicité pour un projet qui n'est pas de la compétence de la Région !
                      - Le Président du Conseil Général du Rhône a toujours dit qu'il ne mettrait pas un euro dans ce projet !
                      - Le Président du Grand Lyon est favorable à l'A45 à condition qu'elle arrive hors du Grand Lyon, au sud de Givors, car il craint l'arrivée de 50 000 véhicules supplémentaires sur Lyon : mais cette condition contrarie le projet de l'Etat car l'A45 était prévue pour  déboucher sur l'A450 près de Brignais ! Ce ne serait plus l'A45 telle que l'enquête publique l'a définie et telle que le Conseil d'Etat l'a validée !
                      -  Restent le département de la Loire et Saint-Etienne Métropole : ils réclament l'A45 mais ont-ils des finances assez saines pour participer à un tel projet ? Les médias désignent Saint-Etienne parmi les villes les plus endettées de France !
"Sous trois mois, a dit le Président, les collectivités devront se mettre d'accord pour une subvention d'équilibre correspondant à un pourcentage du prix de l'A45" mais le coût de l'A45, selon le Président lui-même, n'est pas complètement déterminé : les collectivités territoriales peuvent-elles s'engager sur un pourcentage sans connaître le montant réel de leur éventuelle participation ?
Si les collectivités territoriales ne s'entendent pas sous trois mois, "l'Etat décidera" a dit le Président. Il n'a pas dit : "L'A45 se fera".
Mais l'Etat décidera quoi ?
          - de faire l'A45 ? Avec quel argent ?
          - d'abandonner l'A45 au profit des alternatives (rénovation de l'A47 existante et liaison ferroviaire) ? Les bouchons des bouteilles de champagne et des bouteilles de vin des Coteaux du Lyonnais (AOC) sont prêts à sauter dans les caves de la SCL !
          - de laisser le projet en l'état et d'attendre les résultats des prochaines élections en 2012 ? Ce serait le moindre mal !
La SCL déplore les interventions de la presse écrite qui titrait "Sarkozy : l'A45 Lyon-Saint-Etienne se fera " car le Chef de l'Etat est loin d'avoir été aussi catégorique que l'annonce la presse.

La SCL rappelle que, le 8 mars dernier, lors de son rendez-vous au Secrétairiat d'Etat aux Transports, le Chef de Cabinet de Thierry MARIANI a dit et répété que l'Etat était fauché et tant que les collectivités territoriales ne mettraient pas la main à la poche pour aider au financement, l'A45 ne se ferait pas.
Est-ce que le Chef de l'Etat a vraiment dit autre chose à La Fouillouse que ce que nous avons entendu le 8 mars à Paris ?

La SCL compte sur les élus municipaux pour relayer l'opposition toujours grandissante à l'A45 auprès des élus du Conseil Général et du Conseil Régional afin qu'ils n'acceptent pas de financer avec nos impôts une autoroute à péage concédée au privé.

La crainte de la SCL : Si les collectivités territoriales refusent d'accorder des subventions d'équilibre, ne vont-elles pas accepter la clause de déchéance accordée au futur concessionnaire, comme cela a été pratiqué pour l'A65 (Langon-Pau). Elles n'auraient rien à payer immédiatement mais elles s'engageraient alors à régler le déficit au concessionnaire année après année si, dans un délai de 10 ans, l'autoroute s'avérait déficitaire". Ce qui signifierait que les collectivités territoriales laisseraient à nos enfants le spectre d'un endettement supplémentaire que nos élus n'auraient pas eu le courage d'empêcher pendant qu'ils étaient aux manettes. La SCL n'ose pas croire à cette éventualité et compte sur le sérieux de nos élus départementaux et régionaux !!!!

La SCL lutte depuis plus de 21 ans contre ces projets du siècle dernier et pour la prise en compte d'alternatives dignes du XXIème siècle pour une planète vivable !
La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) de l'A45 a été signée depuis déjà 3 ans et 2 mois ! Et il n'y a toujours pas d'appel d'offres pour désigner le concessionnaire !
Restons mobilisés ! Continuons à manifester notre opposition ! Nous avons tout à gagner !
[br]: Lundi 12 Septembre 2011 à 13:56:02[hr][/hr]Le Progrès, 14 septembre
[align=center]Les élus du Grand Lyon inquiets de l’annonce de Sarkozy sur l’A45[/align]
Les élus du Grand Lyon ont fait part de leur inquiétude après l’annonce la semaine dernière faite dans la Loire par Nicolas Sarkozy, indiquant qu’une décision sur l’A45 Lyon/Saint-Etienne serait prise par l’État avant la fin de l’année. Le centriste d’Irigny Jean-Luc da Passano a ainsi interpellé Gérard Collomb pour lui demander quelles initiatives il comptait prendre sur le sujet.

« Cette annonce m’inquiète aussi beaucoup » a rappelé le président du Grand Lyon. « L’entrée Sud de l’agglomération est maintenant saturée en permanence. Sur l’A89 et son entrée dans l’agglo, le préfet est obligé de prendre une mauvaise solution qui est imposée par l’urgence. Elle va entraîner la saturation du périphérique nord. Pour l’A45, nous allons essayer de faire des propositions. Mais ce serait une erreur profonde de se lancer dans l’A45 sans avoir résolu le problème de son arrivée dans l’agglo. Il y a un accord total sur cet aspect, un accord qui transcende les clivages politiques ».

Les élus attendent maintenant les propositions du préfet.
[br]: Jeudi 15 Septembre 2011 à 13:17:18[hr][/hr]A l'heure certains au plus niveau de l'Etat s'exmpriment en faveur de la construction d'une seconde autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, d'autres proposent d'augmenter la desserte ferroviaire entre les 2 villes.

C'est le choix que fera la Région Rhône-Alpes dès le service 2012. Il y aura 6 TER directs supplémentaires entre les deux villes (temps de parcours 41 min entre Châteaucreux et Part-Dieu).
Le service sera amélioré vers Perrache avec une cadence horaire Firminy - Perrache du lundi au samedi (cadence aux 2h le dimanche).
La desserte Lyon - St Etienne comprendra donc :
- en HP du lundi au vendredi 4 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 2 vers Perrache)
- en HC du lundi au vendredi 3 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le samedi : 2 AR par heure (1 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le dimanche : 1,5 AR par heure (cadence horaire vers Part-Dieu, cadence aux 2h vers Perrache).

Espérons que cette nouvelle offre sera de nature entraîner un report modal vers le rail. Certaines associations plaident en faveur du renfort de l'utilisation de la ligne ferrovaire et de l'abandon du projet d'A45.

Le Progrès, 19 septembre
[align=center]Après l’annonce de Sarkozy, les opposants à l’A45 proposent le train en alternative[/align]
Et si le train se posait en alternative crédible de l’A45 ?
Si Nicolas Sarkozy a affirmé que « l’A45 se fera », lors de son passage dans la Loire le 6 septembre, tout le monde n’en voit pas la nécessité. À commencer par François Catalano, président de l’association Défense des Coteaux du Jarez. « On n’a pas besoin de l’A45. On peut détourner suffisamment d’automobilistes vers le train pour rendre le trafic plus fluide, plus sûr sur l’A47 », pense-t-il.

« Aujourd’hui, les problèmes de circulation sur l’A47 se situent surtout le matin et le soir. C’est pourquoi il faut agir sur le créneau horaire de ce trafic pendulaire », estime François Catalano. Selon lui, la ligne TER qui relie Saint-Etienne à Lyon ne fonctionne pas à plein régime. « On ne l’exploite pas autant qu’on pourrait. Il est tout à fait possible d’ajouter des rames ou des trains supplémentaires pour transporter un plus grand nombre de voyageurs ».

Néanmoins conscient des problèmes qui persistent sur cette liaison ferroviaire, François Catalano espère être entendu pour améliorer la qualité du service. « Si l’offre SNCF était plus attractive, avec des tarifs plus intéressants, une meilleure ponctualité et un ticket qui engloberait titre de transport et titre de parking, beaucoup de gens délaisseraient leur voiture au profit du train », assure-t-il. Les six trains supplémentaires qui seront mis en service en décembre apporteront les premiers éléments de réponse à cette hypothèse.
[br]: Lundi 19 Septembre 2011 à 14:11:49[hr][/hr]Le Progrès, 22 septembre
[align=center]L’A45 peut-elle déboucher dans le secteur de Givors ?[/align]
L’hypothèse d’une arrivée de l’A45 au Sud de Givors et une autre au Nord de la ville sont suggérées. Le maire givordin, Martial Passi, plaide quant à lui en faveur d’un raccordement avec l’A47

Rhône. Le Grand Lyon et le Département ne voulant pas d’une A45 qui arrive dans l’agglomération, un débouché vers Givors est envisagé. La jonction A89-A6 pourrait être modifiée. Et un grand contournement Est est évoqué

Le préfet de Région, Jean-François Carenco, était hier à Paris pour discuter du schéma régional des infrastructures de transport. Un schéma censé dessiner les nouveaux projets autoroutiers dans la région. Et d’autant plus attendu depuis que Nicolas Sarkozy a donné trois mois au préfet pour présenter de nouvelles propositions sur l’A45.

Sollicité à plusieurs reprises par Le Progrès, Jean-François Carenco n’a pas souhaité s’exprimer sur la question. Ce qui n’empêche pas plusieurs pistes de revenir dans les conversations.

A45, direction le Sud ?
C’est le dossier le plus chaud du moment, après l’annonce du président de la République d’il y a deux semaines. Avant d’avancer, le préfet attend néanmoins une feuille de route émanant de Paris. Mais le Grand Lyon et le Département ont déjà assuré qu’ils ne participeraient pas au financement si l’arrivée de cette nouvelle autoroute en provenance de Saint-Etienne (Loire) se faisait dans l’agglomération lyonnaise. Or, sans financement des collectivités locales, le projet est mort-né.

D’où l’idée, dorénavant défendue par Gérard Collomb et Michel Mercier, d’une arrivée dans le secteur de Givors, l’A45 s’infléchissant vers le Sud, par rapport au tracé envisagé jusqu’alors, dans le secteur de Mornant. Cette solution résoudrait le problème de l’engorgement vers Pierre-Bénite, mais ne serait pas forcément satisfaisante pour les Ligériens.

Deux hypothèses semblent voir le jour avec ce débouché dans le Sud lyonnais. Une arrivée légèrement au Sud de Givors, dans le secteur de Bans, pour se connecter sur l’A7 à Chasse-sur-Rhône (Isère). Pour ce faire, il faudrait sans doute un viaduc dans la vallée du Gier, suivi d’un long tunnel.

Autre solution, un débouché de l’A45 au Nord de Givors, entre Grigny et Solaize. Car au-dessus de Solaize, le dénivelé, une zone naturelle et la présence de la raffinerie, entre autres, rendent tout projet illusoire.

Si l’A45 venait se relier à l’A7, mais aussi à l’A46, dans le secteur de Grigny, la question de l’engorgement du secteur, déjà saturé avec le nœud de Ternay, ne manquerait pas de se poser.

Reste la solution que le maire de Givors, Martial Passi, va à nouveau défendre lors d’un prochain conseil municipal : reprendre l’A47 et la faire passer sous Givors en tunnel. Quoi qu’il en soit, le débat promet d’être enflammé sur la question.

A89-A6 : réduire les nuisances et l’emprise
Alors que la dernière section de l’A89, Balbigny (Loire)/La Tour-de-Salvagny, va entrer en service dans une quinzaine de mois, son débouché sur l’A6 n’est toujours pas résolu. Le préfet aurait néanmoins bien avancé sur la question. Si le tracé (La Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Limonest) resterait le même, le péage envisagé juste avant la jonction avec l’A6 pourrait être placé plus en amont sur le tracé, ce qui réduirait l’emprise nécessaire. L’hypothèse d’un péage en pleine voie, avec caisses automatiques et télépéage, pourrait être retenue. C’est sans doute le dossier qui avancera le plus vite.

Quid de la liaison Villefranche-Tarare ?
Michel Mercier avait lancé, à la surprise générale, l’idée d’une amorce de Contournement Ouest de Lyon (COL) partant de l’A6 à Arnas pour aller jusqu’à l’A89 aux Olmes. Avant de déclarer, devant les fortes oppositions locales, qu’il ne défendait plus ce projet. Est-il pour autant abandonné à Paris ? La question mérite d’être posée.

Et si le grand contournement était à l’Est ?
L’écrasante majorité des décideurs s’accorde sur l’impérieuse nécessité d’un grand contournement routier de Lyon. Vu les difficultés rencontrées à l’Ouest, où il est envisagé depuis des années, le préfet va-t-il regarder à l’Est ? Car depuis la mise en service de l’A432, qui relie le Nord de l’A46 à l’A43 vers Satolas, une part de ce contournement existe bel et bien. Resterait à poursuivre vers le Sud en longeant la voie ferrée à grande vitesse existante, dans une zone moins densément peuplée que d’autres, pour se relier à l’A7 au Sud de Vienne (Isère). Dans la plaine entre Le Péage-de-Roussillon (Isère) et Saint-Rambert d’Albon (Drôme) ? Cette solution impliquerait néanmoins un kilométrage à construire assez important. Sera-t-elle étudiée ? C’est sans doute le plus grand enjeu pour l’agglomération lyonnaise.
[br]: Jeudi 22 Septembre 2011 à 11:02:10[hr][/hr]
[align=center]La crainte de nouveaux flots de camions et d’automobilistes [/align]
Grand Lyon. L‘objectif est d’éviter une élévation de trafic sur des axes d’accès déjà saturés

Si les transports en commun ont grignoté des parts de marché au cœur de l’agglomération, la voiture règne encore en maître pour tous les déplacements entre celle-ci et ses couronnes successives. Les grandes voies d’accès sont saturées aux heures de pointe et la congestion observée aux diverses entrées de la ville risque d’empirer avec la réalisation de plusieurs nouvelles autoroutes débouchant dans le Grand Lyon, alors que les perspectives de projets d’infrastructures, d’une part pour contourner Lyon, d’autre part pour boucler son périphérique, sont incertaines.

Le légendaire tunnel de Fourvière est toujours synonyme de bouchon mais les spécialistes de la circulation rappellent régulièrement que 80 % de son trafic a un caractère local. Engorgement aussi de la rocade Est, sur laquelle doivent transiter les poids lourds, ou encore de Givors à l’extrémité de l’A47.

Pour le Grand Lyon, faire arriver l’A45 (Lyon/Saint-Etienne) sur l’actuelle A450, elle-même engorgée chaque matin, reviendrait à injecter au niveau de Pierre-Bénite des milliers de véhicules supplémentaires sur l’A7 à l’entrée Sud de Lyon, « alors qu’une grande part n’a pas de raisons de se rapprocher de Lyon pour poursuivre son chemin ».

D’où la proposition de la communauté urbaine de faire arriver l’A45 au Sud de Givors « et de régler ainsi également le contournement de cette ville ». Au Nord de Lyon, le raccordement prévu de l’A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny), en cours de construction, à l’A6 soulève aussi la colère du Grand Lyon, qui voit également dans sa proximité avec le cœur de l’agglomération une source supplémentaire de saturation de son périphérique, ce que n’aurait pas provoqué une connexion avec l’A6 plus au Nord. Les communes riveraines de cette arrivée à Limonest craignent pour leur part que le péage envisagé sur ce court tronçon incite les automobilistes à emprunter les voiries annexes et donc à les asphyxier.

A89, A45 : des points à résoudre
>  Autoroute A89 : ultime composante d’un axe Bordeaux-Genève, la section d’autoroute de l’A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône) est en cours de construction. Sa mise en service est programmée pour fin 2012.

En revanche, en l’absence du Contournement Ouest de Lyon, avec lequel devait s’articuler l’A89 à l’approche de Lyon, la liaison entre La Tour-de-Salvagny et les autoroutes A46 et A6 est loin d’être aussi avancée. En juillet 2009, l e barreau A6-A46 a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Dans le même temps, le Conseil d’Etat n’a pas accordé celle-ci, pour des raisons de forme au barreau assurant le lien entre l’A89 et l’A6 à Limonest. Toutefois, après une année d’études alternatives, l’Etat a présenté sensiblement le même projet au printemps dernier lors de l’enquête de concertation. Le projet consiste à aménager les nationales 7 et 489 et réaliser un barreau d’interconnexion de 1,2 km.

>  Autoroute A45 : la seconde autoroute Lyon/Saint-Etienne (Loire), à péage, qui ne doit laisser à l’A47 qu’un rôle de desserte, a été déclarée d’utilité publique. Mais le temps a passé et la concrétisation du projet tarde, au grand désespoir des élus de la Loire mais aussi du monde économique ligérien et rhodanien. Le 7 septembre, lors d’un déplacement dans la Loire, Nicolas Sarkozy a assuré que l’A45 se ferait et qu’en cas d’impossible accord entre les différentes collectivités locales d’ici trois mois, l’Etat trancherait. Depuis, Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, mais aussi ministre de la Justice, a précisé que le Département n’était pas prêt à mettre de l’argent si l’A45 arrivait dans l’agglo lyonnaise.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 813
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : NON à l'A45

Message non lupar to8d » 22 sept. 2011, 20:26

Pour soulager la connection A450 - A7 à Pierre-Bénite, la construction du "barreau d'Irigny" permettrait de délester Pierre-Bé des véhicules arrivant de l'ouest et se dirigeant vers le sud ou l'est grâce à ce court axe routier reliant A450 et l'échangeur A7/Boulevard Urbain Sud.
Ce projet connu de tous est sans cesse repoussé alors que son utilité est reconnue par avance (et la décongestion de Pierre Bé améliorerait confortablement la qualité de l'air).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : NON à l'A45

Message non lupar xouxo » 22 sept. 2011, 20:54

C'est bien connu, c'est là où il y a le plus d'autoroutes que la qualité de l'air est la meilleure!  :buck2:
delgui

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar delgui » 22 sept. 2011, 21:26

xouxo a écrit :C'est bien connu, c'est là où il y a le plus d'autoroutes que la qualité de l'air est la meilleure!  :buck2:

le rer a paris l'air est aussi pollué et il n'y a pas d'autoroute
A quand la france copiera le laboratoire européen de l'écologie "la suède"
la france préfère faire une chasse aux sorcières....
toujours aussi intégriste ces français.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar phili_b » 23 sept. 2011, 00:08

to8d a écrit :Pour soulager la connection A450 - A7 à Pierre-Bénite, la construction du "barreau d'Irigny" permettrait de délester Pierre-Bé des véhicules arrivant de l'ouest et se dirigeant vers le sud ou l'est grâce à ce court axe routier reliant A450 et l'échangeur A7/Boulevard Urbain Sud.


Est-ce que tu as des urls où passerait ce barreau ? Tu parles du schéma dans cet article :  Lyon Capitale:Les faux-semblants politiques du débat sur le TOP ? Est-ce que ce barreau est une vraie alternative ne gênant personne ou simplement des gens qui repousserait ce barreau le plus loin de chez eux ?

En tout cas en regardant très rapidement une carte, le relief et les axes du coin semblent nettement plus favorables qu'à une arrivée théorique au Sud de Givors, lu quelques messages plus haut, où c'est le bronx entre les reliefs, l'A47 et l'A7. Seul "petit" souci c'est que ce barreau est forcé d'arriver sur le couloir de la chimie.


delgui a écrit :A quand la france copiera le laboratoire européen de l'écologie "la suède"
la france préfère faire une chasse aux sorcières....
toujours aussi intégriste ces français.


Qu'a fait la Suède pour que tu la déclares laboratoire européen de l'écologie ?
Qu'appelles tu chasses aux sorcières par rapport à l'A45 et la suède ?
Intégriste dans quel sens ?

Je pose ces questions sérieusement parce que je ne comprend pas tes arguments.
D'autre part je veux simplement dire que malgré sa superficie la Suède n'est pas comparable à la France car contient beaucoup moins d'habitants et ceux-ci sont dans leur très grandes majorités situés dans le sud de la Suède.
delgui

Re : Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar delgui » 23 sept. 2011, 06:50

Qu'a fait la Suède pour que tu la déclares laboratoire européen de l'écologie ?
Qu'appelles tu chasses aux sorcières par rapport à l'A45 et la suède ?
Intégriste dans quel sens ?

Je pose ces questions sérieusement parce que je ne comprend pas tes arguments.
D'autre part je veux simplement dire que malgré sa superficie la Suède n'est pas comparable à la France car contient beaucoup moins d'habitants et ceux-ci sont dans leur très grandes majorités situés dans le sud de la Suède.

[/quote]
en suède est plus en avance sur nous sur le recyclage de matières.
Par exemple que fait-on de nos eaux usées en france mis a part s'entêter à les détruire.
les personnes qui utilisent leur voiture polluent même s'ils auraient pas le choix, c'est pas grave c'est de leur faute il doivent utiliser les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : NON à l'A45

Message non lupar xouxo » 23 sept. 2011, 08:28

La notion de "pas le choix" est quelque chose de tellement subjectif...
Ce qui est sur, c'est qu'une infra autoroutière de dégagement (=déviation) décongestionne certes le réseaux existant (centre ville éventuellement), mais aussi accélère la vitesse de circulation de autos 50/70/90 -> 110/130. Cela booste la compétitivité de la voiture par rapport au transports en commun existants.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1493
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 23 sept. 2011, 08:49

Salut,

Parfois une carte est plus explicite que les propos....

Voici le tracé qui a été validé par la DUP....
http://www.a45.fr/spip.php?rubrique5

Autrement dit, une connexion à L'A450....sauf que Mr Collomb et Mr Mercier ne veulent pas en entendre parler,i ils proposent une connexion au sud de Givors....autrement dit on asphyxie Givors qui est déjà encombré en heure de pointe.

Ce tracé au sud de Givors qui se raccorderait à  un énième raccordement à l'est à proximité du Péage en Roussillon; est d'une drôlerie dont je n'ose même pas en rire.

Le but se cette autoroute est de relié les deux grandes agglomération de Rhône Alpes, et pas de faire promener l'usager lambda dans les bouchons au sud de Givors, la connexion de l'A450 pose effectivement problème pour ses bouchons pendulaire. La rivalité entre Loire et Rhône est ainsi mise à jour et après ils parlent de métropolisation... ::)

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 24 sept. 2011, 10:53

Le Progrès, 23 septembre
[align=center]A45 à Givors : les réactions de nos lecteurs internautes[/align]
Pour éviter de charger encore une agglomération lyonnaise déjà saturée, les élus du Rhône défendent une arrivée de la future A45 dans le secteur de Givors. Les internautes du progres.fr réagissent.

Papous42 pense d’abord à une dérobade supplémentaire. « Et si on mettait les camions sur les trains, et si les gens travaillaient à côté de chez eux, et si on faisait un tunnel de Saint-Etienne à Marseille ? Et si, et si. Dans cinquante ans, nous en serons toujours au même point. Ah non : nos élus d’aujourd’hui auront passé l’arme à gauche ».

Pourtant, certains attendent toujours beaucoup de l’A45. Pour Valence, « une réduction du temps de déplacement (par la route ou le rail) entre Saint-Etienne et Lyon pourrait accélérer le phénomène, déjà en marche, de fuite de Lyonnais vers l’agglo stéphanoise : la vallée du Gier commence à en ressentir les effets. Et des entreprises pourraient leur emboîter le pas… ». Polhenri est d’un avis contraire. « Saint-Etienne n’est pas une ville dynamique. Clermont-Ferrand, plus enclavée que Saint-Etienne, se développe nettement mieux. Arrêtez de croire qu’une autoroute de plus dynamisera la ville, elle deviendra simplement le dortoir des Lyonnais ».

Serge s’interroge. « Etonnant, le nombre de problèmes et d’opposants que peut rencontrer la construction d’une autoroute ! Il n’y a pas eu, à l’Est de l’agglomération lyonnaise, autant de problèmes. Est-ce parce qu’il s’agit d’une liaison vers Saint-Etienne que cela pose problème ? Dans ce cas, pourquoi ne pas dire clairement que l’agglomération de Saint-Etienne n’intéresse personne, et que son isolement fait l’affaire de tous ? ».

Enfin, pour Boudzan, « si le train marchait mieux, il y aurait moins de particuliers sur la route ».
[br]: Vendredi 23 Septembre 2011 à 12:06:44[hr][/hr]Le Progrès, 24 septembre
[align=center]A45 : le préfet attend encore la feuille de route de Paris[/align]
Nicolas Sarkozy a donné trois mois au préfet pour présenter des propositions sur le projet d’A45 Lyon/Saint-Etienne. Ce dernier attend dorénavant la lettre de mission des ministères parisiens, « qui est en cours de rédaction » assure Jean-François Carenco.

Dès qu’il l’aura, il entend réunir les présidents des deux agglos, des deux départements et du conseil régional, financeurs potentiels. « Je plaide pour une cohérence des systèmes, ma réponse va donc dépendre de la question qui m’est posée » détaille le préfet. « Il faut une solution qui entraîne l’adhésion, qui soit techniquement réalisable et finançable. J’ai déjà commencé à y travailler ».

Jean-François Carenco n’a pas souhaité commenter l’hypothèse d’un débouché de l’A45 dans le secteur de Givors.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 813
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar to8d » 24 sept. 2011, 12:55

phili_b a écrit :Est-ce que tu as des urls où passerait ce barreau ? Tu parles du schéma dans cet article :  Lyon Capitale:Les faux-semblants politiques du débat sur le TOP ? Est-ce que ce barreau est une vraie alternative ne gênant personne ou simplement des gens qui repousserait ce barreau le plus loin de chez eux ?

Le tracé correspond à la marque violette de la carte du bas sur l'adresse que tu indiques; ce projet est plus ancien que la demande d'allongement vers le sud du TOP par le maire d'Oullins (je n'ai pas de site internet à proposer car j'en ai surtout entendu parler lors de réunions); c'est une vrai alternative qui ne gênerait pas les habitants d'Irigny car souterrain pour l’essentiel.
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11288
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar nanar » 24 sept. 2011, 13:07

Salut

et qu'en disent les gens d'Irigny, si tu as assisté à une réunion avec eux ?

A+
nanar
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 29 sept. 2011, 11:10

Le Progrès, 29 septembre
[align=center]Le monde économique régional se mobilise aujourd’hui pour l’A45[/align]
Le monde économique régional se mobilise aujourd’hui en faveur de la réalisation rapide de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne (Loire). Si l’engagement pour cette autoroute n’est pas le même entre les élus du Rhône et de la Loire, les acteurs économiques des deux départements, mais aussi de la Haute-Loire, font front commun pour appeler de leurs vœux l’A45.

Les présidents des chambres de commerce et d’industrie de Haute-Loire, Lyon, Saint-Etienne/Montbrison et de la chambre régionale de commerce et d’industrie Rhône-Alpes se réunissent aujourd’hui à Lyon en présence également des responsables des syndicats patronaux des trois départements pour réaffirmer leur volonté. Le président de la République avait annoncé le 6 septembre dernier, lors d’un déplacement dans la Loire, que cette autoroute se ferait, donnant trois mois, sous l’autorité du préfet de région, aux collectivités locales pour trouver un accord et proposer une répartition financière. Les présidents du Grand Lyon et du conseil général du Rhône ont déjà fait savoir que leurs collectivités refuseraient tout financement si l’A45 ne débouchait pas au Sud de Givors.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 14 nov. 2011, 18:34

Le Progrès, 30 septembre
[align=center]Lyon-Saint-Etienne. A45 : «Une urgence économique»[/align]
Les représentants du monde économique des régions Rhône-Alpes et Auvergne se sont réunis hier à la chambre de commerce et d’industrie du Rhône afin de faire avancer le dossier

« L’A45 ne doit plus attendre ». Tel est le leitmotiv exprimé hier par les présidents de vingt-trois organisations représentant le monde économique régional (CCI, Medef, CGPME, UPA, etc.).

Arguments et témoignages vécus au quotidien à l’appui, leurs voix ont convergé vers un appel auprès des pouvoirs publics, et en particulier des collectivités territoriales, afin que ce dossier « vieux de quarante ans », selon André Mounier, président de la chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne/Montbrison, puisse se concrétiser au plus vite. « Nous avons obtenu la parole du président de la République le 6 septembre sur ce dossier, il faut maintenant que les collectivités territoriales se mobilisent », a avancé Philippe Grillot, président de la chambre de commerce et d’industrie de Lyon, qui recevait ses hôtes représentant au total quelque 500 000 entreprises. Et de noter : « Ce n’est pas un caprice mais une urgence économique. Ainsi, l’A45 permettra de faciliter l’accès à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et donc verra son nombre de passagers augmenter. »

Si Jean-Paul Mauduy insiste pour estimer que cet « appel des vingt-trois » ne se veut en rien « une diatribe contre l’Etat ou les collectivités territoriales », il rappelle toutefois à qui veut bien l’entendre que plus de la moitié des budgets des collectivités sont abondés par les entreprises.

Plus menaçant, Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes, témoigne des risques de délocalisations recensés en particulier d’entreprises de la Loire. De son côté, Pierre Sibut, président régional de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) a rappelé que la filière transports et logistique constituait le premier employeur de la région.

Le risque accidentogène de l’actuel Lyon/Saint-Etienne a servi d’argument tant pour Bernard Gaud que pour François Turcas, qui a relevé une moyenne de vingt-deux accidents par mois. « Il faut lancer l’appel d’offres », a conclu le président de la CGPME Rhône-Alpes avec son ton de tribun.

Du côté de l’investissement estimé à 1,1 milliard d’euros, les vingt-et-un présidents se disent tout à fait favorable à une partie financée par le privé. « Nous avons toujours dit que nous étions favorables au paiement d’un péage si besoin », a d’ailleurs rapporté Pierre Sibut.

Très décidés à obtenir gain de cause dans les meilleurs délais, les présidents réunis hier à la CCI de Lyon se donnent jusqu’au début du mois de décembre comme date butoir avant de « remonter au créneau ». Si nécessaire.

L’A45, c’est quoi ?
> Un projet visant à relier les deux métropoles, Lyon et Saint-Etienne (Loire), par une autoroute de 48 km à la place de l’actuelle 2 x 2 voies (A47).
>  Dix-huit années de procédures, dont le débat public en 1993 et l’enquête publique en 2006. La déclaration d’utilité publique a été signée le 16 juillet 2008 par le Premier ministre et le 6 septembre dernier, Nicolas Sarkozy a déclaré dans la Loire que « l’A45 doit se faire ».
> Un trafic estimé de 20 000 à 30 000 véhicules jour
> Un temps de trajet évalué à 35 minutes
> Un appel d’offres est attendu mais il est conditionné à un accord entre les collectivités concernées pour la répartition des pourcentages de prise en charge d’une éventuelle subvention publique.
[br]: Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:49:58[hr][/hr]
[align=center]Dominique Perben : « Ni Collomb ni Mercier ne poussent ce dossier » [/align]
Rhône. L’ancien ministre des Transports se dit « consterné »

« Ma plus grande crainte, c’est qu’une fois de plus, certains se mettent d’accord pour ne rien faire ». Dominique Perben, député UMP du Rhône mais également président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France et ancien ministre des Transports, fait entendre sa voix alors que le projet d’A45 patine encore. « J’ai la crainte que les discussions autour du préfet avec Gérard Collomb et Michel Mercier n’aboutissent à un enterrement du projet », s’inquiète le parlementaire, qui redoute « un simple aménagement de l’A47 ».

« Bricoler l’autoroute existante, c’est très difficile à mettre en œuvre, commente l’ancien ministre. L’A47 est complètement insérée dans le tissu urbain. Et si c’est pour renvoyer l’autoroute loin au Sud de Lyon, je ne vois pas bien le raisonnement ». Alors, à qui la faute ? « Le préfet essaie de trouver une solution, reconnaît néanmoins Dominique Perben, mais la crainte que j’ai, c’est qu’on risque d’aboutir… à rien du tout ! Par ailleurs, dans ce dossier il ne reste que deux interlocuteurs, Gérard Collomb pour le Grand Lyon, et Michel Mercier pour le Département, la Région s’étant désengagée des investissements routiers… Vraiment, dans une région comme la nôtre, on marche sur la tête ».

Les collectivités sont trop timorées au goût de Dominique Perben qui regrette certaines prises de position : « Entre 2005 et 2007, j’avais sorti ce dossier en tant que ministre des Transports. Depuis rien n’a bougé, regrette le député. Je suis assez consterné de la capacité de certains à bloquer les infrastructures vitales de notre région. Tout ça finira par se payer très cher en terme de développement économique ».
[br]: Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:52:04[hr][/hr]
[align=center]Le MEDEF Loire : «Nous sommes à un moment crucial du dossier A45» [/align]
Son président, Eric Le Jaouen pense qu’il faut « passer au concret »

Le président du MEDEF Loire, Eric Le Jaouen, était présent hier à la réunion du monde économique qui s’est penché sur l’avenir de l’A 45. « L’unité affichée par le monde économique de trois départements montre que nous sommes à un moment crucial de ce dossier », souligne M. Le Jaouen.

Le président du MEDEF 42 estime que le moment est venu pour que « les élus prennent leurs responsabilités ».

Après les déclarations du chef de l’État, le 6 septembre qui indiquait que les élus du Rhône et de la Loire devaient se mettre d’accord sur les conditions de l’arrivée sur Lyon et le financement que leurs différentes collectivités pourraient apporter, dans les trois prochains mois, Eric Le Jaouen pense que la demande de Nicolas Sarkozy « sera respectée. Quant à nous, nous voulons mettre une pression supplémentaire sur les élus du Rhône et de la Loire pour qu’ils s’entendent sur ce dossier crucial ».

Comme tous les partisans de l’A45, les adhérents du MEDEF attendent le lancement de l’appel d’offres à concession. « Voilà 50 ans que l’on fait des études sur cette autoroute. Il est temps de passer au concret. Nous avons besoin d’une infrastructure performante car nos entreprises perdent des milliers d’euros par jour à cause des mauvaises relations routières entre la Haute-Loire, la Loire et le Rhône », insiste Eric Le Jaouen qui pense que « nous en sommes à une étape décisive du dossier ».
[br]: Vendredi 30 Septembre 2011 à 10:58:20[hr][/hr]
Les pertes que subissent les entreprises à cause des retards liés à la saturation de l’A47 s’élèvent à près de 500 millions d’euros chaque année, avancent les décideurs économiques réunis hier à Lyon. Cette somme « équivaut à près de la moitié du coût de construction de cet axe stratégique pour le développement de la région ».
[br]: Vendredi 30 Septembre 2011 à 11:00:45[hr][/hr]Le Progrès, 5 octobre
"J’ai reçu la lettre de mission du ministre avant-hier pour le financement de l’A 45. Je vais très rapidement réunir les élus concernés"
Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes, hier au Chambon-Feugerolles.
[br]: Mercredi 05 Octobre 2011 à 11:40:07[hr][/hr]Le Progrès, 6 octobre
[align=center]On vous dit tout - COUP DE GUEuLE. A45 : François Rochebloine réclame « des actes ! »[/align]
« Il est urgent de connaître l’estimation du coût de réalisation de l’A45 afin que l’on puisse savoir si l’État et les collectivités territoriales devront participer ou non au financement de cette infrastructure dont le tracé est connu depuis 2004. »

Une fois encore, le dossier de l’A45 déchaîne les passions. Du moins du côté de la Loire. Et une fois encore, le député François Rochebloine monte au créneau pour réclamer la fin « d’un immobilisme incompréhensible et très préjudiciable pour les communes concernées par le tracé. Il n’est pas responsable de « jouer la montre », notre territoire n’ayant vraiment pas besoin de cela. Le président de la République a pris un engagement lors de sa visite dans notre département le 6 septembre. » Engagement qui selon lui doit conduire maintenant au lancement de l’appel d’offres. »
[br]: Jeudi 06 Octobre 2011 à 11:13:09[hr][/hr]Le Progrès, 18 octobre
[align=center]A 45 : l’État demande 350 millions d’euros aux collectivités pour s’engager [/align]
Lyon Saint-Etienne. Un courrier de la ministre des Transports au préfet de Région confirme la nécessité d’un engagement des collectivités de la Loire et du Rhône.

« L’A 45 se fera » a confirmé Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, dans une lettre envoyée il y a quelques jours au préfet de Région, Jean-François Carenco.

Un écho au discours de Nicolas Sarkozy le 6 septembre dans la Loire, quand le président de la République avait annoncé que ce segment autoroutier était toujours dans les cartons.

Cependant, l’obstacle du financement n’était pas réglé pour autant. Et la lettre de Nathalie Kosciusko-Morizet n’a pas éclairé le projet sous un jour nouveau. Le contenu était même largement prévisible.

L’A45 se fera, dit la ministre, mais à une condition : trouver une subvention d’équilibre de 700 millions d’euros, sur un projet dont le coût était estimé à 1,2 milliard d’euros en 2009. La somme pourrait donc encore grimper.

Jean-François Carenco, a programmé de son côté une réunion avec tous les représentants des collectivités concernées, mi-novembre, afin que chacune se détermine sur le montant éventuel de leur participation.

Sachant que l’État interviendra normalement à hauteur de 350 millions d’euros, il restera donc aux collectivités à se partager l’autre moitié du financement public.

Dans le Rhône, ni le Grand Lyon ni le conseil général ne veulent payer si l’A45 débouche trop près de la capitale des Gaules, Et la Loire n’est pas plus emballée à l’idée de mettre la main à la poche.

On se demande donc bien ce qui va se dire dans le bureau de Jean-François Carenco le mois prochain.

Sans engagement concret, pas d’autoroute. Et tout cela à six mois de l’élection présidentielle. Que se passera-t-il en cas d’alternance à l’Elysée en 2012 ? L’A45 n’a pas fini d’être un serpent de mer.
[br]: Mardi 18 Octobre 2011 à 13:30:53[hr][/hr]
Un cirque permanent » Maurice Vincent, Président PS de Saint-Etienne Métropole
« L’A 45 a été déclarée d’utilité publique et voilà deux ans et demi que le dossier est bloqué. Depuis l’arrivée de Michel Mercier (président du conseil général du Rhône), c’est encore pire. Il est invraisemblable de lancer un appel d’offres en disant à l’avance qu’il y a besoin d’une subvention de 700 millions d’euros, dont la moitié à la charge des collectivités locales, c’est énorme. J’ai l’impression que l’État fait tout pour que cette autoroute ne se fasse pas. C’est une forme de mépris de sa part dans un cirque permanent ».

Des réponses devront être données Bernard Bonne, Président UMP du conseil général
« Une réunion est prévue mi-novembre autour du préfet de Région avec les collectivités locales directement concernées par la réalisation de la future A 45. Des réponses devront être alors données. Le temps n’est pas à des déclarations prématurées des uns ou des autres qui pourraient avoir des effets contre-productifs ».

Rappelons que lors de la venue du président de la République dans la Loire, Bernard Bonne avait dit qu’il était « convaincu que l’A45 sera rentable. Lorsque l’appel d’offres sera lancé, la capacité pour le concessionnaire choisi de financer en grande partie, voire en totalité, apparaîtra clairement ».

Une manière de tuer l’A45 Jean-Louis Gagnaire, vice-président PS de Rhône-Alpes et député de la Loire
« Il est complètement impensable pour les collectivités d’engager 350 millions d’euros. On ne peut pas demander 60 % du financement et mettre en place un péage. Je crois que le gouvernement a mis tous les ingrédients pour que les collectivités refusent et que l’A 45 ne se fasse pas ».

Des manières d’Ancien régime Jean-Jack Queyranne, président PS de Rhône-Alpes
« J’ai déjà exprimé mon refus de mettre de l’argent dans l’A 45. En outre, la Région n’intervient jamais sur l’autoroutier. La sollicitation des collectivités me scandalise. Qu’est-ce que c’est que ces manières d’Ancien régime ? Le temps des fermiers généraux ponctionnant les provinces n’est pas revenu. Cette méthode est scandaleuse, l’Etat n’a pas à se défausser sur les collectivités locales. De plus, on avance dans le brouillard : on ne connaît pas le coût du projet, ni le tracé, ni le contenu des appels à concession ».

Tant qu’elle débouche près de Lyon… Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon
Le maire de Lyon n’entend toujours financer le moindre euro, « tant que le projet d’A 45 débouche près de Lyon ». Gérard Collomb l’a répété hier matin en marge d’une conférence de presse comme il l’avait dit à notre journal le mois dernier. « Il est hors de question que cette autoroute arrive dans le méli-mélo de la circulation, qui est déjà saturée au sud de Lyon. Les personnes venant de Saint-Etienne qui veulent aller en direction du Sud n’ont aucune raison de déboucher aux portes de Lyon. Ce barreau ferait également fonction de contournement Sud de Givors et apporterait ainsi une solution à un autre problème existant ».
[br]: Mardi 18 Octobre 2011 à 17:59:30[hr][/hr]leprogres.fr, 13 novembre
[align=center]Dominique Perben : «Sans consensus local, l’A45 n’a aucune chance d’aboutir»[/align]
C’est tout un symbole, si Dominique Perben, désormais à la tête de l’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), s’est rendu sur le pont de la Madeleine qui enjambe l’A47 à la frontière du Rhône et de la Loire, pour défendre le projet de l’A45 qui doit relier plus efficacement Saint-Etienne à Lyon. Pour l’ex-ministre des Transports du gouvernement de Villepin de 2005 à 2007, malgré tous les aménagements réalisés sur l’actuel axe autoroutier, il reste complètement dépassé. Le préfet de région recevra ce lundi 14 novembre à Lyon tous les acteurs concernés par le projet dont le coût global est estimé à 1,2 milliard, avec 700 millions de part public. Il est demandé aux collectivités locales de le subventionner à hauteur de 350 millions, tout reste à faire.
[br]: Dimanche 13 Novembre 2011 à 23:18:22[hr][/hr]Le Progrès, 14 novembre
[align=center]A45 : « La concurrence peut créer une bonne surprise financière » [/align]
Entretien. Dominique Perben, président de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), pense que la concurrence entre les groupes de BTP intéressés par l’A45 sera bénéfique pour les collectivités.

Vous avez été ministre des Transports, quel regard portez-vous sur le dossier A45 ?

Un tracé a été décidé par l’État. En 2008, une déclaration d’utilité publique (DUP) a été prise par l’État. Ça c’est du solide, ce qui veut dire que l’A45 est une autoroute souhaitée par l’État.

Mais on voit bien que beaucoup d’élus du Rhône traînent les pieds, notamment par rapport à l’arrivée sur Lyon. Ont-ils raison de s’inquiéter ?

Il faut rappeler que l’aménagement de l’arrivée sur Lyon n’est pas dans le tracé. Toutefois des études ont été réalisées avec le doublement du carrefour entre l’A450 et l’A7, à Pierre- Bénite, qui amènerait une situation d’encombrement équivalente à celle d’aujourd’hui. Une autre étude, sur un tracé un peu plus au sud de Pierre-Bénite, existe, pour relier l’A45 à l’A7. Cette solution faciliterait peut-être l’acceptation des élus du Rhône pour l’A45.

Ces élus du Rhône suggèrent une arrivée de l’A45 encore plus au sud, vers Givors. Est-ce envisageable ?

Le but de l’A45 est de rapprocher en temps deux agglomérations, deux villes Saint-Etienne et Lyon. Ce n’est pas en allant encore plus au sud que nous y parviendrons. N’oublions pas aussi que cette autoroute doit être un vrai outil pour le développement économique. Je constate que depuis dix ans rien ne se passe sur les infrastructures routières, ce qui va peser sur le développement économique de la grande région lyonnaise.

Lors de son déplacement dans la Loire, le 6 septembre, le président de la République a demandé au préfet de Région qu’il réunisse les élus de la Loire et du Rhône pour qu’ils s’entendent sur ce dossier. Qu’attendez-vous de cette énième réunion ?

Vous savez, en France il y a des projets partout. Ceux qui avancent sont ceux sur lesquels il y a un accord politique. J’attends donc un consensus sur ce dossier, ce qui lui permettra d’avancer sérieusement.

Avant de lancer l’appel d’offres à concession, l’État demande aux collectivités locales de s’engager financièrement à hauteur de 350 millions d’euros. Vu l’état de leurs finances, il y a des réticences à s’engager avant de connaître les besoins du futur concessionnaire ?

C’est la règle qui s’applique pour tous les projets d’envergure. Pourquoi ne s’appliquerait-elle pas en Rhône-Alpes qui n’est pas la région la plus pauvre de France. Si tout le monde s’y met c’est jouable. Bien que ce soit une autoroute coûteuse, les grands groupes de BTP sont intéressés par ce projet estimé à 1,2 milliard d’euros. Il y aura une vraie concurrence entre eux, ce qui peut entraîner une bonne surprise pour la participation financière des collectivités locales. Le problème aujourd’hui pour un concessionnaire, c’est le coût du crédit qui est plus cher qu’il y a deux ans.

La perspective d’échéances électorales risque-t-elle de freiner encore ce dossier ?

Peut-être. C’est pour cette raison que Nicolas Sarkozy a dit qu’une décision sera prise avant la fin de cette année.
[br]: Lundi 14 Novembre 2011 à 11:35:18[hr][/hr]
[align=center]Le projet en neuf dates[/align]
1935 : déjà en projet

Il y a 76 ans, la Société des autostrades françaises présentait son projet de liaison rapide entre Saint-Etienne et Lyon avec un tracé presque identique à l’actuel.

1996 :l’inscription de l’A45 au Schéma directeur routier national.

C’est Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État aux Transports, qui l’annonce le 3 juin à Saint-Étienne.

1999 : « Indispensable »

Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Équipement, affirme le 8 octobre à Saint-Etienne que « ce nouvel axe est indispensable ».

2004 : la bande des 300 mètres arrêtée

C’est le ministre des Transports, Gilles de Robien, qui la dévoile. Il affirme aussi « que l’A45 se fera dans les meilleurs délais de telle sorte qu’elle soit mise en service avant 2015 ».

2004 : une priorité

A Saint-Etienne, le 14 novembre, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin annonce que l’A45 fait partie des priorités nationales ; « Le calendrier doit être respecté » insiste le ministre.

2 007 : ouverture annoncée pour 2015

En visite officielle à Saint-Etienne le 3 décembre, le Premier ministre, François Fillon, fixe clairement l’ouverture de l’A45 pour 2015 « conformément aux engagements de l’État ».

2008 : la DUP signée

Le ministre de l’Écologie et de l’Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, signe la déclaration d’utilité publique le 17 juillet. Une étape importante vient d’être franchie.

2009 : L’engagement de principe des collectivités

Le 12 novembre, Jean-Louis Borloo, alors ministre des Transports et de l’Environnement, demande aux présidents des conseils généraux de la Loire et du Rhône, MM. Bonne et Mercier, au président du conseil régional Jean-Jack Queyranne, aux présidents de Saint-Etienne Métropole et du Grand Lyon, MM. Vincent et Collomb de s’engager sur le principe d’une éventuelle participation. Tous les cinq le font.

2011 : Sarkozy confirme sa réalisation

Pour sa première visite dans la Loire dans son costume de président de la République le 6 septembre, Nicolas Sarkozy affirme « que l’A45 doit se faire ».

[align=center]Ce qu’ils disent. L’État prend le problème à l’envers[/align]
L’État prend le problème à l’envers Jean-Jack Queyranne, président PS de la Région
« J’ai une position constante sur l’A45 : quand on lance un appel d’offres on ne doit pas signifier la participation publique. C’est le péage qui doit financer cette autoroute, même s’il faut allonger la concession de plusieurs années. L’État prend donc le problème à l’envers. Doublement. Car il y a aussi une totale incertitude sur l’arrivée à Lyon. Je me rendrais donc à la réunion du 14 novembre, mais ferme sur ma position. »

Les collectivités publiques ont le sort de l’A45 entre leurs mains André Mounier, président de la CCI Saint-Etienne Montbrison

« A ce stade de la procédure, du caractère purement hypothétique de la participation financière publique, tous les acteurs économiques, toutes les entreprises demandent que la réunion du 14 novembre débouche sur le lancement de l’appel d’offres.
Les collectivités publiques ont le sort de l’A45 entre leurs mains. »
[br]: Lundi 14 Novembre 2011 à 11:51:15[hr][/hr]
[align=center]Les dernières prises de position du gouvernement[/align]
Le quinquennat de Nicolas Sarkozy sera-t-il celui qui verra véritablement le lancement de l’A45 ? On le saura peut-être à l’issue de la réunion qui se tient ce matin à Lyon.

Lors de sa venue dans la Loire, le 6 septembre dernier, le président de la République avait fixé un délai de trois mois pour que les élus du Rhône et de la Loire se mettent d’accord sur l’arrivée de l’A45 dans l’agglomération lyonnaise et surtout qu’ils se prononcent sur leur participation financière. Nicolas Sarkozy avait indiqué que « les clés de répartition financière entre les collectivités locales et l’État soient précisées, non pas en euros puisqu’on ne sait pas combien ça coûtera, mais en pourcentage. Ensuite nous lancerons l’appel d’offres à concession ».

Un courrier, du 27 septembre dernier, cosigné de Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, respectivement ministres de l’Écologie et des Transports, adressé au préfet de Région, précise que la subvention d’équilibre s’élève à 700 millions d’euros, cofinancée à parité par l’État et les collectivités territoriales.

La dernière prise de position du gouvernement sur ce sujet émane de Thierry Mariani le 2 novembre dernier à l’Assemblée nationale. Le ministre des Transports répondant à une question du député François Rochebloine, indiquait que « le lancement de l’appel d’offres pourra être envisagé dès le début de l’année prochaine ».
[br]: Lundi 14 Novembre 2011 à 11:55:57[hr][/hr]leprogres.fr, 14 novembre
[align=center]Travaux. A45: la Loire prête à miser pour voir [/align]
Ce n'est pas une surprise. Aucun consensus n'est ressorti de la réunion qui a lieu, en fin de matinée, à la Préfecture du Rhône, entre les responsables des collectivités locales concernés par le projet de liaison autoroutier entre Saint-Etienne et Lyon. Seule la Loire veut clairement s'engager financièrement.

Comme on pouvait le parier, aucun accord n'a été trouvé entre Gérard Collomb, Michel Mercier, Bernard Bonne, Maurice Vincent et Jean-Jack Queyranne. Seuls les élus de la Loire sont pour le moment d'accord pour participer financièrement au projet de l'A45. 350 millions d’euros restent à la charge des collectivités locales sur 1,2 milliard du projet global. La vérité, c'est qu'aucun élu du Rhône ne veut mettre un euro sur une infrastructure autoroutière qui arrive trop près de Lyon.

De l'autre côté, Saint-Etienne Métropole et le Conseil Général de la Loire veulent que le dossier avance. Ils n'hésitent pas et ont l'intention de s’engager financièrement pour permettre de lancer un appel d’offres aux futurs concessionnaires de l’autoroute.

Face à la position des élus locaux qui mettent en avant la question de l'arrivée sur l'agglomération lyonnaise de la future autoroute, le préfet, Jean-François Carenco, a indiqué qu'il présenterait une contre-proposition susceptible de remplir les mêmes fonctionnalités, d'un coût identique, plus consensuel et donc pouvant être partagé. Il ne le ferait qu'en substitution au projet de l'A45 tel que fixé dans l'arrêté portant la DUP (déclaration d'utilité publique).
Le représentant de l’Etat doit fixer une nouvelle réunion avant la fin de l’année.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 813
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : NON à l'A45

Message non lupar to8d » 14 nov. 2011, 18:53

Quand vont ils se décider à classer l’affaire ? les millions nécessaires ne sont pas disponibles; que l'on facilite la vie des usagers du TER serait plus simple et plus rapide à mettre en œuvre.
Greg de l'ouest de Lyon
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 22 nov. 2011, 14:06

Le Progrès, 20 novembre
[align=center]« Réaménager l’A 47 au détriment de l’A 45, c’est nous prendre pour des imbéciles »[/align]
André Mounier, président de la CCI, et Gérard Tardy, maire de Lorette, ne décolèrent pas.

Transports. Le président de la CCIT, André Mounier était furieux hier, alors que le nouveau préfet de la Loire, Fabienne Buccio, n’exclut pas un réaménagement de l’A 47.

En annonçant hier dans nos colonnes, que le préfet de région, M. Carenco, allait envoyer une contre-proposition aux élus, privilégiant une requalification de l’A 47, le nouveau préfet, Fabienne Buccio, a dû ébranler tout ce que compte le monde économique de la Loire et gâcher une bonne partie du week-end aux élus et décideurs du département !

À commencer par André Mounier. Pour lui, les choses sont claires : « L’ A 45 ne coûtera rien aux contribuables puisque c’est le futur concessionnaire qui financera la totalité de l’ouvrage ; en revanche, requalifier l’A 47 coûterait entre 700 et 800 millions d’euros, pour des travaux irréalisables… ». Joint au téléphone hier, André Mounier cherchait à comprendre. « Le président de la République a demandé au préfet de Région de réunir les collectivités locales pour parler du financement de l’A 45, pas pour trouver une alternative à l’A 45 », poursuit André Mounier, qui va jusqu’à douter de l’objectivité du préfet de Région : « Lorsque la DUP, la Déclaration d’utilité publique, a été signée par le Premier ministre, M. Carenco était le directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, qui n’a jamais été favorable à l’A 45. Je pense que M. Carenco est aussi contre ce projet. Aujourd’hui, il n’y a plus de raisons objectives de ne pas lancer l’appel d’offres pour trouver le futur concessionnaire. Il n’y a plus que des raisons politiques. Je pense que les Lyonnais, qui ne veulent pas de l’A 45, font du lobbying auprès du gouvernement pour qu’elle ne se fasse pas ».

Tout aussi furieux, le maire de Lorette Gérard Tardy, qui estime que le préfet de la Loire « ne fait que faire passer le message du gouvernement ». « On nous prend pour des godillots, hausse M. Tardy. Refaire l’A 47, ce serait rayer le cœur historique de Lorette, et ça, les Lorettois, qui sont des cabochards, n’en veulent pas. » Pour Gérard Tardy, faire arriver l’A 45 à Pierre-Bénite, où tout est bouché en permanence sur 10 km, est une erreur. « L’A 45 doit déboucher à Feyzin ».

Une alternative qui pourrait, pourquoi pas, mettre d’accord les élus du Rhône et de la Loire. Mais pour Gérard Tardy, il est temps que le Premier ministre siffle la fin de la récréation. « Il faut l’A 45, un point, c’est tout ».
[br]: Lundi 21 Novembre 2011 à 11:50:55[hr][/hr]Le Progrès, 19 novembre
« Si l’A47 est réaménagée, le projet de l’A45 serait abandonné »
Fabienne Buccio est préfète de la Loire depuis le mois dernier.

Lyon-Saint-Etienne. Fabienne Buccio, préfète de la Loire, n’exclut pas un réaménagement de l’autoroute existante. Explications.

Vous avez participé à la réunion de lundi dernier, auprès du préfet de Région, sur l’arrivée de l’A 45 dans l’agglomération lyonnaise et la participation des collectivités locales à son financement. Qu’en retirez-vous ?
Les élus de la Loire ont bien sûr défendu l’A 45, tout en étant attentifs aux élus du Rhône sur la problématique de l’arrivée dans l’agglomération lyonnaise. L’A 45 ne fait pas l’unanimité notamment auprès des élus du Rhône. Ils craignent déjà l’arrivée de l’A 89 qui sera ouverte dans un an.

Le préfet de Région a indiqué qu’il ferait une contre-proposition. De quoi s’agit-il ?
La contre-proposition que Jean-François Carenco va envoyer très prochainement aux élus, privilégiera l’A 47.

C’est-à-dire ?
Un aménagement de l’A 47 pourrait être envisagé à condition de proposer une solution au moins équivalente à l’A 45.

Dans ce cas que devient le projet de l’A 45 ?
Si la solution A 47 est retenue, le projet de l’A 45 serait abandonné. Mais nous n’en sommes pas là. Le préfet de Région demandera une réponse aux élus avant le 15 décembre.
Ensuite, il fera une proposition au ministre qui tranchera à la fin de l’année ou au tout début de l’année prochaine.

C’est l’enterrement de l’A 45 ?
Pas du tout. Le point fort de l’A 45 c’est la déclaration d’utilité publique (DUP) qui a été prise en 2008, qui court jusqu’en 2020.
Je connais bien le problème de l’A 47 que j’empruntais souvent lorsque j’étais en poste en Haute-Loire, il y a quelques années. La situation de l’A 47 ne peut plus durer.
Il faut trouver une solution. Soit on réalise l’A 45, soit on aménage l’A 47 à condition qu’elle donne autant de satisfaction que l’A 45.

Cette idée d’aménager l’A 47 avait été évoquée il y a quelques années, mais non retenue car pénalisant les automobilistes pendant les années de travaux. Pourquoi la proposition revient-elle aujourd’hui ?
Peut-être que la contre-proposition du préfet de Région prend elle en compte de nouvelles méthodes d’exécution des travaux.

Le préfet de Région s’est-il inspiré du rapport du conseil général de l’Environnement pour faire cette contre-proposition ?
Ce rapport n’a pas été diffusé, mais le préfet Carenco a bien sûr discuté avec ses rédacteurs. J’espère, comme les élus, que ce rapport sera rendu public.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2011, 15:30

"C’est l’enterrement de l’A 45 ?
Pas du tout. Le point fort de l’A 45 c’est la déclaration d’utilité publique (DUP) qui a été prise en 2008, qui court jusqu’en 2020.
"


Plus que 8 ans à attendre...  :)


"Je pense que M. Carenco est aussi contre ce projet. Aujourd’hui, il n’y a plus de raisons objectives de ne pas lancer l’appel d’offres pour trouver le futur concessionnaire. Il n’y a plus que des raisons politiques. Je pense que les Lyonnais, qui ne veulent pas de l’A 45, font du lobbying auprès du gouvernement pour qu’elle ne se fasse pas ».

Le lobbying, c'est pas bien.

André Mounier semble oublier qu'il n'y a pas que des lyonnais soucieux de bonne gestion qui ne souhaitent pas cet équipement supplémentaire ; il y a aussi beaucoup de monde, sur le tracé, qui n'a aucune envie de voir le bronx du fond de vallée du Gier s'inviter sur les Coteaux et sur la lande de Mornant, poumon vert indispensable au secteur (faudra t il encore le rappeler ?)

Commençons par mettre le même budget que cet "investissement" dans la refonte / amélioration des dessertes tc existantes. Puisque l'argumentation des PPP est que l'investissement est pris en charge par le privé, faut-il rappeler que les trains sont (en théorie) obligés de se débrouiller seuls ou quasiment pour assurer leur fonctionnement, aujourd'hui ? Ce qui met tout le monde à égalité...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 11 janv. 2012, 00:13

leprogres.fr, 9 janvier
[align=center]Pourquoi le préfet de région ne défend pas la réalisation de l’A45[/align]
Dans la lettre adressée début décembre à Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, ministre de l’Ecologie et des transports, le préfet juge qu'en l'absence d'un contournement de l'agglomération lyonnaise, l'A45 seule ne ferait qu'aggraver les problèmes.
[br]: Mardi 10 Janvier 2012 à 21:10:20[hr][/hr]Le Progrès, 10 janvier
[align=center]Pourquoi le préfet de région ne défend pas la réalisation de l’A45[/align] 
Exclusif. Le préfet de région, Jean-François Carenco, a rendu début décembre ses conclusions sur le dossier A45 au ministre de l’Écologie et au ministre des Transports. Nous avons pris connaissance du document 

Si l’A 45 peut être réalisée d’ici à 2020, le préfet a indiqué dans la lettre adressée début décembre à Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, ministre de l’Ecologie et des transports, que « le risque serait de devoir constater avant 2020 que cette infrastructure aura plutôt aggravé les problèmes identifiés aujourd’hui en l’absence d’une solution de contournement » de l’agglomération lyonnaise. « L’A 45 ne peut donc être une réponse satisfaisante face aux besoins des transports et à la saturation des trafics au sud-ouest de Lyon ».

A450
L’arrivée sur Lyon « reste un problème non résolu », écrit le préfet. La solution du « branchement de l’A45 sur une route existante à 2x2 voies, l’A450, paraissait techniquement envisageable, et c’est d’ailleurs la solution retenue dans la Déclaration d’utilité publique ». Rappelons que cette solution ne satisfait pas les élus du Rhône, qui ont exprimé « une opposition très ferme et définitive à cette infrastructure ».

A l’horizon 2025
Le préfet propose aux ministres des alternatives qui « apporteraient une amélioration de la situation plus globalement au sud de l’agglomération lyonnaise de façon plus cohérente… » Il évoque une « amélioration de la liaison entre St-Etienne et Lyon, indissociable d’un achèvement du contournement de Lyon par l’Est ». Il détaille plusieurs options où sont concernés le prolongement de l’A432 vers le sud, l’élargissement de l’A46, le nœud de Ternay et autres, « avec une échéance de réalisation complète entre 2020 et 2025 ».
[br]: Mardi 10 Janvier 2012 à 22:05:22[hr][/hr]leprogres.fr, 10 janvier
[align=center]A45: les conclusions du préfet de région exaspèrent[/align]
Les conclusions rendues par le préfet de région à propos de la réalisation de l'autoroute A45 exaspèrent le monde politique et économique ligérien. Morceaux choisis…

C’est du côté des acteurs économiques que les réactions sont les plus vives. Selon André Mouinier, président de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Saint-Etienne/Montbrison, de nombreux chefs d’entreprise lui ont fait part de leurs réactions à la lecture de notre journal suite aux propos tenu par le préfet Carenco sur le dossier de l’A45. « Ils sont contraires à la fois à sa propre parole, à la signature de l’Etat, aux engagements formels du 1er Ministre comme du président de la République... Le représentant de l’Etat en Rhône-Alpes a pour mission de faire appliquer le droit… L’A45 est un dû. C’est une question de morale publique. Il serait dramatique pour la crédibilité de l’Etat que celui-ci ne respecte pas sa propre signature. Ce serait un signal terrible adressé à tous ceux qui portent des initiatives, qui projettent d’investir et qui ont pour cela besoin d’un minimum de confiance, de stabilité et de visibilité » souligne notamment l’élu consulaire.

Pour le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne, la situation est claire : « Je demande le lancement de l’appel à concession pour la future autoroute A 45 Lyon – Saint-Etienne, tout l’appel à concession, rien que l’appel à concession. Je demande à l’Etat qui s’est engagé à plusieurs reprises de tenir sa parole, et de respecter la DUP de 2008. Toute autre solution n’est pas acceptable. Il n’est pas dans mes habitudes de renoncer. Je ne renoncerai donc pas».

Gilles Artigues, président départemental du MoDem et vice-président du conseil général de la Loire parle d'un nouvel épisode d'un feuilleton à multiples rebondissements. "En fait, ce rapport ne nous apprend que peu de choses; rien en tout cas que nous ne sachions déjà comme par exemple les difficultés supposées de l'arrivée à l'ouest de Lyon, en l'absence de contournement… Malgré toutes les objections qu'il évoque, le préfet de région termine en évoquant tout de même, la possibilité de lancer l'appel d'offres à concession, sur ces bases. Je ne veux retenir que cette affirmation en espérant que le président de la République, qui nous avait redonné l'espoir en septembre dernier, sifflera, la fin de la récréation, lors de sa venue prochaine à Lyon» conclut l'élu centriste.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2012, 14:34

Et... que proposent les élus de la Loire favorable au projet pour traiter autrement que part le "c'est pas chez nous, on s'en f..." le problème du raccordement coté est, dans leur vigoureux argumentaires ?  >:D

Si on déplace le flux découlant de l'A47 actuelle sur l'infra disponible (A450), alors qu'elle n'arrive pas à assurer un "écoulement normal" aujourd'hui, ça se passera comment ?
Tarif d'entrée : 3h de trajets dans les bouchons ... + le péaaaaaaaaaaage?  >:D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 13 janv. 2012, 13:37

leprogres.fr, 13 janvier
[align=center]A 45 : vingt-cinq présidents d'institutions économiques écrivent à Sarkozy[/align]
Vingt-cinq présidents d'institutions économiques ont écrit à Nicolas Sarkozy pour que celui-ci annonce le lancement de l’appel d’offres à concession de l'A45, le 19 janvier, lors de sa venue à Lyon pour les voeux au monde économique.

Le 6 septembre dernier, le Président de la République annonçait dans la Loire : «L’ensemble des recours a été purgé, donc l’A45 doit se réaliser. J’ai demandé aux Préfets de la Loire et de Région de réunir les élus concernés pour que dans un délai de 3 mois, un accord soit trouvé. Si l’accord est trouvé, l’Etat n’aura pas à y revenir. Nous ne poserons en tant qu’Etat qu’une seule condition, c’est que les clés de répartition soient précisées non pas en euros, mais quel que soit le coût. Au bout de ce délai de 3 mois, nous lancerons l’appel d’offres à concession».
L’accord de financement ayant été trouvé lors de la réunion du 14 novembre en préfecture de région, l’appel d’offres à concession de l’A45 doit donc être lancé, conformément au décret d’utilité publique et à l’engagement formel du Président de la République.
C’est dans ce sens que 25 Présidents d’institutions économiques ont décidé d'adresser un courrier à Nicolas Sarkozy. Ils attendent en effet que celui-ci annonce le lancement de l’appel d’offres, le 19 janvier, lors de sa venue à Lyon pour les vœux au monde économique.
nanar
Passager
Messages : 11288
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar nanar » 13 janv. 2012, 21:13

Salut

Ce qu'il y a de bien dans ta collecte systématique des articles du Progrès, @Didier74, c'est qu'il suffit de lire un peu plus haut :
Contrairement à ce que prétend aujourd'hui le collectif ligérien, il n'y a semble t'il pas eu d'accord de financement le 14 novembre.
Dernière modification par nanar le 14 janv. 2012, 23:44, modifié 1 fois.
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 17 janv. 2012, 15:27

nanar a écrit :Ce qu'il y a de bien dans ta collecte systématique des articles du Progrès, @Didier74, c'est qu'il suffit de lire un peu plus haut :
Contrairement à ce que prétend aujourd'hui le collectif ligérien, il n'y a semble t'il pas eu d'accord de financement le 14 novembre.

Effectivement, un gros bobard du collectif ligérien. Mais pour certains, sans A 45, le département de la Loire est mort ! Défense de rire.[br]: Samedi 14 Janvier 2012 à 16:14:17[hr][/hr]leprogres.fr, 17 janvier
[align=center]A45 : Nicolas Sarkozy va trancher avant jeudi[/align]
Le chef de l’Etat, sera à Lyon jeudi. D’ici là, il aura pris une décision finale sur l’A45 devant aboutir ou non au lancement de la consultation des entreprises susceptibles de réaliser cette future autoroute.

C’est le préfet de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, qui l’a affirmé ce mardi lors de ses vœux : la décision finale sur l’A45 sera prise par Nicolas Sarkozy avant jeudi. Elle pourrait même tomber ce soir ou demain.

Le chef de l’Etat sera à Lyon jeudi pour ses vœux au monde économique et des décideurs de Rhône-Alpes et Auvergne avaient prévu de lui rappeler ses promesses sur l’axe Saint-Etienne-Lyon. Reste à savoir si le président de la République serait susceptible de se présenter à Euroexpo avec un non sur le dossier.

D’autre part, le préfet a révélé, sans donner d’échéance précise, que la vitesse maximale autorisée sur l’47 sera réduite à 90 km/h entre Givors et Saint-Etienne.
Dernière modification par Didier 74 le 17 janv. 2012, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 17 janv. 2012, 17:50

La seule info intéressante sera la réduction de vitesse à 90.  O0
Là, on va effectivement commencer à parler d'amélioration de la fluidité... mais pour tenir tout ce petit monde habitué à nettement plus, va en falloir, des radars...
>:D
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Re : NON à l'A45

Message non lupar Tib0138 » 17 janv. 2012, 19:19

Didier 74 a écrit :leprogres.fr, 17 février

Sacré bon dans le futur !!  ;)
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 17 janv. 2012, 21:15

leprogres.fr, 17 janvier
[align=center]A45 : l'Elysée donne le feu vert[/align]
Il ne manquait que la volonté politique pour lancer l’appel d’offres de l'A45. C'est désormais chose faite : l'Elysée a envoyé un courrier à Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire, confirmant que l'appel d'offres allait bien être lancé.
"Je me félicite de cette décision très attendue pour laquelle je me suis engagé sans réserve avec Bernard Bonne, Président du Conseil Général, lors de la réunion décisive du 14 novembre 2011 en Préfecture de région", a commenté Maurice Vincent, Sénateur-Maire et Président de Saint-Etienne Métropole. "C'est incontestablement une victoire pour le développement de notre territoire, qui a mobilisé efficacement le monde économique, social et politique durant de longues années. Une nouvelle étape de ce dossier majeur s'ouvre désormais, trois ans et demi après sa Déclaration d'Utilité Publique. Je ne doute pas que les concessionnaires potentiels sauront relever les défis techniques et financiers qui permettront sa concrétisation."

Rappelons que les conclusions que le préfet de Région, Jean-François Carenco, a envoyées à la ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet et au ministre des Transports, Thierry Mariani, (lire notre édition d’hier), n’avaient pas « enthousiasmé » la Loire.
Le préfet expliquait que « l’A 45 ne peut donc être une réponse satisfaisante face aux besoins des transports et à la saturation des trafics au Sud-Ouest de Lyon »

Le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne, et le président de Saint-Etienne Métropole, Maurice Vincent, ont indiqué que leurs collectivités participeraient au financement de la subvention d’équilibre à hauteur de 350 millions d’euros aux côtés de l’État qui en verseraient autant.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : NON à l'A45

Message non lupar clèm » 17 janv. 2012, 23:35

J'espère que ce dossier aura une fin, positive dans le sens que cette nouvelle verrue ne puisse pas voir le jour !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4952
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar amaury » 18 janv. 2012, 09:55

Je vais faire un peu de mauvaise foi mais on peut se demander si le passage à 90 (qui est une très bonne chose) n'est pas un moyen de faire pression par le biais des utilisateurs frustrés de l'A47 pour faire l'A45 avec l'argumentaire suivant :

* "On a toujours dit que l'A47 était dangereuse donc il faut bien prendre des décisions"
* "Regardez les utilisateurs se plaignent, ça montre bien qu'une liaison autoroutière aux normes modernes est indispensables pour la vie économique !"
* "Tournez-vous donc vers vos élus locaux qui ne prennent pas leurs responsabilités sur ce projet"


Mais je vois peut-être le mal partout... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1493
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 18 janv. 2012, 11:27

Salut,

Le fait de limiter l'A47 à 90 Km/h est une mesurette pour faire plaisir au écologiste, pour mieux absorber la réalisation de l'A45....

Personnellement j'aurais préférer que l'on reste à 110 km/h sur l'A47, c'est n'importe quoi de réduire la vitesse, on a vu les limites quand à une meilleur régulation du trafic, certaine limitation à 70 km/h sont remise en cause dans certaine agglomération...et pourquoi pas 50 Km/h tant que l'on y est ?

La Région Rhône Alpes n'a rien compris, au lieu de favoriser le TER entre Sainté et Lyon; on a prôné  que le cadencement, dans ce tracé en serpent de mer...normal que les automobilistes préfèrent toujours l'A47, et la grève n'arrange rien en ce sens...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 6050
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : NON à l'A45

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2012, 13:51

Salut

Attention à ne pas tout mélanger. Oui, on augmente le débit d'une infrastructure quand on réduit la vitesse puisque les distances entre mobiles se réduisent. Donc Passer l'A47 à 90 km/h augmente la capacité de l'infrastructure.

Pour le ferroviaire, les problèmes de performances sont différents. On peut cadencer parfaitement des lignes difficiles (cf nos voisins outre Léman !). Si on veut améliorer les performances, il faut soit rectifier le tracé soit en faire un nouveau. La seconde hypothèse pose de ce fait la question des dessertes de Rive de Gier et de Saint Chamond. Soit on fait une ligne pour bolides Saint Etienne - Lyon et c'est tout, soit on fait une ligne pour la vallée du Gier, auquel cas il sera difficile de sortir de la ligne existante et donc des performances actuelles. Néanmoins, il y a un travail à mener pour améliorer les vitesses en entrée et sortie de gare, et bien évidemment la traversée du complexe Givors - Chasse.

Mais croire qu'on fera Saint-Etienne - Lyon en 30 minutes demain, c'est être en dehors des réalités !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1493
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : NON à l'A45

Message non lupar mm » 18 janv. 2012, 14:48

Salut,

On augmente le débit certes, mais les temps de trajets sont rallongés et comment doubler des poids lourds qui sont déjà limité à 90 Km/h ?

Le périph stéphanois est limité à 70 km/h, cela n’empêche pas les bouchons en heure de pointe, créer des nouvelles voies, on le sait bien sert d'aspirateur à l'automobile, mais la limitation aussi à des limites en matière de congestion....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 6050
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : NON à l'A45

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2012, 16:16

Salut

Sauf qu'à 90 on diminue le risque de bouchon, donc le temps de trajet n'est pas forcément accru. Quant au dépassement des camions, sur une autoroute comme celle là, ils seront à 80...

Pour le ferroviaire, à infrastructures constantes, mis à part les entrées et sorties de gare à porter à 60/80, pas grand chose à gagner. Si on commence à taper dans les infrastructures, qu'on commence par Givors - Chasse où on gagne 5 min.

A+
Rémi
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2012, 20:00

lyonmag.com, 18 janvier
[align=center]A 45 : le rappel à l’ordre de Collomb à Sarkozy[/align]
Après la décision du président de la République de lancer l’appel à concession, le maire de Lyon lui donne une leçon d’urbanisme à la lyonnaise.

C’est une annonce qu’attendaient les responsables ligériens et les entrepreneurs des régions lyonnaises et stéphanoises : avant sa visite en Isère et à Lyon, jeudi, le président Sarkozy a émis le souhait que soit lancé "sans délais" l’appel à concession pour l’A45, qui doit relier Lyon à Saint-Etienne et désengorger l’A47, vieillissante et saturée. Que l’autoroute se réalise, bien, pour Gérard Collomb, mais pas dans n’importe quelles conditions, s’insurge le sénateur-maire de Lyon. "La réalisation de l’A45 est lié à plusieurs choses : la réalisation du COL, le contournement ouest de Lyon et à un débouché qui soit cohérent avec la circulation de l’agglomération lyonnaise." Le tracé actuel mais pas définitif prévoit une arrivée à Pierre-Bénite, "trop près de Lyon" pour l’élu lyonnais, qui préconise de relier toutes les autoroutes (COL, A47, A45 et A46 Sud à Givors.) Et il compte bien lui en parler à Eurexpo, lors de ses vœux au monde économique, pour lui rappeler les enjeux du projet : "Je ne suis pas sûr que le président connaisse les problématiques de la circulation entre Lyon et Saint-Etienne. Il ne se fait pas livrer tous les jours l’état du trafic sur l’A47. Pour lui, il faut un équipement et il veut le livrer, c’est le sens de son annonce. Mais sur le détail et savoir ce que cela donne sur l’agglomération, si cela asphyxie totalement l’agglomération, à mon avis, il n’en a aucune conscience, et c’est pour ça qu’on va lui en faire part." Le maire de Lyon n’a également pas bougé d’un pouce concernant le financement : les collectivités locales ne mettront pas un sou tant que le tracé sera celui qui est prédéfini. Sur les 700 millions d’euros du projet, il manque donc toujours 350 millions, l’autre moitié devra être assurée par le futur concessionnaire de l’autoroute. Et Gérard Collomb prévient d'ors-et-déjà qu'il pourrait descendre à pied devant l'entrée du Tunnel de Fourvière et bloquer la circulation : "Si on fait débarquer l’A45 au centre de Lyon, on emploiera les grands moyens, on sortira l’artillerie lourde !"


Communiqué de la SCL, 18 janvier
Lors de son voyage à Lyon demain,
Le Président de la République s'apprête à annoncer le lancement de l'appel d'offres de l'A45

Alors que l'Etat français est engagé dans le processus des accords de Kyoto l'obligeant à diviser par 4 les gaz à effet de serre,
Le Chef de l'Etat français s'apprête à lancer l'appel d'offres de l'A45 !
En contradiction avec les engagements de la France sur le plan mondial !

Alors qu'une directive européenne, acceptée par l'Etat français, nous contraint aux 3 fois 20 d'ici 2020 :
- d'ici 2020 : 20% d'économie d'énergie (y compris dans les transports) !
- d'ici 2020 : 20% de réduction des gaz à effet de serre (y compris dans les transports) !
- d'ici 2020 : 20% d'augmentation des énergies renouvelables !
Le Chef de l'Etat français s'apprête à lancer l'appel d'offres de l'A45 !
En contradiction avec les engagements de la France sur le plan européen !

Alors que lors du Grenelle de l'Environnement, le Gouvernement, dont plusieurs ministres sont encore en place à ce jour, avait annoncé :
- qu'on ne construirait plus d'autoroutes en doublon d'autoroutes existantes et que les projets en cours seraient abandonnés
- qu'on n'augmenterait pas la capacité routière du territoire
- qu'on privilégierait les solutions non routières (ferroviaires notamment)
Le Chef de l'Etat français s'apprête à lancer l'appel d'offres de l'A45 !
En contradiction avec les engagements du Grenelle qu'il a lui-même initié !

Alors que Le Préfet de Région s'opposait à la réalisation de l'A45 :
"L'A45 ne peut pas être une réponse satisfaisante face aux besoins des transports et à la saturation des trafics au sud-ouest de Lyon",
Alors que la Préfète de la Loire se prononçait pour l'amélioration de l'A47 existante,
Alors que le Président du Conseil Général du Rhône, aujourd'hui membre du Gouvernement, a manifesté son opposition à l'A45 pénétrant sur Lyon,
Le Chef de l'Etat français s'apprête à lancer l'appel d'offres de l'A45 !
En contradiction avec ses propres représentants sur le territoire et avec les élus du territoire qui sont des hommes de terrain !

Il est clair aujourd'hui que le Chef de l'Etat français se déplace à Lyon en tant que futur candidat à l'élection présidentielle !
Cette décision d'appel d'offres démontre qu'il est aux mains des lobbies des BTP, des CCI et des transporteurs routiers !
Le lancement de l'appel d'offres de l'A45 est contradictoire avec tous les engagements de l'Etat depuis des années :
d'ailleurs qui a dit un jour : "L'environnement, ça commence à bien faire !" ?
La morale publique est bafouée et l'on ne peut plus compter sur la parole de l'Etat.

Pour la SCL, cet appel d'offres est UN SCANDALE : mais d'ores et déjà, pour elle LE COMBAT CONTINUE.
Ce n'est pas l'appel d'offres qui rendra le projet A45 moins encombrant pour l'Etat !
Ce n'est pas parce que l'appel d'offres est lancé que l'A45 se fera : le concessionnaire est loin d'être désigné, s'il l'est un jour !
Si, un jour, le concessionnaire est désigné, l'Etat devra trouver plus de 700 000 000 d'euros (nos impôts !) auprès des collectivités territoriales favorables au projet (Saint-Etienne et le département de la Loire) qui sont parmi les plus endettées de France !
Qui est prêt à payer encore plus d'impôts ?

Avec l'A45, ce sont 50 000 véhicules qui viendront grossir les bouchons bi-quotidiens à l'arrivée sur l'agglomération entre Brignais et Pierre-Bénite.

Pour la SCL, l'A45 c'est NI ICI NI AILLEURS !
Pour la SCL, c'est OUI à l'amélioration et à la sécurisation de l'A47 existante.
Pour la SCL, c'est OUI à l'amélioration de la desserte ferroviaire Saint-Etienne / Lyon (on pourrait atteindre 60 000 voyageurs/jour !)

Si la SCL avait à noter cette décision : ce serait du TRIPLE C !!!

Noël Collomb, Co-Président de la SCL intercommunale
(Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais)
Dernière modification par Didier 74 le 18 janv. 2012, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2012, 23:38

Tiens, au fait, on commence à parler "sérieusement" dans diverses sphères décisionnelles et médiatiques du risque potentiellement très proche du carburant à 2€ le litre... voire plus.  :coolsmiley:

A voir la taille, la typologie, le look des usagers de l'A47 aux HP (quand ça bouchonne, y'a le temps...  >:D ) on se dit que toute cette agitation routière d'un autre siècle va bientôt se calmer. Parce qu'il leur sera trop difficile de faire le plein de façon raisonnable pour aller bosser, de payer le loyer, et puis accessoirement de faire bouillir la marmite. Et que ces usagers vont se retourner directement et sans état d'âme sur ce qui reste à dispo : le train, les bus (?). Qui eux, n'auront pas évolué par rapport à maintenant !

Il est vraiment plus que temps de mettre ces brouettes de phynances dans les transports collectifs. Urgent, même.

Et qu'on ne vienne pas dire dans 5 ans "ha mince, on s'est planté d'analyse. Faut arrêter le chantier, ça ne sera de toutes façons pas rentable !" ... Car dans ce type de montage, et compte tenu des nuages qui s'accumulent, le risque est omniprésent que le concessionnaire - constructeur fasse faillite en refilant aux collectivités locales l'actif de la liquidation : un chantier ayant déjà consommé un paquet, et nécessitant un autre paquet considérable de finances publiques pour pouvoir seulement le terminer.
:knuppel2:
A t-on désormais les moyens d'assumer ça ?    >:(
Rémi
Passager
Messages : 6050
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : NON à l'A45

Message non lupar Rémi » 20 janv. 2012, 22:45

Salut

Dans notre grande série "la machine à bêtises est toujours de sortie à l'approche des élections, et il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des choses inutiles plutôt que sur de vrais projets..."

L'Elysée a ordonné le lancement des appels d'offres pour l'A45. Pour faire bon poids, le CG69 et le Grand Lyon relancent le dossier du COL en saisissant la Commission Nationale du Débat Public.

Fromage et dessert !

De toutes façons, l'impact d'un litre d'essence à 1,60 € comme actuellement est quasiment nul sur la circulation. Pourtant, on disait qu'à 10F le litre, on ne roulerait plus. On est à 11F le litre, et on continue de rouler. Moralité, la sensibilité-prix n'est pas si déterminante !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 21 janv. 2012, 23:34

Mouais, bin non, je ne suis pas convaincu par "l'absence d'impact lié à l'élévation du prix du carburant". Bien sûr il y a toujours de la circulation, il y a toujours des voitures en ville et sur les autoroutes, mais nettement moins qu'il y a simplement 4 ou 5 ans.

Que ce soit au travers de ma propre expérience routière sur le trajet Lyon <> Valence ou Lyon < > Grenoble le trafic autoroutier est très nettement moins chargé et ce, quel que soit le moment pris en compte (milieu de journée ou HP, vendredi soir ou milieu de semaine, samedi, etc...) Quand au ferroviaire sur les mêmes trajets, je note que la fréquentation est très nettement en hausse.

Idem en ville. Dans des situations et des lieux identiques (quand j'ai dans le coffre des trucs qui ne rentrent pas dans le bus !), il est assez rare que je poireaute dans les bouchons dans les mêmes proportions qu'il y a quelques années, 

Pour un exemple que je connais maintenant bien avec un recul de 15 ans, beaucoup moins de voitures qui passent devant ma vitrine. Plus de bouchons ou presque, et passé une certaine heure, on peut compter les passages "à l'oreille" des voitures bien espacées. Pourtant, il n'y a pas eu création de voirie nouvelle dans l'est du 3ème susceptible de jouer les aspirateurs à voitures !  >:D

Globalement, il y a un repli du nombre de déplacements "inutiles". Dans la plupart des cas, les déplacements ont été "optimisés" pour les familles des classes moyennes (les plus multi-motorisés, en proportion) qui doivent composer avec un budget ratiboisé de toutes part. Et le poste voiture est un de ceux qui sont réétudiés en premier...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 05 févr. 2012, 16:41

nanar
Passager
Messages : 11288
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar nanar » 05 févr. 2012, 17:18

Le rapport du CGEDD, ... ou la perpétuation des délires des ingénieurs routiers formatés années 70 :
les propositions de "barreau complémentaire", de "tronçons supplémentaires" s'enchainent les unes derrière les autres,
on ne tient aucun compte des engagements de Kyoto sur le facteur 4, ni des "3 fois 20, ni de la déplétion pétrolière.  :crazy2:

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2012, 17:17

Oui, mais en comparaison, plus on multiplie le kilométrage d'autoroute disponible pour un nombre de voitures en régression, moins on a de bouchons... plus on roule vite... et plus les radars sont rentables.

Fallait y penser. "Ils" l'ont fait.

>:D


Allez, ne reste plus qu'à multiplier les radars manuels :
http://www.youtube.com/watch?v=uvYxXBMqEOM
;D
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 20 mars 2012, 21:50

Le Progrès, 17 mars
[align=center]La subvention publique de l’A45 en hausse de 10 % : la crainte du complot[/align]
L’A47 pourrait être encore longtemps la seule liaison rapide vers la région lyonnaise.

Autoroute. Nouveau coup de théâtre. Le préfet de région demande aux collectivités de s’engager sur le montant de la subvention publique qu’elles sont prêtes à débourser. Et le coût vient de passer à 770 M€…

60  %. C’est le taux de la subvention publique défini par les services de l’État qui serait nécessaire à la mise en concession de l’A45. Plus parlant, c’est une somme de 770 millions d’euros, en hausse de 10 % (1), que devraient ainsi se partager l’État pour 50 % et les deux collectivités territoriales, le conseil général de la Loire et Saint-Étienne Métropole (25 % chacune).

Ces deux collectivités s’étaient engagées, le 17 novembre 2011, à participer à cette contribution, afin de faire avancer le dossier. Oui, mais, sur la seule base d’un pourcentage d’une subvention publique résiduelle et éventuelle, qui apparaîtrait, à l’issue de l’appel d’offres. On est donc loin des termes du protocole que vient de proposer l’État, via le préfet de Région, Jean-François Carenco, à la signature des deux présidents de collectivités, Bernard Bonne et Maurice Vincent.

Ces derniers l’on fait savoir hier. « On ne refuse pas de signer un protocole, mais en aucun cas sur la base des sommes qui nous ont été présentées », souligne le président UMP du conseil général, Bernard Bonne.

« Si l’appel d’offres repose sur des montants de subventions publiques, les opérateurs privés auront vite fait de les intégrer dans leurs études et donc de les déduire de leurs propositions » renchérit Maurice Vincent, président de Saint-Etienne Métropole. « De toute façon, nous sommes persuadés que si il y a subvention publique, elle s’appliquera sur des aménagements extérieurs au tracé lui-même », renchérit Bernard Bonne.

En fait, tout se passe comme si de nouveaux bâtons venaient d’être placés dans les roues de ce projet autoroutier. Ce que n’est pas loin de penser Maurice Vincent, qui lance : « Ce protocole est un texte fait pour nous gêner. Ajouter 10 % à la facture ne peut provenir que de ceux qui sont contre le projet. On ne voudrait pas que ce soit une façon de retarder l’échéance, alors que président de la République avait demandé de faire lancer l’appel d’offres européen sans délai ». Quoi qu’il en soit, les deux élus ont décidé de contre-attaquer. « Nous avons demandé au préfet de Région de modifier le protocole. Nous en avons d’ailleurs rédigé un nouveau, où sont présentés les pourcentages sur lesquels nous étions déjà engagés. On ne veut plus que ça traîne. Nous sommes prêts à aller le signer tous les deux dans le bureau du préfet dans les meilleurs délais », conclut Bernard Bonne.

(1) L’estimation initiale portait sur 700 millions d’euros, pour un coût total de la réalisation de 1,2 milliard d’euros.
[br]: Lundi 19 Mars 2012 à 16:49:21[hr][/hr]La réactivité, voire la désinformation du Progres ...

Le Progrès, 20 mars
[align=center]L’ A45 ne « surchargera pas Lyon » selon le rapport commandé par la ministre[/align]

Le rapport du conseil général de l’environnement et du développement durable, commandé par la ministre de l’Ecologie en janvier 2011, a été bouclé en septembre. Il est consultable sur son site internet depuis décembre.

Pourquoi un énième rapport ?

En janvier 2011, Nathalie Kosciusko Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, a demandé au conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de mener une mission d’analyse des conditions de réalisation du projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

Cette analyse devait porter sur deux points : les conditions de débouché de l’A45 dans le département du Rhône et la répartition indicative des contributions des collectivités locales au financement de la subvention d’équilibre de la concession.

Le rapport a été rendu en septembre 2011 et «mis en ligne deux mois plus tard sur notre site, comme c’est le cas habituellement», précise Jean Panalheux, l’un des deux rapporteurs. «Je n’ai pas vu ce rapport» a affirmé hier à, Lyon le préfet de région Jean-François Carenco, interrogé par la rédaction du Progrès. C’est le ministère de l’Ecologie qui est chargé de la diffusion.

L’A45 ne « surchargera » pas Lyon…
L’A45 se connecte au réseau de l’agglomération lyonnaise par l’autoroute urbaine A450 (Brignais/Pierre-Bénite, au sud-ouest de Lyon). Le rapport affirme que l’A45 « injectera un trafic supplémentaire sur l’A450, mais le trafic sur l’A7 en provenance de Saint-Etienne en sera d’autant réduit ».

Selon les prévisions à l’horizon 2020, avec la nouvelle A45, le trafic de l’A450 passerait de 58 400 à 78 700 véhicules par jour pendant que le trafic sur l’A7 baisse de 100 300 à 82 500 véhicules par jour. Soit un accroissement net de 2 500 véhicules par jour dans l’arrivée

Le rapport conclut « qu’il ne devrait pas y avoir d’aggravation des difficultés de circulation au niveau de Pierre-Bénite, sachant que des aménagements routiers seront entre-temps réalisés pour remédier aux problèmes actuels de saturation ».

…mais les experts préconisent un nouveau pont sur le Rhône au sud de Lyon
Le rapport considère « qu’il est nécessaire d’alléger la charge de l’A450 en la délestant d’au moins une partie des trafics locaux est-ouest qu’elle écoule du fait qu’elle est actuellement le seul moyen de rejoindre un franchissement du Rhône dans ce secteur ». En clair, il manque un pont au sud de Lyon. Le rapport relève que « seuls deux ouvrages offrent actuellement une réelle capacité à répondre aux besoins. Ces deux ouvrages supportent les trafics de deux autoroutes radiales : l’A47 à Givors et l’A7 à Pierre-Bénite ».

Il existe bien un pont à Vernaison, mais ses caractéristiques et les voies qui y mènent ne permettent pas, en l’état, d’offrir une alternative fonctionnelle. Le rapport recommande donc « qu’une étude soit engagée au plus tôt pour analyser les déplacements locaux, notamment est-ouest, au sud de l’agglomération afin d’évaluer l’opportunité et les conditions de réalisation d’un nouveau franchissement du Rhône entre Pierre-Bénite et le sud immédiat de Givors ».

Plus d’infos sur http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr, numéro de la mission: 007602-01
[br]: Mardi 20 Mars 2012 à 16:41:26[hr][/hr]lyonmag.com, 19 mars
[align=center]A45, COL, pôle métropolitain : la mise au point du préfet du Rhône[/align]

Lors d’un point-presse lundi, Jean-François Carenco s’est montré particulièrement intransigeant sur l’utilité de l’A45 et sur le "mythe" du contournement ouest de Lyon.

On savait le représentant de l’Etat très impliqué dans les dossiers routiers ou ferrés, mais peut-être pas à ce point-là. Lundi matin, devant une dizaine de journalistes de presse locale, Jean-François Carenco s’est fermement opposé à la réalisation d’un COL, un contournement ouest de Lyon. "J’y suis défavorable", commente le préfet du Rhône, "c’est un mythe, ça ne se fera jamais. Ce n'est ni faisable, ni réalisable, ni finançable." Le COL, qui est notamment demandé par Gérard Collomb et le Grand Lyon, permettrait selon ses défenseurs de délester l’A7 et de la requalifier en boulevard urbain. Pas pour le préfet Carenco, pour qui le projet "implique des études couteuses, le percement de tunnels notamment sous le mont Pilat et des milliards d’euros d’investissements que l’Etat n’a pas." Et Jean-François Carenco a réaffirmé sa volonté de réaliser un contournement mais à l’est de l’agglomération. L’A 432, qui relie déjà Les Echets à Saint-Laurent-de-Mure, serait alors une amorce à ce projet, qui passerait par le Nord Isère et qui pourrait déboucher autour de Vienne, là aussi pour délester l’A 7 et l’agglomération lyonnaise du trafic important de poids lourds.

Sur le bureau de Jean-François Carenco se trouvent aussi de nombreuses décisions de transports, qui doivent améliorer à plus ou moins long terme la circulation à Lyon. Concernant l’A 45, le préfet a confirmé que l’appel d’offres devrait être lancé par l’Etat avant la fin de l’année 2012. "Je fais ce qu’on me demande", affirme-t-il, et confirmant aussi "une actualisation du budget de 10%", soit une enveloppe nécessaire de 770 millions d’euros pour cette nouvelle autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, au lieu des 700 millions prévus au départ. Sur le plan de travail préfectoral se trouve également les autorisations pour la mise en service de l’A 89, entre La Tour de Salvagny et Balbigny, d’ici la fin de l’année, et la signature pour l’automne prochain de la déclaration d’utilité publique de la partie nord du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (le CFAL). Une signature qui interviendra en même temps que le choix définitif du tracé sud, qui doit déboucher au sud du Rhône.

Enfin le dernier dossier suspendu jusqu’à signature, c’est la création du Pôle métropolitain. Cette association de quatre communautés urbaines ou d’agglomération (Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne) doit à terme chapeauter sur certaines compétences des devoirs de ces agglos. "L’arrêté de création est sur mon bureau", concède encore une fois Jean-François Carenco, "et je le signerai au tout début avril." Cette approbation devrait ensuite permettre d’avancer sur la réflexion d’un grand syndicat de transport à échelle régionale et qui regrouperait les quatre agglomérations, mais aussi l’Ain, l’Isère, la Loire, le Rhône et la région Rhône-Alpes. "Un système de type SRU", explique le préfet, qui affirme que le Sytral, le syndicat des transports lyonnais, ne disparaîtra pas. "Il est normalement prévu que le périmètre du Sytral s’élargisse aux communes volontaires, dès que le département du Rhône en sera sorti", détaille ensuite le personnage d’Etat. Celui-ci donne d’ailleurs une dernière précision sur ce nouveau syndicat : sur les 64 membres qui le constitueront, 21 membres représenteront le Grand Lyon.
Dernière modification par Didier 74 le 31 janv. 2013, 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2012, 01:02

On a quelques stats sur l'accidentologie des voies importantes du secteur :

http://www.leprogres.fr/loire/2012/03/2 ... s-augmente

Image

A47/RN88. Le capitaine Jean-Paul Vernet, responsable de la CRS autoroutière, explique les raisons de la baisse des accidents et son avis sur les limitations de vitesse.

L’A47 jusqu’à Givors, la RN88 jusqu’à Saint- Ferreol-d’Auroure et l’A72 jusqu’au péage de Veauchette sont sous la responsabilité de la compagnie autoroutière Rhône-Alpes Auvergne, commandée à Saint-Étienne par le capitaine Jean-Paul Vernet.

Ce sont 80 000 à 100 000 véhicules par jour. « C’est beaucoup pour l’infrastructure du site », explique le capitaine. On est pourtant passé de 20 morts sur ces routes en 1973, à 10 en 2000. Et l’on avait en 2011 deux piétons tués.

Jean-Paul Vernet, quel est le facteur le plus déterminant des accidents ?

C’est une corrélation de plusieurs facteurs : l’état du véhicule, les pneus lisses… Tout ce qui fait que l’on n’est pas en état de conduire. Les stupéfiants, la prise de médicaments, la fatigue… La vitesse, et l’environnement, les conditions climatiques mais aussi l’état des routes, les courbes….

Les radars sont-ils réellement efficaces ?

Quand on a pu mettre en place les contrôles automatiques en 2002, c’était le chantier du président Chirac. Le premier radar a été installé au niveau de la Terrasse. Pour le radar de Terrenoire, c’était un vrai enjeu de faire baisser la vitesse puisqu’on avait compté cinq morts en une seule année. Depuis, il n’y a plus d’accidents mortels et moins d’accidents corporels. On n’a plus de concentration d’accidents, comme par exemple à la Terrasse. Avant les contrôles de vitesse, les dépanneurs se mettaient en pré-alerte quand il pleuvait. Il y a aussi le radar de la descente de Solaure, déplacé depuis, où la vitesse causait de nombreux accidents.

Doit-on imposer les mêmes limitations de vitesse sur un parcours ?

C’est l’attention du conducteur qui doit être soutenue. On ne doit pas conduire comme des robots, on doit être attentif. Il faut trouver une corrélation entre la vitesse et les infrastructures. L’exemple du virage de Corbeyres entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier le montre. On a essayé de revoir les caractéristiques techniques. Il était limité à 90 km/h il y a dix ans, on s’est posé la question de le passer à 110 après sa rénovation. On l’a fait et, effectivement, l’accidentologie n’a pas augmenté. Au contraire. Quand l’infrastructure n’est pas adaptée, c’est mathématique.

Qu’est-ce qui peut encore évoluer ?

Pour moi, l’amélioration ce sont les panneaux lumineux. Ils donnent des informations utiles à la conduite et annoncent ce qui risque de surprendre le conducteur.

C’est aussi à nous de veiller à ce que ces panneaux soient bien implantés. Et de relever, lors d’un accident, s’il y a des choses à corriger ou non. Aux entrées sur le réseau rapide par exemple.



Oui, et... le train  ?  >:D[br]: Dimanche 01 Avril 2012 à 20:43:16[hr][/hr]Du nouveau !

http://www.leprogres.fr/loire/2012/05/2 ... bonne-idee

A votre avis. Une A45 doublée d'une voie SNCF vous paraît-elle une bonne idée ?

Le Laboratoire social d'action, de réflexions et d'échanges (Lasaire), basé à Saint-Etienne, a lancé l'idée d'utiliser l'espace réservé au projet autoroutier de l'A45 pour réaliser en parallèle d'une 2x2 voies, une nouvelle liaison ferroviaire.

Image

Oui - 49 %


Non - 47 %


Ne sais pas - 4 %


Total des votes : 2765


Rémi
Passager
Messages : 6050
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : NON à l'A45

Message non lupar Rémi » 30 mai 2012, 09:27

Salut

L'argument sur l'accidentologie et les victimes ne tient pas : ce n'est pas l'autoroute, l'infrastructure qui est dangereuse : c'est la conduite qui est inappropriée. Comme je le dis souvent : "ce n'est pas le platane qui se jette sous la voiture..."

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4952
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : NON à l'A45

Message non lupar amaury » 30 mai 2012, 13:58

Tout à fait d'accord. Le problème, c'est beaucoup le non-respect des limitations de vitesse et, surtout, des distances de sécurité (je dis "surtout" parce qu'avec l'accroissement des contrôles et le niveau de trafic...). Cet argument-là est absurde. Il cherche à camoufler l'argument de fond qui est qu'on souhaite avoir une autoroute où on peut faire du 130 km/h entre Lyon et Saint-Etienne parce qu'on considère que c'est indispensable. Mais ça, ça s'affiche moins parce que :
  • politiquement, y'a de plus en plus de personnes qui trouvent que c'est une vision périmée
  • c'est une façon de voir les choses et il est toujours plus simple de trouver des arguments apparemment imparables que de défendre un point de vue (quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage, pas d'être insupportable...  :-*)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2012, 14:43

    Rémi a écrit : Comme je le dis souvent : "ce n'est pas le platane qui se jette sous la voiture..."


    Ca dépend. Il y a des platanes farceurs.  :laugh:
    Sinon, +1 pour le reste de ton message.


    amaury a écrit :Tout à fait d'accord. Le problème, c'est beaucoup le non-respect des limitations de vitesse et, surtout, des distances de sécurité [size=70](
    • c'est une façon de voir les choses et il est toujours plus simple de trouver des arguments apparemment imparables que de défendre un point de vue
      (quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage, pas d'être insupportable...  :-*)


Parallèle entre le chien et la voiture : la possession des deux coûte de plus en plus cher...  :( mais autant on peut parfaitement se passer du chien, autant la voiture... c'est pas gagné.
On peut également mettre en avant le fait que l'argumentaire pro automobile utilise des arguments passéistes. Mais personne (du moins la majorité) ne semble vouloir insister sur les potentialités autres que la voiture pour répondre au problème des liaisons entre St Etienne et Lyon. Et avoir suffisamment de poids pour infléchir la demande...  :-\
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2012, 17:39

leprogres.fr, 27 novembre
[align=center]Polémique. "A45: le gouvernement est-il à la hauteur de l’enjeu ?" lance le Conseil général de la Loire[/align]
Dans un communiqué envoyé ce mardi à la presse, le Conseil général de la Loire regrette le manque d'intérêt que porte le gouvernement vis à vis du projet de l'A45 entre Saint-Etienne et Lyon.

Hervé Reynaud, vice-président du Conseil général de la Loire représentant le président Bernard Bonne, et Maurice Vincent, président de Saint-Etienne-Métropole, devaient rencontrer Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ce mardi 27 novembre à 11h45, au sujet de l’A45. "Ce rendez-vous était attendu depuis cin mois. Cinq longs mois sans nouvelles du ministère, sans nouvelles du dossier de l’A45, sans avancées" estime le Conseil général de la Loire.

Ce lundi, le Conseil général de la Loire a été informé par le ministère du report du rendez-vous au 30 novembre, avant d’apprendre dans la soirée que la rencontre du 27 était finalement confirmée, mais avec le directeur de cabinet du ministère.

"Entre les reports, les annulations de ce rendez-vous, les changements d’horaires et finalement la confirmation que le ministre en personne n’honorerait pas la rencontre lui-même, le Conseil général de la Loire, qui avait pris ses dispositions pour le rencontrer le 30 novembre, n’a pas été en mesure de participer à la rencontre finalement organisée le 27.

Tout cela alors que l’information selon laquelle le rendez-vous n’était pas inscrit à l’agenda du ministre circulait déjà depuis plusieurs semaines.

Entre le manque de rigueur administrative dans l’organisation de cette rencontre, et la malveillance politique, on peut tout de même s’interroger" souligne le conseil général.

Le président Bernard Bonne réitère "fermement" sa demande d’une rencontre avec le ministre, et demande à Maurice Vincent de veiller à ce qu’elle puisse être prévue dès que possible.

"Au-delà du principe même de cette rencontre, le Conseil Général de la Loire maintient la pression, et ne renoncera pas à l’A45, qui est le dossier capital pour l’avenir de la Loire et sa compétitivité future" peut-on également lire dans le communiqué.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/11/2 ... e-la-loire

A mon avis, c'est le CG42 qui n'est pas à la hauteur.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 31 janv. 2013, 13:01

Il sera question de l'A45 samedi 2 février à 11h30 sur F3 Lyon et F3 Loire.

rhone-alpes.france3.fr, 31 janvier
[align=center]Samedi 2 février : Maurice Vincent invité de La voix est libre[/align]
Paul Satis reçoit en direct Maurice Vincent, député-maire PS de Saint-Étienne

1ère partie : A45, l’autoroute qui sépare…​
C’est le projet phare qui mobilise Maurice Vincent et plus généralement les ligériens. L’A45 doit permettre de doubler l’actuelle A47, saturée et dangereuse. Un équipement indispensable pour le développement de la Loire, disent ses partisans.
Côté Rhône en revanche, on y voit une autoroute de plus qui déversera du trafic sur la zone déjà saturée du sud de l’agglomération. Entre les deux, l’Etat, à qui reviendra la décision… Maurice Vincent débattra avec Martine Surrel, maire de Saint-Maurice-sur-Dagoire, et présidente de l’ALCALY, association opposée au projet.

2e partie : Saint-Étienne ville à fuir ?
Caractéristique étonnante de Saint-Étienne, c’est une des rares grandes villes françaises qui perd de la population. Même si la tendance s’est ralentie ces dernières années. Pourquoi Saint-Étienne n’arrive pas à retenir ses habitants ?
Le maire est interpellé par son principal opposant au conseil municipal, l’UMP Gaël Perdrillau.

3e partie : Saint-Étienne en vert et noir
«Saint-Étienne est une ville qui n’a pas confiance en elle» dit Jean-Noël Blanc. Le sociologue, urbaniste et écrivain stéphanois connaît la ville et ses contrastes mieux que personne : ses faiblesses, ses atouts nombreux mais méconnus. Et Si Saint-Étienne valait beaucoup mieux que sa réputation ?

Le flash de midi sera présenté par Silvie Boschiero

4e partie : le face à face
Retour sur les sujets d’actualité politique, en compagnie d’Olivier Michel

Source http://rhone-alpes.france3.fr/emissions ... libre.html
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: NON à l'A45

Message non lupar Didier 74 » 09 avr. 2013, 22:00

leprogres.fr, 9 avril
[align=center]Mounier (CCI de Saint-Etienne) : "L'obsolescence totale de l’A47"[/align]
Dans un communiqué de presse, André Mounier, président de la CCI de Saint-Étienne Montbrison regrette que l'accident survenu sur l'A47 ne soit qu'une "démonstration par le danger et par l’absurde de la nécessité de l’A45".

« L’accident qui bloque aujourd’hui l’A47 s’ajoute à l’insupportable litanie des incidents qui paralysent la première liaison routière de Rhône-Alpes 20 fois en moyenne par mois.
L’obsolescence totale de l’A47 met ses usagers en situation permanente de danger potentiel. Faudra-t-il attendre qu’un drame survienne pour réagir enfin ?
Les embouteillages que provoque le fonctionnement désastreux de l’A47 sont chiffrés par l’Etat à 500 millions d’euros par an. Faudra-t-il tolérer encore longtemps ce gaspillage scandaleux et cette perte de compétitivité inadmissible pour nos entreprises ?
Le Gouvernement a inscrit les « chocs » de compétitivité, de simplification et, récemment, de moralisation à son agenda. Dans cette ligne, il devrait provoquer un choc de crédibilité en lançant l’A45, honorant ainsi la signature de l’Etat posée en bas de la déclaration d’utilité publique, qui acte l’A45. »

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/04/0 ... e-de-l-a45
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: NON à l'A45

Message non lupar BBArchi » 09 avr. 2013, 22:47

De toutes façon, A45 ou pas, l'A47 est à rénover intégralement si on souhaite faire un mix intelligent des solutions de transport, au lieu de continuellement opposer bagnolards et pro-TC... avec une logique de sécurité.

St Etienne et Lyon ont tout autant le droit d'être reliées par une autoroute potable que Lyon et Grenoble, ou Lyon et Macon, ou Lyon et Valence. Simple constat.

Après, plutôt que de dépenser un monstre pognon en création d'infrastructure neuve tout en laissant pourrir l'existant, il serait un peu plus performant d'investir dans l'entretien, pour un service correct.

Ceux qui râlent contre l'état actuel de l'A47 et sa vitesse bridée à 90 oublient un peu facilement la catastrophe permanente et la dangerosité de cet axe dans les décennies passées, où la vitesse de 130 était admise sur la majeure partie du parcours. Il se trouve que l'accidentologie de cet axe est en baisse, corrélativement aux mesures de réduction de vitesse. Mais "en baisse" ne veut pas dire "réduite à zéro", et en la matière, on part de loin ...

Problème : il subsiste toujours la même collection d'hommes pressés persuadés que leur vitesse ne met personne en danger, ni ne crée de situations à risque... Surprise, ils sont responsables d'accrochages. Bin mon lapin, ça alors ! Il faut dire que rajouter une dizaine de minutes sur le trajet (hors bouchons des pendulaires...) c'est absolument dramatique.

L'économie du monde réel "ne peut pas se permettre un tel gaspillage insensé". ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Auron et 34 invités