@NP73 : 76 M€, ce n'est pas rien ! Certes, rapporté au km, ça représente peu de choses par rapport à d'autres lignes de tram mais rapporté au nombre de passagers transportés ?

La question du coût peut toujours se voir de façon positive ou négative...

Bref, il n'est pas dit que la ligne fasse partie des priorités du SYTRAL... tant que la question du raccordement entre Sathonay-Rillieux et la Part-Dieu n'est pas traitée !
Le VT : Si de nouvelles communes entrent dans le SYTRAL, elles demanderont également une amélioration du réseau de bus/cars. Est-ce que les recettes de VT supplémentaires pour le SYTRAL couvriront les frais de desserte bus/cars supplémentaires ? Pas sûr ! Il me semble bien que pour l'intégration de Grigny/Givors, ça n'a pas été le cas ! Dès lors, la situation dépend du VT ramené (donc du nombre d'entreprises de plus de 9 salariés assujetties) ET des améliorations produites. Par sûr que ça permette de dégager des financements pour une ligne de TCSP...
Pour la participation des collectivités, je ne sais plus comment ça se passe depuis les dernières modifications législatives. Mais si on est toujours sur le schéma précédent :
Cas où la Région porte le projet sur Trévoux - Sathonay-Rillieux :Le projet se ferait soit entre Neuville et Sathonay-Rillieux, soit même depuis Trévoux sans qu'il n'y ait d'obstacle réglementaire puisque la Région est compétente sur l'ensemble de la section. Si techniquement c'est possible (en fonction de la saturation de l'axe), la liaison pourrait éventuellement permettre de rejoindre directement la Part-Dieu par le RFN.
Si le règlement BIRMTG est appliqué (merci Rémi

), les coûts sont acceptables et la ligne peut se faire assez rapidement
si la Région la place dans ses priorités (ce qui semblait être le cas, vu la demande faite dans le cadre des appels à projet Grenelle).
Cas où le SYTRAL porte le projet :Vu qu'il ne concevra probablement pas de porter une ligne de TCSP ne faisant que Sathonay-Rillieux - Genay
(voire Trévoux, si élargissement mais on entre alors dans l'hypothétique et tenir compte également des contraintes économiques évoquées plus haut), il aura envie de faire la ligne jusqu'à la Part-Dieu. Là, on arrive nécessairement à des coûts plus conséquents. Étant donné que contrairement à T3, le Val-de-Saône n'est pas un secteur de développement urbain comme l'est l'Est Lyonnais (à ma connaissance, en tout cas), et compte tenu du ratio
coût dépensé au km par passager transporté, il est probable que la ligne ne fasse pas partie des priorités.
Dans ce cas, même si dans la théorie, le fait qu'une ligne périurbaine aurait probablement plus sa place dans un syndicat comme le SYTRAL (comme T3), dans le cas présent, la réalisation par la Région semble donner plus de chance au projet. Il vaudrait donc peut-être mieux que la Région fasse son projet. Une fois que ce serait fait, la possibilité que le SYTRAL devienne un syndicat mixte élargi n'est pas à exclure. Dès lors, la ligne de Trévoux ou encore les lignes de l'Ouest Lyonnais pourraient être intégrées dans ce syndicat mixte élargi. A l'inverse, si on part du principe que le SYTRAL devrait s'en occuper impérativement, on risque de ne rien avoir du tout avant longtemps...
