mm a écrit :Il est vrai que les premières mise en service des LGV entre Paris et la Région Rhône Alpes, les deux régions les plus riches de France; ont été un vecteur de dynamisme économique dont les régions traversées ont bénéficié du coup de pouce du TGV.
Didier 74 a écrit :Il n'y a qu'une seule LGV entre Rhône-Alpes et l'Ile-de-France.
Rémi a écrit :Pour les transversales, à comparer avec les réflexions portées par la Bourgogne sur la VFCEA, avec la LN1, le double raccordement de Montchanin et une légère déviation de l'axe Nevers - Chagny pour créer une correspondance TER - TGV à Montchanin, avec une possibilité de sillon toutes les deux heures avec les capacités actuelles de la TVM300 sur la LN1.
nanar a écrit :Salut
Pour un POLT "pas trop cher", je suggèrerais de
- partir de Orly (qui aura 2 lignes de métros express) par une ligne un peu au sud de la piste d'Orly Ouest,
- puis filer vers Villejust pour aller longer la LGV Atlantique,
- se séparer de la LGV.A à l'ouest de Dourdan pour descendre rejoindre la ligne classique PO près d'Angerville
( ainsi on évite la section classique et sinueuse Juvisy-Etampes, pas bien apte aux grandes vitesses)
- Utiliser la ligne PO sur Angerville - Orléans - Salbris - Vierzon
- Prendre ensuite la ligne classique Vierzon- Bourges - Avord - pont de Saincaize, en shuntant le virage de Nérondes (36),
- au pont sur l'Allier de Saincaize se diriger vers Nevers-sud (Challuy) en rive gauche de Loire,
- virer au sud vers Magny-Cours, reprendre la ligne classique Nevers-Moulins à St-Pierre le Moutiers,
- utiliser cette ligne jusqu'à Varennes sur Allier
- faire une ligne nouvelle traversant la "montagne" bourbonnaise de Varennes sur Allier à nord Roanne,
- chercher une solution de tunnel au meilleur rapport "longueur-efficacité" entre le secteur d'Amplepuis et la vallée de l'Azergues,
- traverser la Saône à hauteur de Quincieux/Massieux,
- raccrocher la LGV PSE juste avant la bifurcation du contournement de Lyon
par ailleurs shunter aussi quelques courbes entre St-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand
Et c'est tout...
A+
Rémi a écrit :De toutes façons, le projet POCL ne verra le jour que si l'Auvergne et le Centre le financent significativement, car pour Rhône-Alpes, cela se limiterait à la seule desserte du roannais à condition qu'il y ait une gare.
Concernant VFCEA, la Bourgogne mène une étude pour connecter l'axe Nevers - Chagny à la LN1, tant pour capter les flux Rhin-Rhône que pour proposer des liaisons Lyon - Nantes utilisant la ligne classique adaptée et électrifiée.
Pp87 a écrit :POLT ==> Paris/Orléans/limoges/Toulouse !
A ne pas confondre avec POCL (Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon)
Rémi a écrit :Les conclusions des assises du ferroviaire sont tombées : les financements existants doivent être consacrés à la modernisation - au sauvetage - du réseau classique. Les projets de nouvelles infrastructures seront soumis à une évaluation socio-économique et une expertise des conséquences sur l'endettement du système ferroviaire. En clair, tout projet entraînant un alourdissement de la dette ferroviaire sera abandonné. Les projets Tours - Bordeaux, Le Mans - Rennes, le contournement Nîmes - Montpellier et la fin du TGV Est sont maintenus car engagés. Pour les autres, l'avenir semble ressembler à la trappe !
BBArchi a écrit :Compte tenu du package de ratiboisage des budgets publics italiens,découlant de la prise des commandes gouvernementales par un staff d'origine banquière, il parait difficile d'envisager une réalisation rapide...
Rémi a écrit :Les projets Tours - Bordeaux, Le Mans - Rennes,
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Auron et 35 invités