Service 2012 du TER Rhône-Alpes

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Didier 74
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Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 04 oct. 2011, 21:25

Ce sujet sera mieux approprié pour traiter des horaires 2012 que celui du service 2011.[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 18:13:51[hr][/hr]
Pour la verpilliere direction part dieu les arrêts qui seraient supprimés sont :
6 h 07,  8 h 18, 11 h 53, 12 h 53, 14 h 53, 17 h 35, 18 h 35, 21 h 48 et 22 h 51

Pour la verpilliere direction Grenoble les arrêts supprimés sont :
10 h 45, 12 h 45, 16h 03, 19 h 15 et  20 h 45
 
Tous ces trains passeront à la Verpillere mais sans s'arrêter.
Et le dimanche je crois qu'il n'y aurait plus que deux arrêts (Faut pas se déplacer le dimanche)

Le projet initial sera modifié.[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 18:16:26[hr][/hr]Le projet Lyon - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 355303.pdf
Des modifications devraient avoir lieu. Le TER Le Puy - Saint-Etienne 7h46 sera avancé à 7h30.
[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 22:26:17[hr][/hr]
Le projet Clermont - Montbrison - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 957812.pdf

Quelques modifications devraient avoir lieu sur la desserte Clermont - St Etienne. Le dernier projet prévoit
873263 Clermont 7h13 - St Etienne 9h30 LàS
873267 Clermont 11h30 - St Etienne 13h30 Q
873269 Clermont 13h14 - St Etienne 15h30 Q (inchangé)
873273 Clermont 17h12 - St Etienne 19h40 Q
873275 Clermont 19h11 - St Etienne 21h30 Q
Le 1° TER pour St Etienne est avancé de 40 min. Ne serait-il pas intéressant d'avoir une arrivée à St Etienne vers 8h30 ?
Le TER Clermont 9h03 - St Etienne 11h24 est supprimé. Entre Montbrison et St Etienne il y aura un train 30 min avant et un car 30 min après.
Création d'un train pour St Etienne 13h14. C'est une bonne idée. Il y a actuellement un trou de 5h (entre 11h21 et 16h13).
Les trains du soir (16h13 et 18h23) seront décalés d'une heure. Dommage que le 17h13 soit intégralement omnibus d'où le parcours en 2h28. Ce train risque d'être chargé car en plus des voyageurs pour la Loire, il faudra accueillir la foule des pendulaires du périurbain clermontois au plus fort de la sortie des bureaux.
873260 St Etienne 6h30 - Clermont 8h45 LàS
873262 St Etienne 8h30 - Clermont 10h30 Q
873266 St Etienne 12h30 - Clermont 14h36 Q
873270 St Etienne 16h30 - Clermont 18h49 Q
873272 St Etienne 18h21 - Clermont 20h35 LàS
873274 St Etienne 19h18 - Clermont 21h19 DF
Création d'un train pour Clermont à 8h30. Actuellement il y a un train de 6h entre 6h28 et 12h27.
Suppression du train de 14h04. Les usagers du périurbain stéphanois devront se reporter sur le train de 13h08 ou le car de 14h45.
Les trains du soir pour Clermont (17h27 et 19h15) sont avancés d'une heure.[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 23:18:45[hr][/hr]Parmi les autres évolutions on note :
- un train Boen 7h32 - St Etienne 8h21 LàS alors que le train actuel ne circule qu'au départ de Montbrison et ne circule pas le samedi.
- un train Montbrison 18h15 - St Etienne 18h51 LàS qui remplace le train Montbrison 18h41 - St Etienne 19h20 Q. Avantage un cadence horaire 16h15, 17h15 et 18h15.
- l'absence d'arrêts à La Fouillouse, Andrézieux, Sury et St Romain sur le train partant de Châteaucreux à 16h30. Ces arrêts existent actuellemnt sur le train de 16h27.
- limitation à Montrison du train partant à 18h08 (actuellement celui partant à 17h59 va jusqu'à Boën).
- réorganisation de la desserte du samedi après-midi au départ de St Etienne. Il y aura des trains à 16h30, 17h30, 18h30 et 19h30. (Actuellement c'est 16h07, 17h27, 17h59, 19h15 et 20h07).
- réorganisation de la desserte du dimanche après-midi au départ de St Etienne. Il y aura deux trains à 16h30 et 19h18. (Actuellement c'est 16h07, 17h27, 17h59, 19h15 et 20h07).[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 23:57:52[hr][/hr]Politique d'arrêts des TER Lyon Chambéry

Je me suis livré une analyse du SA 2012 sur Lyon - Chambéry. J'aimerais donc que vous me donniez vos avis.

Sur Lyon - Chambéry, seul l'arrêt à Pont-de-Beauvoisin est systématique (logique puisque les TER Lyon > Chambéry et Chambéry > Lyon s'y croisent.
Les arrêts à Lépin et La Tour-du-Pin sont alternés. (Actuellement tous les arrêts se font à Lépin). En 2012, les arrêts à Lépin seront déterminés par les croisements des TGV Paris Chambéry.
Ainsi les TER partant de Chambéry à 7h02, 9h02, 11h02, 13h02, 15h02, 17h02, 19h02 et 21h02 et ceux arrivant à Chambéry à 8h58, 10h58, 12h58, 14h58, 16h58, 18h58, 20h58 et 22h58 s'arrêtent à Lépin car ils sont susceptibles de croiser un TGV.

Les autres TER desservent La Tour-du-Pin. Arrivées à Chambéry à 7h58, 9h58, 11h58, 13h58, 15h58, 17h58, 19h58 et 21h58. Départs de Chambéry à 6h02, 8h02, 10h02, 12h02, 14h02, 16h02, 18h02 et 20h02. Cela fait 8 AR contre 1 seul actuellement. En conséquence, les cars Chambéry - La Tour-du-Pin sont supprimés. Pour les besoins de la pointe vers Chambéry, la SNCF propose d'arrêter à La Tour-du-Pin le train arrivant à Chambéry à 8h58.

1. Pour les relations Chambéry ->La Tour-du-Pin, il me semble utile d'arrêter le TER Chambéry 17h02 - Part-Dieu 18h20 à La Tour-du-Pin. Cela ferait 2 trains pour les retours (17h02 et 18h02).
2. La grille 2012 réduit le nombre d'arrêt à Lépin. Ne faudrait-il pas en maintenir certains. Je pense à l'arrêt à Lépin du TER Chambéry 6h02 - Part-Dieu 7h20 (pour les besoins du domicile travail vers Lyon), au TER Part-Dieu 16h40 - Chambéry 17h58 (qui croisera à Lépin le TER partant de Chambéry à 17h21) et au TER Part-Dieu 20h40 - Chambéry 21h58 (en l'absence de trains croiseurs).
3. En l'absence de trains croiseurs, le TER Part-Dieu 21h40 - Chambéry 22h58 peut effectuer des arrêts intermédiaires. Je pense que cela permettrait un meilleur remplissage du train avec des arrêts à La Verpillière, Bourgoin et La Tour-du-Pin.
4. La SNCF propose un arrêt chaque deux heures à Bourgoin. Or il semble possible de généraliser l'arrêt à Bourgoin. Cela permettrait :
- un TER chaque 1/2 h entre Bourgoin et Part-Dieu
- un TER chaque 1h entre Bourgoin et Chambéry
Bref une offre ultra attractive !
Il me semble donc intéressant à plus d'un titre de généraliser l'arrêt Bourgoin sur les TER Lyon - Chambéry ? (2 exceptions pour mieux desservir La Tour-du-Pin semblent nécessaires : le TER de 7h40 pour Chambéry et le TER de 17h02 pour Part-Dieu, avec dans les 2 cas une correspondance immédiate pour Bourgoin).
Qu'en pensez-vous ?[br]: Mardi 26 Avril 2011 à 19:00:22[hr][/hr]Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, vient de publier un communiqué de presse sur le service 2012 et les dégradations de temps de parcours.
Le 7 septembre dernier s’est déroulée en Préfecture la présentation du service annuel ferroviaire 2012 aux élus.

Comme chaque année, les horaires d’hiver vont entrer en vigueur en fin d’année et le principe d’une présentation en amont aux élus concernés est une nécessité à laquelle l’Etat, RFF et la SNCF ont bien voulu répondre travers cette réunion.

D’emblée je veux réagir aux délais imposés aux élus : nous avons découvert les conséquences du changement des horaires le 7 septembre, alors que ceux-ci seront accessible sur le site web de la SNCF dès le 19 septembre, soit douze jours plus tard.

Sur un sujet d’une telle importance pour la vie quotidienne de nos concitoyens, j’observe à nouveau une absence totale de concertation réelle, du même ordre que celle qui nous a conduits à la catastrophe du transfert des Téoz Paris-Clermont à Bercy. J’imagine que cela fait des mois que ce travail est engagé et nous n’avons à aucun moment été associés à la réflexion.

En ce qui concerne les conséquences pratiques des nouveaux horaires, je remarque que la quasi totalité des relations régionales, interrégionales ou nationales au départ de Clermont sont dégradées en temps de parcours. Seul le Clermont-Paris n’est pas dégradé, et heureusement, mais l’arrivée à Bercy est à nouveau confirmée.

Ces dégradations sont à imputer aux travaux lourds programmés à la fois en région et au plan national, pour enfin engager la rénovation d’un réseau ferré qui est aujourd’hui à la limite de la rupture, et ce à cause de dizaines d’années d’inaction de l’Etat dans le réseau classique. Cela est également dû à la situation particulière du réseau auvergnat fortement marqué par les voies uniques, et à la mise en œuvre du cadencement.

La dégradation la plus grave concerne sans nul doute la relation Clermont-Lyon, qui cumule 1,5 million de voyageurs par an, une fréquentation du même ordre de grandeur que Clermont-Paris, Rhône-Alpes étant notre premier partenaire économique, avec +6 minutes de temps parcours en moyenne, voire +18 minutes, et des retards et aléas prévisibles sur ce trajet.

Quel signal est ainsi donné aux usagers et aux automobilistes à l’aube de l’ouverture du barreau de Balbigny qui réduira considérablement le temps de parcours routier entre Clermont et Lyon ?

Il nous a également été indiqué que cela répondait aussi aux nécessités d’investissements en prévision de l’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire dans notre pays. Nous pouvons ainsi mesurer concrètement les effets de ce choix politique national.

Le slogan partagé par RFF et la SNCF « En faire plus pour le train » doit-il se lire comme « En faire moins pour les usagers » ?

Lors de la rencontre du 15 septembre avec le PDG de la SNCF à Paris à laquelle sont conviés les élus auvergnats à propos de Bercy, je saurai faire part des légitimes attentes de nos concitoyens en matière de service ferroviaire, un service qui est encore à ce jour, un service public.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 19:58:54[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembre
[align=center]Lundi au Puy-en-Velay, les usagers des TER auront la parole[/align]
Le comité de lignes Le Puy-en-Velay/Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne aura lieu lundi au centre Roger-Fourneyron au Puy (à 18 heures, salle n° 8) en présence de Luc Bourduge, vice-président de la Région en charge de la mobilité et des transports. Chacun est invité à échanger avec la SNCF, la Région et RFF (réseau ferré de France) sur le service TER de ces lignes : horaires, dessertes, correspondances, intermodalité, problèmes particuliers… Le projet de cadencement national prévu pour 2012 par RFF sera notamment évoqué. Il faut dire que le sujet fait débat. Ainsi la Région déplore l’allongement des temps de parcours sur plusieurs lignes (dont la ligne Le Puy/Clermont). Néanmoins René Souchon assure que le cadencement ne nuira pas aux engagements de la Région Auvergne en faveur du train. Il assure que la collectivité fera en sorte d’augmenter de 10 % le nombre de trains en circulation. Cela représentera un investissement de 2 millions d’euros.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 23:13:26[hr][/hr]Clermont-Ferrand -> Lyon
875702/3 LàS (sauf fêtes) Clermont 6h27 - Riom 6h35/36 - Vichy 6h58/59 - Roanne 7h44/46 - Tarare 8h17/18 - Part-Dieu 8h52/57 - Perrache 9h05
+ 2 min par rapport au SA 2011

875704/5 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 8h56 - Riom 9h05/06 - Vichy 9h29/30 - Roanne 10h12/14 - Tarare 10h46/47 - Part-Dieu 11h20/23 - Perrache 11h31 + 5 min

874004 LàS (jusqu'au 25.02 ; 10.03-28.04 ; 05.05-22.09 ; 29.09-13.10 ; à partir du 27.10 ; sauf fêtes). Aussi les 03.03 ; 14.07 ; 20.10
Clermont 10h42 - Riom 10h50/51 - Vichy 11h13/14 - St Germain-des-Fossés 11h21
4402/3 S St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
4412/3 LàV (12-16.12 ; 02.01-02.03 ; 12.03-12.10 ; 22.10-07.12) St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
- 2 min

875708/9 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 11h56 - Riom 12h05/06 - Vichy 12h27/29 - Roanne 13h12/14 - Tarare 13h43/44 - Part-Dieu 14h20/23 - Perrache 14h31 + 5 min

5528/9 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08). VD (06.01-08.07 ; à partir du 31.08). Aussi 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05.
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min
875710/1 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-07.07 ; sauf 16.05 et fêtes). Aussi les 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05. LMMJS (27.08-25.10 ; à partir du 10.11)
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min

875712/3 Q Clermont 14h56 - Riom 15h05/06 - Vichy 15h27/29 - Roanne 16h12/14 - Tarare 16h44/45 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h31 + 4 min

875716/7 Q Clermont 16h56 - Riom 17h05/06 - Vichy 17h27/29 - Roanne 18h12/14 - Tarare 18h43/44 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
Nouveauté du SA 2012. Actuellement un trajet en 2h54 est possible du lundi au samedi par correspondance à St Germain-des-Fossés en partant de Clermont 16h53.

875718/9 DàV Clermont 17h56 - Riom 18h05/06 - Vichy 18h27/29 - Roanne 19h12/14 - Tarare 19h44/45 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 19h31 + 2 min.
Train supprimé le samedi.


874014 Q Clermont 18h42 - Riom 18h50/51 - Vichy 19h13/14 - St Germain-des-Fossés 19h21
4406/7 DF St Germain-des-Fossés 19h40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31 - 8 min. Train avancé d'une vingtaine de minutes.
4416/7 LàS St Germain-des-Fossés 19h54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 22h31 + 5 min.
Train retardé de 2h. Ce repositionnement entraîne la suppression du TER direct actuel (875728/9 LàV Clermont 19h06 - Part-Dieu 21h23).


875720/1 DF Clermont 19h56 - Riom 20h05/06 - Vichy 20h27/29 - Roanne 21h12/14 - Tarare 21h43/44 - Part-Dieu 22h20/23 - Perrache 22h31 + 5 min.

Lyon > Clermont-Ferrand
875730/1 LàS (sauf fêtes) Perrache 6h29 - Part-Dieu 6h37/40 - Tarare 7h14/15 - Roanne 7h46/48 - Vichy 8h30/32 - Riom 8h54/55 - Clermont 9h05 + 2 min par rapport au SA 2011

CIC LàS Perrache 9h29 - Part-Dieu 9h37/40 - Roanne 10h52/54 - St Germain-des-Fossés 11h30 - 4 min
874125 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 11h36 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h06/07 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18
874127 S St Germain-des-Fossés 11h37 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h05/06 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18

5526/7 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08 ; 27.10-09.11). VD (06.01-08.07 ; 31.08-26.10 ; à partir du 11.11). Aussi 11.12 ; 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 24.02 ; 02, 30.03, 06, 08, 27, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 21.09 ; 05, 12.10.
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min
875734/5 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-18.02 ; 03-24.03 ; 07-21.04 ; 28.04-07.07 ; 27.08-15.09 ; 22-29.09 ; 13-25.10 ; à partir du 10.11). Sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Aussi les 25.02 ; 31.03 ; 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 06.10
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min

875736/7 Q Perrache 14h29 - Part-Dieu 14h37/40 - Tarare 15h14/15 - Roanne 15h49/51 - Vichy 16h33/35 - Riom 16h57/58 - Clermont 17h07 + 4 min

4506/7 VSDF Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
4516/7 LàJ Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
874013 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 17h08 - Vichy 17h16/17 - Riom 17h39/40 - Clermont 17h48

875440/1 Q Perrache 16h29 - Part-Dieu 16h37/40 - Tarare 17h14/15 - Roanne 17h46/48 - Vichy 18h30/32 - Riom 18h54/55 - Clermont 19h05 - 1 min

875442/3 SDF Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h30/32 - Riom 19h55/56 - Clermont 20h05 + 4 min
875442/3 LàV (sauf fêtes) Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h32/42 - Riom 20h06/07 - Clermont 20h16 + 15 min

875744/5 Q Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h46/48 - Vichy 20h30/32 - Riom 20h54/55 - Clermont 21h05

875446/7 Q Perrache 20h29 - Part-Dieu 20h37/40 - Tarare 21h14/15 - Roanne 21h46/48 - Vichy 22h30/32 - Riom 22h54/55 - Clermont 23h05 + 3 min[br]: Dimanche 11 Septembre 2011 à 23:43:34[hr][/hr]A l'heure certains au plus niveau de l'Etat s'expriment en faveur de la construction d'une seconde autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, d'autres proposent d'augmenter la desserte ferroviaire entre les 2 villes.

C'est le choix que fera la Région Rhône-Alpes dès le service 2012. Il y aura 6 TER directs supplémentaires entre les deux villes (temps de parcours 41 min entre Châteaucreux et Part-Dieu).

Le Progrès, 19 septembre
[align=center]L’avenir. Bientôt un quai pour les TER directs entre St-Etienne et Lyon à la gare de La Part-Dieu[/align]
Le quai K à la Part Dieu accueillera en décembre les TER directs

Relier la gare stéphanoise de Châteaucreux et la lyonnaise de La Part-Dieu en 40 minutes, une aubaine pour les habitués de cette ligne de TER. Ce rêve deviendra réalité en décembre. La nouvelle grille dévoilée à la fin de l’année présentera les horaires de trois allers-retours directs entre Saint-Etienne et Lyon. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle que vont découvrir ces usagers : un quai, le K, leur sera plus particulièrement dédié à la gare de la Part Dieu.

Jusqu’alors réservée à la circulation des trains de marchandises, la voie K va être dotée d’un quai adapté à la desserte des trains de voyageurs. Présentée comme une solution au problème d’engorgement de la gare, cette réalisation concerne les Ligériens. En effet, outre l’arrivée des TGV de province à province (notamment les premiers TGV Rhin-Rhône), ce quai accueillera également des TER supplémentaires, dont les directs reliant Saint-Etienne à Lyon.

C’est dans cet esprit que les acteurs locaux (conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole) se sont engagés, à hauteur d’1 million d’euros chacun, à côté des autres partenaires (État et Région 2,35 millions d’euros chacun, Réseau ferré de France 5 millions d’euros, Gares et connexions 1,3 million d’euros) pour financer le projet dont le coût total est de 13 millions d’euros HT. Les travaux ont débuté en février de cette année et se termineront fin décembre. Ils prévoient un quai de 400 m de long pour près de 8 m de large, six accès depuis le hall voyageurs, l’équipement du quai et l’aménagement des parcs de stationnement des loueurs de voitures.


Le service sera amélioré vers Perrache avec une cadence horaire Firminy - Perrache du lundi au samedi (cadence aux 2h le dimanche).
La desserte Lyon - St Etienne comprendra donc :
- en HP du lundi au vendredi 4 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 2 vers Perrache)
- en HC du lundi au vendredi 3 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le samedi : 2 AR par heure (1 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le dimanche : 1,5 AR par heure (cadence horaire vers Part-Dieu, cadence aux 2h vers Perrache).[/quote][br]: Lundi 19 Septembre 2011 à 15:26:10[hr][/hr]Le Progrès, 23 septembre
[align=center]La nouvelle grille horaire SNCF : une copie à peaufiner pour la Loire[/align]
Le K, nouveau quai de la Part-Dieu, sera mis en service en décembre et permettra trois allers-retours TER supplémentaires, directs, entre Lyon et Saint-Etienne

C’est le 11 décembre que seront mis en place les nouveaux horaires des trains en Rhône-Alpes. Des aménagements peuvent encore être apportés dans l’avant-projet

Les nouvelles grilles horaires des trains circulant en Rhône-Alpes seront arrêtées fin octobre et transmises aux différents comités de ligne de la région. Il sera trop tard pour changer quoi que ce soit.

Autant dire que d’ici là, les discussions entre partenaires (conseil régional, autres collectivités territoriales, usagers et SNCF) vont aller bon train. Histoire de remettre les pendules à l’heure sur les quelques anomalies relevées notamment dans l’avant-projet ligérien, présenté en mars dernier par la SNCF.

Mais tout n’est pas a jeté. Loin de là. Et heureusement, le travail réalisé en amont a déjà permis de bien déblayer le terrain.

Trois TER directs, aller/retour, sur St-Etienne/Part-Dieu
C’est la grande innovation pour cette rentrée hivernale : Châteaucreux disposera de trois TER directs, aller et retour, sur la Part-Dieu (8h13, 14h13 et 19h13 dans le sens Saint-Etienne/Lyon Part-Dieu ; 7h06, 12h06, 17h06 dans le sens inverse). Pour un trajet de 40 minutes.

Cette possibilité a été offerte dans le cadre de l’aménagement du fameux quai K de la Part-Dieu. Mais aussi de l’implication financière du conseil général de la Loire et de Saint-Etienne Métropole dans ces travaux d’aménagements. Les deux collectivités se sont positionnées comme partenaires dans cette opération et recueillent ici le fruit de leurs investissements. Ces trois trains constitueront un test.

En fonction du succès rencontré, la desserte pourrait être améliorée dans le temps.

Trains directs : horaires pas forcément adaptés
C’est l’une des critiques qui peuvent être formulées à l’opérateur, à propos de ces trois trains directs.

S’l n’y a rien à redire sur les horaires Part-Dieu/Châteaucreux, ce n’est pas le cas sur le trajet inverse. Les trains de 8h13, 14h13 et 19h13 se situent en dehors des périodes migratoires de pointe des pendulaires.

Des trains directs supplémentaires sur Perrache
Il n’y avait pas de trains directs sur cette desserte, en dehors des périodes de pointe. L’erreur est réparée. Un train par heure circulera désormais sur ces créneaux horaires.

Ceci s’intègre dans la préparation de la création du pole échange (métro) d’Oullins, à partir de 2013.

Ruptures de correspondances
L’avant-projet n’a pas tenu compte de certains paramètres extérieurs (Région Auvergne).

De fait certaines correspondances entre Saint-Etienne et Clermont (et donc aussi les gares ligériennes placées sur le tracé) sont en rupture.

Firminy : des couacs
L’électrification de la ligne Saint-Etienne/Firminy n’a pas fait tilt chez tout le monde. Alors que ce tronçon devrait être partie intégrante des critères de la ligne jusqu’à Lyon, le projet de la nouvelle grille lui a squizzé quelques éléments. Comme l’alternative ferroviaire (en attendant le train- tram éventuel) à la ligne 15 de la STAS supprimée entre Firminy et Saint-Etienne.

Le projet a également supprimé la relation directe entre Firminy et Part-Dieu.

Comité de ligne Saint-Etienne/Lyon exceptionnel
La vice-présidente de Région, Bernadette Laclais, a décidé de mettre en place une réunion exceptionnelle du comité de ligne Saint-Etienne/Lyon. Elle se déroulera à Saint-Etienne, et elle est espérée d’ici une quinzaine de jours. Ouverte au public, elle devrait permettre de régler les derniers détails avant finalisation.
[br]: Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:18:03[hr][/hr]La desserte Firminy - St Etienne - Lyon

La desserte Saint-Etienne - Part-Dieu comprendra donc 6 trains sans arrêts intermédiaires avec un temps de parcours de 40 à 41 min.
Les autres trains desservant St Chamond, Rive-de-Gier, Givors ville mettront 46 min (soit 1 ou 2 minutes de moins qu'actuellement). La desserte est facilement mémorisable :
- du lundi au vendredi : un train toutes les 30 min au départ de Châteaucreux de 5h20 à 19h20, de la Part-Dieu de 6h24 à 20h24.
- le samedi : cadence horaire (au départ de St Etienne de 5h50 à 18h50, au départ de la Part-Dieu de 6h24 à 20h24).
- le dimanche : cadence horaire (au départ de St Etienne de 6h50 à 18h50, au départ de la Part-Dieu de 7h24 à 20h24).
Le train HS St Etienne 7h39 - Part-Dieu 8h26 s'intercalait entre les trains de 7h18, 7h31 et 7h48 est supprimé.

La desserte de soirée est fortement modifiée :
- avec la suppression des trains St Etienne - Part-Dieu de 19h48 et 20h48.
- avec la suppression des trains Part-Dieu - St Etienne de 20h51, 22h21 et 23h21.
- le report à 22h50 (au lieu de 22h18) du dernier train pour Lyon.

Du lundi au vendredi, la desserte 2011 comporte 40 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV et 1 TER sans arrêts intermédiaires). La desserte 2012 comprendra 39 trains St Etienne -> Part-Dieur(dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comporte 38 trains (dont 4 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 37 trains (dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires).

Le samedi, la desserte 2011 comporte 27 trains St Etienne -> Part-Dieu  (dont 4 TGV). La desserte 2012 comprendra 22 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comprend 24 trains (dont 4 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 22 trains (dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires).

Le dimanche, la desserte 2011 comporte 24 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 3 TGV). La desserte 2012 comprendra 20 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 3 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comprend 23 trains (dont 3 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 21 trains (dont 3 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires).

La desserte St Etienne - Perrache est fortement améliorée. La nouvelle desserte est facilement mémorisable :
- du lundi au vendredi : fréquence à la demi-heure en pointe, fréquence horaire le reste de la journée
- le samedi : fréquence horaire toute la journée
- le dimanche : fréquence aux 2 heures toute la journée.

Du lundi au vendredi, la desserte 2011 comporte 15 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 22 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comporte 14 trains ; la desserte 2012 comprendra 22 trains.

Le samedi, la desserte 2011 comporte 10 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 14 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comprend 7 trains ; la desserte 2012 comprendra 16 trains.

Le dimanche, la desserte 2011 comporte 5 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 7 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comprend 6 trains ; la desserte 2012 comprendra 7 trains.

La desserte Firminy - St Etienne est réorganisée.

Nombre de trains Firminy > St Etienne
Du lundi au vendredi : 37 en 2011 ; 33 en 2012.
Le samedi : 20 en 2011 ; 19 en 2012.
Le dimanche : 16 en 2011 ; 13 en 2012.

Nombre de trains St Etienne > Firminy
Du lundi au vendredi : 34 en 2011 ; 35 en 2012.
Le samedi : 19 en 2011 ; 24 en 2012.
Le dimanche : 16 en 2011 ; 13 en 2012.

Départs de St Etienne Châteaucreux :
- pour Lyon Part-Dieu : 5h20 (LàV), 5h50 (LàS), 6h13 (LàS, TGV), 6h20 (LàV), 6h50 (Q), 7h20 (LàV), 7h50 (Q), 8h13 (LàS), 8h20 (LàV), 8h50 (Q), 9h20 (LàV), 9h50 (Q), 10h13 (Q, TGV), 10h20 (LàV), 10h50 (Q), 11h20 (LàV), 11h50 (Q), 12h13 (Q), 12h20 (LàV), 12h50 (Q), 13h20 (LàV), 13h50 (Q), 14h13 (Q), 14h20 (LàV), 14h50 (Q), 15h20 (LàV), 15h50 (Q), 16h20 (LàV), 16h50 (Q), 17h20 (LàV), 17h50 (Q), 18h13 (Q, TGV), 18h20 (LàV), 18h50 (Q), 19h13 (DàV), 19h20 (LàV), 20h20 (Q), 21h20 (DàV + 14.07), 22h50 (Q, sauf travaux).
- pour Lyon Perrache : 5h34 (LàV), 6h04 (LàV), 6h34 (LàV), 7h04 (LàS), 7h34 (LàV), 8h04 (Q), 8h34 (LàV), 9h04 (LàS), 10h04 (Q), 11h04 (LàS), 12h04 (Q), 13h04 (LàS), 14h04 (Q), 15h04 (LàS), 16h04 (Q), 16h34 (LàV), 17h04 (LàS), 17h34 (LàV), 18h04 (Q), 18h34 (LàV), 19h04 (LàS), 20h04 (Q).
- pour Firminy : 5h55 (LàV), 6h30 (LàS), 6h48 (LàS), 7h00 (LàV), 7h30 (LàS), 8h00 (LàV), 8h30 (Q), 8h46 (Q), 9h00 (LàV), 9h30 (LàS), 9h54 (LàS), 10h30 (Q), 11h30 (LàS), 12h30 (Q), 12h52 (Q), 13h30 (LàS), 14h30 (Q), 15h30 (LàS), 15h53 (Q), 16h00 (LàV), 16h15 (LàV), 16h30 (Q), 17h11 (LàV), 17h19 (LàV), 17h30 (LàS), 17h48 (Q), 18h04 (LàV), 18h30 (Q), 18h43 (LàV), 19h00 (LàV), 19h30 (LàS), 20h07 (Q),  20h30 (Q), 21h30 (LàS), 21h52 (Q).

Départs de Perrache vers St Etienne : 5h41 (LàS), 6h31 (S), 6h41 (LàV), 7h11 (LàV), 7h31 (SDF), 7h41 (LàV), 8h11 (LàV), 8h31 (LàS), 9h31 (Q), 10h31 (LàS), 11h31 (Q), 12h31 (LàS), 13h31 (Q), 14h31 (LàS), 15h31 (Q), 16h01 (LàV), 16h31 (S), 16h41 (LàV), 17h11 (LàV), 17h31 (SDF), 17h41 (LàV), 18h11 (LàV), 18h31 (S), 18h41 (LàV), 19h11 (LàV), 19h31 (Q), 20h31 (LàS),

Départs de Part-Dieu vers St Etienne : 0h24 (Q), 6h24 (LàS), 6h54 (LàV), 7h05 (Q - sans arrêt), 7h24 (Q), 7h54 (LàV), 8h24 (Q), 8h54 (LàV), 9h05 (LàS, TGV), 9h24 (Q), 9h54 (LàV), 10h24 (Q), 10h54 (LàV), 11h24 (Q), 11h54 (LàV), 12h06 (Q), 12h24 (Q), 12h54 (LàV), 13h24 (Q), 13h54 (LàV), 14h24 (Q), 14h54 (LàV), 15h05 (Q, TGV), 15h24 (Q), 15h54 (LàV), 16h24 (Q), 16h54 (LàV), 17h24 (Q), 17h54 (LàV), 18h24 (Q), 18h54 (LàV), 19h05 (Q, TGV), 19h24 (Q), 19h54 (LàV), 20h24 (Q), 21h05 (Q, TGV), 21h24 (DàV + 14.07).
Les sillons de 22h24 et 23h24 n'ont pas été accordés par RFF en raison des plages travaux. Cette situation sera-t-elle inversée ?

La diamétralisation St Etienne - Ambérieu n'est appliquée que du lundi au vendredi (sauf très rares exceptions).

La desserte de Firminy est revue. La quasi totalité des TER seront des Firminy - Perrache.
Départs de Firminy :
- à destination de Perrache : 5h08 (LàV), 6h08(LàV), 6h38 (LàS), 7h08 (LàV), 7h38 (Q), 8h38 (LàS), 9h38 (Q), 10h38 (LàS), 11h38 (Q), 12h38 (LàS), 13h38 (Q), 14h38 (LàS), 15h38 (Q), 16h08 (LàV), 16h38 (LàS), 17h38 (Q), 18h38 (LàS), 19h38 (Q),
- à destination de Part-Dieu : 7h54 (LàS), 13h54 (Q), 18h54 (DàV).
- à destination de St Etienne : 5h40 (LàV), 6h45 (LàV), 8h08 (LàV), 8h21 (LàV), 8h57 (LàV), 9h47 (Q), 11h47 (Q), 17h08 (LàV), 17h53 (LàV), 18h18 (LàV), 19h27 (LàV), 20h26(LàS), 20h50 (DF), 22h02 (DF).

La desserte omnibus Givors - Perrache est renforcée avec des trains omnibus Firminy - Perrache en heures creuses et le week-end.[br]: Mardi 04 Octobre 2011 à 21:24:52[hr][/hr]La desserte Le Puy - St Etienne - Lyon est globalement améliorée au service 2012 (sous réserve que RFF valide l'ensemble des sillons demandés).

La desserte Le Puy - St Etienne

La quais totalité des fonctionnalités de la grille 2011 sont maintenues. La desserte vers Lyon est notablement améliorée. Il reste un creux de dommageable de desserte en milieu d'après-midi. La correspondance avec le TGV 6696/7 (St Etienne 18h13 -Paris 21h03). La SNCF privilégie toujours une correspondance TER.  On note la création d'un AR St Etienne - Bas Monistrol (départ de Châteaucreux à 16h15 ; de Bas Monistrol à 17h30). Le train partant du Puy à 18h41 est retardé à 19h13 en raison des contraintes de croisement.
On note la création d'un train arrivant au Puy à 8h25. Les trains pour Le Puy à 17h48 et 18h43 se substituent aux trains actuels de 18h17 et 19h16.

Sens impair
889951 LàV (sauf fêtes) Le Puy 4h35 - Bas Monistrol 5h17/18 - Firminy 5h39/40 - St Etienne 6h02
Correspondance avec le TGV 6690/1(St Etienne 6h13 - Part-Dieu 6h55/7h04 - Part-Dieu 9h03)
889991 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 6h14 - Firminy 6h40/45 - St Etienne 7h08
889972/3 LàV (sauf fêtes) Le Puy 5h53 - Bas Monistrol 6h34/39 - Firminy 7h05/08 - St Etienne 7h29/34 - Perrache 8h18
889974/5 LàS (sauf fêtes) Le Puy 6h48 - Bas Monistrol 7h31/32 - Firminy 7h53/54 - St Etienne 8h10/13 - Part-Dieu 8h54
Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon, d'où un temps de parcours de 41 min et de 2h06 depuis Le Puy.

889993 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 7h58 - Firminy 8h20/21 - St Etienne 8h44
889953 LàV (sauf fêtes) Le Puy 7h41 - Bas Monistrol 8h34/35 - Firminy 8h56/57 - St Etienne 9h13
889955 Q Le Puy 8h41 - Bas Monistrol 9h24/25 - Firminy 9h46/47 - St Etienne 10h05

Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 10h13 - Part-Dieu 10h55/11h04 - Paris 13h03)
889959 Q (sauf 10-13.04 et 16-20.04) Le Puy 10h41 - Bas Monistrol 11h23/24 - Firminy 11h45/47 - St Etienne 12h05
Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 12h13 - Part-Dieu 12h55/13h04 - Paris 15h03)
889976/7 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Le Puy 12h41 - Bas Monistrol 13h30/32 - Firminy 13h53/54 - St Etienne 14h10/13 - Part-Dieu 14h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889971 Q Le Puy 16h18 - Bas Monistrol 17h01/02 - Firminy 17h22/23 - St Etienne 17h39
Correspondance avec le TER Q St Etienne 17h50 - Part-Dieu 18h36
889997 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 17h30 - Firminy 17h52/53 - St Etienne 18h16
889978/9 DàV Le Puy 17h35 - Bas Monistrol 18h27/29 - Firminy 18h53/54 - St Etienne 19h10/13 - Part-Dieu 19h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889999 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 19h02 - Firminy 19h26/27 - St Etienne 19h49
889967 LàS (sauf fêtes ; aussi le 14.07) Le Puy 19h13 - Bas Monistrol 20h02/03 - Firminy 20h23/26 - St Etienne 20h42
Correspondance (sauf le samedi) avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889965 DF (sauf le 14.07) Le Puy 19h37 - Bas Monistrol 20h25/26 - Firminy 20h48/50 - St Etienne 21h06
Correspondance avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889969 DF (sauf le 14.07) Le Puy 20h56 - Bas Monistrol 21h39/40 - Firminy 22h01/02 - St Etienne 22h19
Correspondance avec le TER St Etienne 22h50 - Part-Dieu 23h36


Sens pair
889950 LàV (sauf fêtes) St Etienne 5h55 - Firminy 6h11/12 - Bas Monistrol 6h34/35 - Le Puy 7h27
889952 LàS (sauf fêtes) St Etienne 6h48 - Firminy 7h10/11 - Bas Monistrol 7h31/33 - Le Puy 8h25 en correspondance avec le TER Perrache 5h41 - St Etienne 6h27/30 - Firminy 6h50

88990 LàV (sauf fêtes) St Etienne 7h00 - Firminy 7h22/24 - Bas Monistrol 7h52
889954 Q St Etienne 8h46 - Firminy 9h02/09 - Bas Monistrol 9h24/26 - Le Puy 10h14 en correspondance avec les TER Perrache 7h31 - St Etienne 8h27/30 - Firminy 8h50 (SDF) ou Part-Dieu 7h54 - St Etienne 8h40 (LàV)
889956 LàS (sauf fêtes) St Etienne 9h54 - Firminy 10h10/11 - Bas Monistrol 10h31/32 - Le Puy 11h16 en correspondance avec le TGV 6680/1 (Paris 6h57 - Part-Dieu 8h56/9h05 - Part-Dieu 9h47

889980/1 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Part-Dieu 12h06 - St Etienne 12h46/52 - Firminy 13h09/10 - Bas Monistrol 13h31/33 - Le Puy 14h23
889960 Q St Etienne 15h53 - Firminy 16h10/11 - Bas Monistrol 16h31/32 - Le Puy 17h17 en correspondance avec le TGV 6684/5 (Paris 12h57 - Part-Dieu 14h56/15h05 - St Etienne 15h47
889994 LàV (sauf fêtes) St Etienne 16h15 - Firminy 16h37/38 - Bas Manistrol 17h00
889662 LàV (sauf fêtes) St Etienne 17h11 - Firminy 17h27/28 - Bas Monistrol 17h50/51 - Le Puy 18h42 en correspondance avec les TER Part-Dieu 15h54 - St Etienne 16h40 et Perrache 16h01 - St Etienne 16h57
889982 DF St Etienne 17h48 - Firminy 18h04/05 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11 en correspondance avec le TER Part-Dieu 16h24 - St Etienne 17h10

889982/3 LàS (sauf fêtes) Part-Dieu 17h06 - St Etienne 17h46/48 - Firminy 18h06/07 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11
889996 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h04 - Firminy 18h26/28 - Bas Monistrol 18h51
889964 LàV (sauf fêtes)  St Etienne 18h43 - Firminy 18h59/19h00 - Bas Monistrol 19h24/26 - Le Puy 20h12 en correspondance avec le TER Perrache 17h41 - St Etienne 18h27/30 - Firminy 18h50
889966 Q St Etienne 20h07 - Firminy 20h23/25 - Bas Monistrol 20h46/47 - Le Puy 21h30 en correspondance avec le TGV 6686/7 (Paris 16h57 - Part-Dieu 18h56/19h05 - St Etienne 19h47
889968 Q St Etienne 21h52 - Firminy 22h12/13 - Bas Monistrol 22h34/35 - Le Puy 23h17 en correspondance avec le TGV 6688/9 (Paris 18h57 - Part-Dieu 20h56/21h05 - St Etienne 21h47
Dernière modification par Didier 74 le 09 déc. 2012, 22:54, modifié 1 fois.
Kethu
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 12 oct. 2011, 15:45

Hello,

Dites, en faisant une recherche d'horaires rapide sur Voyages SNCF sur un Villefranche Paris le 17 décembre, j'ai trouvé le TER suivant (désolé du copier coller) :

07h44 VILLEFRANCHE SUR SAONE

12h22 PARIS BERCY
TER 17756 Transport de vélo  Durée :  04h38


(les mêmes horaires pour 11h44, 15h44, 17h44).

Cette ligne TER n'était pas présente auparavant (enfin, en 2011 quoi, je me doute que quelques années avant il y avait une ligne Lyon Paris par la ligne classique ^^) ?

Merci :)
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 oct. 2011, 18:17

Kethu a écrit :Hello,

Dites, en faisant une recherche d'horaires rapide sur Voyages SNCF sur un Villefranche Paris le 17 décembre, j'ai trouvé le TER suivant (désolé du copier coller) :

07h44 VILLEFRANCHE SUR SAONE

12h22 PARIS BERCY
TER 17756 Transport de vélo  Durée :  04h38


(les mêmes horaires pour 11h44, 15h44, 17h44).

Cette ligne TER n'était pas présente auparavant (enfin, en 2011 quoi, je me doute que quelques années avant il y avait une ligne Lyon Paris par la ligne classique ^^) ?

Merci :)
Une partie des TER Lyon - Dijon va être diamétralisé avec les TER Dijon - Paris Bercy.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 12 oct. 2011, 18:52

D'accord, merci !
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Tib0138
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Re : Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Tib0138 » 12 oct. 2011, 22:37

Didier 74 a écrit :Une partie des TER Lyon - Dijon va être diamétralisé avec les TER Dijon - Paris Bercy.

Tu as raison, Kethu, on fait donc marche arrière.

Je me souviens, il y a environ 7 ans (hé oui, le temps passe !), avoir pris un TER à Lyon-Part-Dieu, à destination de Paris, qui faisait un arrêt exceptionnel à Villefranche car plusieurs trains étaient supprimés à cause de la neige.

Même si le trajet en TER est plus long qu'en TGV, il doit logiquement coûter moins cher. Il pourrait donc y avoir pas mal de monde qui préfère prendre le TER plutôt que le TGV pour faire des économies.

Pourquoi cette liaison Lyon-Paris par TER avait-elle été supprimée ? Pour favoriser le TGV ?
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
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mathieu.38
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 12 oct. 2011, 22:58

Le tarif proposé est pas terrible : 56,40€ en tarif normal. C'est loin d'être avantageux. :)
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 13 oct. 2011, 07:30

Hmm, certes, mais avec une carte 12 25 à 50%, pour un billet pris au dernier moment, ça peut devenir avantageux !
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 13 oct. 2011, 10:51

mathieu.38 a écrit :Le tarif proposé est pas terrible : 56,40€ en tarif normal. C'est loin d'être avantageux. :)

heu ça reste quand même moins cher qu'un TGV à 86 euros en période de pointe en tarif normal.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 13 oct. 2011, 13:42

Mais le temps de trajet est doublé, alors que le tarif lui ne double pas. De plus, est-ce que les TGV qui partent à 10h00 de Lyon sont en tarif de pointe ? :)
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar pierrot.42 » 13 oct. 2011, 14:48

mathieu.38 a écrit :De plus, est-ce que les TGV qui partent à 10h00 de Lyon sont en tarif de pointe ? :)


Tout dépend du remplissage à l'instant où tu réserves. Petit test aujourd'hui pour un départ dans 5 jours : le TGV de 10h est bien à 86€40
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar bustpg » 13 oct. 2011, 15:23

Soit on paye pour la rapidité du trajet, soit on privilégie le tarif le plus avantageux sans se soucier du temps de parcours !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2011, 16:03

Salut

Il faut quand même remettre les choses à leur place. Le TGV, c'est 2 heures. Le TER, c'est plus de 5h.

Ensuite, par le passé, il y a eu une liaison Paris - Lyon en TER diamétralisés, mais à raison d'un aller et d'un retour, et encore uniquement en fin de semaine, plus pour des questions d'organisation de l'occupation des voies à Dijon et de roulement du matériel. Sa suppression est intervenue dans le cadre de la refonte des dessertes TER Dijon - Paris et Dijon - Lyon.

Bref, il n'y a aucun lien entre la suppression d'un TER de fin de semaine et le souhait de favoriser le TGV, qui de toutes façons, capte la totalité du trafic par l'effet vitesse. Quand bien même serait tracé un Corail Paris - Lyon aujourd'hui avec un seul arrêt à Dijon, on ferait au mieux 3h40 (qui est le meilleur temps jamais réalisé avant le TGV avec le Rhodanien et le Mistral, avec 6500 + une douzaine de voitures TEE69, autant dire que le mécano n'était pas un manche pour faire l'heure !)... et encore, à voir avec l'arsenal ferroviaire rajouté depuis (le sacro-saint KVB et les normes de tracé molles), on doit prendre facilement 10 minutes dans la vue...

On n'est pas dans le cas de Lyon - Valence où on peut se poser la question entre Valence TGV (42 min de Part-Dieu + correspondance) et Valence ville (1h05);

a+
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Re : Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar ElBricou » 13 oct. 2011, 16:28

phili_b a écrit :heu ça reste quand même moins cher qu'un TGV à 86 euros en période de pointe en tarif normal.

86.40€ exactement en plein tarif loisirs période de pointe (tarif normal ça n'existe pas et ça ne veut rien dire sur TGV) On est même à 91.50€ avec du tarif pro
Mais pour dans 5 jours (logiquement mardi prochain donc), le TGV de 11h est en période normale (soit 66.50€ en plein tarif loisir), et celui de 13h a même encore du tarif loisirs réduit à 57€, accessible sans carte, sans rien, ce qui n'est pas le cas du TER.
Oui, la vitesse se paye, mais y'a quand même pas mal de moyen de payer moins cher... C'est comme le cinéma, les entrées à Disney ou le TU dans les transports urbains : on ne parle que du plein tarif alors que pour les deux premiers faut vraiment être con pour le payer vu les possibilités innombrables qui existent pour payer moins cher, et pour le 3éme, on est bien placé pour savoir que le prix du TU n'est pas représentatif du cout de l'abonnement...
Dernière modification par ElBricou le 13 oct. 2011, 16:29, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 nov. 2011, 15:26

Les Régions Rhône-Alpes et Bourgogne organisent jeudi 10 novembre à Chauffailles (Saône-et-Loire) à 19h un comité de ligne extraordinaire pour évoquer le très mauvais état de l'axe reliant Lyon à Paray-le-Monial. Télécharger le Document du comité de ligne de Chauffailles http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 922575.pdf

L’état de l’infrastructure de la ligne nécessite la mise en place en décembre 2011 d’une limitation permanente de vitesse à 60 km/h sur une distance de 37 km entre Chauffailles et Paray-le-Monial, ce qui allonge les temps de parcours entre Paray et Lyon (jusqu'à 15 minutes dans certains cas). RFF explique que des limitations de vitesses plus restreintes engendreraient un inconfort de circulation pour les usagers liés aux différentes phases d’accélération et de décélérations successives.

La quasi totalité des trains mettront 2h pour accomplir les 117 kilomètres séparant Lyon de Paray-le-Monial.

2 correspondance à Paray-le-Monial sont supprimés :
- le TER 16841 (Paray 15h53 - Part-Dieu 17h52) ne sera pas en correspondance avec le TER 893324 (Montchanin 15h06 - Paray 15h54 sauf dimanches et fêtes).
- le TER 893902 (Part-Dieu 18h08 - Paray 20h08 ) ne sera pas en correspondance avec le TER 875501 (Paray 20h05 - Dijon 21h48 sauf samedis).

La Région Bourgogne a adressé un courrier en date du 6 septembre 2011 au Président de Réseau Ferré de France demande la réalisation des travaux de nature à lever les ralentissements dans les meilleurs délais, afin de garantir les horaires du projet initial du service 2012. Un courrier conjoint Région Rhône-Alpes et Région Bourgogne est également en préparation à l’attention de RFF.

Il existe déjà actuellement des restrictions de vitesse liée à l'état de l'infrastructure sur la ligne Lyon - Paray. La limitation de la vitesse à 60km/h à partir du 11 décembre s'applique sur l'ensemble d'une section de 37km.  

La raison non avouée d'un choix aussi contestable semble plutôt être qu'un tronçonnage avec des vitesses réduites sur quelques portions nécessitait la pose d'une signalisation (fixe) sur le terrain (en plusieurs points du parcours), alors que dans la solution retenue, une simple mise à jour des renseignements techniques devrait suffire, ce qui coûtera moins cher pour le gestionnaire de l'infrastructure, RFF.

Cette décision absurde va contribuer à dégrader les temps de parcours pours les voyageurs et l'économie de la desserte de la ligne Paray - Lyon qui traverse des secteurs peu peuplés. Paray-le-Monial, La Clayette et Chauffailles ne comptent respectivement que 9600, 2000 et 4000 habitants.

La ligne Lyon - Paray-le-Monial, autrefois à double voie, est également handicapée pour les méthodes d'exploitation retenues par RFF. La ligne est équipée d'un block manuel. RFF organise la circulation entre Lozanne et Paray avec deux cantons seulement. Il y a donc un canton unique de Lamure/Azergues à Paray. Autrement dit un train ne peut quitter Lamure avant que le précédent ne soit arrivé à Paray. Comme désormais le temps de parcours Lamure - Paray dépasse 1h, un cadencement horaire sur la pointe du soir implique un stationnement prolongé à Lamure. Pour réduire la longueur du canton unique, il suffirait pourtant de la présence d'un agent de l'infra en gare de La Clayette. Une telle présence serait nécessaire uniquement de 18h30 à 20h30 du lundi au vendredi (sauf fêtes).

Avec ce nouveau coup de massue, l'avenir de ligne Lyon devient incertain, malgré le rétablissement d'une desserte systématique de Lyon Part-Dieu.

Les nouveaux horaires des trains à partir du 11 décembre comprennent donc un allongement du temps de parcours.

Sens impair
TER 893901 (sauf dimanche et fêtes) Paray 5h54 - La Clayette 6h24/25 - Chauffailles 6h37/38 - Lamure/Azergues 6h57/58 - Chamelet 7h08/09 - Bois-d'Oingt-Légny 7h17/18 - Chessy 7h22/23 - Châtillon-d'Azergues 7h26/27 - Lozanne 7h31/ - Part-Dieu 7h52/57 - Perrache 8h05 LàS (sauf fêtes). Ce train mettra 1h58 pour rallier Lyon soit 8 minutes de plus que prévu initialement.
TER 893903 (sauf samedis, dimanches et fêtes) Nevers 5h30 - Moulins 6h03/04 - Paray 6h57/7h02 - La Clayette 7h33/34 - Chauffailles 7h45/46 - Lamure/Azergues 8h07/08 - Chamelet 8h18/19 - Bois-d'Oingt-Légny 8h28/29 - Chessy 8h34/35 - Châtillon-d'Azergues 8h38/39 - Lozanne 8h43/44 - Part-Dieu 9h04/09 - Perrache 9h17. Ce train mettra 2h02 pour rallier Lyon.
TER 893905 (sauf 10-13, 16-20, 23-27.04 ; 17-21, 24-28.09) Nevers 8h30 - Moulins 9h03/04 - Paray 9h55/58 - La Clayette 10h28/29 - Chauffailles 10h40/41 - Lamure/Azergues 10h59/11h01 - Chamelet 11h11/12 - Bois-d'Oingt-Légny 11h20/21 - Chessy 11h25/26 - Lozanne 11h31/32 - Part-Dieu 11h52/57 - Perrache 12h05. Ce train mettra 1h54 pour rallier Lyon soit 4 minutes de plus que prévu initialement.
TER 16840/1 (sauf 16-20, 23-27.01 ; 12-16, 19-23.03 ; 01-05, 08-12, 15-19, 22-26.10) Tours 12h00 - Moulins 14h55/58 - Paray 15h51/53 - La Clayette 16h23/24 - Chauffailles 16h35/36 - Lamure/Azergues 16h55/56 - Chamelet 17h06/07 - Bois-d'Oingt-Légny 17h14/15 - Chessy 17h19/20 - Lozanne 17h26/32 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05. Ce train mettra 1h59 pour rallier Lyon soit 9 minutes de plus que prévu initialement.
TER 893907 (les dimanches et fêtes) Paray 20h10 - La Clayette 20h40/41 - Chauffailles 20h52 - Lamure/Azergues 21h12/13 - Chamelet 21h23/24 - Bois-d'Oingt-Légny 21h32/33 - Chessy 21h36/37 - Lozanne 21h44/45 - Part-Dieu 22h04/10 - Perrache 22h18. Ce train mettra 1h54 pour rallier Lyon.

Sens pair
TER 16848/9 (sauf 30.01-03.02 ; 06-12.02 ; 09-13, 16-20, 23-27.04 ; 17-21, 24-28.09 ; 29.10-02.11 ; 05-09.11) Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h33/34 - Bois-d'Oingt-Légny 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h30/31 - Paray 14h00/01 - Moulins 14h54/15h06 - Tours 17h59. Ce train mettra 1h52 pour rallier Paray.
TER 893900 (sauf samedis, dimanches et fêtes) Perrache 16h55 - Part-Dieu 17h03/08 - Lozanne 17h26/27 - Châtillon-d'Azergues 17h32/33 - Chessy 17h36/37 - Bois-d'Oingt-Légny 17h41/42 - Chamelet 17h49/50 - Lamure/Azergues 18h01/02 - Chauffailles 18h21/22 - La Clayette 18h33/34 - Paray 19h05. Ce train mettra 1h57 pour rallier Paray soit 5 minutes de plus que prévu initialement.
TER 893902 Perrache 17h55 - Part-Dieu 18h03/08 - Lozanne 18h27/28 - Châtillon-d'Azergues 18h32/33 - Chessy 18h35/36 - Bois-d'Oingt-Légny 18h40/41 - Chamelet 18h49/50 - Lamure/Azergues 19h00/08 - Chauffailles 19h26/27 - La Clayette 19h38/39 - Paray 20h08/10 - Moulins 21h04/06 - Nevers 21h43. Ce train mettra 2h02 pour rallier Paray soit 9 minutes de plus que prévu initialement.
TER 893904 (sauf samedis, dimanches et fêtes) Perrache 18h55 - Part-Dieu 19h03/08 - Lozanne 19h27/28 - Châtillon-d'Azergues 19h33/34 - Chessy 19h36/37 - Bois-d'Oingt-Légny 19h42/43 - Chamelet 19h51/52 - Lamure/Azergues 20h03/11 - Chauffailles 20h30/31 - La Clayette 20h43/44 - Paray 21h15. Ce train mettra 2h07 pour rallier Paray soit 15 minutes de plus que prévu initialement.
Dernière modification par Didier 74 le 11 nov. 2011, 19:27, modifié 1 fois.
serpentin
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar serpentin » 11 nov. 2011, 17:13

Merci pour ce post, complémentaire du mien:

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 928.0.html
Didier 74
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 nov. 2011, 23:49

Les fiches 2012

1 Lyon - Grenoble
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19818.pdf

2 Genève - Valence
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19819.pdf

3 St Gervais / Evian / Genève - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19820.pdf

4 Annecy - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19821.pdf

10 Le Puy - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19822.pdf

11 Clermont - St Etienne
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19824.pdf

12 Roanne - St Etienne
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19825.pdf

13 Roanne - Le Creusot TGV
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19858.pdf

20 Paray - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19856.pdf

21 Brignais - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19855.pdf

22 Sain-Bel - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf

24 Clermont - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19826.pdf

25 Villefranche - Mâcon TGV
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19827.pdf

26 Mâcon - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19828.pdf

30 Mâcon - Ambérieu
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19829.pdf

31 St Claude - Bourg-en-Bresse
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf

32 Bourg-en-Bresse - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19831.pdf

33 Bellegarde - Divonne
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19832.pdf

34 Bellegarde - Genève
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19833.pdf

35 Culoz - Ambérieu - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19840.pdf

40 Bellegarde / Chêne-Bourg - Evian
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19834.pdf

41 Annecy - Genève
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19835.pdf

42 Chêne-Bourg - St Gervais
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19836.pdf

43 St Gervais - Annecy
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19837.pdf

50 Annecy - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19838.pdf

51 Chambéry - Genève
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19839.pdf

52 Bourg-Saint-Maurice - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19841.pdf

53 Turin - Modane - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19842.pdf

54 Chambéry - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19843.pdf

60 Grenoble - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19844.pdf

61 Grenoble - Valence
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19845.pdf

62 Grenoble - St-André-le-Gaz
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19846.pdf

64 Gap - Valence
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19848.pdf

71 Nyons - Montélimar
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19859.pdf

73 Aubenas - Valence
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19850.pdf

74 Aubenas - Montélimar
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19851.pdf
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar mathieu.38 » 12 nov. 2011, 14:31

Merci pour les fiches horaire. :)
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 12 nov. 2011, 16:36

Merci pour ces fiches, par contre y aurait-il celle n°5 (Marseille)-Avignon-Valence-Lyon ?

Merci par avance

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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Kethu » 12 nov. 2011, 16:46

Hello,

Si ça peut aider un peu, ya ça sur le site des TER PACA :

http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -67261.pdf
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 12 nov. 2011, 18:32

En fait je recherche la desserte entre Vienne et Lyon, mais merci pour ces infos.

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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 nov. 2011, 19:08

Micka69 a écrit :Merci pour ces fiches, par contre y aurait-il celle n°5 (Marseille)-Avignon-Valence-Lyon ?

Je pense qu'elle n'a pas été publiée car il y a des trains supprimés ou détournés pour travaux dès le 12 novembre.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 12 nov. 2011, 20:57

D'accord, merci, je viens en effet de voir les travaux sur le site. Vont-ils se prolonger sur la période suivante, en 2012?
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 nov. 2011, 23:59

Il me semble que RFF met en place un concept de fenêtres travaux sur la vallée du Rhône. Les travaux seront, il me semble, concentrés sur la période 10h/16h avec report sur l'autre rive.[br]: Samedi 12 Novembre 2011 à 22:04:03[hr][/hr]Le Journal de Saône-et-Loire, 12 novembre
[align=center]Transport. Totalement obsolète, la ligne de TER suscite la colère des usagers. Pression sur l’axe Paray-Lyon [/align]
Depuis plusieurs années, l’état de la ligne Paray-le-Monial-Lyon ne cesse de se dégrader. Les voyageurs sont aujourd’hui exaspérés.

C’est l’histoire d’un service public qui n’en a plus que le nom. L’histoire d’une ligne de train laissée à l’abandon. Près de 80 usagers de l’axe Paray-Lyon étaient présents jeudi soir au comité de ligne organisé à Chauffailles afin d’exprimer leur mécontentement. Premier grief : les retards presque quotidiens. La cause ? La vétusté de l’infrastructure qui entraîne de nombreux ralentissements pour éviter tout accident. Éliane, une habitante de Saint-Igny-de-Roche travaillant sur Lyon, était la première à prendre la parole. « Depuis un mois, on roule à 30 km/h. Une fois sur deux, il n’y a même pas de train. Quand vous arrivez au boulot à 10 heures, on croit que vous avez fait la grasse matinée alors que vous êtes partis de chez vous à 6 heures… ».

Pour elle, comme pour tous ceux qui utilisent le train quotidiennement afin de se rendre au travail, la situation n’est plus tenable. Amélia, qui va sur la région lyonnaise tous les jours, en a gros sur la patate. « Je reviens du Sri Lanka, les trains roulent plus vite que sur cette ligne. Il y a des jours où je mets plus de temps pour faire Paray- Lyon que pour faire Paris- Lyon. Cela montre bien les priorités de la SNCF ». Comme l’ensemble de ses compagnons d’infortune, elle avoue « en avoir marre. Il faut des mesures d’urgence » dit-elle.

Colère…
Surendetté, Réseau Ferré de France (RFF), en charge de l’entretien et de l’investissement sur les réseaux, ne peut pas mettre la main à la poche. Pas assez en tout cas. Les 215 millions inscrits dans le Contrat Projet État Région 2007-2013 permettront seulement de procéder à quelques aménagements. Pas de régler le fond du problème. « Mais on étudie la faisabilité de réaliser des travaux d’urgence pour 2012 » avançait Céline Félix de RFF Bourgogne. Ce qui avait le don d’agacer les voyageurs à l’image de Julien, usager régulier de La Clayette-Lyon. « Vous avez déjà pris la ligne ? Empruntez-la et vous comprendrez. Il n’y a pas besoin de faire une étude ».

Et les affaires risquent de ne pas aller en s’arrangeant puisqu’un troisième ralentissement sera mis en place dès le mois de décembre. « 60 km/h sur une distance de 37 km précisait Muriel Nouzé, correspondante TER Bourgogne Ouest. Cela va engendrer 7 à 12 minutes supplémentaires de temps de trajet. Une correspondance à Paray-le-Monial sera également impactée ».

… et inquiétude
De quoi susciter de nouvelles inquiétudes chez les usagers. Et leur faire regretter d’avoir choisi le rail comme moyen de transport. « On est venu habiter ici, à la campagne, car il y avait cette ligne de train. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on y gagne ? s’interroge Éliane. Je paie 160 € d’abonnement mensuel et je suis obligé de prendre ma voiture pour aller travailler. On aimerait bien rester positif mais c’est difficile ». À l’image de Jean-Paul Pinaud, vice-président du conseil régional délégué aux transports, le député Jean-Marc Nesme et le conseiller régional Gérald Gordat ont réclamé eux aussi des investissements indispensables sur cet axe « stratégique » en matière d’aménagement du territoire. Tout le monde semble donc d’accord. Il ne reste plus qu’à trouver l’argent.

L’argent, le nerf de la guerre ferroviaire
Dans ce nœud ferroviaire, les différents acteurs ne cessent de se renvoyer la balle. Chacun est conscient qu’il faut agir, personne ne sait comment. Avec plusieurs milliards d’euros de dettes, RFF, un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1997 par une scission de la SNCF, semble dans l’incapacité d’assurer sa mission de service public. Chargé de l’entretien, du développement, de la cohérence et de la mise en valeur du réseau ferré national. RFF ne peut plus financer aujourd’hui le renouvellement d’un réseau national en état de vieillissement général. Il est donc contraint de faire des choix et de fixer des priorités. Avec seulement 250 voyageurs quotidiens, la ligne Paray-Lyon n’en fait pas partie. Vice-président du conseil régional, Jean-Paul Pinaud avançait une solution. « Que l’État efface la dette de RFF d’un milliard d’euros ». Une proposition reprise par Sheila Mc Carron, présidente du comité de ligne Paray- Lyon. « On l’a fait pour la Grèce, pourquoi ne pas le faire pour RFF ? ».
Dernière modification par Didier 74 le 13 nov. 2011, 00:07, modifié 1 fois.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar serpentin » 13 nov. 2011, 00:08

Vu cet article dès ce soir ... j'avoue même être cité dedans en tant qu'usager (concernant RFF), la réunion fut en effet assez houleuse, mais qu'en restera t-il?

La région Bourgogne obtiendra t-elle des mesures d'urgences dès 2012 comme elle l'espère? Mystère!
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Message non lupar Lyonrail » 13 nov. 2011, 10:30

Salut,

Je vais me faire l'avocat du diable, mais ils ont bon dos les élus bourguignons... La région n'a jamais voulu mettre un rond sur cette ligne ! Comme par hasard, c'est la partie en Saône et Loire qui est la plus pourrie niveau voie (rails courts PLM de 8 mètres et traverses métalliques), c'est là que les ralentissements vont se faire, et c'est maintenant que les cris d'orfraie pleuvent... Attention, je ne dis pas que ça se résume à une guéguerre de régions et que Rhône-Alpes fait tout pour la ligne (la persistance du ralentissement au niveau de Chamelet en est la preuve...), mais à mon sens, c'est un peu tard pour se réveiller et crier au loup...

Bon courage aux usagers qui vont devoir subir tout ça pendant encore un bon moment, le temps que les politiques et les administrations se renvoient la balle niveau financement...

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Message non lupar serpentin » 13 nov. 2011, 15:35

Pas mieux!
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Message non lupar Métropaul » 13 nov. 2011, 17:48

« Mais on étudie la faisabilité de réaliser des travaux d’urgence pour 2012 » avançait Céline Félix de RFF Bourgogne. Ce qui avait le don d’agacer les voyageurs à l’image de Julien, usager régulier de La Clayette-Lyon. « Vous avez déjà pris la ligne ? Empruntez-la et vous comprendrez. Il n’y a pas besoin de faire une étude ».

Je trouve que cet extrait illustre parfaitement l'incompréhension mutuelle entre RFF et les voyageurs. "L'usager" en question dit qu'il n'y a pas besoin de faire une étude pour savoir s'il y a besoin de faire des travaux. Certes, mais ça, c'est de l'enfonçage de portes ouvertes. RFF ne dit pas "on va faire une étude pour voir s'il y a besoin de faire des travaux". RFF dit "on va voir s'il est FAISABLE de faire des travaux d'urgence en 2012". Comprendre : "on va voir si dans notre budget misérable et très loin d'être à la hauteur des besoins, on peut trouver des sous". C'est une nuance considérable.

Faut pas prendre les gens de RFF pour des c*ns : ils savent très bien que le réseau classique est dans un état lamentable. Ils n'ont peut-être pas emprunté la ligne, bon, et alors ? En jouant sur ce genre d'argument démagogique, on ne facilite pas les choses en terme de dialogue entre institutions et utilisateurs du réseau... RFF est pris en étau entre des politiques exigeant des projets de lignes nouvelles coûteuses (parfois les mêmes qui parallèlement refusent de lui accorder des ressources à la hauteur des enjeux), des utilisateurs exigeant (à raison) un meilleur service (mais qui dans leur majorité refusent toute hausse des tarifs qui pourtant sont loin de couvrir les frais d'usage du réseau), et une EF rouspétant contre la hausse des péages sur des lignes à grande vitesse (qui sont pourtant indirectement responsables de la décrépitude du réseau classique), il y a de quoi se prendre la tête...
Dernière modification par Métropaul le 13 nov. 2011, 17:53, modifié 1 fois.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar serpentin » 13 nov. 2011, 21:48

Donc ta stratégie repose sur celle des moutons de Panurge?
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métropaul » 13 nov. 2011, 22:11

Je n'ai pas de "stratégie" particulière, je trouve juste qu'il est un peu trop facile de taper sur RFF (et sur ses agents qui vont dans les réunions publiques) alors que c'est un établissement qui subit en grande partie la situation et des décisions qui manquent parfois de logique, et de dire aux agents de RFF "mais allez prendre la ligne et tout ira mieux, vous allez trouver les crédits pour retaper la ligne". Encore une fois, ce n'est pas en les prenant pour des quiches qu'on changera grand-chose.

Par contre, plutôt que de prendre les agents de RFF (dont je ne fais pas partie, je le précise) pour des punching-balls dénués de cervelle, il vaudrait mieux profiter des réunions publiques pour hausser, une fois n'est pas coutume, le niveau du débat, et poser les vraies questions, à commencer par celles-ci : où trouver les ressources financières nécessaires à la régénération et à l'entretien du réseau classique ? Y a-t-il moyen de réorganiser les mécanismes de gestion du réseau pour gagner en efficacité, et si oui, dans quelle mesure ? Comment faire face à l'explosion du trafic à venir, alors que les lignes nouvelles ne constitueront qu'une infime partie de la solution ?
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Message non lupar serpentin » 13 nov. 2011, 22:19

Etais-tu présent toi aussi à Chauffailels jeudi dernier?

Lorsque tu as à faire à deux agents de RFF totalement incapables de justifier les décisions prises, dont un de ces deux agents ne connaissant pas sa géographie et localisant Moulins entre Paray et Lyon, ne te réserverais-tu pas le droit de riposter?

Je suis conscient que ces personnes sont prises en étau par leurs contraintes budgétaires, mais à quoi servent-ils dans ce cas? A quoi cela serre t-il de claquer de l'argent dans des spots TV (idem pour la SNCF) alors que le réseau est dans un état lamentable?

En ce qui concerne le couplet sur le rehaussement du niveau, je ne t'ai pas attendu, j'ai rédigé un document de 41 pages que j'ai remis en personne à Madame Laclais lors d'un comité inter lignes en octobre 2010. Ce même document a été remis à la région Bourgogne et d'ailleurs certains points ont suscité un certain intérêt par les élus car repris dans les questions à traiter où à planifier dans le futur.

Donc merci Monsieur Loyal, mais vous n'avez pas le monopole de la logique!
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Métropaul » 13 nov. 2011, 22:36

En fait, j'ai juste pas compris pourquoi tu as pris "pour toi" ce que je disais dans mes posts. Tu n'étais pas personnellement visé. Ce que je disais partait d'un constat général, pas d'une réunion à Chauffailles jeudi dernier. Le constat général, schématiquement, est le suivant : tout le monde, voyageurs en tête, râle contre la mauvaise qualité du réseau et le mauvais service rendu aux voyageurs, mais dès qu'il s'agit de passer à la caisse, pouf, yapu personne, et sûrement pas les voyageurs ! Partant du principe qu'on ne peut pas avoir le beurre si l'on ne donne pas l'argent du beurre, il y a un moment où il faut cesser cette hypocrisie et poser les vraies questions.

Je suis conscient que ces personnes sont prises en étau par leurs contraintes budgétaires, mais à quoi servent-ils dans ce cas?

Les agents de RFF, à ma connaissance, ne sont pas tellement responsables des décisions qui sont prises par les politiques (politiques de qualité diverse en matière de transports...), ça ne veut pas dire pour autant que les agents de RFF ne servent à rien...
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Message non lupar Sylvain » 14 nov. 2011, 10:13

Métropaul a écrit :En fait, j'ai juste pas compris pourquoi tu as pris "pour toi" ce que je disais dans mes posts. Tu n'étais pas personnellement visé.


Sans doute pour cela :

serpentin a écrit : Vu cet article dès ce soir ...  j'avoue même être cité dedans en tant qu'usager (concernant RFF)

;)
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 14 nov. 2011, 11:12

Salut

Le problème de fond est encore plus complexe : les coûts de maitrise d'oeuvre de SNCF-infra augmentent plus vite que l'inflation et les moyens de RFF pour la régénération du réseau n'augmentent pas assez vite. On entend râler contre la hausse des péages, mais les 6 à 7% de hausse des prestations de SNCF-infras ne suscitent pas le même mouvement. Or la question des coûts de la branche infras de la SNCF suscite bien des polémiques qui restent sous le tapis. Donc si on ne veut pas raisonner sur le montant des unités d'oeuvre, c'est sur leur nombre qu'il faut se pencher. Résultat, si un côté de la SNCF ne veut pas évoluer (infra), c'est le côté exploitation qui prend (fermetures de lignes pour travaux, ralentissements etc...).

La réponse est donc complexe puisqu'elle ne peut que reposer sur des réformes structurelles. La situation entre un gestionnaire d'infra (RFF) et un gestionnaire d'infra délégué forcé par la loi (SNCF infra) est unique, et résulte d'un arbitrage politique de 1997 pris pour préserver le climat social lors de la partition. Aujourd'hui, tout le monde sait que ce modèle génère des surcoûts et des "pertes en ligne", mais le réformer de façon logique en unifiant la gestion de l'infrastructure y compris dans le volet exécution implique une décision politique... or peut-on décider quand on fait de la politique, surtout en ce moment ?

Par ailleurs, sur l'aspect superficiel des choses, il me semble assez légitime que les personnes qui s'expriment au nom d'une entité soient à même de connaître leur sujet. Personnellement, je ne suis jamais allé en comité de ligne - quelle que soit l'entité que je représentais - sans avoir préalablement "révisé" sur le terrain. On ne sait pas tout en se contentant de la lecture des renseignements techniques...

A+
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 15 nov. 2011, 15:23

Ça fais drôle de voir les nouveaux TER Lyon-Perrache - Givors - Saint-Etienne - Firminy, 100 % omnibus !
Temps de parcours 1h20. Ce sont des prémices de la future correspondance avec le métro B à Oullins ?  8)
Dernière modification par Natleferrophile le 15 nov. 2011, 18:25, modifié 1 fois.
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 nov. 2011, 16:39

Natleferrophile a écrit :Ça fais drôle de voir les nouveaux TER Lyon-Perrache - Givors - Saint-Etienne - Firminy, 100 % omnibus !
Temps de parcours 1h20. Ce sont des prémices de la futur correspondance avec le métro B à Oullins ?  8)

Tout à fait.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 15 nov. 2011, 17:36

Salut

La logique visant à mélanger pour économiser des sillons une desserte périurbaine et une desserte régionale est assez discutable, et n'est que très partiellement liée au besoin d'une correspondance avec la ligne B, qui ne justifie que la création de l'arrêt d'Oullins, et nullement ceux de Pierre-Bénite, Vernaison et Grigny.

A+
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 15 nov. 2011, 19:15

J'étais aussi perplexe en voyant la fiche horaire mais est-ce que la desserte directe entre Lyon et Firminy est diminuée par ce fait? cela a en tout cas augmenté la desserte de Givors Canal, Grigny, Vernaison Pierre Bénite et bien sur Oullins.
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 nov. 2011, 20:08

Micka69 a écrit :J'étais aussi perplexe en voyant la fiche horaire mais est-ce que la desserte directe entre Lyon et Firminy est diminuée par ce fait ? cela a en tout cas augmenté la desserte de Givors Canal, Grigny, Vernaison Pierre Bénite et bien sur Oullins.

La desserte actuelle comprend 16 trains directs du lundi au vendredi dans le sens Firminy > Lyon. Il y en aura 21 dès le 12 décembre.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 16 nov. 2011, 13:50

Merci, j'avais mal recompté les services avant/après désolé, par contre j'entend depuis plusieurs jours au lycée que la desserte omnibus entre Lyon et Vienne va etre réduite. J'ai beau chercher et je ne trouve rien dans ce sens, est-ce vrai ou faux?

Merci pour vos réponses

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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 16 nov. 2011, 15:34

Micka69 a écrit :Merci, j'avais mal recompté les services avant/après désolé, par contre j'entend depuis plusieurs jours au lycée que la desserte omnibus entre Lyon et Vienne va etre réduite. J'ai beau chercher et je ne trouve rien dans ce sens, est-ce vrai ou faux?

C'est faux.
Aucun changement dans le sens Vienne > Perrache.

Sens Perrrache > Vienne
Départs de Perrache aux min 24 et 54
Départs de Jean-Macé aux min 28 et 58
Arrivées à Vienne aux min 56 et 26.

Le train de 11h22 au départ de Perrache du lundi au samedi est supprimé. Mise en place d'un car partant de Perrache à 11h24 du lundi au vendredi.

Création d'un train Perrache 12h24 - Vienne 12h56 du lundi au samedi. En conséquence le car qui partait de Perrache à 12h22 du lundi au vendredi est supprimé.[br]: Mercredi 16 Novembre 2011 à 15:01:10[hr][/hr]Les premières rectifications

20 Paray - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19856.pdf

52 Bourg-Saint-Maurice - Chambéry
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19841.pdf

53 Turin - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19842.pdf

84 Perrache - Jean Macé / Part-Dieu
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19860.pdf

Communay - Sérézin
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19861.pdf

St Pierre-de-Chandieu - St Priest
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19862.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 16 nov. 2011, 15:56, modifié 1 fois.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Micka69 » 16 nov. 2011, 18:08

Merci pour toutes ces infos
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 18 nov. 2011, 18:03

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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 21 nov. 2011, 12:29

Et bien ça fais plaisir de voir le retour des amorces et terminus lyonnais de/vers Oyonnax et St Claude  8)
On (re)progresse enfin.  O0
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Momox de Morteau » 21 nov. 2011, 12:31

Avec 2 malheureux A/R, il n'y a pas de quoi sauter au plafond...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
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Message non lupar Lyonrail » 21 nov. 2011, 12:57

C'est clair !! Avec un seul des 2 AR qui pousse jusque Lyon, qui plus est en passant par Ambérieu...

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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 21 nov. 2011, 12:59

C'est clair...  :-\ Rendez vous en 2013 pour l'injection d'un 3 AR ? A cette allure on se donne rendez-vous dans 5, 6 ans pour retrouver l'offre qui était proposée avant la fermeture de la ligne.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 nov. 2011, 15:05

La Région Rhône-Alpes organise jeudi 24 novembre un comité de ligne à Oyonnax à 18h30.

C'est tant mieux que les 2 AR St Claude - Lyon passent par Ambérieu car c'est l'itinéraire le plus rapide.

Seul le Saint-Claude - Lyon du dimanche soir passera par la Dombes.[br]: Lundi 21 Novembre 2011 à 14:23:12[hr][/hr]Nouvelles mises à jour

31 St Claude - Bourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf

54 Chambéry - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19843.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 21 nov. 2011, 15:09, modifié 1 fois.
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar serpentin » 21 nov. 2011, 23:36

Un nouvel article sur Lyon-Paray:

http://www.lejsl.com/pays-charolais/201 ... rs-excedes

On enfonce des portes ouvertes, mais si cela permet à certains de prendre conscience de la situation ...
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Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Natleferrophile » 22 nov. 2011, 01:59

Pourquoi il n'y a quasiment plus de trains directs Lyon <> Haute-Savoie hormis des trains "neigeux" les samedis jusqu'au 28 avril et le reste de l'année, seulement un AR en semaine, sinon ce sont des trains du week-end.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
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Re : Re : Service 2012 du TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 nov. 2011, 09:16

Natleferrophile a écrit :Pourquoi il n'y a quasiment plus de trains directs Lyon <> Haute-Savoie hormis des trains "neigeux" les samedis jusqu'au 28 avril et le reste de l'année, seulement un AR en semaine, sinon ce sont des trains du week-end.

Les raisons sont essentiellement liées à la capacité et au matériel. La moitié des trains Lyon - Genève sera désormais assurée en rame Corail. Dans ce cas on ne peut pas faire de bitranche.
Il y a un AR direct depuis la Haute-Savoie. Arrivée à 8h22 à Lyon. Retour à 17h38 au départ de Lyon.

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