Pour la verpilliere direction part dieu les arrêts qui seraient supprimés sont :
6 h 07, 8 h 18, 11 h 53, 12 h 53, 14 h 53, 17 h 35, 18 h 35, 21 h 48 et 22 h 51
Pour la verpilliere direction Grenoble les arrêts supprimés sont :
10 h 45, 12 h 45, 16h 03, 19 h 15 et 20 h 45
Tous ces trains passeront à la Verpillere mais sans s'arrêter.
Et le dimanche je crois qu'il n'y aurait plus que deux arrêts (Faut pas se déplacer le dimanche)
Le projet initial sera modifié.[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 18:16:26[hr][/hr]Le projet Lyon - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 355303.pdf
Des modifications devraient avoir lieu. Le TER Le Puy - Saint-Etienne 7h46 sera avancé à 7h30.
[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 22:26:17[hr][/hr]
Le projet Clermont - Montbrison - Saint-Etienne
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 957812.pdf
Quelques modifications devraient avoir lieu sur la desserte Clermont - St Etienne. Le dernier projet prévoit
873263 Clermont 7h13 - St Etienne 9h30 LàS
873267 Clermont 11h30 - St Etienne 13h30 Q
873269 Clermont 13h14 - St Etienne 15h30 Q (inchangé)
873273 Clermont 17h12 - St Etienne 19h40 Q
873275 Clermont 19h11 - St Etienne 21h30 Q
Le 1° TER pour St Etienne est avancé de 40 min. Ne serait-il pas intéressant d'avoir une arrivée à St Etienne vers 8h30 ?
Le TER Clermont 9h03 - St Etienne 11h24 est supprimé. Entre Montbrison et St Etienne il y aura un train 30 min avant et un car 30 min après.
Création d'un train pour St Etienne 13h14. C'est une bonne idée. Il y a actuellement un trou de 5h (entre 11h21 et 16h13).
Les trains du soir (16h13 et 18h23) seront décalés d'une heure. Dommage que le 17h13 soit intégralement omnibus d'où le parcours en 2h28. Ce train risque d'être chargé car en plus des voyageurs pour la Loire, il faudra accueillir la foule des pendulaires du périurbain clermontois au plus fort de la sortie des bureaux.
873260 St Etienne 6h30 - Clermont 8h45 LàS
873262 St Etienne 8h30 - Clermont 10h30 Q
873266 St Etienne 12h30 - Clermont 14h36 Q
873270 St Etienne 16h30 - Clermont 18h49 Q
873272 St Etienne 18h21 - Clermont 20h35 LàS
873274 St Etienne 19h18 - Clermont 21h19 DF
Création d'un train pour Clermont à 8h30. Actuellement il y a un train de 6h entre 6h28 et 12h27.
Suppression du train de 14h04. Les usagers du périurbain stéphanois devront se reporter sur le train de 13h08 ou le car de 14h45.
Les trains du soir pour Clermont (17h27 et 19h15) sont avancés d'une heure.[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 23:18:45[hr][/hr]Parmi les autres évolutions on note :
- un train Boen 7h32 - St Etienne 8h21 LàS alors que le train actuel ne circule qu'au départ de Montbrison et ne circule pas le samedi.
- un train Montbrison 18h15 - St Etienne 18h51 LàS qui remplace le train Montbrison 18h41 - St Etienne 19h20 Q. Avantage un cadence horaire 16h15, 17h15 et 18h15.
- l'absence d'arrêts à La Fouillouse, Andrézieux, Sury et St Romain sur le train partant de Châteaucreux à 16h30. Ces arrêts existent actuellemnt sur le train de 16h27.
- limitation à Montrison du train partant à 18h08 (actuellement celui partant à 17h59 va jusqu'à Boën).
- réorganisation de la desserte du samedi après-midi au départ de St Etienne. Il y aura des trains à 16h30, 17h30, 18h30 et 19h30. (Actuellement c'est 16h07, 17h27, 17h59, 19h15 et 20h07).
- réorganisation de la desserte du dimanche après-midi au départ de St Etienne. Il y aura deux trains à 16h30 et 19h18. (Actuellement c'est 16h07, 17h27, 17h59, 19h15 et 20h07).[br]: Jeudi 14 Avril 2011 à 23:57:52[hr][/hr]Politique d'arrêts des TER Lyon Chambéry
Je me suis livré une analyse du SA 2012 sur Lyon - Chambéry. J'aimerais donc que vous me donniez vos avis.
Sur Lyon - Chambéry, seul l'arrêt à Pont-de-Beauvoisin est systématique (logique puisque les TER Lyon > Chambéry et Chambéry > Lyon s'y croisent.
Les arrêts à Lépin et La Tour-du-Pin sont alternés. (Actuellement tous les arrêts se font à Lépin). En 2012, les arrêts à Lépin seront déterminés par les croisements des TGV Paris Chambéry.
Ainsi les TER partant de Chambéry à 7h02, 9h02, 11h02, 13h02, 15h02, 17h02, 19h02 et 21h02 et ceux arrivant à Chambéry à 8h58, 10h58, 12h58, 14h58, 16h58, 18h58, 20h58 et 22h58 s'arrêtent à Lépin car ils sont susceptibles de croiser un TGV.
Les autres TER desservent La Tour-du-Pin. Arrivées à Chambéry à 7h58, 9h58, 11h58, 13h58, 15h58, 17h58, 19h58 et 21h58. Départs de Chambéry à 6h02, 8h02, 10h02, 12h02, 14h02, 16h02, 18h02 et 20h02. Cela fait 8 AR contre 1 seul actuellement. En conséquence, les cars Chambéry - La Tour-du-Pin sont supprimés. Pour les besoins de la pointe vers Chambéry, la SNCF propose d'arrêter à La Tour-du-Pin le train arrivant à Chambéry à 8h58.
1. Pour les relations Chambéry ->La Tour-du-Pin, il me semble utile d'arrêter le TER Chambéry 17h02 - Part-Dieu 18h20 à La Tour-du-Pin. Cela ferait 2 trains pour les retours (17h02 et 18h02).
2. La grille 2012 réduit le nombre d'arrêt à Lépin. Ne faudrait-il pas en maintenir certains. Je pense à l'arrêt à Lépin du TER Chambéry 6h02 - Part-Dieu 7h20 (pour les besoins du domicile travail vers Lyon), au TER Part-Dieu 16h40 - Chambéry 17h58 (qui croisera à Lépin le TER partant de Chambéry à 17h21) et au TER Part-Dieu 20h40 - Chambéry 21h58 (en l'absence de trains croiseurs).
3. En l'absence de trains croiseurs, le TER Part-Dieu 21h40 - Chambéry 22h58 peut effectuer des arrêts intermédiaires. Je pense que cela permettrait un meilleur remplissage du train avec des arrêts à La Verpillière, Bourgoin et La Tour-du-Pin.
4. La SNCF propose un arrêt chaque deux heures à Bourgoin. Or il semble possible de généraliser l'arrêt à Bourgoin. Cela permettrait :
- un TER chaque 1/2 h entre Bourgoin et Part-Dieu
- un TER chaque 1h entre Bourgoin et Chambéry
Bref une offre ultra attractive !
Il me semble donc intéressant à plus d'un titre de généraliser l'arrêt Bourgoin sur les TER Lyon - Chambéry ? (2 exceptions pour mieux desservir La Tour-du-Pin semblent nécessaires : le TER de 7h40 pour Chambéry et le TER de 17h02 pour Part-Dieu, avec dans les 2 cas une correspondance immédiate pour Bourgoin).
Qu'en pensez-vous ?[br]: Mardi 26 Avril 2011 à 19:00:22[hr][/hr]Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, vient de publier un communiqué de presse sur le service 2012 et les dégradations de temps de parcours.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 19:58:54[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembreLe 7 septembre dernier s’est déroulée en Préfecture la présentation du service annuel ferroviaire 2012 aux élus.
Comme chaque année, les horaires d’hiver vont entrer en vigueur en fin d’année et le principe d’une présentation en amont aux élus concernés est une nécessité à laquelle l’Etat, RFF et la SNCF ont bien voulu répondre travers cette réunion.
D’emblée je veux réagir aux délais imposés aux élus : nous avons découvert les conséquences du changement des horaires le 7 septembre, alors que ceux-ci seront accessible sur le site web de la SNCF dès le 19 septembre, soit douze jours plus tard.
Sur un sujet d’une telle importance pour la vie quotidienne de nos concitoyens, j’observe à nouveau une absence totale de concertation réelle, du même ordre que celle qui nous a conduits à la catastrophe du transfert des Téoz Paris-Clermont à Bercy. J’imagine que cela fait des mois que ce travail est engagé et nous n’avons à aucun moment été associés à la réflexion.
En ce qui concerne les conséquences pratiques des nouveaux horaires, je remarque que la quasi totalité des relations régionales, interrégionales ou nationales au départ de Clermont sont dégradées en temps de parcours. Seul le Clermont-Paris n’est pas dégradé, et heureusement, mais l’arrivée à Bercy est à nouveau confirmée.
Ces dégradations sont à imputer aux travaux lourds programmés à la fois en région et au plan national, pour enfin engager la rénovation d’un réseau ferré qui est aujourd’hui à la limite de la rupture, et ce à cause de dizaines d’années d’inaction de l’Etat dans le réseau classique. Cela est également dû à la situation particulière du réseau auvergnat fortement marqué par les voies uniques, et à la mise en œuvre du cadencement.
La dégradation la plus grave concerne sans nul doute la relation Clermont-Lyon, qui cumule 1,5 million de voyageurs par an, une fréquentation du même ordre de grandeur que Clermont-Paris, Rhône-Alpes étant notre premier partenaire économique, avec +6 minutes de temps parcours en moyenne, voire +18 minutes, et des retards et aléas prévisibles sur ce trajet.
Quel signal est ainsi donné aux usagers et aux automobilistes à l’aube de l’ouverture du barreau de Balbigny qui réduira considérablement le temps de parcours routier entre Clermont et Lyon ?
Il nous a également été indiqué que cela répondait aussi aux nécessités d’investissements en prévision de l’ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire dans notre pays. Nous pouvons ainsi mesurer concrètement les effets de ce choix politique national.
Le slogan partagé par RFF et la SNCF « En faire plus pour le train » doit-il se lire comme « En faire moins pour les usagers » ?
Lors de la rencontre du 15 septembre avec le PDG de la SNCF à Paris à laquelle sont conviés les élus auvergnats à propos de Bercy, je saurai faire part des légitimes attentes de nos concitoyens en matière de service ferroviaire, un service qui est encore à ce jour, un service public.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 23:13:26[hr][/hr]Clermont-Ferrand -> Lyon[align=center]Lundi au Puy-en-Velay, les usagers des TER auront la parole[/align]
Le comité de lignes Le Puy-en-Velay/Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne aura lieu lundi au centre Roger-Fourneyron au Puy (à 18 heures, salle n° en présence de Luc Bourduge, vice-président de la Région en charge de la mobilité et des transports. Chacun est invité à échanger avec la SNCF, la Région et RFF (réseau ferré de France) sur le service TER de ces lignes : horaires, dessertes, correspondances, intermodalité, problèmes particuliers… Le projet de cadencement national prévu pour 2012 par RFF sera notamment évoqué. Il faut dire que le sujet fait débat. Ainsi la Région déplore l’allongement des temps de parcours sur plusieurs lignes (dont la ligne Le Puy/Clermont). Néanmoins René Souchon assure que le cadencement ne nuira pas aux engagements de la Région Auvergne en faveur du train. Il assure que la collectivité fera en sorte d’augmenter de 10 % le nombre de trains en circulation. Cela représentera un investissement de 2 millions d’euros.
875702/3 LàS (sauf fêtes) Clermont 6h27 - Riom 6h35/36 - Vichy 6h58/59 - Roanne 7h44/46 - Tarare 8h17/18 - Part-Dieu 8h52/57 - Perrache 9h05
+ 2 min par rapport au SA 2011
875704/5 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 8h56 - Riom 9h05/06 - Vichy 9h29/30 - Roanne 10h12/14 - Tarare 10h46/47 - Part-Dieu 11h20/23 - Perrache 11h31 + 5 min
874004 LàS (jusqu'au 25.02 ; 10.03-28.04 ; 05.05-22.09 ; 29.09-13.10 ; à partir du 27.10 ; sauf fêtes). Aussi les 03.03 ; 14.07 ; 20.10
Clermont 10h42 - Riom 10h50/51 - Vichy 11h13/14 - St Germain-des-Fossés 11h21
4402/3 S St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
4412/3 LàV (12-16.12 ; 02.01-02.03 ; 12.03-12.10 ; 22.10-07.12) St Germain-des-Fossés 11h33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
- 2 min
875708/9 Q (jusqu'au 19.02 ; 03-25.03 ; 07-29.04 ; 05.05-23.09 ; à partir du 13.10). Aussi les 25, 26.02 ; 31.03 ; 01.04 ; 29, 30.09 ; 06, 07.10
Clermont 11h56 - Riom 12h05/06 - Vichy 12h27/29 - Roanne 13h12/14 - Tarare 13h43/44 - Part-Dieu 14h20/23 - Perrache 14h31 + 5 min
5528/9 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08). VD (06.01-08.07 ; à partir du 31.08). Aussi 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05.
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min
875710/1 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-07.07 ; sauf 16.05 et fêtes). Aussi les 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05. LMMJS (27.08-25.10 ; à partir du 10.11)
Clermont 13h56 - Riom 14h05/06 - Vichy 14h27/29 - Roanne 15h12/14 - Tarare 15h43/44 - Part-Dieu 16h20/23 - Perrache 16h31 + 5 min
875712/3 Q Clermont 14h56 - Riom 15h05/06 - Vichy 15h27/29 - Roanne 16h12/14 - Tarare 16h44/45 - Part-Dieu 17h20/23 - Perrache 17h31 + 4 min
875716/7 Q Clermont 16h56 - Riom 17h05/06 - Vichy 17h27/29 - Roanne 18h12/14 - Tarare 18h43/44 - Part-Dieu 19h20/23 - Perrache 19h31
Nouveauté du SA 2012. Actuellement un trajet en 2h54 est possible du lundi au samedi par correspondance à St Germain-des-Fossés en partant de Clermont 16h53.
875718/9 DàV Clermont 17h56 - Riom 18h05/06 - Vichy 18h27/29 - Roanne 19h12/14 - Tarare 19h44/45 - Part-Dieu 20h20/23 - Perrache 19h31 + 2 min.
Train supprimé le samedi.
874014 Q Clermont 18h42 - Riom 18h50/51 - Vichy 19h13/14 - St Germain-des-Fossés 19h21
4406/7 DF St Germain-des-Fossés 19h40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31 - 8 min. Train avancé d'une vingtaine de minutes.
4416/7 LàS St Germain-des-Fossés 19h54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 22h31 + 5 min.
Train retardé de 2h. Ce repositionnement entraîne la suppression du TER direct actuel (875728/9 LàV Clermont 19h06 - Part-Dieu 21h23).
875720/1 DF Clermont 19h56 - Riom 20h05/06 - Vichy 20h27/29 - Roanne 21h12/14 - Tarare 21h43/44 - Part-Dieu 22h20/23 - Perrache 22h31 + 5 min.
Lyon > Clermont-Ferrand
875730/1 LàS (sauf fêtes) Perrache 6h29 - Part-Dieu 6h37/40 - Tarare 7h14/15 - Roanne 7h46/48 - Vichy 8h30/32 - Riom 8h54/55 - Clermont 9h05 + 2 min par rapport au SA 2011
CIC LàS Perrache 9h29 - Part-Dieu 9h37/40 - Roanne 10h52/54 - St Germain-des-Fossés 11h30 - 4 min
874125 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 11h36 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h06/07 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18
874127 S St Germain-des-Fossés 11h37 - Vichy 11h44/45 - Riom 12h05/06 - Gerzat 12h11/12 - Clermont 12h18
5526/7 Q (16.12-02.01 ; 09.07-26.08 ; 27.10-09.11). VD (06.01-08.07 ; 31.08-26.10 ; à partir du 11.11). Aussi 11.12 ; 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Sauf 24.02 ; 02, 30.03, 06, 08, 27, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 21.09 ; 05, 12.10.
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min
875734/5 LàJ (jusqu'au 15.12). LMMJS (03.01-18.02 ; 03-24.03 ; 07-21.04 ; 28.04-07.07 ; 27.08-15.09 ; 22-29.09 ; 13-25.10 ; à partir du 10.11). Sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05. Aussi les 25.02 ; 31.03 ; 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 06.10
Perrache 11h29 - Part-Dieu 11h37/40 - Tarare 12h14/15 - Roanne 12h46/48 - Vichy 13h30/32 - Riom 13h54/55 - Clermont 14h05 + 7 min
875736/7 Q Perrache 14h29 - Part-Dieu 14h37/40 - Tarare 15h14/15 - Roanne 15h49/51 - Vichy 16h33/35 - Riom 16h57/58 - Clermont 17h07 + 4 min
4506/7 VSDF Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
4516/7 LàJ Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52 - 5 min
874013 LàV (sauf fêtes) St Germain-des-Fossés 17h08 - Vichy 17h16/17 - Riom 17h39/40 - Clermont 17h48
875440/1 Q Perrache 16h29 - Part-Dieu 16h37/40 - Tarare 17h14/15 - Roanne 17h46/48 - Vichy 18h30/32 - Riom 18h54/55 - Clermont 19h05 - 1 min
875442/3 SDF Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h30/32 - Riom 19h55/56 - Clermont 20h05 + 4 min
875442/3 LàV (sauf fêtes) Perrache 17h29 - Part-Dieu 17h37/40 - Tarare 18h14/15 - Roanne 18h46/48 - Vichy 19h32/42 - Riom 20h06/07 - Clermont 20h16 + 15 min
875744/5 Q Perrache 18h29 - Part-Dieu 18h37/40 - Tarare 19h14/15 - Roanne 19h46/48 - Vichy 20h30/32 - Riom 20h54/55 - Clermont 21h05
875446/7 Q Perrache 20h29 - Part-Dieu 20h37/40 - Tarare 21h14/15 - Roanne 21h46/48 - Vichy 22h30/32 - Riom 22h54/55 - Clermont 23h05 + 3 min[br]: Dimanche 11 Septembre 2011 à 23:43:34[hr][/hr]A l'heure certains au plus niveau de l'Etat s'expriment en faveur de la construction d'une seconde autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, d'autres proposent d'augmenter la desserte ferroviaire entre les 2 villes.
C'est le choix que fera la Région Rhône-Alpes dès le service 2012. Il y aura 6 TER directs supplémentaires entre les deux villes (temps de parcours 41 min entre Châteaucreux et Part-Dieu).
Le Progrès, 19 septembre
[align=center]L’avenir. Bientôt un quai pour les TER directs entre St-Etienne et Lyon à la gare de La Part-Dieu[/align]
Le quai K à la Part Dieu accueillera en décembre les TER directs
Relier la gare stéphanoise de Châteaucreux et la lyonnaise de La Part-Dieu en 40 minutes, une aubaine pour les habitués de cette ligne de TER. Ce rêve deviendra réalité en décembre. La nouvelle grille dévoilée à la fin de l’année présentera les horaires de trois allers-retours directs entre Saint-Etienne et Lyon. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle que vont découvrir ces usagers : un quai, le K, leur sera plus particulièrement dédié à la gare de la Part Dieu.
Jusqu’alors réservée à la circulation des trains de marchandises, la voie K va être dotée d’un quai adapté à la desserte des trains de voyageurs. Présentée comme une solution au problème d’engorgement de la gare, cette réalisation concerne les Ligériens. En effet, outre l’arrivée des TGV de province à province (notamment les premiers TGV Rhin-Rhône), ce quai accueillera également des TER supplémentaires, dont les directs reliant Saint-Etienne à Lyon.
C’est dans cet esprit que les acteurs locaux (conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole) se sont engagés, à hauteur d’1 million d’euros chacun, à côté des autres partenaires (État et Région 2,35 millions d’euros chacun, Réseau ferré de France 5 millions d’euros, Gares et connexions 1,3 million d’euros) pour financer le projet dont le coût total est de 13 millions d’euros HT. Les travaux ont débuté en février de cette année et se termineront fin décembre. Ils prévoient un quai de 400 m de long pour près de 8 m de large, six accès depuis le hall voyageurs, l’équipement du quai et l’aménagement des parcs de stationnement des loueurs de voitures.
Le service sera amélioré vers Perrache avec une cadence horaire Firminy - Perrache du lundi au samedi (cadence aux 2h le dimanche).
La desserte Lyon - St Etienne comprendra donc :
- en HP du lundi au vendredi 4 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 2 vers Perrache)
- en HC du lundi au vendredi 3 AR par heure (2 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le samedi : 2 AR par heure (1 vers Part-Dieu, 1 vers Perrache)
- le dimanche : 1,5 AR par heure (cadence horaire vers Part-Dieu, cadence aux 2h vers Perrache).[/quote][br]: Lundi 19 Septembre 2011 à 15:26:10[hr][/hr]Le Progrès, 23 septembre
[br]: Vendredi 23 Septembre 2011 à 13:18:03[hr][/hr]La desserte Firminy - St Etienne - Lyon[align=center]La nouvelle grille horaire SNCF : une copie à peaufiner pour la Loire[/align]
Le K, nouveau quai de la Part-Dieu, sera mis en service en décembre et permettra trois allers-retours TER supplémentaires, directs, entre Lyon et Saint-Etienne
C’est le 11 décembre que seront mis en place les nouveaux horaires des trains en Rhône-Alpes. Des aménagements peuvent encore être apportés dans l’avant-projet
Les nouvelles grilles horaires des trains circulant en Rhône-Alpes seront arrêtées fin octobre et transmises aux différents comités de ligne de la région. Il sera trop tard pour changer quoi que ce soit.
Autant dire que d’ici là, les discussions entre partenaires (conseil régional, autres collectivités territoriales, usagers et SNCF) vont aller bon train. Histoire de remettre les pendules à l’heure sur les quelques anomalies relevées notamment dans l’avant-projet ligérien, présenté en mars dernier par la SNCF.
Mais tout n’est pas a jeté. Loin de là. Et heureusement, le travail réalisé en amont a déjà permis de bien déblayer le terrain.
Trois TER directs, aller/retour, sur St-Etienne/Part-Dieu
C’est la grande innovation pour cette rentrée hivernale : Châteaucreux disposera de trois TER directs, aller et retour, sur la Part-Dieu (8h13, 14h13 et 19h13 dans le sens Saint-Etienne/Lyon Part-Dieu ; 7h06, 12h06, 17h06 dans le sens inverse). Pour un trajet de 40 minutes.
Cette possibilité a été offerte dans le cadre de l’aménagement du fameux quai K de la Part-Dieu. Mais aussi de l’implication financière du conseil général de la Loire et de Saint-Etienne Métropole dans ces travaux d’aménagements. Les deux collectivités se sont positionnées comme partenaires dans cette opération et recueillent ici le fruit de leurs investissements. Ces trois trains constitueront un test.
En fonction du succès rencontré, la desserte pourrait être améliorée dans le temps.
Trains directs : horaires pas forcément adaptés
C’est l’une des critiques qui peuvent être formulées à l’opérateur, à propos de ces trois trains directs.
S’l n’y a rien à redire sur les horaires Part-Dieu/Châteaucreux, ce n’est pas le cas sur le trajet inverse. Les trains de 8h13, 14h13 et 19h13 se situent en dehors des périodes migratoires de pointe des pendulaires.
Des trains directs supplémentaires sur Perrache
Il n’y avait pas de trains directs sur cette desserte, en dehors des périodes de pointe. L’erreur est réparée. Un train par heure circulera désormais sur ces créneaux horaires.
Ceci s’intègre dans la préparation de la création du pole échange (métro) d’Oullins, à partir de 2013.
Ruptures de correspondances
L’avant-projet n’a pas tenu compte de certains paramètres extérieurs (Région Auvergne).
De fait certaines correspondances entre Saint-Etienne et Clermont (et donc aussi les gares ligériennes placées sur le tracé) sont en rupture.
Firminy : des couacs
L’électrification de la ligne Saint-Etienne/Firminy n’a pas fait tilt chez tout le monde. Alors que ce tronçon devrait être partie intégrante des critères de la ligne jusqu’à Lyon, le projet de la nouvelle grille lui a squizzé quelques éléments. Comme l’alternative ferroviaire (en attendant le train- tram éventuel) à la ligne 15 de la STAS supprimée entre Firminy et Saint-Etienne.
Le projet a également supprimé la relation directe entre Firminy et Part-Dieu.
Comité de ligne Saint-Etienne/Lyon exceptionnel
La vice-présidente de Région, Bernadette Laclais, a décidé de mettre en place une réunion exceptionnelle du comité de ligne Saint-Etienne/Lyon. Elle se déroulera à Saint-Etienne, et elle est espérée d’ici une quinzaine de jours. Ouverte au public, elle devrait permettre de régler les derniers détails avant finalisation.
La desserte Saint-Etienne - Part-Dieu comprendra donc 6 trains sans arrêts intermédiaires avec un temps de parcours de 40 à 41 min.
Les autres trains desservant St Chamond, Rive-de-Gier, Givors ville mettront 46 min (soit 1 ou 2 minutes de moins qu'actuellement). La desserte est facilement mémorisable :
- du lundi au vendredi : un train toutes les 30 min au départ de Châteaucreux de 5h20 à 19h20, de la Part-Dieu de 6h24 à 20h24.
- le samedi : cadence horaire (au départ de St Etienne de 5h50 à 18h50, au départ de la Part-Dieu de 6h24 à 20h24).
- le dimanche : cadence horaire (au départ de St Etienne de 6h50 à 18h50, au départ de la Part-Dieu de 7h24 à 20h24).
Le train HS St Etienne 7h39 - Part-Dieu 8h26 s'intercalait entre les trains de 7h18, 7h31 et 7h48 est supprimé.
La desserte de soirée est fortement modifiée :
- avec la suppression des trains St Etienne - Part-Dieu de 19h48 et 20h48.
- avec la suppression des trains Part-Dieu - St Etienne de 20h51, 22h21 et 23h21.
- le report à 22h50 (au lieu de 22h18) du dernier train pour Lyon.
Du lundi au vendredi, la desserte 2011 comporte 40 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV et 1 TER sans arrêts intermédiaires). La desserte 2012 comprendra 39 trains St Etienne -> Part-Dieur(dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comporte 38 trains (dont 4 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 37 trains (dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires).
Le samedi, la desserte 2011 comporte 27 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV). La desserte 2012 comprendra 22 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 4 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comprend 24 trains (dont 4 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 22 trains (dont 4 TGV et 3 TER sans arrêts intermédiaires).
Le dimanche, la desserte 2011 comporte 24 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 3 TGV). La desserte 2012 comprendra 20 trains St Etienne -> Part-Dieu (dont 3 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires). En sens inverse, la desserte 2011 comprend 23 trains (dont 3 TGV) ; la desserte 2012 comprendra 21 trains (dont 3 TGV et 2 TER sans arrêts intermédiaires).
La desserte St Etienne - Perrache est fortement améliorée. La nouvelle desserte est facilement mémorisable :
- du lundi au vendredi : fréquence à la demi-heure en pointe, fréquence horaire le reste de la journée
- le samedi : fréquence horaire toute la journée
- le dimanche : fréquence aux 2 heures toute la journée.
Du lundi au vendredi, la desserte 2011 comporte 15 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 22 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comporte 14 trains ; la desserte 2012 comprendra 22 trains.
Le samedi, la desserte 2011 comporte 10 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 14 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comprend 7 trains ; la desserte 2012 comprendra 16 trains.
Le dimanche, la desserte 2011 comporte 5 trains St Etienne -> Perrache. La desserte 2012 comprendra 7 trains St Etienne -> Perrache. En sens inverse, la desserte 2011 comprend 6 trains ; la desserte 2012 comprendra 7 trains.
La desserte Firminy - St Etienne est réorganisée.
Nombre de trains Firminy > St Etienne
Du lundi au vendredi : 37 en 2011 ; 33 en 2012.
Le samedi : 20 en 2011 ; 19 en 2012.
Le dimanche : 16 en 2011 ; 13 en 2012.
Nombre de trains St Etienne > Firminy
Du lundi au vendredi : 34 en 2011 ; 35 en 2012.
Le samedi : 19 en 2011 ; 24 en 2012.
Le dimanche : 16 en 2011 ; 13 en 2012.
Départs de St Etienne Châteaucreux :
- pour Lyon Part-Dieu : 5h20 (LàV), 5h50 (LàS), 6h13 (LàS, TGV), 6h20 (LàV), 6h50 (Q), 7h20 (LàV), 7h50 (Q), 8h13 (LàS), 8h20 (LàV), 8h50 (Q), 9h20 (LàV), 9h50 (Q), 10h13 (Q, TGV), 10h20 (LàV), 10h50 (Q), 11h20 (LàV), 11h50 (Q), 12h13 (Q), 12h20 (LàV), 12h50 (Q), 13h20 (LàV), 13h50 (Q), 14h13 (Q), 14h20 (LàV), 14h50 (Q), 15h20 (LàV), 15h50 (Q), 16h20 (LàV), 16h50 (Q), 17h20 (LàV), 17h50 (Q), 18h13 (Q, TGV), 18h20 (LàV), 18h50 (Q), 19h13 (DàV), 19h20 (LàV), 20h20 (Q), 21h20 (DàV + 14.07), 22h50 (Q, sauf travaux).
- pour Lyon Perrache : 5h34 (LàV), 6h04 (LàV), 6h34 (LàV), 7h04 (LàS), 7h34 (LàV), 8h04 (Q), 8h34 (LàV), 9h04 (LàS), 10h04 (Q), 11h04 (LàS), 12h04 (Q), 13h04 (LàS), 14h04 (Q), 15h04 (LàS), 16h04 (Q), 16h34 (LàV), 17h04 (LàS), 17h34 (LàV), 18h04 (Q), 18h34 (LàV), 19h04 (LàS), 20h04 (Q).
- pour Firminy : 5h55 (LàV), 6h30 (LàS), 6h48 (LàS), 7h00 (LàV), 7h30 (LàS), 8h00 (LàV), 8h30 (Q), 8h46 (Q), 9h00 (LàV), 9h30 (LàS), 9h54 (LàS), 10h30 (Q), 11h30 (LàS), 12h30 (Q), 12h52 (Q), 13h30 (LàS), 14h30 (Q), 15h30 (LàS), 15h53 (Q), 16h00 (LàV), 16h15 (LàV), 16h30 (Q), 17h11 (LàV), 17h19 (LàV), 17h30 (LàS), 17h48 (Q), 18h04 (LàV), 18h30 (Q), 18h43 (LàV), 19h00 (LàV), 19h30 (LàS), 20h07 (Q), 20h30 (Q), 21h30 (LàS), 21h52 (Q).
Départs de Perrache vers St Etienne : 5h41 (LàS), 6h31 (S), 6h41 (LàV), 7h11 (LàV), 7h31 (SDF), 7h41 (LàV), 8h11 (LàV), 8h31 (LàS), 9h31 (Q), 10h31 (LàS), 11h31 (Q), 12h31 (LàS), 13h31 (Q), 14h31 (LàS), 15h31 (Q), 16h01 (LàV), 16h31 (S), 16h41 (LàV), 17h11 (LàV), 17h31 (SDF), 17h41 (LàV), 18h11 (LàV), 18h31 (S), 18h41 (LàV), 19h11 (LàV), 19h31 (Q), 20h31 (LàS),
Départs de Part-Dieu vers St Etienne : 0h24 (Q), 6h24 (LàS), 6h54 (LàV), 7h05 (Q - sans arrêt), 7h24 (Q), 7h54 (LàV), 8h24 (Q), 8h54 (LàV), 9h05 (LàS, TGV), 9h24 (Q), 9h54 (LàV), 10h24 (Q), 10h54 (LàV), 11h24 (Q), 11h54 (LàV), 12h06 (Q), 12h24 (Q), 12h54 (LàV), 13h24 (Q), 13h54 (LàV), 14h24 (Q), 14h54 (LàV), 15h05 (Q, TGV), 15h24 (Q), 15h54 (LàV), 16h24 (Q), 16h54 (LàV), 17h24 (Q), 17h54 (LàV), 18h24 (Q), 18h54 (LàV), 19h05 (Q, TGV), 19h24 (Q), 19h54 (LàV), 20h24 (Q), 21h05 (Q, TGV), 21h24 (DàV + 14.07).
Les sillons de 22h24 et 23h24 n'ont pas été accordés par RFF en raison des plages travaux. Cette situation sera-t-elle inversée ?
La diamétralisation St Etienne - Ambérieu n'est appliquée que du lundi au vendredi (sauf très rares exceptions).
La desserte de Firminy est revue. La quasi totalité des TER seront des Firminy - Perrache.
Départs de Firminy :
- à destination de Perrache : 5h08 (LàV), 6h08(LàV), 6h38 (LàS), 7h08 (LàV), 7h38 (Q), 8h38 (LàS), 9h38 (Q), 10h38 (LàS), 11h38 (Q), 12h38 (LàS), 13h38 (Q), 14h38 (LàS), 15h38 (Q), 16h08 (LàV), 16h38 (LàS), 17h38 (Q), 18h38 (LàS), 19h38 (Q),
- à destination de Part-Dieu : 7h54 (LàS), 13h54 (Q), 18h54 (DàV).
- à destination de St Etienne : 5h40 (LàV), 6h45 (LàV), 8h08 (LàV), 8h21 (LàV), 8h57 (LàV), 9h47 (Q), 11h47 (Q), 17h08 (LàV), 17h53 (LàV), 18h18 (LàV), 19h27 (LàV), 20h26(LàS), 20h50 (DF), 22h02 (DF).
La desserte omnibus Givors - Perrache est renforcée avec des trains omnibus Firminy - Perrache en heures creuses et le week-end.[br]: Mardi 04 Octobre 2011 à 21:24:52[hr][/hr]La desserte Le Puy - St Etienne - Lyon est globalement améliorée au service 2012 (sous réserve que RFF valide l'ensemble des sillons demandés).
La desserte Le Puy - St Etienne
La quais totalité des fonctionnalités de la grille 2011 sont maintenues. La desserte vers Lyon est notablement améliorée. Il reste un creux de dommageable de desserte en milieu d'après-midi. La correspondance avec le TGV 6696/7 (St Etienne 18h13 -Paris 21h03). La SNCF privilégie toujours une correspondance TER. On note la création d'un AR St Etienne - Bas Monistrol (départ de Châteaucreux à 16h15 ; de Bas Monistrol à 17h30). Le train partant du Puy à 18h41 est retardé à 19h13 en raison des contraintes de croisement.
On note la création d'un train arrivant au Puy à 8h25. Les trains pour Le Puy à 17h48 et 18h43 se substituent aux trains actuels de 18h17 et 19h16.
Sens impair
889951 LàV (sauf fêtes) Le Puy 4h35 - Bas Monistrol 5h17/18 - Firminy 5h39/40 - St Etienne 6h02
Correspondance avec le TGV 6690/1(St Etienne 6h13 - Part-Dieu 6h55/7h04 - Part-Dieu 9h03)
889991 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 6h14 - Firminy 6h40/45 - St Etienne 7h08
889972/3 LàV (sauf fêtes) Le Puy 5h53 - Bas Monistrol 6h34/39 - Firminy 7h05/08 - St Etienne 7h29/34 - Perrache 8h18
889974/5 LàS (sauf fêtes) Le Puy 6h48 - Bas Monistrol 7h31/32 - Firminy 7h53/54 - St Etienne 8h10/13 - Part-Dieu 8h54
Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon, d'où un temps de parcours de 41 min et de 2h06 depuis Le Puy.
889993 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 7h58 - Firminy 8h20/21 - St Etienne 8h44
889953 LàV (sauf fêtes) Le Puy 7h41 - Bas Monistrol 8h34/35 - Firminy 8h56/57 - St Etienne 9h13
889955 Q Le Puy 8h41 - Bas Monistrol 9h24/25 - Firminy 9h46/47 - St Etienne 10h05
Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 10h13 - Part-Dieu 10h55/11h04 - Paris 13h03)
889959 Q (sauf 10-13.04 et 16-20.04) Le Puy 10h41 - Bas Monistrol 11h23/24 - Firminy 11h45/47 - St Etienne 12h05
Correspondance avec le TGV 6692/3 (St Etienne 12h13 - Part-Dieu 12h55/13h04 - Paris 15h03)
889976/7 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Le Puy 12h41 - Bas Monistrol 13h30/32 - Firminy 13h53/54 - St Etienne 14h10/13 - Part-Dieu 14h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889971 Q Le Puy 16h18 - Bas Monistrol 17h01/02 - Firminy 17h22/23 - St Etienne 17h39
Correspondance avec le TER Q St Etienne 17h50 - Part-Dieu 18h36
889997 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 17h30 - Firminy 17h52/53 - St Etienne 18h16
889978/9 DàV Le Puy 17h35 - Bas Monistrol 18h27/29 - Firminy 18h53/54 - St Etienne 19h10/13 - Part-Dieu 19h54 Train sans arrêt entre St Etienne et Lyon
889999 LàV (sauf fêtes) Bas Monistrol 19h02 - Firminy 19h26/27 - St Etienne 19h49
889967 LàS (sauf fêtes ; aussi le 14.07) Le Puy 19h13 - Bas Monistrol 20h02/03 - Firminy 20h23/26 - St Etienne 20h42
Correspondance (sauf le samedi) avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889965 DF (sauf le 14.07) Le Puy 19h37 - Bas Monistrol 20h25/26 - Firminy 20h48/50 - St Etienne 21h06
Correspondance avec le TER St Etienne 21h20 - Part-Dieu 22h06
889969 DF (sauf le 14.07) Le Puy 20h56 - Bas Monistrol 21h39/40 - Firminy 22h01/02 - St Etienne 22h19
Correspondance avec le TER St Etienne 22h50 - Part-Dieu 23h36
Sens pair
889950 LàV (sauf fêtes) St Etienne 5h55 - Firminy 6h11/12 - Bas Monistrol 6h34/35 - Le Puy 7h27
889952 LàS (sauf fêtes) St Etienne 6h48 - Firminy 7h10/11 - Bas Monistrol 7h31/33 - Le Puy 8h25 en correspondance avec le TER Perrache 5h41 - St Etienne 6h27/30 - Firminy 6h50
88990 LàV (sauf fêtes) St Etienne 7h00 - Firminy 7h22/24 - Bas Monistrol 7h52
889954 Q St Etienne 8h46 - Firminy 9h02/09 - Bas Monistrol 9h24/26 - Le Puy 10h14 en correspondance avec les TER Perrache 7h31 - St Etienne 8h27/30 - Firminy 8h50 (SDF) ou Part-Dieu 7h54 - St Etienne 8h40 (LàV)
889956 LàS (sauf fêtes) St Etienne 9h54 - Firminy 10h10/11 - Bas Monistrol 10h31/32 - Le Puy 11h16 en correspondance avec le TGV 6680/1 (Paris 6h57 - Part-Dieu 8h56/9h05 - Part-Dieu 9h47
889980/1 Q (sauf 05-09.03 ; 12-16.03 ; 10-13.04 ; 16-20.04 ; 15-19.10 ; 22-26.10) Part-Dieu 12h06 - St Etienne 12h46/52 - Firminy 13h09/10 - Bas Monistrol 13h31/33 - Le Puy 14h23
889960 Q St Etienne 15h53 - Firminy 16h10/11 - Bas Monistrol 16h31/32 - Le Puy 17h17 en correspondance avec le TGV 6684/5 (Paris 12h57 - Part-Dieu 14h56/15h05 - St Etienne 15h47
889994 LàV (sauf fêtes) St Etienne 16h15 - Firminy 16h37/38 - Bas Manistrol 17h00
889662 LàV (sauf fêtes) St Etienne 17h11 - Firminy 17h27/28 - Bas Monistrol 17h50/51 - Le Puy 18h42 en correspondance avec les TER Part-Dieu 15h54 - St Etienne 16h40 et Perrache 16h01 - St Etienne 16h57
889982 DF St Etienne 17h48 - Firminy 18h04/05 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11 en correspondance avec le TER Part-Dieu 16h24 - St Etienne 17h10
889982/3 LàS (sauf fêtes) Part-Dieu 17h06 - St Etienne 17h46/48 - Firminy 18h06/07 - Bas Monistrol 18h27/28 - Le Puy 19h11
889996 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h04 - Firminy 18h26/28 - Bas Monistrol 18h51
889964 LàV (sauf fêtes) St Etienne 18h43 - Firminy 18h59/19h00 - Bas Monistrol 19h24/26 - Le Puy 20h12 en correspondance avec le TER Perrache 17h41 - St Etienne 18h27/30 - Firminy 18h50
889966 Q St Etienne 20h07 - Firminy 20h23/25 - Bas Monistrol 20h46/47 - Le Puy 21h30 en correspondance avec le TGV 6686/7 (Paris 16h57 - Part-Dieu 18h56/19h05 - St Etienne 19h47
889968 Q St Etienne 21h52 - Firminy 22h12/13 - Bas Monistrol 22h34/35 - Le Puy 23h17 en correspondance avec le TGV 6688/9 (Paris 18h57 - Part-Dieu 20h56/21h05 - St Etienne 21h47