Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar nanar » 19 juil. 2005, 18:47

Salut

Regardez ce curieux machin.

http://www.aerobus.com/Aerobusframeset.html

et imaginez le à Lyon : un grand pylone tous les 250 mètres,
planqué dans le moyeu d'une tour de bureaux ou d'habitation.

Quelques trajets en ligne droite, passant indifféremment au dessus des maisons, des rues, des fleuves.

la station centrale pourrait être une nouvelle tour construite sur le lot R de la Part-Dieu, c'est à dire le terrain vague à côté du Quick de la porte Vivier-Merle.

De là partiraient plusieurs rayons : seuls obstacles à éviter : les bâtiments trop hauts déjà existants.
Ca laisse encore beaucoups de trajets possibles.


Qu'en pensez vous ? :P :?:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar aiguillage » 19 juil. 2005, 19:06

Je pense que ce projet a autant d'avenir que ... l'aerotrain :D
http://lfey.chez.tiscali.fr/AEROTRAIN.html
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar Boblyon » 19 juil. 2005, 20:23

Salut,

Intéressant, mais je ne vois pas la différence avec le Schwebebahn (chemin de fer suspendu) de Wuppertal qui circule depuis plus d'un siècle au coeur de la cité et en grande partie au dessus de la rivère Wupper, ce qui est bizarre, c'est qu'il ne parle apparemment que d'installations provisoires ou j'ai pas tout compris.

voir le site : http://www.schwebebahn-wtal.de/
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar louisbru » 19 juil. 2005, 21:25

Bonsoir

Globalement, c'est un monorail à l'envers
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
mumubmw
Passager
Messages : 11
Inscription : 12 déc. 2004, 21:00
Localisation : Rhône
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar mumubmw » 19 juil. 2005, 21:53

Et vous connaissez ? Ma soeur l'a pris l'année dernière pendant qu'elle était en stage.
Je lui demanderai de regarder le site dès qu'elle aura du temps, si elle en a un jour.
Mumu.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar chris » 20 juil. 2005, 02:22

Très sympa comme type de matériel, ça pourrait être utile de développer un tel système lorsque le relief ne permet pas de faire passer une voie ferrée.

Celà dit, je n'immagine pas du tout cette chose dans notre agglomération.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar nanar » 20 juil. 2005, 09:10

"bobmetro" a écrit :Salut,

Intéressant, mais je ne vois pas la différence avec le Schwebebahn (chemin de fer suspendu) de Wuppertal qui circule depuis plus d'un siècle au coeur de la cité et en grande partie au dessus de la rivère Wupper, ce qui est bizarre, c'est qu'il ne parle apparemment que d'installations provisoires ou j'ai pas tout compris.

voir le site : http://www.schwebebahn-wtal.de/


Salut

L'Aerobus roule sur 2 CABLES, qui se courbent vers le haut quand le véhicule n'y passe pas,
et viennent se positionner à l'horizontale quand celui ci approche, simplement sous l'effet du poids du véhicule.

(Bien sur, dans les virages, les cables sont remplacés par une poutre métallique, comme sur les téléphériques de montagne)


Effectivement, ça n'a servi que lors d'expositions :
il faut dire que l'ensemble pylones, cable suspenseur , cables verticaux et cables suspendus de roulement (comme sur un pont suspendu type Tancarville dont le tablier serait remplacé par les cables de roulement) , ce n'est pas très discret, dans le ciel urbain.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar Topolino » 20 juil. 2005, 09:21

Bof... [size=9px]oui je fais le rabat-joie :) [/size]

Sur le site consacré à cet engin il semblerait qu'on ait affaire à des rames relativement courtes, donc à la capacité d'accueil limitée. Or les investissements devraient plutôt être consacrés à l'amélioration du débit de passagers sur les lignes fortes...

Par ailleurs j'adhère difficilement au principe du transport suspendu: les TC en hauteur, un maximum de place pour les voitures en surface... de là à créer des rues souterraines pour les piétons comme au Japon il n'y a qu'un pas. Où sont le partage de la ville, la convivialité? :?

Et qui acceptera, en ces temps de paranoïa collective, de confier sa vie à un cable de quelques centimètres de section? Fini les attentats suicide, voici venu l'ère de la scie à métaux.


Bon par contre... on peut peut-être trouver un intérêt à ce mode de déplacement pour certaines missions... Et pourquoi pas au-dessus de la Saône entre Saint-Juste et Croix-Rousse? :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar nanar » 21 juil. 2005, 18:40

"Topolino" a écrit :Bof... [size=9px]oui je fais le rabat-joie :) [/size]
...
Par ailleurs j'adhère difficilement au principe du transport suspendu: les TC en hauteur, un maximum de place pour les voitures en surface... de là à créer des rues souterraines pour les piétons comme au Japon il n'y a qu'un pas. Où sont le partage de la ville, la convivialité? :?

Et qui acceptera, en ces temps de paranoïa collective, de confier sa vie à un cable de quelques centimètres de section?
...

Bon par contre... on peut peut-être trouver un intérêt à ce mode de déplacement pour certaines missions... Et pourquoi pas au-dessus de la Saône entre Saint-Just et Croix-Rousse? :)


Salut

Discutons sur le mot "convivialité" dans le cas des transports par cables.
2 exemples extrèmes :

Dans un ascenseur en général, les gens se font la gueule, et tout le monde se tourne vers la porte de sortie de la cabine.

Au téléphérique de l'aiguille du midi à Chamonix, pour lier connaissance et même draguer, il n'y a pas mieux. :lol:


Ensuite, la question de la sécurité du cable : faut pas phantasmer non plus.
A part quand un pilote américain de l'OTAN accroche une cabine de téléphérique dans une vallée italienne, comme il y a quelques années, il y a assez peu d'accidents.


Alors..., pour :
X-Rousse / Fourvière / Saint Just,
X-Rousse / Duchère,
Ecully / Saint Just,
Minguettes / Montmein / Le Merlo / Gravière de Beaunant,
Ste Foy / Pole loisirs / Gerland,
Gratte-Ciel / La Doua / Rillieux

... : autres idea: :?:

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 juil. 2005, 19:09, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar JoNaT » 21 juil. 2005, 18:47

"nanar" a écrit : Minguettes / Montmain / Le Merlo / Gravière de Beaunant


C montmein Nanar ...

Mais, je t'en veux pas :P
Dernière modification par JoNaT le 21 juil. 2005, 19:43, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11232
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar nanar » 21 juil. 2005, 19:08

Merci Jonathan

je corrige, tu peux enlever ton message

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar chris » 22 juil. 2005, 11:44

Ce genre d'installation, je le verrais très bien en millieu rural pour franchir des vallées aux endroits où il y a pas mal de relief.

A vrai dire, pour l'instant, je l'immagine très mal au millieu du paysage lyonnais.

S'il devait y en avoir un, ce serait d'abord entre la croix rousse et Fourvière, non ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar chris » 22 juil. 2005, 22:53

Le vent ne doit pas être le problème : Certains téléphériques montent à des altitudes où le vent souffle bien plus fort que dans nos profondeurs lyonnaises.
Bon, c'est sûr, ça doit balancer un peu.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar K-L » 23 juil. 2005, 10:27

Pour ceux qui ont été voir Batman Begins, il y a un système de métro aérien que je trouve pas mal du tout.
rabelaisien
Passager
Messages : 226
Inscription : 12 nov. 2004, 17:13
Localisation : Rue du 4° zouave, 93110 Rosny
Contact :

Vous ai-je déjà parlé de l'Aérobus ?

Message non lupar rabelaisien » 10 sept. 2006, 20:43

Je l'ai vu deux fois en 1975, une première fois au cours d'un week-end avec la FACS, une seconde fois quelques mois plus tard, en août. Comme mon ex débutait à l'UNEDIC, j'étais allé passer des vacances dans la Ruhr, avec ma fille qui avait sept ans, dans un camping où j'étais le seul touriste, les autres campeurs étant là pendant plusieurs mois d'été, et partant le matin pour aller travailler.
Ensuite, nous sommes allés à Manheim, où mon ex m'a rejoint pour le week-end prolongé du quinze août, pas férié en Allemagne. ça fait drôle un quinze août de voir les enfants aller à l'école. Je ne me rappelle pas si nous sommes monté dans la chose ou pas.
Galerie photo de la chose : http://images.google.fr/images?q=a%C3%A ... a=N&tab=gi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 29 invités