Rémi a écrit :Van Hool : évidemment, d'autant que les derniers A330 sont très réussis, mais je dirais quand même au niveau des Irisbus, donc le cran sous les productions Man et Mercedes.
Je ne vais pas parler des Man et Mercedes, que je connais assez peu, mais les Vanhool A330 sont quand meme nettement au dessus des Citelis !
J'ai pu récemment faire un comparatif, dans des conditions d'exploitation similaires, entre un Citelis Standard et un Vanhool New A330. Je préfère clairement le second.
Pour détailler, point par point:
Esthétique: c'est propre à chacun, mais je préfère le Citelis. Le Vanhool fait très rectangle ou brique de lait. 1 point pour le Citelis.
Espace intérieur: 1 point pour le Vanhool. On a l'impression qu'il y a plus d'espace à l'intérieur, il "fait" plus large à l'intérieur.
Ambiance intérieure: 1 point encore pour le Vanhool, les rampes d'éclairage sont bien plus puissantes et non disposées en quinconce comme dans le Citelis, elles sont complètes des deux cotés. Un répétiteur d'arrêt demandé est placé à l'arrière, bien vu en cas de forte affluence. Au poste de conduite, l'éclairage est fait par de petits sports type hallogène assez bien finis, et grillent moins que ceux du Citelis (maintenant c'est résolu avec les leds). Un espace est prévu pour le bandeau intérieur indiquant les arrêts, alors que dans le Citelis il faut placer ce dernier sur une espèce de tôle qui fait vraiment quincaillerie. Lorsqu'on demande l'arrêt, une petite clochette sonne au poste de conduite, mais je trouve le bruit très doux et pas agressif ou strident comme l'ouverture des portes sur les Citelis ou les Crossway.
Pour les poussettes, des boutons spécifiques existent et sont très pratiques (voir photos ci-dessous).
Le bouton bleu "landeau" (en plus du bouton UFR) et ce que ca déclenche au tableau de bord
Ergonomie du poste de conduite: c'est discutable. Disons 1 partout. Si ca ne tenait qu'à moi, le point irait pour le 330. Le poste de conduite est beaucoup mais beaucoup plus large, on a de la place pour pendre son manteau derrière le siège, sa sacoche et son nécessaire de nettoyage balais/seau/produit. En comparaison dans le Citelis, je me sens davantage étriqué, il n'y a qu'un balais qui tient derrière le siège. Sauf a mesurer 1,20 mètre les bras levés, et la oui, en avançant le siège au maximum vers l'avant on a de la place derrière
Personne ne pense aux "grands" qui conduisent le siège quasiment reculé à fond.
Cependant, le tableau de bord du Vanhool fait plus "soviétique", des boutons rectangulaires au design d'un autre temps et des formes dignes d'un tangram. Le Citelis est plus convivial, il est mieux placé dans l'air du temps avec ses formes plus arrondies.
Tenue / confort de route: 1 énorme point pour le vanhool. Le moteur est silencieux et ne vibre pas au ralenti, le châssis est juste un bonheur comparé au Citelis qui branle dans tous les sens en passant sur un nid de poule ou une ornière. Il y a beaucoup moins de bruits parasites, on a l'impression que le bus est plus solide et ne se déforme pas sur les routes accidentées. Les plastiques de la caisse semblent plus épais et ne grincent pas. Idem pour les voussoirs. De ce point de vue, le 330 est vraiment plus agréable et plus reposant à conduire.
Ralentisseur: 1 point pour le Citelis: le ralentisseur à main électrique freine le véhicule en douceur quelque soit le nombre de clients à bord. Celui du 330 est hydraulique, et visiblement sur-dimensionné pour le véhicule. Il est utile en cas de forte affluence, quand l'inertie est importante, mais attention a son utilisation à vide ou en 1/2 charge. On se rapproche plus d'un FU que d'un freinage
Les portes: 1 point encore pour le Citelis. A mon sens, c'est le point noir du 330. Le système de rails au sol guidant les portes est mal pensé. Il faut souvent les nettoyer, et pour cela il faut démonter les trappes de sol. Certains clients jettent en effet des tickets compostés, des papiers ect qui peuvent empecher la porte de coulisser dans le rail.
Le Break Valve ou FAE: 1 point pour le 330. Il s'agit d'un bouton a coté de ceux des portes, et il est d'une efficacité redoutable. Sur le bus au dauphin, quand on arrive a un arrêt, il faut tirer la petite manette (sans quoi les portes ne peuvent s'ouvrir), ouvrir les portes, refermer, retirer la petite manette et accélérer pour que le bus avance.
Sur le 330, rien de tout ca. On arrive à l'arrêt, et la on ouvre directement les portes. Le Break Valve s'enclenche alors automatiquement dès qu'il détecte une ouverture et le bouton s'allume en jaune. Quand les portes se referment, il suffit d'accélérer pour qu'il s'enlève tout seul comme un grand. Au feu rouge, si besoin, il est possible de l'activer en appuyant dessus. Une pression sur la pédale d'accélérateur le coupe la aussi automatiquement.
Ca a l'air de rien comme différence, mais on gagne un précieux temps aux arrêts.
Direction: Je la trouve précise sur les deux véhicules. 1 partout.
En conclusion, je dirai que les deux véhicules présentent des avantages et des inconvénients, mais que le Citelis présente davantage de lacunes que le Vanhool. L'irisbus fait plus sophistiqué et plus moderne en faisant l'impasse sur le confort de route, le 330 fait plus vieux, vilain et démodé mais présente de réelles qualités en route. En fin de journée, on se sent moins "fatigué" en ayant conduit le Vanhool que le Citelis.