Dans les archives de la télévision

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 6051
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Dans les archives de la télévision

Message non lupar Rémi » 28 janv. 2012, 21:56

Salut

En fouillant sur le site de l'INA, j'ai retrouvé ce reportage d'Hexagone, l'un des magazines d'Information Première, le 8 novembre 1971, à propos des embarras de la circulation et des voyageurs qui se plaignent des médiocres conditions de transport. A noter le panorama depuis Perrache, malheureusement un peu flou, qui permet de voir une flopée de VA3B2 et de PH180 à Perrache... Et puis un régulateur de la compagnie, aux Cordeliers !

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF06029118/le-metro-a-lyon.fr.html

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 689
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Adritcl » 28 janv. 2012, 22:06

ça fait drôle de voir ce reportage rétro (même si j'y ai pas connu ;D)

Voici une vidéo d'un reportage datant avant la mise en service de la ligne A du métro:

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... on.fr.html
Image
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar citaro66 » 28 janv. 2012, 22:43

Bien joué, merci pour ces liens. Le métro orange, beaucoup s'en rappellent, mais les sièges orange, là, ça me rappelle que je ne suis plus un gamin  ;D :D
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2012, 23:35

Supers infos dans ces 2 vidéos !

Pour l'anecdote les sièges étaient plutôt beige tirant sur l'orangé, en tout cas nettement moins vif que l'orange des caisses...  :) ; on va faire un club.  :laugh:

Pour la vidéo de 1971, j'y ai retrouvé un des plans de principe de l'époque : ligne partant de Bonnevay, un triangle de raccordement à Charpennes, puis franchissement du Rhône, la presqu'ile jusqu'à Perrache, puis tournant à gauche, re-franchissement du Rhône, Jean Macé, et trajet de l'actuelle B jusqu'à Charpennes.

Et la présence de la D, déjà, de Mermoz jusqu'à La Duchère...  :coolsmiley:

Je n'arrive pas à détailler la configuration de A à Bellecour ; traversée / croisement superposé, ou raccordement des 2 branches sur la D ?  ???
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Citeyosh » 29 janv. 2012, 01:16

citaro66 a écrit :Le métro orange, beaucoup s'en rappellent

Personnellement, je me rappelle en avoir pris un il y a à peine deux heures. ;D

++
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Métro C » 29 janv. 2012, 12:30

Salut,

la première vidéo fait peur, avec ses PH180 de la 7 et ses VA3B2 de la 3 bondés... Un peu comme sur C3 quoi  :buck2:...

Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar gkevin1996 » 29 janv. 2012, 13:13

Merci pour tous les liens ! Un autre reportage sur la (S)6 et son ambiance...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html
Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar tom » 29 janv. 2012, 16:56

gkevin1996 a écrit :Merci pour tous les liens ! Un autre reportage sur la (S)6 et son ambiance...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... se.fr.html




:smitten: :smitten: ::MAGNIFIQUE REPORTAGE!!!!

faudrait savoir si les petites mamies du reportage sont encore de ce monde pour savoir ce qu'elle pense du nouveau S6 :'( :'(
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
nanar
Passager
Messages : 11289
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar nanar » 29 janv. 2012, 22:42

BBArchi a écrit :Pour la vidéo de 1971, j'y ai retrouvé un des plans de principe de l'époque : ligne partant de Bonnevay, un triangle de raccordement à Charpennes, puis franchissement du Rhône, la presqu'ile jusqu'à Perrache, puis tournant à gauche, re-franchissement du Rhône, Jean Macé, et trajet de l'actuelle B jusqu'à Charpennes.

Et la présence de la D, déjà, de Mermoz jusqu'à La Duchère...  :coolsmiley:

Je n'arrive pas à détailler la configuration de A à Bellecour ; traversée / croisement superposé, ou raccordement des 2 branches sur la D ?  ???


J'avais découvert ce plan  en salle régionale de la BM  Part-Dieu.  

Pour l'exploitation de la ligne A :  
Une rame devait parcourir  Bonnevay - Charpennes - Hôtel de Ville - Perrache - Jean Macé - Brotteaux - Hôtel de Ville - Perrache - Jean Macé - Brotteaux - Charpennes - Bonnevay.   La rame suivante fait le trajet et la double boucle dans l'autre sens.
Pourquoi cette double boucle ? Pour conserver la même fréquence  en ville  et sur la branche de Villeurbanne.

Le franchissement du Rhône entre Perrache et Jean Macé était dessiné sur un pont.

La ligne D  Mermoz/Vaise  (ce n'était pas la Duchère  dans mon souvenir)  passait simplement sous cette ligne boucle à Bellecour et à Saxe Gambetta.  
Cette proposition de réseau a été assez fugace.
Dernière modification par nanar le 29 janv. 2012, 22:50, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2012, 12:56

Merci Nanar !

MétroC> tu sais qu'Halloween c'est plutôt vers novembre ?
Je HAIS cette vidéo, pour ce qu'elle transpire de l'esprit de l'époque. Rien n'a été conservé...  >:(
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Métro C » 30 janv. 2012, 19:10

Si, le tunnel ! :angel:

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2012, 23:46

Aha. Viens ici prendre ton câlin ...  :knuppel2:

;D

Comme le pli est pris d'éteindre les tunnels...  :-\
Avatar de l’utilisateur
articuleros
Passager
Messages : 137
Inscription : 10 juin 2008, 17:04
Localisation : Croix-Rousse

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar articuleros » 03 févr. 2012, 03:33

Salut,

voici une vidéo du funiculaire rue Terme ...

http://www.ina.fr/video/LXF99000949/le- ... le.fr.html
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar gkevin1996 » 03 févr. 2012, 20:56

Une vidéo de l'inauguration du trolleybus 13 allant de Perrache à Cx-Rousse...
http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... on.fr.html
Image
ROCHET
Passager
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2012, 22:14

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar ROCHET » 03 févr. 2012, 22:56

cela me rappelle ce dimanche de mars 67 quand j'ai su que le lendemain les lignes 20 et 22 ne seraient plus assurées en trolleybus et qu'on ne verrait plus les spectaculaires torrents d'étincelles provoqués par le givre sur les lignes aeriennes!!  !peu de temps apres disparaissaient le 7 puis le 2, le 11 ect, une hécatombe !!!
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Métro C » 11 mars 2012, 21:38

Salut,

Petite déterrage pour vous montrer un reportage tourné lors la fermeture de Montpellier-Palavas. Vidéo intéressante, je trouve, où les défenseurs du train avaient bien compris les problèmes du tout-routier. On sait aujourd'hui qu'ils avaient raison, vu qu'on parle de recréer une liaison ferrée sur le même axe... Et avé l'assent, bien entendu :) : http://www.ina.fr/video/CAF93052968/le- ... as.fr.html

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
ROCHET
Passager
Messages : 15
Inscription : 13 janv. 2012, 22:14

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar ROCHET » 12 mars 2012, 15:54

je me souviens tres bien avoir vu ce reportage un dimanche en fin d apres midi si mes souvenirs sont bons. Il y avait eu également des reportages à la télé régionale entre autres sur une autre victime de cette époque, le Vivarais. Une période bien noire pour le chemin de fer entre 1967avec le reseau breton et 1973 avec la rive droite du Rhone : une hécatombe...........Le journal publiait régulierement des listes de ligne à fermer.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Tib0138 » 12 mars 2012, 21:21

Comment se fait-il qu'à cette époque on fermait des lignes à tours de bras ?

Était-ce vraiment dû à des problèmes financiers (comme expliqué dans la vidéo), ou était-ce plutôt dû à une volonté politique de favoriser les déplacements en véhicule personnel ?
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Métro C » 12 mars 2012, 23:25

Salut,

un peu des deux, ça dépend des lignes... Il est vrai que les réseaux secondaires français étaient alors à bout de souffle, et dans les années 50-60-70 c'est posée la question de leur maintien moyennant une rénovation en profondeur, ou bien la fermeture avec remplacement par cars. A l'époque on prévoyait que le pétrole serait presque gratuit à court terme, c'est donc le bitume qui l'a emporté. Il y a eu aussi un effet de mode, les cars tout neufs ayant meilleur mine que les trains/trams qui n'avaient reçu aucun investissement depuis 1914. Et ce qui est vrai pour les lignes secondaires l'a été également pour les réseaux de tramways urbains, et ça aurait pu être pareil pour les lignes plus importantes si le choc pétrolier et l'idée de train à grande vitesse n'avaient pas été là pour sauver ce qui pouvait l'être.

@+
;)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4952
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar amaury » 13 mars 2012, 10:34

C'est exact mais ce qu'on note dans le reportage sur Palavas, on le retrouvait aussi dans notre région sur le Vaugneray et le Train Bleu : les cars ne pouvaient absorber la clientèle à certaines heures ou certains jours (ex. dimanche). Résultat : les gens se sont probablement détournés des TC pour acheter une voiture au plus tôt et être enfin libres, ne plus dépendre de ces cochonneries de TC toujours pleins !

Dans ces reportages, c'est ça qui me fait halluciner : la volonté délibérée de ne pas mettre en face de la demande le service adéquat. J'imagine bien que ces lignes pouvaient être déficitaires donc je ne crierais pas au complot contre les TC mais de là à sciemment ne pas répondre à la demande...  :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2015, 15:16

Métro C a écrit :Salut,
Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html
@+
;)


Je remonte le sujet, parce que je viens de trouver une info sur un autre forum, à propos d'une des voitures du funiculaire de XPaquet / XRousse après la démolition :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 64#p341857

Une image :

Image

Elle aurait été récupérée par le chemin de fer touristique de Pontcharra sur Bréda, qui a depuis fait faillite et a disparu.

Auriez vous des infos ?
???
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Dans les archives de la télévision

Message non lupar Métro C » 17 mai 2015, 18:05

Salut,

elle a malheureusement été détruite il y a déjà un certain temps (je ne me souviens plus de la date)...

On se console en se disant que tout le matériel roulant de Fourvière est préservé :)

EDIT: démolition en 2006, cf http://www.ferro-lyon.net/Metro-C/Histo ... ix-Paquet5

@+
:)
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar Pierre4L » 18 mai 2015, 00:24

BBArchi a écrit :
Métro C a écrit :Salut,
Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html
@+
;)


Ce lien ne marche plus, mais en attendant une rectification j'ai trouvé ceci sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xfdzhx_les-travaux-du-metro-a-la-croix-rousse_news

J'aurais pensé quand même que pour un site national des archives, on jouerait pas avec les URL, ou du moins, on mettrait en place un système de liens 301 / 303 pour renvoyer les lecteurs à la nouvelle page :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Dans les archives de la télévision

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2015, 18:49

Ca devait être le chauffeur qui aurait dû s'en occuper... >:D
large
Passager
Messages : 683
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: Re : Dans les archives de la télévision

Message non lupar large » 19 mai 2015, 23:05

BBArchi a écrit :
Métro C a écrit :Salut,
Encore une vidéo, portant cette fois sur la construction de la ligne C (la vidéo date de 1972, on voit donc la destruction des gares du funiculaire, avant sa transformation en crémaillère entre Croix Paquet et Croix Rousse) : http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... se.fr.html
@+
;)


Je remonte le sujet, parce que je viens de trouver une info sur un autre forum, à propos d'une des voitures du funiculaire de XPaquet / XRousse après la démolition :
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 64#p341857

Une image :

Image

Elle aurait été récupérée par le chemin de fer touristique de Pontcharra sur Bréda, qui a depuis fait faillite et a disparu.

Auriez vous des infos ?
???


C'est curieux, à moi on m'a répondu que la voiture Croix Paquet avait été vendue en Espagne. réponse de Monsieur G......T de la Terrasse membre du CFTB. (Cette réponse avait été faite suite à un coup de téléphone que j'avais donné à une annonce concernant ce véhicule sur la revue "Voie Etroite" (vendue dans les gares SNCF).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, Neo et 22 invités