nanar a écrit :Des élus de gauche, PS et EELV planchent depuis début 2011 sur une proposition de transport par cable
(télécabines urbains débrayables "type Medellin") dans le secteur sud-ouest de Lyon
Sur la base de leurs études, le schéma qui tient la corde pour l'instant serait
nokamae69 a écrit :Tiens j'ai trouver ca sur le net , sur la reconstruction du roosvelt island tramway de new york par POMA : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -3674.html
Un telepherique sur lyon pourrait ressembler a celui de new york .
amaury a écrit :ça fait quand même pas mal de contraintes ! J'ai noté par exemple la nécessité de passer au moins 20m au-dessus des bâtiments existants et l'impossibilité d'établir des servitudes, hormis par conventionnement.
ce mode de transport "doux" permettrait de faire voyager jusqu'à 1 200 passagers par heure et par sens, l'équivalent de 675 000 usagers chaque année
nanar a écrit :Salut
Oser écrire ce genre de c.nneries, ça me sidère.
nanar a écrit :C'est le journaliste qui est bête, pas la multiplication.
Si le trafic attendu est 675000 par an, soit à peine 2000 par jour, on n'a pas besoin d'une capacité de 1200 personnes par heure et par sens : Une capacité de 120 en pointe horaire suffira pour faire le job.
(la fréquentation quotidienne = 10 ou 11 fois la pointe horaire - et la fréquentation annuelle = 250 fois la fréquentation quotidienne, environ)
totoche a écrit :Et c'est en ayant ce raisonnement qu'on se retrouve 30 ans plus tard avec des métros à la limite de l'implosion.
nanar a écrit :Totoche@
Ou tu aspires à être journaliste, ou tu fais semblant d'être con. Alors moi aussi
:
Cette phrase "1 200 passagers par heure et par sens, l'équivalent de 675 000 usagers chaque année" est arithmétiquement fausse quand on parle de transport urbain. (ce que se veut ce téléphérique)
1200 passagers par heure et par sens, c'est l'équivalent de 6 750 000 usagers chaque année, pas de 675 000
nanar a écrit :C'est le grand stade qui est une erreur !
Madame, Monsieur,
Nous organisons une réunion publique concernant un projet de TELECABINE URBAINE reliant FRANCHEVILLE gare à LA CONFLUENCE par SAINTE FOY et SAINTE FOY à OULLINS par LA MULATIERE. le 19 septembre 2013, à 20 heures, salle polyvalente le "Tabagnon", 102 chemin des Chassagnes à la Mulatière, et vous invitons à nous honorer de votre présence.
Nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations.
AGIR la Mulatière
BBArchi a écrit :On en reparle dans le Progrès d'aujourd'hui. Sauf que : lecture sur abonnement...
Télécabine urbaine du Sud-Ouest lyonnais : de l’idée au projet
L’idée de transporter des gens en ville, au moyen d’une télécabine trottait dans les têtes d’élus et de citoyens du Sud-Ouest lyonnais depuis déjà quelques années. Elle s’est nourrie par les exemples réussis de telles installations à Caracas, New York, ou encore Barcelone, et par les projets ambitieux qui promettent de s’épanouir en France, à Brest, Grenoble, ou Toulouse.
Jeudi soir, à La Mulatière, la population pourra constater, lors d’une réunion publique d’information, au Tabagnon, que l’idée a mûri et qu’elle s’est muée en un projet argumenté, chiffré et porté par des élus locaux et par l’association, Agir La Mulatière. « On y travaille depuis deux ans et demi », indique Mireille Bonnet, élue d’opposition (gauche) à La Mulatière. « On avait entendu parler d’un projet similaire du côté de Givors (Ndlr : regardé puis rejeté par le Sytral) et on s’est dit que nous aussi, on avait des collines et que ce type de transport pourrait être particulièrement adapté chez nous », renchérit Robert Petiot, président de l’association.
Convaincre les décideurs
Le transport urbain en télécabine semble avoir le vent en poupe et ses promoteurs veulent surfer sur cette dynamique pour avancer leurs pions : il s’agira de convaincre les décideurs, si ce n’est de se prononcer immédiatement sur le projet, du moins de lancer des études de faisabilité. L’association assure avoir le soutien des politiques locaux et elle en aura besoin, au regard de la réponse de Bernard Rivalta (lire ci-dessous).
Reste également à donner du corps au projet et le faire accepter aussi par la population. « Les gens à qui on en parle accueillent bien l’idée, ils ont entendu parler de cette dynamique, raconte Monique Cosson, conseillère régionale (EELV) et municipale à Sainte-Foy-lès-Lyon. Et ils en ont ras-le-bol d’être envahis par les voitures. » Selon les porteurs du projet, le transport en télécabine présente de nombreux avantages : il est particulièrement adapté à la topographie des communes susceptibles d’être traversées (Francheville, Sainte-Foy, La Mulatière, Oullins et Lyon), et il est financièrement intéressant. « Comme il n’y a pas besoin de creuser, ni de couper des rues ou des canalisations, l’investissement est très bas, comparé à celui nécessaire pour le métro ou le tram, explique Michel Jouard, vice-président du conseil de quartier Confluence. Du coup, il est plus rapide de construire une ligne, et en plus, en fonctionnement, il n’est pas gourmand en énergie. » Par contre, il faudra bien construire des pylônes pour porter les câbles au moins 20 mètres au-dessus des immeubles, et il en faut un tous les 600 mètres environ.
Un des enjeux sera aussi de faire accepter l’idée que sa maison peut être survolée par une cabine remplie de gens, même si, comme le précise Robert Petiot, « les lignes survoleront les rues le plus souvent possible ». Agir La Mulatière espère que le Sytral lancera les études de faisabilité et que le public écoutera ses arguments d’une oreille bienveillante. Réponse jeudi soir, au moins pour ce dernier point.
Le projet de téléphérique urbain dans le Val-de-Marne validé
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a validé le projet du téléphérique urbain que souhaite créer le département du Val-de-Marne, prévu pour 2018.
"L'acte de naissance du Téléval a été signé ce 26 septembre 2013", a déclaré mardi le président (PCF) du Conseil général du Val-de-Marne Christian Favier, en ouverture d'un colloque sur le transport par câble.Ce téléphérique urbain, qui devrait être long de 4,4 kilomètres et coûter 72 millions d'euros, reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en survolant les très nombreuses voies de chemin de fer qui passent à cet endroit, ainsi que la RN406.
En bus, cette liaison "comporte des franchissements compliqués et coûteux aussi", a expliqué lors d'une conférence de presse Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et vice-président du Stif. Selon lui, le téléphérique urbain "trouvera sa pertinence si les correspondances sont bien réussies".
L'objectif est "d'intégrer (le Téléval) au réseau francilien de transports". Il faudra donc qu'il puisse être emprunté avec le même titre de transport que les autres modes de transports, a ajouté Marc Thiberville, vice-président du Conseil général en charge des transports. "Les premières études montrent que les coûts d'exploitation seraient les mêmes que ceux d'un bus", a-t-il encore commenté.
"Les résultats des études conduites par le Stif montrent que le transport par câble peut être une solution adaptée pour des territoires à fortes contraintes (fort dénivelé, obstacles à franchir...)."A terme, le téléphérique viendra donc compléter l'offre de transport proposée aux Franciliens: train, métro, bus ou tramway", a commenté auprès de l'AFP Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France et président du Conseil du STIF.
Si le Téléval devrait être le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, plusieurs autres villes françaises en ont également un en projet. Les plus avancés sont ceux de Brest, prévu pour 2015, et de Toulouse, qui devrait voir le jour en 2017. Celui de Grenoble, initialement prévu pour 2014, a été repoussé.
Aix-en-Provence, Marseille, Boulogne-sur-Mer, Orléans, Beauvais et Toulon ont déposé leurs dossiers pour recevoir des financements de l'État dans le cadre du troisième appel à projets de transports en commun en site propre, issu du Grenelle de l'Environnement et clos mi-septembre.
Source : batirama.com / AFP
nanar a écrit :Salut
Tu n'as pas dû bien lire ou suivre les vidéos ...![]()
Dans son projet, le Club de l'Ours interrompt le câble sur la X-Rousse, entre le Fort St Jean et le Gros Caillou.
Les câbles ne sont pas bons du tout pour des tracés en courbe (le long de la Cité Internationale).
Le moindre changement de direction coûte la peau des fesses, donc le petit décrochement à La Grappinière, faut également éviter.
Le survol des immeubles ou des arbres doit se faire au minimum 20 mètres plus haut.
Allez, tu nous fignoles ton dessin en tenant compte de ces impératifs absolus ? >:D
A+
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 33 invités