Moi, la MPA, j'en veux pas, je m'explique:
Il y avait donc avant 2 agents, le conducteur, et le receveur, ça se passait (à entendre les anciens) très bien....
Puis on a supprimé le receveur, le conducteur est devenu conducteur-receveur....
Maintenant on veut instaurer la MPA, le conducteur-receveur devient conducteur-receveur-controleur, si le système est exploité jusqu'au bout........
Et demain
?
Cette mesure n'a d'autre but à mon avis que de réduire le personnel, cela conduit inévitablement à une déshumanisation du réseau...
De plus, je ne vois pas où le client y trouvera son compte, déjà que la régularité de certaines lignes est des plus aléatoires, et que les temps de parcours (je parle du bus) ne sont pas très attractifs, si on passe 2 fois plus de temps aux arrets, on fera (en moyenne) un ou deux tour en moins (selon les lignes), alors où se trouve l'économie si on diminue la fraude mais qu'on augmente le nombre de conducteurs (pour garder la même fréquence) tout en rallongeant les temps de parcours :?:
Pour moi, si, SYTRAL veut diminuer la fraude, il doit renforcer les équipes de contrôles, doubler le prix des amendes, tolérance zéro quoi........
Cela fait 25 ans que l'exploitant a "abandonné le réseau", a laissé tout faire, et maintenant on veut inverser la tendance d'un coup, sur le dos des conducteurs tout en lésant les clients honnètes. Déjà que l'on a beaucoup de problèmes d'aggressions, on ne fera que rajouter de l'huile sur le feu....
Moi aussi ça m'énerve de voir que certains s'approprient le bus, le prennent pour le dernier endroit où l'on peut faire tout et n'importe quoi, qu'il y ait des zones "free-bus" mais est-ce au conducteur
seul de gérer tout ces problèmes que la société a engendré par 25 ans négligence, et au client "normal" de subir les conséquence de cette mesure :?: :?: