BBArchi a écrit :Sympa ton reportage !
Radar spécial tram : de quoi s'agit - il exactement ?
tom a écrit :Salut
Sympa le reportage photo, les tram de Montpellier niveau déco sont beau et originaux.
Par contre il me semble que la ligne 4 est uniquement une ligne circulaire dans le centre ville.
Après Strasbourg, Montpellier est la ville avec le plus important réseau de tram...
et il parait qu'il y a une ligne 5 prévu pour 2020....
PR118 a écrit :Les totems au milieu de toutes ces voies sont des PLP (Point Limite de Priorité), l'avant des rames doivent s'arrêter à leur hauteur si une autre rame arrivant de la droite a déjà franchit les aiguillages.
Le radar a été posé pour éviter les excès de vitesses sur cette portion et aussi le passage sur le Pont de Lattes.
Il y a déjà eu un accident entre 2 trams à cette hauteur hormis celui qui a eu le jour de l'inauguration.
L'accident qui a eu lieu le 6 Avril est dû à une erreur d'aiguillage (erreur humaine).
Si un autre accident se reproduisait, il se peut qu'il remette les feux de signalisations, mais là niveau exploitation, ça sera l'hécatombe.
Niveau exploitation actuelle, c'est un peu le bordel surtout sur la ligne T4, mais bon c'est le début.
Pour la première fois, il y a des habillages au niveau des rames car Alstom n'a pas encore fini de livrer les rames destinés à la T3.
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[align=center]Montpellier : les plateformes de tramway se détériorent[/align]
Sur la ligne 3, des points d'usure prématurée posent la question de l'entretien.
Deux ans à peine après son lancement en grande pompe, une partie de la ligne 3 du tramway, essentiellement au centre-ville, souffre de notables détériorations.
La priorité donnée à la beauté ?
Fissures, blocs de béton et dallages de pierre explosés : l’inventaire dressé sur certaines parties de la plateforme, notamment rue de la République, boulevard du Jeu-de-Paume et au bas du cours Gambetta, fait un peu froid dans le dos. Si, du côté de Tam, on se contente d’un commentaire lapidaire ("Ces points font actuellement l’objet d’expertises pour définir les causes des dégradations et pouvoir procéder aux réparations adaptées"), Éric Boisseau, représentant régional de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), cherche à comprendre. "On peut déjà regretter que la priorité ait toujours été donnée à la beauté apparente de ces plateformes."
Problèmes de détériorations
Usager, à titre personnel, de la ligne 1, Éric Boisseau y pointe également de récurrents problèmes de détériorations. "Mais pour la 3, il semble évident que les nombreux passages de camions de poubelles et de livraisons, comme des bus de la ligne 11, accentuent le phénomène. Les calculs des ingénieurs n’ont pas prévu des pressions de dizaines de tonnes en dehors des rails. Et je peux vous dire, pour l’avoir vu, que certains chauffeurs livreurs n’hésitent pas à stationner sur la plateforme au risque, parfois, de bloquer le passage d’une rame !"
Donner du temps au nouvel exécutif
Éric Boisseau, qui note "un problème manifeste de gouvernance lié à la délégation de service public donnée à Transdev", veut néanmoins laisser du temps au nouvel exécutif de l’Agglomération. "On ne peut pas encore l’interpeller là-dessus..." Pas encore.
[align=center]Le tramway à un euro à Montpellier ce serait pour septembre[/align]
Le changement de tarif du ticket de tramway promis par Philippe Saurel devrait être voter par le conseil d'agglomération le 13 juin prochain. pour l'instant la TAM ne veut rien dire mais les changements de tarifs seraient appliqués dès le mois de septembre
Le 13 juin prochain un conseil d'agglomération extraordinaire décidera de l'avenir du tramway à Montpellier.
A l'ordre du jour, le tarif du ticket aller simple fixé aujourd'hui à 1 euro 40 et les tarifs des différents abonnements.
"Tout se décide à l'agglo" explique la direction de la communication de la TAM.
Différents scénarios seraient à l'étude et d'après le président de la TAM Abdi El Kandoussi interrogé par nos confrères de l'Hérault du jour, la gratuité serait impossible car elle représenterait un coût de 35 millions d'euros.
Un coût supporté en grande partie par les collectivités et donc le contribuable puis que aujourd'hui l'usager ne paie que 30 % du coût réel du transport en tramway.
Le tramway arrive à la mer
C'est aussi ce 13 juin que les élus de l'agglomération de Montpellier devrait se prononcer pour une rallonge de la ligne 3 jusqu'à la mer.
Dernier dossier et pas des moindres le lancement d'un moratoire à propos de la ligne 5. Ligne que le candidat Saurel voulait supprimer.
[align=center]Pays de l'Or : Stéphan Rossignol temporise sur le tram à la mer[/align]
Stéphan Rossignol a pris en main les destinées du Pays de l’Or et signifié ses premières démarches.
En fonction depuis un mois, désormais à la tête d’un exécutif élu la semaine dernière par l’assemblée communautaire et fort de neuf vice-présidents, Stéphan Rossignol a pris en main les destinées du Pays de l’Or et signifié ses premières démarches.
1 Priorités. Il en a défini trois. "L’identité du territoire", à renforcer à l’égard de ses voisins, "l’habitat" et les "transports", spécialement à l’intérieur du Pays de l’Or, même si le tram est très présent dans l’actualité.
[...]
6 Tramway à la mer. Philippe Saurel en parle beaucoup, son homologue s’affiche très modéré. Stéphan Rossignol admet le caractère "hallucinant" d’un terminus de la ligne 3 à Pérols, perçu comme une "provocation" et une "aberration". Mais il insiste : "Le tramway à la mer ne peut pas se réaliser simplement, rapidement sans la volonté des communes concernées, Palavas et Mauguio, sans solution qui les satisfasse." L’aspect financier est un obstacle, l’itinéraire un second.
En revanche, juge-t-il, "ce qui peut aller vite, s’il y a une volonté politique, c’est la desserte de l’aéroport par le prolongement de la ligne 3. Les enjeux en sont beaucoup moins importants".
Montpellier présente ses trams noirs multilignes
C’est vêtues d’une robe noire que les quatre nouvelles rames de tramway feront leur apparition mi-septembre 2014 sur les 4 lignes de Montpellier. Ce nouveau matériel au design passe-partout permettra de pallier les aléas pouvant survenir en matière d’exploitation.
BBArchi a écrit :Merci pour les photos
C'est pas mal, les stations sans abri.
Si les fréquences sont rapprochées, on n'a pas vraiment besoin d'abris... et puis dans ce secteur, il pleut peut-être moins qu'à Lyon ?
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