Rémi a écrit :Salut
On peut envisager un TGV avec deux portes par face, mais la perte de capacité est considérable. C'est de l'ordre de 20 places par voiture, soit 140 places pour une rame Duplex. Donc économiquement, aucun intérêt...
Quant à fermer l'avenue Pompidou pour faire de la trémie un hall de gare, c'est à mon sens hors de propos.
Le franchissement des voies ferrées est déjà aujourd'hui un problème. Lafayette est ouest - est, de même que Bonnel. Pompidou est à double sens équilibré. Paul Bert est à double sens mais avec dominante ouest-est. Félix Faure est à double sens à priorité est-ouest, mais très au sud.
Obérer les capacités de franchissement n'est pas une solution et décuplerait la thrombose du quartier,
et évidemment aurait un impact négatif sur la vitesse commerciale des autobus. On oublie un peu souvent qu'en créant des aménagements qui sont destinés à gêner la circulation automobile, on gêne aussi la circulation des transports en commun.
A mon sens, le seul moyen est donc soit de percer un nouveau hall au nord de l'avenue Pompidou,
.soit de compenser la réutilisation de la trémie par un passage routier souterrain
liå a écrit :3-La troisième option, dé-localiser la gare, c'est faisable? (comme Berlin l'a fait)
urbancyclist a écrit :Bon alors on ne doit pas mesurer pareil :
D'après Google Earth :
Part-Dieu :
- 94m de large actuellement, 128m en tirant au maximum du côté Vilette
- 650m de long au grand maximum
Guillotière :
- déjà 146m de large au Nord (Jean Macé), 250m au centre, et 275m au Sud
- longueur minimum de 900m environ si on reste sur l'axe Perrache-Part-Dieu,
urbancyclist a écrit :et tout mettre dans une gigantesque gare centrale Lyon-Guillotière ?
nanar a écrit :A condition de remodeler lourdement le plan de voies et de mettre ailleurs toutes sortes de fonctionnalités de garage et d'entretien, dont certaines récentes. Ce qui est très coûteux.
nanar a écrit :- au centre on a la place pour des bâtiments voyageurs, mais la distance métro/quais Sncf est déjà plus grande qu'à PD,
- et au sud, c'est encore plus éloigné
A condition de remodeler lourdement le plan de voies et de mettre ailleurs toutes sortes de fonctionnalités de garage et d'entretien, dont certaines récentes. Ce qui est lourd, et coûteux.
nanar a écrit :Sinon, en restant à l'ouest des bifurcations vers PD ou le midi, on n'a aussi que 650 mètres.
nanar a écrit :Autre point : Le tunnel sous Fourvière (St Irénée) n'a que deux voies et ne mène pas vers des LGV.
La gare que tu proposes serait donc sur une déviation par rapport au courant principal nord-sud
et ne fonctionnerait qu'en "quasi cul-de-sac" obligeant à rebrousser dans une majorité des cas.
Rémi a écrit :Quant à Saint Fons, pour le remisage - nettoyage du matériel, on oublie, on est en zone Sévéso. Quid d'ailleurs pour Guillotière ?
Rémi a écrit :
Oui, à mon sens, l'hypothèse du tunnel peut s'avérer moins onéreuse qu'une modification d'installations existantes, si celles ci restent exploitées pendant les travaux.
Dans ce cadre, ... . Cf. les gares souterraines de Gare de Lyon et Gare du Nord réalisées à la fin des années 1970...
Nat a écrit :Faut qu'ils se trouvent un autre fournisseur.
Elle n'est pas de très bonne qualité leur fumette.
yanns040586 a écrit :"faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la Métropole avec un accès accessible depuis la Part-Dieu en 10 minutes grâce à une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l'extérieur"
C'est quoi, un accès accessible... ?
[center]Une gare souterraine à la Part-Dieu dans 20 ans ?[/center]
Avec ses quatre lignes de métro et ses deux funiculaires, ses multiples tunnels, l’agglomération lyonnaise a appris à vivre aussi avec son sous-sol.
C’est probablement loin d’être fini. Depuis plusieurs années, l’idée de construire une seconde gare, souterraine celle-ci, à la Part-Dieu a fait son chemin. L’actuelle gare est déjà saturée et c’est l’une des solutions préconisées pour éviter sa totale asphyxie.
Gérard Collomb, le président du Grand Lyon, est un grand partisan de cet ambitieux projet qui devra associer de multiples partenaires.
Marie-Line Meaux, inspectrice générale de l’administration et du développement durable doit remettre au ministre des transports d’ici la fin du mois d’octobre son rapport sur la saturation du nœud ferroviaire lyonnais au ministre des Transport.
Les scénarios envisagés intègrent une gare souterraine avec deux choix : l’affecter au TGV ou au TER.
Le Grand Lyon a rejeté la perspective d’une extension « à niveau » de la Part-Dieu empiétant notamment sur le boulevard Stalingrad. Selon des sources proches du dossier, cette réalisation demandera une vingtaine d’années.
D’ici là, il sera sans doute nécessaire de rééquilibrer le trafic TER entre la Part-Dieu et Perrache mais aussi de créer une troisième voie entre Saint-Fons et Grenay.
Lyon capitale a écrit :Le Grand Lyon va présenter dans les jours qui viennent son plan d'actions. On en connait les grandes lignes, en particulier la reconfiguration des places Francfort et Béraudier, situées aux deux entrées de la gare. Sera notamment démoli le petit immeuble situé le long du boulevard Vivier-Merle. C'est de ce côté que sera créé un espace souterrain d'échange entre la gare et le métro. La communauté urbaine songe aussi à aménager un dépose-minute côté Est, le long de la rue de la Villette. Mais ce n'est pas tout : SNCF et Réseau ferré de France (RFF) mettent aussi au pot.
C'est un investissement global de 180 millions d'euros qui est programmé d'ici à 2021. Il y a urgence : "C'est une gare dimensionnée pour 35 000 voyageurs/jour, qui en compte aujourd'hui 120 000. C'est notamment la plus grosse gare de correspondance de France. En 2030, on attend plus de 200 000 voyageurs/jour", explique Lionel Grand, directeur du projet Lyon Part-Dieu chez Gares et Connexions, branche de la SNCF. Avant de lancer la construction d'une éventuelle gare souterraine à la Barcelonaise (coût : plusieurs milliards d'euros), ce plan est celui de la dernière chance pour la Part-Dieu.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 46 invités