petitours a écrit :sauf erreur de ma part, depuis l'ouverture de la LGV Rhin Rhône les trains pour Mulhouse et le nord de la Suisse ont leur point de départ / arrivée en gare de Lyon et non plus à Paris Est comme auparavant. Il y a probablement un gain de temps pour cette clientèle, mais ...
N'y a-t-il pas un paradoxe dès lors que la gare de Lyon est affichée comme saturée ?
Rémi a écrit :Faire baisser les prix pour attirer plus de monde ne fait que reporter le sujet et ne résout en rien le problème de l'équilibre entre les charges, les recettes directes et le montant de la subvention publique. Simplement, on reporte sur l'impôt la part qui n'est plus payée par l'usager. Au contraire, il faut plutôt chercher à augmenter le volume des recettes et, effectivement, le développement de services touristiques avec un prix déconnecté du barème actuel peut constituer une piste intéressante sur des lignes qui ont du potentiel (Causses et Cévennes étant évidemment dans le lot). Mais pour développer cela, il faut du service pour les cyclistes, les randonneurs, pour le volet gastronomique... Ce n'est pas tellement dans la culture de l'entreprise.
Rémi a écrit :
En revanche, refuser toute évolution qui permettrait de réduire les coûts d'exploitation pour rendre la dépense plus supportable pour la collectivité (conduite à agent seul, mise en place de terminaux de vente de billets TER chez des commerçants dépositaires, distributeurs de titres à bord des trains...), cela fait partie des sujets qui ne font pas avancer le chemin de fer dans le bon sens sur ce genre de lignes. Sur les Causses, dire qu'il faut moderniser la ligne et l'électrifier, c'est 500 M€ dont la moitié pour le seul chapitre électrique, donc s’arque-bouter sur ce sujet, c'est favoriser une décision négative pour la ligne. Entre dépenser 500 M€ pour une ligne à moins de 10 circulations par jour et 500 M€ sur une ligne à moderniser où on pourrait avoir un train toutes les demi-heures, vous pouvez comprendre que celui qui met l'argent sur la table va aller là où chaque euro investi va servir le plus grand nombre...
Rémi a écrit :Ensuite, il ne faut pas se leurrer : sur ce genre de territoires, les déplacements sont extrêmement diffus et de faible volume ce qui rend le train peu compétitif, d'autant moins quand les gares sont excentrées comme c'est assez souvent le cas sur une ligne de moyenne montagne. Donc s'il faut faire 5 km en voiture pour aller prendre le train pour en faire 15... Donc le retour aux transports collectifs avec la hausse - apparente car inexacte en comparaison avec la valeur travail - des carburants ne vaut qu'autour des bassins urbains importants et ne peut être transposé de façon directe aux zones rurales où la dépendance à la voiture est bien plus forte.
Rémi a écrit :Fort heureusement, on commence - enfin - à découvrir que les nouveaux projets de LGV ont une rentabilité socio-éco inférieure au réseau classique rénové... peut-être le début de la sagesse !
Rémi a écrit :...
Bref, Paris - Clermont sans arrêt en 2h40 au lieu de 3h, et avec la desserte de Nevers, Moulins, Vichy et Riom en 3 heures au lieu de 3h20, on a "fait le métier". Cela suppose de l'infra (V220 au sud de Montargis, sauf la zone de Gien et la rampe de Randan) et du matériel roulant (avec de bonnes performances sous 25 kV ce qui veut dire à relativement court terme pas de TGV PSE recyclés qui feraient moins bien qu'une 26000 + 7 Corail)
Rémi a écrit :Aujourd'hui, Paris - Bourges en 1h50 : en montant les zones à 200 à 220, on peut venir à 1h40. Bourges - Saincaize, c'est 35 min mais on ne passe pas à Nevers. Donc on est à 2h15 sur Paris - Saincaize.
LN1 + raccordement de Montchanin + électrification Nevers - Chagny autorisant à la fois le passage des Rhin-Rhône mais aussi le montage de Lyon - Nantes en TGV via Nevers, Bourges, Vierzon, Tours et Angers;
nanar a écrit :J'ai pas mal utilisé les RTG. On n'est jamais allé aussi vite sur Lyon Bourges Tours Nantes qu'avec ce matériel.
Jamais non plus certaines courbes n'ont paru aussi serrées, aussi pénalisantes qu'avec les RTG :
On "pilait" presque avant les courbes et on redémarrait dûr aussitôt qu'elles étaient passées
(ça s'entendait bien quand on était dans les caisses motorisées). Ah le RTG :smitten:
Info l'Humanité: les 29 grandes lignes de train que l'Etat veut laisser tomber
Avant :
Après :
L'Etat s'apprête à abandonner 29 lignes de trains utilisées par les Corail intercités, Téoz et Lunéa, aux Régions asphyxiées budgétairement et qui ne pourront pas faire face à ces nouveaux coûts. 300 trains de jour desservant 367 villes dans 21 régions sont en jeu.
Pour Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, les mesures évoquées par l’avant-projet de loi léseraient collectivités locales, usagers et cheminots.
"Le désengagement de l’État avec le transfert de la charge aux régions, déjà soumises à des contraintes budgétaires, fait peser un risque de rupture dans l’égalité de traitement des usagers sur le territoire. Certaines lignes de trains d’équilibre du territoire ne pourront plus être assurées et devront être transformées en ligne de bus, ce qui pose problème à la fois pour les usagers et d’un point de vue écologique. Les régions riches pourront mettre en place une tarification sociale, les autres devront augmenter les tarifs. Cet avant-projet de loi permet aussi aux régions de passer des conventions avec des entreprises de fret privé, c’est la porte ouverte à une plus grande privatisation, en se servant de l’argent public... Lire la suite de l'entretien dans l'Humanité de ce jeudi.
Hubert a écrit :Depuis le service de décembre, les automoteurs Lyon Montluçon Limoges (Bordeaux) sont supprimés.
Apparemment il n'y aurait plus de trains de voyageurs, ( sauf erreur) entre St Germain des Fossés et Gannat...
Les relations entre Lyon et Montluçon imposent un changement à Riom.... avec un allongement de temps de parcours significatif ;
Quant à faire Lyon-Limoges en train....
J'avais eu l'occasion il y a longtemps de faire des AR Roanne Bordeaux, avec les RTG : confort, restauration à bord, trajet direct ... quelle régression maintenant, même avec le TGV interminable Lyon Bordeaux via Montpellier !
La relation n'a pas survécu à la radiation de ce matériel et à l'A89.
D'ici l'été prochain on ne pourra plus faire Clermont - Limoges en train. Réseau ferré de France abandonne la ligne Laqueuille - Eygurandes faute d'entretien.
C'est France Bleu Pays d'Auvergne qui vous l'apprend ce matin : Réseau ferré de France annonce la fin de la ligne TER entre Laqueuille et Eygurandes pour juillet 2014. Conséquence, on ne pourra plus faire Clermont - Limoges en train, il faudra prendre le bus.
Le problème c'est qu'il faudrait rénover entièrement ces 40 kilomètres de rail, ce qu'RFF refuse de faire pour une liaison qui ne compte que trois aller-retours par jour.
Cette nouvelle suppression de ligne s'ajoute aux Lapeyrouse - Volvic et Eygurandes - Montluçon, disparus il y a six ans. La région Auvergne a pourtant déboursé 60 millions d'euros pour "un plan rail" : pas assez pour sauver toutes les liaisons.
Pour l'instant, ce qui est prévu c'est donc une suspension du trafic entre Laqueuille et Eygurandes à partir de juillet 2014 et ni la SNCF, ni Réseau ferré de France n'ont souhaité en dire plus sur cette décision.
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