@ airness : j'y étais aussi !
J'avais d'ailleurs parlé d'occasion unique liée à la saturation prévisible de la LGV Paris-Lyon existante. Avec un petit trait d'humour qui disait que pour une fois St-Etienne pourrait profiter de Lyon pour améliorer sa propre desserte (tout en soulageant le noeud lyonnais). Pour rappel, le compte-rendu de la réunion, la vidéo et le verbatim sont disponibles sur le site du débat public POCL.
Bref, la question que je me pose alors est :
POCL est-il une priorité parce que l'on estime que cette ligne sera NECESSAIRE pour éviter la congestion d'une partie du réseau européen à grande vitesse ;
OU BIEN : les prévisions de trafic sur la LGV actuelle ont-elle été trop optimistes et de nouvelles estimations rendent la possibilité de saturation à moyen terme faible ;
OU ENCORE : A t-on finalement pris en considération les infrastructures de "déviation" existantes ou à venir permettant de reporter le trafic sur d'autres axes au fur et à mesure de la progression de Paris vers Lyon (TGV Rhin-Rhône, TGV Rhône-Alpes, contournement ferroviaire de Lyon), le problème résiduel étant l'arrivée en région parisienne et notamment Gare de Lyon/Austerlitz.
Autre idée parfois évoquée : la mise sur pied d'un réseau type ICE avec rames à 220 km/h (voire plus) sur lignes classiques "améliorées" (Paris-Clermont, Bordeaux-Hendaye, etc).
Cependant cela ne résoudra pas les problèmes liés à l'insertion des TER (désormais prioritaires dans les préoccupations des gens normaux

) et autres trains de marchandises surtout si l'on parle d'autoroute ferroviaires...
Enfin, il y aura toujours ce goût d'inachevé pour des régions qui subiront ces coupes et qui ont déjà vu l'administration les quitter plus ou moins bruyamment depuis plus de 30 ans.