BBArchi a écrit :J'avais chargé les documents il y a quelques temps... :angel:
Mais il faut aussi lire entre les lignes... >:D
Rémi a écrit :Maintenant, je continue de le dire : on a encore beaucoup à faire pour améliorer l'organisation des circulations dans le goulot Saint Clair - Guillotière.
Et aussi à Lyon 02-11-2012 à 08:45
Le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise de nouveau examiné par le gouvernement
Cette décision viendrait de la mise en place d'une commission d'évaluation du schéma national d'infrastructures des transports (SNIT). Selon le Progrès, c'est Yves Blein, le député de la 14e circonscription du Rhône qui l'a indiqué. Conséquences : le gouvernement a décidé de mettre un moratoire sur la partie Sud du tracé. Quant à la partie Nord, l'enquête d'utilité publique se poursuit.
Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF : «Le système est à bout »
Arborant la légion d'honneur reçue en février dernier, Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF à l'heure où celle-ci est confrontée à de très lourds défis, était l'invitée du Club de la Presse de Lyon. L'occasion d'évoquer les futurs travaux souterrains de la gare de la Part-Dieu, la gare ferroviaire de Saint-Exupéry, les travaux très handicapants sur les lignes de la région, le futur nœud lyonnais, ainsi que le rapprochement entre la SNCF et Réseau Ferré de France et la montagne de dettes qui l'accompagne ; et plus globalement de l'avenir de la Dame du fer en Rhône-Alpes...
[...]
La future gare souterraine de la Part-Dieu
« On estime qu'une gare pose problème lorsque la saturation de son trafic est de l'ordre de 70 %. Celle de la Part-Dieu l'est à 78% ! La Part-Dieu était prévue pour un trafic de 30000 voyageurs. Nous en sommes à 130000 en moyenne et à 160000 les jours de pointe !
On oublie aussi souvent de dire que la gare de Perrache est elle aussi saturée : de 78%, également !
L'option choisie est, comme pour la gare de Lyon à Paris, la construction d'une gare souterraine sous la Part-Dieu. Tel est le choix de l’État qui a demandé pour ce faire des études complémentaires. Il s'agit d'un projet dont le coût minimum devrait s'établir à 2,5 milliards d'euros. Tel est pour l'heure l'état de ce dossier. Aucune date de travaux, ni aucune décision de financement n'ont été encore fixées.
Que faire alors, en attendant ? Nous avons rajouté la voie K. Nous allons ajouter encore une voie M. Nous faisons en sorte d'être les plus efficaces en faisant stationner les trains le moins longtemps possible. C'est très serré. »
[align=CENTER]Le CFAL-nord déclaré d'utilité publique[/align]
On apprend ce mardi que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a signé, le 28 novembre dernier, la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) du Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) pour sa partie nord, publiée au Journal Officiel le vendredi 30 novembre.
Avec Delphine Batho, ministre de l’Écologie et Frédéric Cuviller, chargé des transports, le Premier ministre a déclaré "d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation entre les communes de Leyment (Ain) et de Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône) de la partie nord du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise", conformément au tracé prévu. Les procédures d'expropriations sur les communes de Colombier-Saugnieu, Jons, Pusignan, Saint-Laurent-de-Mure et Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône vont donc pouvoir commencer.
to8d a écrit :Le CFAL va t il se raccorder à l'autoroute ferroviaire des Alpes qui sera prolongée jusqu'à Lyon ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Semrush [Bot] et 24 invités