Rémi a écrit :Aujourd'hui, Alstom n'a pas vocation à faire du trolleybus de A à Z. Irisbus est plutôt branché hybride pour ne pas rester sur le carreau par rapport à la concurrence, d'autant que sur le marché de l'Europe centrale, les nouveaux Skoda sont en train de sonner le glas de la production de Citélis T.
C'est sûr et certain : si on ne commande pas de Citélis T, personne ne va en acheter.
Et si tout le monde "attend de voir" : les raisons qu'auraient un constructeur de conserver au catalogue un objet non pas vendable, mais non acheté pour diverses raisons (dont certaines sont peut-être discutables, voir posts précédents...) sont de plus en plus minces. Je ne dis pas qu'il faille se précipiter, mais il me semble qu'une prise en compte de ce point de détail serait utile ; le trolley n'est pas tout à fait un produit identique au bus mazout, et la logique industrielle qui se greffe sur ce produit n'est pas non plus la même ; un peu de capacité d'adaptation des structures décisionnelles, pour la prise en compte de cet aspect, ne nuit pas.
Qu'on ne vienne pas non plus m'expliquer péniblement que la logique de commande d'une série de 12, 15 ou même 25 trolleys soit du même niveau que celle du renouvellement complet des rames de métro, que ce soit en complexité technique comme en complexité d'ingéniérie financière... et nécessite le même temps de réflexion. J'aurai du mal à suivre, même en étant indulgent.
Pour en revenir au Citélis T : je reste persuadé, au vu de ses caractéristiques techniques et de son coût, qu'il a parfaitement sa place ici, à coté des Cristallis qui vont de toutes façon arriver à mi-vie... et qu'il est une option on ne peut plus intéressante face à la technologie hybride... Rien que pour l'aspect de communauté des pièces de carrosserie avec le parc actuel des TCL, ce serait un avantage sur les autres modèles disponibles sur le marché.