Salut,
C'était mieux avant ? Éternel débat, pour le coup je vous invite a vous plonger dans la délicieuse lecture de la réglementation des grands réseaux d'avant 1938, on y trouve des passages assez sympathiques, et pas franchement compatible avec l'image d'un chemin de fer rationnel et efficace, que l'on attache parfois un peu vite à la réalité de ces époques lointaines... J'en connais qui râlerait bien si ils devaient attendre 40min. pour un croisement dans une gare de ligne à voie unique en 1930, le temps que le chef de gare fasse toutes les aiguilles à la main, transmette les dépêches, etc.
Pour la voiture Corail qui nous occupe, il ne faut pas non plus noircir le tableau: la plupart des transports de véhicules radiés se fait bien par le rail, il suffit de regarder les faisceaux de Culoz et d' Ambérieu pour s'en convaincre... Pourquoi celle-la est-elle passée par la route, je n'en sais rien, mais il y a sûrement une raison (avarie au niveau d'un bogie, d'un attelage, à moins que son destinataire ne préfère tout simplement une arrivée par la route pour une raison quelconque...Les hypothèses ne manquent pas

)
Airbus a écrit :Bonsoir,
On voit régulièrement des rames Citadis sur la route puisque, parait-il, ces tramways ne peuvent pas circuler sur les voies ferrées nationales pour des raisons qui me sont toujours apparues comme asez obscures, mais soit, çà donne l'occasion de faire parfois des photos insolites... !
Les Citadis auraient bien du mal à circuler sur les RFN pour une raison toute simple: le profil d'une roue "tram" n'est pas le même que celui d'une roue "train", la différence étant suffisante pour que le tram déraille au premier appareil de voie

. Un tram train, à la base, c'est d'ailleurs un matériel dont les roues présentent un profil "mixte" au prix de quelques arrangements particuliers (nos chers Dualis lyonnais réussissant le tour de force de ne pouvoir rouler ni sur le réseau classique pour cause de profil de roue spécial, ni sur une ligne de tram urbaine, cette fois à cause de sa trop grande largeur...)
@+