Salut,
j'ai assisté en live à l'incident de la semaine dernière et même constat final : il y a eu des lacunes dans l'information.
Récemment en soirée, je me suis retrouvé coincé en tunnel avec coupure de courant. On a eu l'annonce "mesdames messieurs, votre train est normalement arrêté sous tunnel, ne tentez pas d'ouvrir les portes et n'appuyez pas sur les interphonies sans nécessité absolue". Ceci 2 fois. Cela n'a pas empêché que deux individus bourrés aient actionné les ouvertures de secours et soient descendus sous tunnel.
Quant au bouton "appuyer parler", même constat que certains Leliens, j'attends toujours une réponse... Je pense que ce sont les régulateurs même qui répondent aux appels et je peux comprendre qu'ils ne peuvent pas gérer l'incident et répondre aux appels des 28 trains en ligne à 18H. Mais bon, ce n'est pas le problème du voyageur et sur une ligne sans conducteur, on se doit de rassurer au plus vite les voyageurs.
Que les gens soient bloqués sous tunnel, on peut l'entendre. L'information diffusée doit cependant prendre en compte le fait qu'il y a des gens qui peuvent paniquer, que les trains sont blindés avec la ventilation au mini (en été on n'aurait pas tenu pas les gens longtemps...) etc etc. Une annonce du genre "... Du personnel TCL va intervenir rapidement pour les trains bloqués sous tunnel" pourrait retarder certaines évacuations spontanées qui ralentissent fortement la reprise du trafic. Bon dans ce cas de figure, on aurait évacué donc bon au final ça ne change pas grand chose. Pas sûr que le "même incident" sur un métro conventionnel aurait pris de telles proportions, étant donné que c'est plus rassurant d'avoir un conducteur qui annonce ce qui passe et la marche à suivre.
Les AL des stations ont fait ce qu'ils ont pu (aller évacuer les trains sous tunnel, faire les annonces en station en local et renseigner les nombreux voyageurs perdus). Franchement dans une grosse station, une seule personne pour un tel incident, je dis respect. Par contre je n'ai vu aucun renfort de personnel pour accueillir les voyageurs en rupture de trafic. Là je critique l'organisation même en évoquant la non présence d'agents de station au moins dans les grosses stations.
Même avis que BBarchi pour les éclairages tunnel, c'est vraiment glauque quand même depuis l'extinction...
Je rejoins Connexxions51 sur les informations très intéressantes diffusées sur les PADI, plutôt que de mettre "trafic interrompu". Ceci 3 quarts d'heure après le début de l'incident.

Peut être la rame qui s'est délocalisée :

Enfin, y'a pas qu'à Lyon et Toulouse où ça a été la merde... :
http://www.directlille.com/Metropole-Lilloise/2012/12/21/article_ligne-1-du-metro-bloquee-la-panne-du-sie.shtml