
BBArchi a écrit :Pour la place... peut-être que pour commencer, on utilise des rames seules, mais que la possibilité d'UM2 est réellement envisageable, non ?
Auron, tu n'aurais pas une idée là dessus ?
Le Progrès, édition Ouest Lyonnais - Val de Saône du 21 décembre 2012
Tram-train de l’Ouest lyonnais : « un fiasco total », s’agacent les usagers
Transports. Retards à répétition ou trains supprimés, le mois de décembre a été difficile pour les usagers de la ligne Sain Bel/Saint Paul. Ils ont donc écrit à la SNCF.
Ils ne sont pas déçus… C’est pire que cela, ils sont en colère et cette fois, ils veulent exprimer haut et fort leur « ras-le-bol ». Usagers de la ligne Sain-Bel-Saint-Paul et adhérents de l’association Sataly, ils ont déjà, à maintes reprises, signalé les dysfonctionnements à répétition : trains en retard ou supprimés, cela fait un moment que ça dure. La goutte d’eau qui vient de faire déborder un vase déjà bien rempli, c’est la promesse faite par Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF « d’une nette amélioration du transport TER grâce à l’arrivée du tram-train ». Las. Avec « un retour d’expérience complètement négatif », ils ont décidé de réagir en lui adressant mercredi soir un courrier, espérant bien obtenir de sa part une réponse ou plus exactement un « plan d’action pour améliorer rapidement la situation ». La situation ? Elle n’est pas franchement fameuse. Deux mois et demi après l’inauguration, il y a, disent-ils, « peu de jour sans perturbations ».
Lycéens et salariés arrivent en retard
« Hier, indique Nadine Vacher, présidente de l’association, nous avons reçu des SMS nous informant de la suppression des trois trains de ce matin. Le motif, ajoute-t-elle un rien exaspérée, « attente personnel TER Rhône-Alpes ». Le « summum des dysfonctionnements » aurait été atteint écrit l’association, « depuis la mise en place de la desserte complète en tram-train » : lycéens et salariés qui arrivent en retard, écoles à Lentilly qui sont « contraintes d’assurer une permanence car de nombreux parents ne peuvent récupérer leurs enfants à l’heure »… Et cerise sur le gâteau, aucun train ne circule entre 9h18 et 11h18, depuis la mise en place de la nouvelle grille horaire, « soi-disant pour la surveillance des voies ». Alors voilà, indiquent-ils, « nous n’avons d’autre choix que d’attendre des trains qui ne passent pas , tout en payant notre abonnement ! ». Parlant dans leur lettre de « fiasco total » et de « service dégradé » en dépit « des millions d’euros dépensés pour le tram-train », ils attendent des réponses et le service de qualité promis. Le tout est de savoir à quel moment.
Le Progrès, édition Ouest Lyonnais - Val de Saône du 21 décembre 2012
Le plan de bataille de la SNCF actionné vendredi
Il y a comme une petite lueur d’espoir pour début janvier. Bien sûr, reconnaît-on du côté de la SNCF, décembre a été difficile, après trois mois d’automne où 94 % des trains arrivaient avec moins de 5 minutes de retard. Que s’est-il passé ? « On a des difficultés avec le matériel, avance Alexandra Autret, responsable territoriale TER, il est nouveau et n’a jamais circulé comme cela. Nous découvrons ses défauts et les pannes au fur et à mesure, comme les problèmes électriques, les caméras qui ne fonctionnent pas, le pupitre qui ne répond plus, les portes qui ne se ferment pas… La moindre difficulté et le train ne circule pas ». D’où les retards à répétition. Dans ce cas-là, « soit on continue avec des retards sur tous les trains, soit on supprime un aller-retour de façon à remettre le reste dans le bon sens ». Un plan d’action pendant les vacances. La mobilisation serait générale pour qu’au final « tout fonctionne parfaitement ». Ce serait, dit-on, « une question de mois ». Que ce soit du côté de la SNCF ou d’Alstom le constructeur, on détecte, on corrige. Un plan d’action matériel va même être actionné pas plus tard que vendredi pour une durée de 15 jours. « Nous avons décidé avec Alstom d’alléger le trafic avec une desserte toutes les demi-heures (au lieu du quart d’heure). L’idée est de rentrer le plus de rames au garage et de travailler à fond sur chacune d’entre elles ». Il s’agit de déceler toutes les anomalies et de remettre sur les rails un maximum de rames « bonnes à tourner »… Rendez-vous est donc donné aux usagers le 7 janvier.
Des difficultés imprévues…
En dehors de ces problèmes dus au matériel, la SNCF doit faire face à certaines difficultés dont les causes sont extérieures. Comme cet automobiliste qui, pour des raisons indéterminées, a arraché les barrières du passage à niveau à Charbonnières, au cours de la semaine dernière. Le trafic a été stoppé, l’ouvrage ne fonctionnant plus. La saison hivernale devrait générer d’autres problèmes, comme le givre qu’il convient désormais d’enlever sur les caténaires. Autre nouveauté, mais prévue celle-là, l’arrêt des trains tous les matins sur les trois lignes de l’Ouest lyonnais pour cause de surveillance des installations.
BBArchi a écrit :Méchant.
Penses plutôt avec compassion à tous ces malheureux, coincés dans leurs voiture dans d'atroces souffrances, immobilisés et soumis au bon vouloir d'un sadique installé dans son poste de conduite, et prenant tout son temps pour démarrer de Chaponost en direction de St Paul.
J'en tremble encore, à l'évocation de cette épreuve ...![]()
![]()
mm a écrit :Je me demande réellement, avec le faible nombre de passager sur cette ligne si la pertinence d'un tram train se justifie elle vraiment...
Cyril a écrit :Un "tramway" aurait été plus adapter, y compris en terme de signalisation, d'infrastructure ...
BBArchi a écrit :En même temps, je connais pas mal de lignes ou le dimanche, on a l'embarras du choix en matière de siège...ce qui n'empèche pas de les faire tourner (que ce soit du train ou de l'autocar, voire du bus...)
![]()
Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ?
BBArchi a écrit :Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ?
amaury a écrit :BBArchi a écrit :Euh... Le dualis n'est pas un tram, avant d'être un train ?
C'est quoi la différence entre un tram et un train ?On m'a parlé de l'exploitation et, de ce côté-là, cette ligne est pour l'instant exploitée en mode "train", non ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Neo, TrainaLyon et 45 invités