Tom Lyon a écrit :Par contre Rhônexpress à la 7ème rame ? Parce que à 3:24 on vois une rame portant le numéro 7 ...?

CEDRE a écrit :Je vous invite à aller sur les sites officiels des gatwick express et satnstaed express qui sont les deux aéroports desservis par la plupart des vols low cost qui vont à Londres.
Les tarifs allé simple frisent les 20 euros!!
)CEDRE a écrit :2 euros ok! mais quel est le pourcentage du billet qui est subventionné par la collectivité locale??
.
.)

Rien que le problème de capacité va imposer une refonte de l'offre...

Sur le fond de la deuxième partie de votre réponse, lorsque vous dites que les touristes ne seront pas touchés par le prix car finalement c'est dérisoire par rapport à la dépense globale de leurs vacances. Je ne peux pas être en désaccord avec vous mais ce serait avoir une vision très étriquée de ce problème.
Car n'oublions pas notre voisin suisse! Vous n'êtes pas sans savoir la guerre que se livrent ces 2 aéroports si proche. Avec le tarif du RE, il est quasiment aussi cher de se rendre à St. Exupery qu'à Genève.
Quel peut-être l'intérêt d'une "suprématie" (?) d'un aéroport sur un autre ? Le trafic qui en découle ajoute quoi, au plan local ? Le touriste qui s'apprête à faire un long trajet en avion n'est pas à 1 h près de transport et donc se laissera beaucoup plus tenté par comparer les 2 et donc cela dessert le trafic lyonnais ( autant que les gens partent de Lyon que de chez nos voisins non ? )
Par contre, je ne comprends pas du tout votre satisfaction que le RE ne soit pas dans le giron du sytral??
Si l'infrastructure avait été complètement privée, j'aurais compris;
mais ici, nous avons une infrastructure complètement financée par la collectivité mais dont on laisse l'opportunité à une compagnie privée d'y faire le bénéfice, et en parallèle cette même collectivité finançe l'agrandissement de l'aéroport mais à cause de l'exclusivité donnée la societe RE freine son accès (la société privée à qui on a confié la gestion souhaite avant tout faire son bénéfice en privilégiant la rentabilite sur le prix payé par chaque client, plutôt qu'en privilégiant son nombre, et donc n'a que faire du développement de la plateforme aéroportuaire)
Bref, si l'utilisation de l'argent public est une chose importante pour vous, votre satisfaction est pour moi incompréhensible.

on a donc une liaison entre Lyon et St Ex qui fonctionne, pour une différence de temps de trajet largement compensée par le prix ! Et compte tenu des délais avant l'embarquement dans la catégorie low cost, on peut dire que la durée du trajet est quasiment accessoire.

)
Tram2000 a écrit :xouxo à tout à fait raison ...
Qui prendrai le rhônexpress si il était à 8€ ? Les mêmes personnes qu'aujourd'hui ... ni plus ni moins.
Mais c'est un autre débat.
Tu crois qu'en mettant un tarif abordable, il y aurait plus de monde dedans. C'est probable. Mais pour quelles recettes ? Pour que le surplus d'utilisateurs compense une baisse de moitié du tarif, il faudrait multiplier la fréquentation au moins par deux... sans avoir besoin d'ajouter des moyens supplémentaires ! En transport, on a un effet de seuil lié à la saturation des voitures. Mais admettons qu'on ait à toute heure la capacité d'accepter cette charge de clientèle supplémentaire. La question qui se pose désormais est : qu'est-ce qui pousse les gens aujourd'hui à y aller en voiture ? Le prix ? ça coûte combien d'aller en voiture jusqu'à l'aéroport et s'y garer pour plusieurs jours ? Quand on voyage à 4, en divisant par le nombre de passagers de la voiture, on peut effectivement penser que ça coûterait moins cher qu'en RE. Mais à combien le billet de RE devrait-il être pour paraître moins cher (on n'est pas dans le purement rationnel...) que diviser les coûts du trajet pour l’aéroport ? Puisque les gens ne prendront au mieux que le péage et le parking et, dans le meilleur des cas, l'essence, ce tarif pourrait être très très bas ! A 2€ le trajet RE, par exemple, ce ne serait pas viable...
Dans le cas présent, il s'agit du contrat fixé entre la collectivité et son concessionnaire. Je ne le connais pas mais il me semblerait surprenant que le Conseil Général n'ait pas un droit de regard sur le tarif. J'en déduis donc que le choix du tarif se fait comme souvent dans ce genre de situation sur la base suivante : le concessionnaire fait une proposition à la collectivité dans une gamme de prix et après négociation, on tranche. Je pense donc que l'absence de concurrence n'a pas grand chose à voir avec le tarif. amaury a écrit : Cette question-là est vraiment au centre du débat puisque hormis les employés qui travaillent là-bas, cette desserte ne relève pas particulièrement du service public au sens de "subventionnable"...

(mais pas pour prendre l'avion, hein, ne pas se méprendre) ; pourtant, ce sont les congés et il y a assez peu de monde...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 5 invités