J'ouvre le topic puisque ma recherche ne m'a pas permis d'en trouver un regroupant les diverses discussions autour de la plus ancienne et la plus chargée des lignes TER de France. Jusqu'ici, il y a eu de nombreuses discussions mais liées en principal à d'autres sujets (tram train, grilles horaires TER, métro B, Part-Dieu, etc).
Chacun sait que des améliorations doivent y être apportées, notamment en fiabilité.
Récemment, un conseiller municipal stéphanois a soulevé l'idée de réserver des emprises autour de l'A45 pour une future ligne doublant l'actuelle. Vu la situation de l'A45, la remarque a plutôt fait sourire et rappelé le projet "Swiss Metro" qui prévoyait de creuser un tunnel entre les deux villes pour y faire "flotter" des trains à sustentation magnétique dans le vide (temps de parcours : 15 mn) pour un coût prévisionnel finalement assez peu éloigné de celui de l'autoroute nouvelle.
La question principale de ce fil est, vous l'aurez deviné, les moyens d'améliorer cette ligne à court et long termes. Je pense notamment au raccordement de Givors, aux travaux à Châteaucreux, à l'agrandissement de Lyon Part-Dieu, à l'arrivée de

C'est pourquoi j'intègre à la réflexion l'ensemble des lignes passant par Châteaucreux (Roanne, Le Puy, Clermont), d'autant qu'un tram-train est également à l'étude sur ces lignes dans le périmètre de Saint-Etienne Métropole.
Mais l'avenir s'appuie sur le passé. Les éléments historiques sont également les bienvenus (comme j'ai pu le voir pour le plan de voies de Châteaucreux).
A votre avis, que faudrait-il faire en priorité puis par la suite (au moins envisagé et intégré au premier projet) ?
Merci à tous de votre collaboration et bonne année 2013, sur de bons rails !
