
. A2 : réaliser des aménagements sur Francheville - Perrache
. A3 : réaliser la liaison Saint-Paul - Cordeliers - Part-Dieu
. A4 nord : travailler sur la montée en puissance des aménagements sur Ecully Grand Ouest - Duchère - Vaise - tunnel Croix-Rousse - Part-Dieu
. réaliser quelque chose sur la ligne de Trévoux au moins jusqu'à Neuville
. A7 : Gerland - Grange-Blanche - La Doua
. A8 : Vaulx - Bron - Vénissieux
Il reste donc la liaison (Brignais) - Saint-Genis-Laval - Oullins. Si on s'entête à y faire du métro, la raison nous amènera à attendre longtemps ce prolongement. Si on était justement plus raisonnable on travaillerait sur la liaison entre la voie ferrée Givors - Brignais et la Presqu'île (correspondance à gare d'Oullins avec la ligne B) en passant par Lyon-Sud et Oullins centre. En dépensant les mêmes sommes, on ferait plus d'aménagement avec l'avantage important de pouvoir phaser les travaux :
1. pour les bus : pont sur la Saône et réouverture de l'ancien tunnel entre ce pont et le bas de la Mulatière
2. pour la liaison ferrée Givors - Perrache par les voies RFF actuelles : réalisation des élargissements d'emprise
3. travaux plus légers que pour le métro sur pneu avec des portions au sol sur le flanc de la commune de Montmein (emprise protégée pour l'accès par des haies et visuellement par des arbres, plateforme enherbée...) et après l'hôpital Lyon-Sud
Mais si on s'entête à prolonger la ligne B pour dire "c'est du métro" même si'il faudra pour la plupart des personnes faire deux correspondances pour aller en Presqu'île ou encore avoir le choix d'aller faire un détour jusqu’à HLS pour choper la ligne B ou s'engager dans l'entonnoir pour la prendre à la mairie d'Oullins, oui, il faudra peut-être attendre 10 ans pour avoir un service plus coûteux et moins intéressant.
