amaury a écrit :Salut,
L'impasse n'existe pas actuellement sur l'A89 ? LA photo n'est pas de qualité suffisante (http://maps.google.fr/maps?q=&ie=UTF8&l ... 4&t=h&z=16) mais je crois qu'il y a bel et bien une impasse ! qui peut confirmer ou infirmer ?
Pour le reste, on sent peut-être la patte de M. Mercier...
A +
Amaury
BBArchi a écrit :Je n'aimerais pas être le buisson juste en face ; une certitude, l'abattoir, mais l'horreur absolue : quand ?
Merci pour ces impressionnantes photosmm a écrit :@BBArchi Quand au petit buisson voila a quoi il faudra s'attendre...le percement du tunnel de Violay vient juste de débuter
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic ... &start=160
La future liaison A6-A89 relancée?
L’Etat devrait relancer au printemps 2011 une enquête d’utilité publique à propos de la liaison A6-A89.
C’est le quotidien Le progrès qui révèle cette information dimanche matin.
La précédente enquête de 2007 avait reçu un avis défavorable du Conseil d’Etat. Il est en tout cas prévu qu’à la fin 2012 l’ultime portion de l’A89 entre Lyon et Bordeaux soit ouverte entre Balbigny et la Tour de Salvagny, l’objectif est toujours de compléter ce dispositif avec une liaison entre l’A89 et l’A6. Le secrétaire d’Etat aux transports Dominique Bussereau est attendu sur le chantier de l’A89 jeudi.
Rédigé par S. I. dans Divers le 11/07/2010 à 12h43
nanar a écrit :Salut
Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier
A+
nanar a écrit :Salut
Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier
A+
nanar a écrit :Salut
Puis je te passer du sucre, à mettre dans les réservoirs des engins de chantier ???
A+
Loire - urbanisme. L’A89 à Balbigny dans un an et demi : entre grands espoirs et petites craintes…
Le chantier de l’A89, hélas endeuillé mercredi par un accident mortel, bouillonne aux portes de Balbigny.
Fin 2012, l’A89 mettra Balbigny à une demi-heure de Lyon au lieu d’une heure et demie actuellement, Pin Bouchain en prime. Quelles conséquences ?
« Une excellente opportunité pour l’immobilier »
Début d’après-midi ensoleillé sur la place de Verdun à Balbigny. En terrasse, la patronne du bar Le Central fume sa clope. Quelques instants de détente bien mérités après le coup de feu : ici, à la pause du déjeuner c’est le rush. « C’est plein tous les midis, confirme la jeune femme derrière le bar. Nous avons nos habitués, mais aussi une clientèle d’ouvriers du chantier de l’A89 ».
Ah. C’est donc que la future autoroute, avant même sa mise en service prévue fin 2012, génère déjà des retombées économiques ? Paul Maison, quincaillier et président de l’union commerciale et artisanale de Balbigny (une quarantaine d’adhérents), en est convaincu. « Le démarrage des travaux a amené une activité supplémentaire dans le village. On constate les premiers bénéfices, surtout dans les commerces alimentaires, où viennent se servir les ouvriers, et chez les garagistes qui ont récupéré beaucoup d’entretien de véhicules liés au chantier ».
Et les habitants, comment prennent-ils la route ? « Ils sont mitigés. Il y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre parce qu’ils craignent de voir arriver ici des gens « de la ville ». Moi, je pense que l’ouverture de l’A89 à Balbigny sera positive : davantage d’habitants, cela veut dire davantage de gens dans nos commerces, et davantage de travail sur notre territoire. Mais pour vraiment mesurer les effets, il faudra un recul sur les cinq ans qui viennent ».
Ces gens venus « de la ville » seront avant tout des Lyonnais, puisque l’A89 mettra Balbigny à trente minutes de la capitale des Gaules au lieu d’une heure et demie actuellement. Ont-ils fait exploser le marché immobilier local ? Pas vraiment.
Marie-Thé Fournier, de l’agence SIP, souligne que « l’arrivée de l’A89 a bien sûr généré une nouvelle demande. Mais les tarifs restent réfléchis et correspondent aux prix du marché sur le secteur. Si le prix est le bon, le bien est vendu très vite. S’il est surfait, le dossier traîne ». Beaucoup de transactions s’opéreraient ainsi entre 80 000 et 150 000 euros.
Chez Square Habitat, la vitrine affiche une dizaine de maisons à vendre. Une quatre chambres avec piscine à 194 000 euros. Une autre, trois chambres seulement, qui est passée d’un trait de crayon de 169 000 à 152 000 euros. Certaines prétentions revues à la baisse ?
L’A89 ne jouera en tout cas pas les poules aux œufs d’or pour la Fromagerie du Pont de la Pierre. Autoroute ou pas, l’usine des bords de Loire a les boules : « 39 emplois tués » accusent des banderoles barrant le portail d’entrée. Aie.
N’empêche. De nouveaux commerces fleurissent dans les villages. À Balbigny, Alain Ferrando a inauguré, la semaine dernière, son dépôt-vente sur la Départementale 1082. « La proximité de l’autoroute ne peut qu’aider les affaires. Bien sûr que ça va attirer du monde ! ». Jérémy Deffond, lui, est aux commandes de la pâtisserie Le Macaron depuis 2007. « On ne savait pas, à l’époque, que l’A89 était en projet. Cela n’aurait d’ailleurs pas emporté notre décision, c’était plutôt le cadre « village » que nous recherchions. Cette autoroute, c’est du positif si les nouveaux habitants viennent dans nos commerces. En revanche, aucun intérêt si les gens se bornent à habiter ici et continuent à faire leurs achats sur Lyon ».
Cette vilaine seconde hypothèse est celle qui plane au zinc du bar Le Marsal. A l’heure de l’apéro, Gérard, habitant de Nervieux, n’en démord pas. « Ce sont des Lyonnais qui vont acheter, pour des maisons de campagne. Ils viennent ici pour être tranquilles, ils ne participeront pas à la vie de nos villages. Mais ce qui est le plus à craindre, c’est que l’autoroute va aspirer toute la circulation : les voitures partant sur Lyon passaient jusque-là par le centre de Balbigny, et faisaient travailler le commerce. Avec l’A89, ce sera terminé : on ne les verra plus ».
Même trouille du côté du Central. « L’autoroute va dévier toute la circulation ». Ce n’est pas l’avis du maire, Jean-Marc Regny. « Au contraire, je pense que tout un environnement va venir prendre l’autoroute à Balbigny. Nous allons enregistrer un passage important d’automobilistes venant de Feurs, Saint-Cyr-les-Vignes et même Boën. Pour moi, il va y avoir un accroissement du trafic sur la D1082 ! ».
Oui. Mais du coup, pas sûr que ça fasse rire les piétons, déjà contraints à la plus grande prudence pour, entre deux camions, passer d’un trottoir à l’autre de cette départementale dans sa traversée de Balbigny.
Réponse pour tout le monde dans un an et demi !
[hr][/hr]
"Je crois que la population n'a pas enc ore pris la mesure de ce qui va arriver"
L'avis de Jean-Marc Regn, président de la communauté de communes et maire de Balbigny.
>> L’impact de l’arrivée de l’A89 à Balbigny est-il déjà réel pour les habitants ?
Je crois que la population n’a pas encore vraiment pris la mesure de tout ce qui va arriver. Mais notre future situation géographique sera exceptionnelle : à 50 kilomètres de Lyon et Saint-Etienne, 30 de Roanne et 60 de Clermont !
>> Comment le territoire s’est-il organisé pour son développement économique ?
La communauté de communes de Balbigny (treize adhérents) est partie prenante dans la mise en place d’une ZAIN (zone d’activités d’intérêt national) d’une cinquantaine d’hectares. Les travaux s’achèveront fin 2013-début 2014.
>> Avez-vous déjà des entreprises désireuses de s’implanter ?
Nous avons des contacts, tant d’entreprises de notre secteur qui souhaitent s’agrandir que de sociétés extérieures, notamment lyonnaises. Faire visiter une zone sans connaître le prix du terrain aménagé, c’est un problème pour l’instant. Mais nous nous attendons à une forte demande une fois l’autoroute terminée, y compris dans des secteurs comme l’hôtellerie et la restauration.
>> Vous avez également créé des zones artisanales ?
Sur Epercieux, nous avons déjà Bois Vert I, avec quatre entreprises et des bâtiments appartenant à la communauté de communes qui accueillent également quatre entreprises, dont Duarig. Nous avons terminé Bois Vert II il y a quatre mois : sept à huit lots sont vendus sur les quinze disponibles.
>> Le marché de l’immobilier s’est-il envolé ?
Les habitants n’ont pas pris la folie des grandeurs : l’A89 a un impact réel, mais modéré, sur l’immobilier. Les prix des terrains chez nous n’ont rien à voir avec Lyon ou Saint-Etienne, on doit être autour de 65 euros le mètre carré aménagé dans un lotissement.
Chaque commune a son programme, plus ou moins important. On construit à Néronde, Nervieux, Mizerieux. Balbigny devrait voir sortir de terre une soixantaine de nouvelles maisons.
>> Heureux de voir arriver l’A89 ?
Oui. Pour toutes ces raisons, et surtout pour une autre : le désenclavement du Roannais. Tous les élus du secteur se sont battus pour ça, voici venu le temps de notre développement !
[hr][/hr]
"L'A89 est une chance pour notre région, Balbigny va devenir un carrefour européen"
Lucette Dargon gère le camping La Route Bleue à Balbigny.
Nous hébergeons quelques ouvriers du chantier de l’A89, avec leurs caravanes. Mais la vocation première du camping de la Route Bleue, ce sont les touristes.
L’arrivée de l’A89, bien sûr que c’est une chance !
Cette autoroute va booster le développement de notre territoire. Nous sommes dans une région qui est déjà très traversée par les Européens.
Nous n’aurons donc que plus de chances de les voir séjourner puisque c’est la TransEuropéenne, reliant Genève à Bordeaux, qui arrive chez nous.
Balbigny devient un carrefour sur le plan européen, ainsi qu’une zone géographique stratégique à mi-chemin entre le nord et le sud de la France.
Notre région a beaucoup d’atouts pour retenir sur place ces gens de passage. Je pense qu’il faudra encore développer des moyens d’hébergement tels que chambres d’hôtes, gîtes, meublés saisonniers.
Un autre atout qu’il ne faut pas négliger : l’A89 offrira aux locaux la possibilité de pouvoir aller travailler bien plus facilement sur Lyon ou Clermont-Ferrand.
[br]: Samedi 28 Mai 2011 à 09:25:44[hr][/hr]Le Progrès, 25 juin[align=center]Liaison autoroutière A89 et A6 : ouverture d’une procédure de concertation[/align]
A mesure de l’avancement du chantier de l’A89, la réalisation de la liaison avec l’A6 devient urgente
Suite à une décision ministérielle vieille maintenant de près d’un an (29 juin 2010), le projet d’aménagement d’une liaison entre les autoroutes A 89 et A6 doit faire l’objet d’une enquête d’utilité publique.
Comme le veut la loi, une procédure de concertation auprès des habitants, des associations locales, des professions agricoles et de toutes les autres personnes concernée à un titre ou à un autre par ce vaste projet routier doit être, au préalable, organisée. Elle se déroulera, entre le 30 mai et le 25 juin, dans les mairies de La Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu et de Limonest. Par ailleurs, quatre réunions publiques seront également organisées les 9, 14, 15 et 22 juin successivement à Dardilly, Lissieu, La Tour-de-Salvagny et Limonest.
Les personnes qui souhaitent s’informer sur ce projet peuvent aussi se présenter, pendant toute la durée de la concertation, dans les mairies concernées aux jours et horaires d’ouverture habituels pour consulter le dossier de concertation.
Il sera également consultable sur le site internet : http://www.a89-a6.fr
[br]: Samedi 25 Juin 2011 à 19:26:16[hr][/hr]Le Progrès, 25 juin[align=center]Projet de liaison A89/A6 : la concertation touche à sa fin[/align]
La première phase de la procédure devant conduire l’Etat vers une déclaration d’utilité publique s’achève ce soir. La contestation monte chez les habitants
Dans les mairies des communes concernées (La Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Limonest et Lissieu), les registres se remplissent. La concertation portant sur le projet de liaison entre l’A89 et l’A6 s’achève ce soir et il semble que les habitants se sont mobilisés.
Quatre réunions publiques, organisées par les services de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) se sont déroulées à Dardilly, Lissieu, La Tour-de-Salvagny et Limonest, mobilisant plus de 1 400 personnes. Une pétition a déjà recueilli presque 2 000 signatures et la colère monte chez les élus et les habitants.
Il est vrai que la période de concertation a été perturbée par deux faits qui ont irrité les populations.
En date du 14 juin, un arrêté préfectoral autorisant les services de l’Etat à pénétrer dans les propriétés privées en vue de sondages ou de travaux topographiques a été envoyé aux maires. « Indignés » que cet arrêté soit pris « avant la fin de la concertation et en l’absence de déclaration d’utilité publique du projet », trois maires ont décidé de ne pas afficher cet arrêté, ainsi que le préfet le leur demande. Les conseils municipaux de Lissieu, Dardilly et Limonest ont délibéré en ce sens.
Le deuxième événement qui a mis le feu aux poudres vient du nord du département et est paru dans nos colonnes mercredi. Il s’agit de l’annonce faite par Michel Mercier, président du conseil général, d’abandonner le projet autoroutier entre Les Olmes et Arnas, car dit-il, « personne n’en a vraiment voulu ». Cette fois, ce sont les associations de riverains de l’Ouest lyonnais qui réagissent. « Nous avons envoyé un courrier à ce sujet à Jean-François Carenco, préfet de Région, le 10 janvier dernier. Courrier à ce jour sans réponse », interpelle Alain Feugier au nom du collectif.
Enfin, un dernier paramètre, dans ce dossier aux multiples rebondissements, a fait son entrée officielle, jeudi soir, en séance de conseil municipal à Limonest. Le maire, Max Vincent a lu la position du député de la 5 e circonscription, Philippe Cochet, qui exprime sa « totale opposition à ce projet et demande l’arrêt immédiat de la procédure en cours ainsi que l’organisation, en urgence, d’une réunion de l’ensemble des parties concernées ». Ce courrier, dans sa totalité, devrait être agrafé dans les registres de concertation des deux communes comprises dans sa circonscription, Limonest et Lissieu.
[br]: Samedi 25 Juin 2011 à 19:39:44[hr][/hr]Le Progrès, 29 juin[align=center]Un projet déjà retoqué en 2009[/align]
Au départ de Balbigny, l’A89 arrive à La Tour-de-Salvagny début 2013. Elle se connectera à l’actuelle nationale 7 dans sa portion à deux fois deux voies. Mais ensuite ? Comment canaliser cet afflux quotidien de véhicules évalué par la Dreal à 15 000 par jour ?
Quatre alternatives ont été présentées au cours des réunions publiques. Parmi lesquelles certaines n’ont pas encore été étudiées et d’autres sont abandonnées.
En 2008, un projet de liaison, quasiment identique à celui présenté aujourd’hui, avait déjà été soumis à enquête publique. Après un avis défavorable unanime des trois commissaires-enquêteurs, puis du Conseil d’Etat, le ministre n’avait pu prononcer le décret d’utilité publique.
Ce qui explique aujourd’hui l’incompréhension des élus et des habitants face au lancement d’une nouvelle procédure sur un projet similaire.
[br]: Mercredi 29 Juin 2011 à 15:33:00[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembreLiaison A89/A6 : précision
Dans l’article publié samedi portant sur la liaison A89/A6, une erreur de chiffres s’est glissée. L’afflux de 15 000 véhicules par jour évalué par la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) représente un flux supplémentaire sur la RN7, prévu à la mise en service de l’A89 début 2013. Actuellement, le nombre de véhicules circulant sur la RN7 au niveau de La Tour-de-Salvagny, où se connectera l’autoroute, est évalué à 28 000 par jour.
[br]: Samedi 10 Septembre 2011 à 22:45:21[hr][/hr]Le Progrès, 24 septembre>> Où en est le dossier sur le barreau autoroutier entre Villefranche-sur-Saône et Tarare, ainsi que le débouché de l’A89 sur l’agglomération lyonnaise ?
Michel Mercier : Le préfet a fait des propositions intéressantes. Mais c’est à lui de les présenter. J’attends qu’il officialise ses propositions qui renouvellent profondément les choses.
[br]: Samedi 24 Septembre 2011 à 10:50:43[hr][/hr]Le Progrès, 20 octobre[align=center]Une liaison entre l’A89 et l’A6 qui s’annonce sans péage[/align]
Le préfet annonce une liaison entre l’A89 et l’A6 sans péage
La Tour-de-Salvagny/Limonest. La suppression du péage permettrait d’utiliser moins de terrains. Sans pour autant satisfaire les opposants
Alors que l’autoroute A89 entre Balbigny et la Tour de Salvagny doit entrer en service dans une quinzaine de mois, la question de sa liaison avec l’A6 reste entière. Lors de la dernière enquête de concertation, l’État a proposé à nouveau un aménagement à péage des N 7 et 489 suivi d’un barreau de 1,2 km sur Limonest. Une solution qui avait été retoquée une première fois par le conseil d’État pour une question de forme.
Sur le terrain (Lentilly, la Tour-de-Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu, Limonest), l’opposition à cette proposition est forte. On lui reproche d’être trop gourmande en terrains, de ramener la circulation dans l’agglomération, de générer d’importantes nuisances sonores ou encore de générer un fort trafic sur les petites routes.
Le préfet Jean-François Carenco est donc allé présenter une version amendée à Paris. « Nous voulons des emprises plus petites, et pour cela, il faut supprimer le péage » explique-t-il. « Cette suppression va en effet enlever des routes car il n’y aurait plus besoin de rétablir une circulation gratuite à côté de la circulation payante ».
La suppression du péage pose néanmoins la question du financement de l’infrastructure. « Un arrêt récent du conseil d’État permet de pratiquer l’adossement pour des barreaux comme celui-là » répond Jean-François Carenco.
Autre annonce du préfet, « un barreau autoroutier plus insonorisé que ce qu’il était jusque-là dans le projet ».
Du côté des mécontents, cette annonce ne change rien pour Max Vincent, le maire et conseiller général de Limonest. « Cette solution évitera certes, si la promesse est tenue et que les sociétés d’autoroute sont d’accord, que les automobilistes qui ne veulent pas payer empruntent le réseau secondaire. Mais elle ne résoud pas le problème de fond : il ne faut pas ramener de circulation dans l’agglo. Cette solution n’est pas ce que nous attendons, nous dirons lors de l’enquête publique que c’est une ânerie ».
Le préfet espère cette enquête publique « dans les mois qui viennent ».
Jean-François Carenco annonce par ailleurs que « nous allons faire le barreau A6/A46 pour que les gens qui fassent le trajet ouest-est n’aient pas à passer par Lyon. Avec le tronçon de l’A432 sur la Boisse qui est en service, Bordeaux-Grenoble sera ainsi possible. Tout cela est en route, rien ne l’arrêtera car c’est d’intérêt général ».
[align=center]Liaison A89/A6 : le cabinet du ministère « à l’écoute » des élus [/align]
Autoroute.Hier, deux députés et quatre maires ont été reçus au ministère des Transports afin de plaider la cause du tracé Nord du projet.
Ils ont parlé d’une seule voix. Et disent unanimement avoir été écoutés. Les quatre maires des communes concernées par le tracé de la liaison A89/A6 (La Tour-de-Salvagny, Dardilly, Lissieu et Limonest) et les deux députés du secteur ont été reçus hier à Paris. Objectif : demander que le tracé plus au Nord soit enfin étudié par les services de l’État et obtenir que les comptes rendus des réunions publiques organisées dans chaque commune au printemps soient enfin communiqués aux mairies, comme cela avait été promis par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Avec un calendrier 2012 chargé en échéances électorales, l’enquête publique ne devrait pas intervenir avant l’automne prochain. Le ministère devrait prochainement prendre langue avec les services de la préfecture du Rhône pour faire le point avant un nouveau rendez-vous avec les élus.
[align=center]La liaison entre l'A89 et l'A6 sera réalisée avant fin 2017[/align]
Alors que la portion d'A89 reliant Balbigny, dans la Loire, à la Tour-de-Salvagny, aux portes de Lyon, vient d'ouvrir, le préfet de région Jean-François Carenco a annoncé ce mardi la réalisation, avant fin 2017, de la liaison entre l'A89 et l'A6, dont l'absence est le principal point noir du projet pour l'agglomération lyonnaise.
Si le projet de l'A89 fait tellement grincer des dents c'est essentiellement en raison de l'absence d'une liaison entre cette autoroute permettant de relier Bordeaux à Lyon et l'A6. Les détracteurs pointent du doigt les embouteillages aux heures de pointe à hauteur de La Tour-de-Salvagny où se termine l'ouvrage.
Au lendemain de la mise en service de la portion entre Balbigny et les portes de Lyon, le préfet de région, Jean-François Carenco, a annoncé la réalisation de la liaison entre l'A89 et l'A6, avant la fin 2017,l'État ayant donné son feu vert.
D'autre part, le préfet a affirmé que la liaison entre l'A6 et l'A46 serait terminée en 2015.
[align=center]Feu vert pour le raccordement de l’A89 à l’A6 pour 2017[/align]
C’est sans doute une avancée concrète dans le dossier de l’arrivée de l’A89 sur la région lyonnaise, arrivée qui débouchait au milieu de nulle part.
Une réunion décisive a eu lieu samedi, à la préfecture du Rhône, quelques heures avant l’inauguration de l’A89. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a donné le feu vert du gouvernement pour lancer la réalisation du raccordement entre la nouvelle autoroute et l’A6, après La Tour-de-Salvagny. C’est ce que Jean-François Carenco, préfet de Région, a annoncé, hier, à l’occasion de ses vœux à la presse.
Ce projet, retoqué en 2007, prévoit le réaménagement d’axes routiers existants et la construction d’un barreau autoroutier de six kilomètres, entre la RN 6 et l’A6. L’étude publique va être lancée courant 2013. Toujours selon le préfet, ce barreau ne devrait pas être payant.
Préalablement à cet aménagement, Jean-François Carenco a également estimé que le raccordement entre les autoroutes A6 et A46 devrait être achevé en 2015.
[align=center]Anneau des Sciences, barreau A89-A6, contournement autoroutier: le préfet s'engage[/align]
Lors d'une conférence de presse ce mercredi, Jean-François Carenco a plaidé pour l'Anneau des Sciences, le barreau autoroutier entre l'A89 et l'A6 et un grand contournement autoroutier à l'Est de l'agglomération.
[...]
Le préfet est revenu sur l'A89 : il avait annoncé, quelques jours après l'inauguration de la nouvelle portion Balbigny-La Tour de Salvagny, vouloir relancer la création d'un barreau entre l'A89 et l'A6. "La procédure est enclenchée et elle ne s'arrêtera pas", a-t-il martelé ce mercredi. La date de réalisation est fixée à fin 2017. Le préfet a cependant promis que ce nouveau barreau autoroutier serait déclassé "en voie urbaine" dès lors qu'une infrastructure routière reliant l'A89 et l'A46, à proximité de Villefranche, serait réalisée.
[align=center]A89 : Mercier critique les élus locaux[/align]
L'ex-président du Département est revenu sur le barreau A89/A6 voulu par l’État. "On n'a pas su faire une proposition unanime et claire et d'autres ont choisi pour nous (...) L’État a choisi ce qui était le moins cher", a-t-il expliqué.
Depuis lundi, les conseils politiques s'enchaînent, à la communauté urbaine, au Sytral au conseil général. A chaque fois, la même dénonciation du projet de l’État de raccorder l'A89 à l'A6, au niveau de Limonest. Michel Mercier, 1er vice-président du Département, a cependant pointé "l'incapacité à choisir" le bon tracé par les élus locaux. "On n'a pas su faire une proposition unanime et claire et d'autres ont choisi pour nous (...) L’État a choisi ce qui était le moins cher", a-t-il expliqué. Lui défendait un autre itinéraire de l'A89 entre Pont Tarrets (Bois- Oingt) et Villefranche.
Évoquant le tracé de l'hypothétique A45, l'ex-ministre a regrette que "deux autoroutes partent à 27 km l'une de l'autre et arrivent à 10 km l'une de l'autre".
Didier 74 a écrit :lyoncapitale.fr, 20 décembre[b][align=center]A89 : Mercier critique les élus locaux[/align]
Évoquant le tracé de l'hypothétique A45, l'ex-ministre a regretté que "deux autoroutes partent à 27 km l'une de l'autre et arrivent à 10 km l'une de l'autre".
Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... lus-locaux
Concernant son raccordement à l’A6, le préfet de région, Jean-François Carenco, a annoncé que la déclaration d’utilité publique (DUP) sera signée dans les mois qui viennent. La mise en service de cette ultime portion est envisagée avant la fin 2017.
La liaison entre l'A89 et l'A6 en bonne voie
Mis à jour le 29.01.14 à 06h40
Malgré les multiples oppositions formulées par les riverains et élus de l'Ouest lyonnais lors de l'enquête publique, le projet de liaison entre l'A89 et l'A6 avance. La réalisation de ce barreau de 6 km entre la Tour de Salvagny et Limonest fait partie des cinq grandes opérations que APRR/AREA se sont engagés à réaliser d'ici à 2018. Les contrats de plan signés récemment entre l'Etat et les concessionnaires prévoient la réalisation de 500 millions d'investissements, dont 100 000 millions pour la liaison A89/A6, très contestée. En décembre, tous les élus Grand Lyon avaient adopté un avis défavorable à ce projet autoroutier, sur lequel le commissaire enquêteur doit rendre ses conclusions dans les prochaines semaines. Le préfet du Rhône Jean-François Carenco, soucieux que la liaison soit construite d'ici à 2017, pourrait alors déclarer rapidement l'ouvrage d'utilité publique. E.R.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités