La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2013, 20:32

http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... 015_885630

Handicap : «La France ne sera pas au rendez-vous en 2015»
1 mars 2013 à 19:11

Analyse+document Adeux ans de l'obligation légale d'accessibilité des lieux publics, la sénatrice Claire-Lise Campion a remis son rapport au Premier ministre.
Par LIBERATION
Libération
Elle ne mâche pas ses mots. La sénatrice socialiste Claire-Lise Campion a remis ce vendredi son rapport sur l’accessibilité des logements, lieux publics et transports pour les personnes handicapées. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lui avait confié la mission d’établir un état des lieux précis et d’élaborer des propositions. Le temps presse. La loi de février 2005 sur l’égalité des chances donne en effet jusqu’en 2015 aux établissements accueillant du public (mairies, cabinets médicaux mais aussi commerces et transports collectifs) pour se mettre en conformité. Dix ans pour se mettre en mouvement et aux normes.

A moins de deux ans de l’échéance, pas franchement besoin d’un rapport pour se rendre compte que l’objectif ne sera pas atteint. La sénatrice le confirme d’entrée: «La société française ne parvient pas à être accessible aux personnes handicapées.» Si elle reconnaît à la loi de 2005 d’avoir permis de «porter un regard différent sur le handicap», «la France ne sera cependant pas au rendez-vous de 2015», écrit-elle.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard : la mise en accessibilité présente des coûts financiers parfois significatifs qui n’ont pas toujours été évalués, les délais nécessaires à la réalisation de l’ensemble des travaux n’ont pas forcément été bien appréciés, et les règles à respecter sont complexes. «L’insuffisance de l’impulsion politique n’a pas permis de mobiliser les acteurs de terrain», estime la sénatrice. Qui insiste: «Pour ne pas freiner la dynamique, je suis cependant convaincue que les échéances de 2015 doivent être maintenues». Le report de l’obligation serait «une erreur». Extraits du rapport.

Logement, difficile à évaluer
«Il est très difficile de connaître le nombre de logements accessibles en France», indique le rapport. Selon les données recueillies, sur près de 33,8 millions de logements, seuls 80 % sont en rez-de-chaussée (y compris les maisons individuelles) ou desservis par un ascenseur... «N’ayant pas d’indications sur l’accessibilité et les dimensions des ascenseurs, ces chiffres ne peuvent que donner une estimation du nombre de logements potentiellement accessibles ou adaptables.» Concernant les logements neufs, entre 84% et 99% seraient accessibles.

Voirie, les petites communes en retard
Trottoirs aménagés, rampes d'accès... L'état de la voirie dépend la taille de la commune. « Il apparaît clairement que les communes de taille moyenne et petite ne se sont pas engagées dans cette démarche (d'élaborer des plans d'accès à la voirie, ndlr), faute vraisemblablement de capacité technique à le faire», regrette la sénatrice.

Transports, des avancées timides
Concernant le bus, «les avancées sont perceptibles dans les grandes villes», indique le rapport, grâce au renouvellement du parc d’autobus et à la réalisation de lignes de tramway, en général accessibles.» Un bémol, pour la région Ile-de-France où «les progrès sont contrastés», dit le rapport. «Si les 63 lignes de bus parisiennes sont accessibles, seules 89 des 274 lignes de banlieue le sont.» Quant au métro parisien, une seule ligne aujourd’hui (la 14) est accessible. Mais le métro parisie n’est pas soumis à l’obligation, la loi de 2005 excluant du champ d’application le réseau ferré souterrain.


Sur les rails, «la SNCF qui était régulièrement pointée du doigt pour ses manquements a engagé un effort marqué appelé à se prolonger dans les années futures. Cependant, elle continue à être peu adaptée notamment à l’accueil de groupes, sportifs par exemple, de personnes handicapées», résume le rapport qui dénonce le système de réservation qui nécessite pour une personne handicapée «une patience, une organisation et souvent un surcoût (attente téléphonique) que peu de personnes valides pourraient supporter».

A lire: «La SNCF à mobilité réduite pour les handicapés»

L'avion, lui, est plutôt accessible, à en croire le rapport. «Certaines compagnies à bas coût ont récemment défrayé la chronique en refusant d’accueillir des personnes handicapées, alléguant un motif de sécurité. Tel n’est cependant pas le cas de la plupart des compagnies aériennes.»





Le rapport :
http://www.scribd.com/fullscreen/127969 ... 2f29tl8q6p


Ceci étant, j'ai noté avec un intérêt certain que
...le métro parisie n’est pas soumis à l’obligation, la loi de 2005 excluant du champ d’application le réseau ferré souterrain.
!
nanar
Passager
Messages : 11467
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar nanar » 02 mars 2013, 11:43

BBArchi a écrit :http://www.liberation.fr/societe/2013/03/01/handicap-la-france-ne-sera-pas-au-rendez-vous-en-2015_885630
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard : la mise en accessibilité présente des coûts financiers parfois significatifs qui n’ont pas toujours été évalués, les délais nécessaires à la réalisation de l’ensemble des travaux n’ont pas forcément été bien appréciés, et les règles à respecter sont complexes.
....
Logement, difficile à évaluer
«Il est très difficile de connaître le nombre de logements accessibles en France», indique le rapport. Selon les données recueillies, sur près de 33,8 millions de logements, seuls 80 % sont en rez-de-chaussée (y compris les maisons individuelles) ou desservis par un ascenseur...

Il y a de vrais problèmes, ardus à résoudre.

Ma mère habitait dans cette immeuble, avenue Paul Santy
https://maps.google.fr/?ll=45.731857,4. ... 4&t=h&z=21

L'accès au R-de-C se fait par 5 marches d'escalier.
Dans un élan de bonne volonté les co-propriétaires envisageaient une rampe. Bien que je n'habitais plus là, j'en avais un peu discuté avec certain(e)s.

Évidemment une rampe devait être beaucoup plus longue : 5 marches font un mètre, la rampe devait en avoir 20, elle aurait en fait dépassé le coin de l'immeuble.
Les 5 marches aboutissent au pied de l'escalier sur un point bas de la chaussée (on peut le distinguer sur la photo).

Un comblement, et même une inversion de pente, aurait rattrapé 2 à 3 marches sur 5.
Mais le point bas au pied de l'escalier comportait aussi une grille d'égout pluvial, et donc une intervention sur le réseau souterrain devenait nécessaire.
Bref, ça ne s'est pas fait, à l'époque (< 2008)

Voirie, les petites communes en retard
Trottoirs aménagés, rampes d'accès... L'état de la voirie dépend la taille de la commune. « Il apparaît clairement que les communes de taille moyenne et petite ne se sont pas engagées dans cette démarche (d'élaborer des plans d'accès à la voirie, ndlr), faute vraisemblablement de capacité technique à le faire», regrette la sénatrice.

Oullins - pourtant pas une "petite" commune - est en train de reprendre complètement les trottoirs dans sa Grande Rue, qui présente une assez forte pente. Or un bon tiers des entrées d'immeubles et commerces restera inaccessible en fauteuil roulant. :(


Ceci étant, j'ai noté avec un intérêt certain que
...le métro parisien n’est pas soumis à l’obligation, la loi de 2005 excluant du champ d’application le réseau ferré souterrain.
!

On peut s'interroger sur le coût : A minima un ascenseur depuis chacun des quais d'environ 300 stations, jusqu'à la surface, et tous les ré-aménagements connexes ..
Sans compter que les quais ne sont pas toujours à la hauteur des planchers des rames (même dans le petit métro)
La dépense serait certainement considérable
.
Rémi
Passager
Messages : 6146
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar Rémi » 02 mars 2013, 22:25

Salut

En effet, le coût de mise en accessibilité du métro parisien était à peu près équivalent à celui de la reconstruction intégrale des stations. Dans une station simple, il faut un escalier depuis chaque quai vers la salle des billets et un troisième vers la voirie... et généralement un quatrième puisqu'il y a un accès de chaque côté de la rue. A l'inverse, imaginez République avec 5 lignes de métro et donc le nombre de combinaisons possibles de correspondances à assurer.

Sur le réseau ferré national, les normes techniques d'accessibilité de la loi de 2005 présente un fort taux d'incompatibilité avec la configuration géométrique des installations existantes non modifiables (on n'élargira pas un quai central dont la largeur résiduelle de part et d'autre de l'escalier d'accès est inférieure aux 2,10 m réglementaires !).

Bref on a fait une loi sans savoir si on était raisonnablement capable de la mettre en oeuvre en dehors des constructions nouvelles...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11467
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar nanar » 03 mars 2013, 00:35

Salut

Rémi a écrit :.... A l'inverse, imaginez République avec 5 lignes de métro et donc le nombre de combinaisons possibles de correspondances à assurer.


"Curieusement" le cas République n'est peut être pas le plus complexe, dans la mesure où on va piétonniser la partie nord de la place et le début de la rue du Faubourg du Temple.
On pourrait imaginer des correspondances dans une enceinte ratp en surface, ou autre modus operandi à affiner.
9 ascenseurs directs "suffiraient" à relier la surface aux 10 quais des stations des 5 lignes qui se répartissent en deux couches.
http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... s.v3.6.png
Évidemment il faudrait probablement passer sur le corps de l'ABF

A+
Rémi
Passager
Messages : 6146
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar Rémi » 03 mars 2013, 11:53

Salut

Pas aussi simple que cela, d'autant que l'espace en surface est nécessaire pour les dessertes d'autobus et la circulation des piétons. Il y a 4 niveaux dans la station : la 5 passe sur la 3, la 3 passe sous la 9 qui est à peu près au niveau de la 8 et la 11 passe en dessous du tout. Côté nord de la place, on a la 5 et la 11, la 3 est en diagonale sur le flanc est, et les lignes 8 et 9 sont au sud de la place.

Le métro échappe - heureusement - à la loi. Tant mieux, car je ne vois pas vraiment où mettre commodément les ascenseurs dans ce dédale.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11467
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar nanar » 03 mars 2013, 17:32

Salut

A propos de métro de Paris :
Toutes les stations de métro ont elles un bureau de vente des billets avec un employé humain, ou certaines ne sont elles qu'automatisées ?

Et dans les grandes correspondances, y a t'il plusieurs points de vente de billets avec employé, ou bien tout est il concentré dans une seule salle ?
Merci

A+
Rémi
Passager
Messages : 6146
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar Rémi » 03 mars 2013, 19:08

Salut

La RATP procède actuellement au retrait de nombreux guichets avec personnel pour les remplacer par des lignes de distributeurs automatiques. Des comptoirs de service et d'information sont parfois maintenus. Quant à la démultiplication des guichets par entrée, en général, il n'y a qu'une seule recette par station.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar amaury » 04 mars 2013, 11:46

Rémi a écrit :Bref on a fait une loi sans savoir si on était raisonnablement capable de la mettre en œuvre en dehors des constructions nouvelles...

Si on avait fait une loi moins ambitieuse, on serait probablement aujourd'hui encore plus en retard...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2013, 12:53

Pas seulement.

La loi a été montée dans l'optique unique que les travaux à réaliser allaient remettre la mécanique du bâtiment en marche, alors qu'il titube...
Son contenu va exclusivement dans ce sens. Aucune possibilité d'adaptation selon les cas, très peu de marge d'appréciation : le résultat est conforme ou pas, et de façon stricte.

Or problème : le bâtiment n'est pas une science exacte, et chaque projet est en fait un prototype, dont la réalisation découle de l'empilement de contraintes et d'impératifs, dont la solution commune est de moins en moins évidente. Et en plus de la satisfaction de ces contraintes diverses, s'ajoute l'aspiration légitime d'obtenir au final des ambiances vivables à défaut d'être conviviales, supportables à défaut de confortable, et acceptables financièrement à défaut de dépenses mesurées et équilibrées par rapport aux autres postes de l'existence.

Avec la loi sur l'accessibilité, on est loin du compte ; on y a gagné, certes sur les espaces intérieurs un peu moins contraints (largeur de porte et largeur de couloir par exemple), et sur la commodité des accès qui bénéficient à tout le monde. Cependant, les surcoûts induits pour y arriver sont systématiquement compensés par des réductions et compressions budgétaires sur d'autres postes, et qui au final, ne sont pas une amélioration : prestations en réduction, qualité en réduction, finitions en réduction.

Et cette règlementation est souvent antinomique avec les obligations en matière thermique (la RT, pour ceux qui connaissent...).


Alors ça, c'est pour les constructions neuves, et en règle générale, pour tous les projets partant de la feuille blanche.

Mais pour les projets en réhabilitation / restructuration / réutilisation / rénovation, le problème devient tout simplement inextricable.
Et maintenir les options convivialité et esthétique est tout simplement inabordable en terme financiers...

Et l'idée de modifier profondément les existants en les dénaturant définitivement dans la plupart des cas, pour répondre à des cas de figure "légitimés administrativement", est quand même difficile à gérer. Et quand les montants pour y arriver sont en total décalage avec une réalité "de terrain", il va falloir à penser à modifier les objectifs, les moyens et la méthode, pour que chacun y trouve son compte. Handicapés y compris.
Rémi
Passager
Messages : 6146
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar Rémi » 04 mars 2013, 19:48

Salut

Il n'en demeure pas moins que lorsqu'on a un quai encadré par deux voies et que le quai ne propose pas de solution compatible avec les normes définies, la gare ne sera pas rendue accessible même si elle fait partie des gares éligibles (puisque toutes n'en font pas partie).

Je pense qu'on aurait dû d'abord partir du diagnostic des configurations des établissements recevant du public avant de savoir où on pouvait fixer l'objectif. La loi a dit "tout tout de suite"... mais surtout sans aborder la question de savoir avec quels moyens. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la loi impacte parfois négativement le fonctionnement pour la majorité. Un seul exemple qui alimente la chronique ferroviaire : les WC sur les trains de banlieue. S'il y a des toilettes, elles doivent être accessibles aux UFR. Soit, mais cela se traduit par une perte de 16 places. D'où les choix récents... On pourrait aussi parler du débat entre les pentes (pour les fauteuils) et des escaliers (préférés par certaines personnes âgés, la pente pouvant induire des pertes d'équilibre).

Bref, face à un océan d'incompatibilités, que faire ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: La France sera en retard au rdv de l'accessibilité

Message non lupar le 26 » 04 mars 2013, 21:15

à noter que grâce au prolongement Rosny sous bois du métro parisien en (2019!!), certaines stations très profondes de la ligne 11 deviendront accessibles dans la mesure où il faudra allonger certains quais (ex: Pyrénées). voir sur le site du STIF le projet pour cette ligne

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 22 invités