BBArchi a écrit :Cela laisse rêveur pour l'ensemble des étudiants et scolaires internes qui rentrent sur Lyon le dimanche soir...![]()
Dernière expérience au Bois d'Oingt, un dimanche soir dernier...
L'impensable : des voyageurs qui restent sur le quai, parce qu'il est rigoureusement impossible de monter à bord.
Plein.![]()
A ras bord.
Debouts dans les couloirs, pratiquement allongés dans les portes bagages au dessus des fauteuils, partout.
Et il reste toutes les gares jusqu'à Perrache !![]()
Allez, une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xy3onn ... -2013_news
J'espère que le passage aux 82500 va permettre d'améliorer un poil le scandale. >:(
BBArchi a écrit :Donc : dimanche 03 mars. 18H14...
BBArchi a écrit :Du coup, tu m'as fait douter...![]()
Non, non, c'est bien ça.
Je confirme l'heure : 18h14, heure d'enregistrement de la vidéo d'arrivée du train. Et l'APN est bien à la bonne heure... pas d'histoire d'heure d'été / heure d'hiver...
BBArchi a écrit :Et il reste toutes les gares jusqu'à Perrache !![]()
Allez, une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xy3onn ... -2013_news
J'espère que le passage aux 82500 va permettre d'améliorer un poil le scandale. >:(
Didier 74 a écrit :Donc, ce TER avait presque une heure de retard.
Que faisais-tu donc un dimanche vers 18h10 en gare du Bois d'Oingt alors que normalement le prochain TER pour Lyon est à 21h34 !
Lyonrail a écrit :Y a pas que sur cette ligne qu'il faudrait renforcer les compos le week-end... Par chez moi, sur la Dombes, ça serait utile, surtout avec un train toutes les 2 heures (au mieux)... Vaste sujet et problème...
BBArchi a écrit :Didier 74 a écrit :Donc, ce TER avait presque une heure de retard.
Que faisais-tu donc un dimanche vers 18h10 en gare du Bois d'Oingt alors que normalement le prochain TER pour Lyon est à 21h34 !
Déjà, je n'y étais pas venu en train.![]()
J'étais simplement passé voir la gare sur mon trajet perpendiculaire à la ligne... pour tomber sur du lourd, si je comprend bien ?
Et les clients en carafe sur le quai avaient prévu de prendre le train à suivre dans un délai d'1/2heure, d'après les infos qui leur avaient été données.
Ce train aurait été celui passant 3 heures plus tard ?![]()
Voila, voila. A vous les studios.
Didier 74 a écrit :Le sujet de la desserte du week-end mériterait une vaste remise en question tant du côté de l'AOT que du transporteur. C'est un travail à conduire pour le SA 2015. Le sera-t-il ?
serpentin a écrit :Normalement, les conclusions devaient être présentées au prochain comité de ligne, je compte bien y être pour voir ça!!!
serpentin a écrit :Pas mal de travaux sont aussi prévus sur la ligne Paray-Lyon en 2014!!! Non ce n'est pas une blague, il faut dire que vu la rareté de tels évènements, c'est à souligner!
Petit récapitulatif ici:
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... 703284.pdf
-Pour résumer, le tunnel des Echarmeaux passent en GSM-R cette année, mais pas d'éclairage en vue pour ce long tunnel de 4,3km!
-Interruption totale du trafic durant un mois l'année prochaine (entre juillet et août) pour la réfection du remblais de Changy côté Bourgogne et la rénovation d'un pont côté RA. On devrait enfin retrouver la vitesse commerciale théorique car actuellement 50% de la ligne est en limitation de vitesse à 60 km/h, pour raison de sécurité ... comme quoi nous n'avons pas de leçon à donner aux autres pays, balayons déjà devant notre porte!!!
-RAS en ce qui concerne les 10km de voie entre Chamelet et Lamure qui mériteraient pourtant un bon RVB.
-Possible inscription au prochain CPER de la portion Paray-Chauffailles, bien malade aussi, attention au risque de déraillement, et oui comme à Bretigny!!!
-Status-quo concernant le possible croisement de plus, installé soit à La Clayette (ce qui serait très facile) ou à Chauffailles (nécessitant la démolition et la reconstruction du quai rallongé après le désossage de la deuxième voie en 1995).
-Quelques PN supprimés ou modifiés (souhaitons que l'automatisation passe par là ...)
-RAS côté Fret
-RAS côté Brignais-Givors (et pourtant voilà bien une section utile pour le prolongement des circulations de l'ouest lyonnais)
-Survie du tronçon St Paul-Lozanne incertaine et pas de tram-train prévu pour l'instant
-Réouverture de la gare de Ternand et éventuellement de Poule toujours non évoquée (pour Poule, cela OK mais pour Ternand, cela me semble incompréhensible ...)
-BAPR toujours pas en vue non plus entre Lozanne et Paray, toujours le bon vieux BMVU, ce qui vu la modestie du trafic peut sans doute se justifier, hélas!!! Il est sûr qu'en rapinant sur l'entretient, les circulations, le FRET et en fermant les gares, cela ne peut pas croître ...
Bref ça végète mais on notera quand même une petite maintenance courante prévue en 2013 et en 2014, c'est déjà un tout petit début!!!
Pour la modernisation de la ligne de train Paray le Monial - Lyon
La ligne de train Paray-Lyon souffre d’un état déplorable empêchant des trains nouvelle génération de rouler à plus de 60km/h alors qu’ils sont capables d’atteindre les 130km/h ! Pire, certaines sections doivent se parcourir au pas ! Il faut aujourd’hui 2 heures pour effectuer les 130 km reliant Paray le Monial à Lyon alors qu’il faudrait moins d’1h30!
Ce constat est saisissant et n’est pas digne d’un pays moderne comme la France.
Pourtant, la fréquentation est satisfaisante et avoisine les 270 voyageurs quotidiens en moyenne (déplacements professionnels, étudiants et loisirs).
Le Charolais-Brionnais a besoin de cette ligne !
C’est une évidence sur le plan économique, sur le plan de l’aménagement du territoire mais aussi pour le confort et le bien-être de ses habitants, en particulier pour les secteurs de La Clayette et Chauffailles.
Nous ne pouvons plus accepter d’être oubliés.
Cette problématique doit rassembler tous les habitants, les élus de tous bords et toutes les forces vives du Charolais-Brionnais pour que demain notre région puisse être traversée par une ligne moderne permettant de rejoindre la région lyonnaise rapidement. Elle participera à la structuration de notre territoire comme les axes routiers : RCEA, contournement de Charolles vers La Clayette…
Cette voie doit être considérée comme prioritaire et nous demandons son inscription dans le contrat de projets Etat-Région 2014-2020.
Notre mobilisation doit être un élément déterminant dans ces prochaines négociations.
Pétition adressée à :
François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne
Pascal MAILHOS, Préfet de région Bourgogne
Fabien SUDRY, Préfet de Saône et Loire
Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports
Nous demandons au Président du Conseil Régional de Bourgogne, aux Préfets de Bourgogne et de Saône et Loire et au Ministre des transports de prendre toutes les dispositions pour moderniser la ligne Paray Le Monial - Lyon.
Cordialement,
[Votre nom]
[align=center]Ligne TER Paray-Lyon : l’objectif pour la pétition largement atteint[/align]
Lancée fin août pour une durée de deux mois, la pétition portée par l’association Charolais-Brionnais en mouvement en faveur de la modernisation de la ligne de train Paray-Lyon a été retirée. Si le décompte final est en cours (il sera annoncé le 21 novembre prochain), l’association note une très forte mobilisation des habitants, bien au-delà des espérances de départ puisque l’objectif initial des 3000 signatures a été largement dépassé. « Des signatures de la population de notre territoire mais aussi de nos voisins lyonnais, qui voient en cette ligne un axe majeur de développement et de confort de vie. Cet engouement doit être un argument fort en faveur de l’inscription des travaux de rénovation de la ligne dans le cadre de projets État-Région 2014-2020 dont la négociation sur le volet transports doit être finalisée avant la fin de l’année 2013. »
À noter qu’il est toujours possible de signer (jusqu’au 21 novembre) la version numérique de la pétition sur www.change.org/fr/pétitions/pour-la-modernisation-de-la-ligne-de-train-paray-le-monial-lyon
Les arguments avancés par la FNAUT sont édifiants. « La SNCF aurait même organisé la non-rentabilité de ces lignes depuis plusieurs années avec des horaires inadaptés aux besoins » !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 52 invités