Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

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hpfx
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar hpfx » 30 nov. 2012, 01:02

TrainaLyon a écrit :- entrée en ville et dans l'agglomération pour les gens de l'ouest : un périphérique (et oui, le TOP en est bien un), permet principalement de contourner et/ou de faciliter le départ de la ville vers l'extérieur. Pour entrer dans une ville, il faut des radiales, et non pas des transversales.

C'est juste, mais comment une personne de l'ouest fait en voiture pour acceder en ville, par exemple pour aller a la doua, venisseux, bron, saxe-gambeta : en gros il passe par fourviere.
Avec le TOP, s'il veux rejoindre villeurbanne il passerai par TOP+TEO, pour le sud (venissieux) TOP+ perif sud etc... bref l'acces a l'agglo serait plus simple. et ca marche pour lyon (et oui car on peu rentrer dans lyon tout le long du perif, ouah pas con...)


Et ce n'est pas une supposition, voyons ce qui existe :
Par exemple avec l'A46, un san-priot qui doit aller a decine, ne rentre pas dans lyon. (en non désolé je doute que beaucoups passent par les TC malheureusement car il faut voir l'offre hein.... moi perso j'attends avec impatience l'axe A8 !!!) cet A46 est quand même vachement pratique.
Autre exemple, un habitant de meyzieu qui veux aller a gerland (pour voir a quoi ressemble le bordel un soir de match, par exemple) grace a perif il fait le tour sans avoir a rentrer a villeurbanne, c'est magique ;)

TrainaLyon a écrit :En quoi est-ce que le TOP sera facteur de développement économique ? Les entreprises de logistiques sont déjà à l'est.

ben oui... poule/oeuf... les infra ne favorisent pas leur expension a l'ouest... et on fait quoi, on reste ainsi ?

sinon, je suis "d'accord" sur l'agument carte IGN, j'ai manqué reveiller ma femme tellement je n'ai pas pu m'empecher de rire, excellent, mais c'est vrai que ca fait joli hein :laugh:
nanar
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 30 nov. 2012, 08:20

Salut

@hpfx, comme arguments anti TOP je dirais juste :
Pour " une personne de l'ouest, faire en voiture pour acceder en ville, par exemple pour aller a la doua, venisseux, bron, saxe-gambetta" c'est tout simplement de plus en plus dépassé, pour des raisons qu'on peut globalement qualifier d'écologiques :
Développement des déplacements qui excède largement celui de la démographie, consommation d'énergie fossiles en raréfaction, emissions de gaz à effet de serre très supérieures à celle du même déplacement en TC ou en modes "doux", nuisances sonores dans les quartiers traversés, destructions d'environnements naturels sur les secteurs sacrifiés aux échangeurs ...

et au delà,
étalement urbain favorisé par le sentiment momentané de rouler plus vite et pouvoir habiter plus loin (cf. Constante de Zahavi),
"esquintage" des coulées vertes par l'emprise des échangeurs (Alaï, Beaunant, ça va être spectaculaire)
mitage du territoire par la facilitation d'une périurbanisation incontrolée, à base de lotissements d'habitats et d'activités dispersés, allongement réel des distances dont souffriront tout ceux pour qui l'accès à la voiture est cher (coût moyen d'une voiture = 4 à 5000 euros/an = 3 mois de salaire pour certains) et qui se reporteront sur des transports en commun moins développés qu'on aurait pu le faire (puisqu'on aura foutu le peu d'argent disponible dans le TOP)

et au delà encore,
Coût pour l'automobiliste : le péage est envisagé à 2 euros par trajet. Ceux qui - graĉe à des revenus potables - le pourront s'acquitteront de 4 euros quotidiens (A/R) et les autres ... ?

Coûts pour le contribuable :
Emprunter 3 milliard ttc sur 30 ans à 4% fait une annuité d'environ 150 millions, à laquelle s'ajoute 20 M€ de coût d'exploitation.
En face la recette annuelle résultant du péage est annoncée à 45 M€.
La difference 170 - 45 = 125 M€ est équivalente à ce que le Grand Lyon apporte chaque année au Sytral pour l'aider à boucler son budget.

Je garde le reste pour le débat. LEL c'est bien, mais à un moment, il faut aller discuter du TOP là où c'est spéciiquement organisé pour.

A+
Dernière modification par nanar le 08 déc. 2012, 11:00, modifié 4 fois.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 30 nov. 2012, 08:24

Re

Le 5 décembre après midi entre 14h30 et 17h30, Espace Nicolas Sicard dans le 5ème arrondissement, il y a une réunion du débat consacré à la thématique "alternatives TC au TOP".
Je passe 10 minutes sur l'estrade pour exposer les grand principes et traits de la proposition de Darly (que la CPDP aura peut être mise sur son site, au titre des Contributions, d'ici là).

A+
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 30 nov. 2012, 11:06

Le Progrès, 30 novembre
[align=center]Le débat sur le périphérique Ouest ouvre celui du grand contournement[/align]
La première réunion publique consacrée à l’Anneau des Sciences a confirmé que l’Etat n’avait encore rien tranché sur la réalisation du grand contournement de Lyon. Son engagement est pourtant un préalable du Grand Lyon pour lancer le périphérique Ouest.
La première réunion publique consacrée à l’Anneau des sciences a réuni plusieurs dizaines de personnes, hier soir, à la Sucrière.

En ouverture de la première réunion du débat public de l’Anneau des Sciences, nouveau nom du TOP (Tronçon Ouest du périphérique), les nombreux participants qui avaient investi hier La Sucrière dans le quartier de la Confluence ont entendu parler durant plus d’une heure du… contournement de Lyon. Un contournement qui doit capter le trafic de transit tandis que l’Anneau des Sciences qui bouclera le « ring » lyonnais a pour objectif de répondre aux besoins de déplacements de l’agglomération à l’horizon 2030. 150000 personnes supplémentaires devraient vivre dans le Grand Lyon à cette échéance. Gérard Collomb a fait de l’engagement de l’Etat à réaliser le contournement un préalable au lancement de l’Anneau des Sciences afin d’empêcher que celui-ci ne soit envahi par le trafic de transit.

Sur ce point, le président du Grand Lyon, comme Michel Mercier, président du conseil général qui participe au projet, n’ont pas été plus avancés hier. Le préfet de Région, Jean-François Carenco, a transmis la réponse faite par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. En substance : l’Etat n’a pour l’instant rien tranché. Il attend les résultats des travaux de la commission chargée de hiérarchiser les projets inscrits au Schéma national des infrastructures de transport. Le Contournement ouest de Lyon y figure toujours mais le préfet de Région a proposé une alternative à l’Est. La commission devrait se prononcer d’ici le mois de mai ou juin. Le Grand Lyon aura à prendre sa décision, à l’issue du débat public, sur l’Anneau des Sciences en juillet. Le calendrier risque d’être très serré. François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, favorable à une variable dite de rocade du périphérique, rejetée par le Grand Lyon, a jugé qu’il aurait été sans doute préférable de connaître le choix de l’Etat sur le contournement avant de débattre de l’Anneau des Sciences et de son tracé.

Devant un public motivé aux opinions radicalement opposées sur le sujet, Gérard Collomb s’est employé à démontrer que l’Anneau des Sciences était la seule solution pour éviter que la ville ne « s’embolise », qu’elle puisse se développer économiquement et de manière équilibrée tout en requalifiant en boulevard urbain l’autoroute A6/A7. Il a insisté à plusieurs reprises sur le caractère multimodal de ce projet qui doit voir le jour en 2025/2030, soulignant le renforcement des transports en commun qu’il intègre.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/3 ... tournement
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 30 nov. 2012, 12:46

Salut

C'était plusieurs centaines de personnes

A+
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AVIS 58 sur le site CPDP : Alternative TC au TOP, par Darly

Message non lupar nanar » 03 déc. 2012, 20:34

Salut

La Commission de Débat Public a publié sur le forum de son site la contribution de Darly pour des TC performants et des Modes doux
Voir l'AVIS n° 58 et ouvrir le fichier pdf qui y est joint

http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... egory_id=2

Commentaires favorables de préférence sur le site CPDP, please. ;)

A+
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Dernière modification par nanar le 08 déc. 2012, 11:03, modifié 2 fois.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 07 déc. 2012, 18:41

Mini débat sur le TOP sur F3 Lyon et F3 Loire samedi 8 décembre vers 11h30
Un débat au TOP
Ses promoteurs l’appellent désormais l’anneau des sciences mais pour ses opposants, ce serait plutôt l’’anneau de l’essence.
Le débat public sur le TOP, le Tronçon Ouest du Périphérique (le bouclage du périphérique lyonnais) est lancé depuis quelques jours. Plusieurs réunions sont organisées sur l’agglomération jusqu’au 28 février.
Trois scénarios sont envisagés : un tracé court, un tracé long et le statu-quo.
L’association DARLY milite contre ce projet et donc pour le statu-quo. Le TOP serait trop cher, trop polluant… Bref, la fausse solution. La coordination «Se déplacer autrement sur la région lyonnaise» milite pour transférer ces investissements estimés à 2,5 milliards d’euros dans le développement des transports en commun.
Edmond Luca, membre actif de la DARLY et ingénieur des transports à la retraire débattra de ces enjeux avec notre invité principal.

http://rhone-alpes.france3.fr/emissions ... libre.html
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 08 déc. 2012, 11:06

Salut

FR3 a écrit :L’association DARLY milite contre ce projet et donc pour le statu-quo

Comme on peut voir en ouvrant le lien référencé deux posts plus haut, à Darly nous ne militons pas pour le statu-quo mais pour des investissements transports en commun et modes doux importants. J'aurais dû y aller avec (ou à la place de) E.Luca :-\

A+
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 13 déc. 2012, 01:22

Salut

Le gros de la proposition DARLY http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... egory_id=2 reportée sur fond google maps :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 1,0.138617

En rive droite du Rhône le TCSP est plutôt sur la chaussée côté immeubles

Sur l'A6 le TCSP est de part et d'autre du terre-plein central

La tranchée à 4 voies de l'A6 à Montribloud est doublée par une tranchée TC

La "bretelle de Tassin" et le boulevard des Hespérides (tracé du LEOL) sont réutllisés avec améliorations

Sous Fourvière un tunnel TC relie Perrache à Champvert, ou à Point du Jour, ... ou LES DEUX ??? ? (tunnel en fourche)

Le viaduc du FOL sur le vallon d'Alaï est reconstruit. (le Grand Lyon l'envisage aussi, dans les TC accompagnant le TOP)

Un autre tunnel TC évite le coeur de ville de Oullins, de la Gare vers les Hôpitaux-sud
Ensuite le TCSP est sur la réservation foncière entre hôpital et autoroute, puis sur le flanc nord de l'A 450

A2 et A4 nord, propositions du Grand Lyon (et que Darly "conserve") ne sont pas représentées

A+
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 17 déc. 2012, 17:30

lyoncapitale.fr, 17 décembre
[align=center]250 personnes à Oullins samedi contre le TOP[/align]
Plus de 250 personnes se sont réunies samedi matin à Oullins, à l’appel de François-Noël Buffet, sénateur-maire, pour dire "non au tracé court du TOP" et exiger que les autres options soient étudiées "avec honnêteté et transparence, y compris celle d’un tracé plus large, soutenue par la Ville d’Oullins". Alternative que Gérard Collomb et ses services estiment avoir largement étudiée à travers le scénario dit de la "rocade".

"Alors que le débat public autour de la réalisation du tronçon ouest du périphérique (TOP) est lancé jusqu’au 21 février prochain, nous devons faire comprendre au Grand Lyon que le tracé court qu’il préconise pour le "TOP - Anneau des Sciences" va à l’encontre de la réalité de notre agglomération et de son développement dans les 15 ou 20 années à venir !", estime pourtant François-Noël Buffet.

L'élu UMP souhaite surtout que le prolongement du périphérique lyonnais ne passe pas par La Saulaie, quartier de sa commune, "ici même, sur les friches SNCF de la Saulaie, au cœur de l’agglomération, aux portes de Lyon, peut-on imaginer sacrifier le développement de 12 hectares, support d’un projet d’éco quartier utile à Oullins et à la métropole ?". Gérard Collomb affirme au contraire que l'entrée du futur périphérique permettra d'y attirer les entreprises liées au biotechnologies, à deux pas de Gerland.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... tre-le-TOP
Didier 74
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 17 déc. 2012, 17:59

lyoncapitale.fr, 14 décembre
[align=center]Périphérique ouest : Anneau des Sciences ou développement massif des transports publics ?[/align]
Ce jeudi au Sytral, l'écologiste Béatrice Vessiller s'est opposée à la réalisation d'une infrastructure routière, plaidant pour des lignes nouvelles de transports en commun. Parmi celles-ci, une liaison ferroviaire St-Paul/Part-Dieu, une ligne gare de Vaise-Duchère et un transport par câble. Le syndicat de transport préfère l'ouvrage routier.

Le Sytral apporte sa contribution au débat public sur le périphérique ouest. Dans un document soumis aux élus ce jeudi, le syndicat de transport dresse le constat de la difficulté à desservir l'ouest lyonnais. "La conjonction du relief en vallons générant des voies étroites, de la congestion et des densités d'habitants et d'emplois relativement faibles rend difficile la mise en place d'une offre de transports collectifs attractive et efficace par le réseau de surface (les lignes de bus, ndlr). En outre, les densités et l'éparpillement de l'urbanisation ne rendent pas judicieux la mise en place d'une desserte lourde de type métro, sauf sur le corridor Oullins-Hôpitaux sud", poursuit la délibération.

Le syndicat de transport ne soutient donc pas le scénario d'un développement massif des transports en commun, en substitution d'une infrastructure routière. Le Sytral appuie en revanche la réalisation de l'Anneau des Sciences, le projet porté par Gérard Collomb pour boucler le périphérique, y voyant la possibilité d'y envoyer des lignes de bus empruntant des tronçons de ce nouvel ouvrage. Le déclassement de l'autoroute A6-A7 permettrait de plus d'instaurer des lignes express sous Fourvière et sur les quais du Rhône.

Transports par câble
"C'est une solution du passé", a répété ce jeudi l'écologiste Béatrice Vessiller. Elle a exhorté le président Collomb à "préférer une vision d'aujourd'hui et de demain". Et pour lui montrer la voie, l'écologiste a puisé dans le bilan du président de l'agglomération : la destruction de l'autopont à Mermoz et des trémies rue Garibaldi. La Villeurbannaise a esquissé des alternatives à l'Anneau des Sciences : le prolongement de la ligne ferroviaire de Brignais à Givors, une liaison ferroviaire St-Paul/Part-Dieu pour une traversante est-ouest, une liaison rapide entre Gorge de Loup et Oullins, une ligne en site propre entre gare de Vaise et la Duchère. Les écologistes proposent aussi un transport par câble qui épouserait le relief de l'Ouest lyonnais.

Béatrice Vessiller a aussi rappelé que le métro D et le périphérique nord ont tous deux coûté un million d'euros dans les années 90. La ligne de métro est empruntée par 250000 voyageurs par jour, tandis que Teo n'est utilisé que par 50 à 60000 automobilistes par jour. "Pour un euro d'argent public,les transports public rendent service à 4 à 5 fois plus de personnes", lance-t-elle, dans une formule qui ressemble à s'y méprendre à celles dont use le maire de Lyon.

"Pays de oui-oui"
Bernard Rivalta écarte ce scénario d'un investissement massif des transports en commun, y voyant un risque d'"explosion des coûts d'exploitation". C'est Roland Crimier (MoDem) qui a porté la contradiction à l'écologiste : "venez voir le matin ce qui se passe sur l'A6 et l'A7". "Quand j'entends Béatrice, c'est le pays de oui-oui", nous a confié ce vendredi Michèle Vullien, numéro deux du Sytral. "Il faut être pragmatique, on n'emmène pas tout le monde en transport en commun".

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... ts-publics
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar SimpleDream » 17 déc. 2012, 20:12

Béatrice Vessiller a aussi rappelé que le métro D et le périphérique nord ont tous deux coûté un million d'euros dans les années 90. La ligne de métro est empruntée par 250000 voyageurs par jour, tandis que Teo n'est utilisé que par 50 à 60000 automobilistes par jour. "Pour un euro d'argent public,les transports public rendent service à 4 à 5 fois plus de personnes", lance-t-elle, dans une formule qui ressemble à s'y méprendre à celles dont use le maire de Lyon.


Je ne trouve pas les chiffres en ligne, mais on y est presque, à quelques zéros près. Je pense que l'on est plutôt dans l'ordre du milliard d'euros, que du million, surtout pour une ligne de métro ou un périph' tout en tunnel.
Grenoblois, vient visiter Lyon de temps en temps. Parc Relais TCL Gare de Vénissieux ou gare de Lyon Part-Dieu.

Amateur à Lyon de marche, Vélo'v, métro, funiculaire, tramway, trolley, bus.

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 17 déc. 2012, 21:08

Oui, c'est bien ça : environ 1 Milliard.
NP73
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar NP73 » 18 déc. 2012, 15:40

Salut

Je crois que pour le métro D, c'était 1 Milliard de Francs.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar NP73 » 18 déc. 2012, 16:51

Salut

Non c'est bien une enveloppe de 6 Milliards de francs soit 1 Milliard d'€

@+
Didier 74
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 02 janv. 2013, 15:40

lyoncapitale.fr, 27 décembre
[align=center]Tracé long ou transports en commun : existe-t-il une alternative à l'Anneau des Sciences ?[/align]
2e tunnel sous Fourvière, télécabines et ascenseurs publics dans les reliefs du sud ouest lyonnais, création d'un axe fort Brignais-Hôpitaux sud ou prolongement du métro A jusqu'à Tassin figurent parmi les propositions portées par des collectifs écologistes en alternative au périphérique ouest. De son côté, le maire d'Oullins défend une rocade ouest au tracé plus long que l'Anneau des Sciences. Revue de détails.

Les réunions publiques se succèdent, une même question demeure : y a-t-il une alternative au projet formulé par Michel Mercier et Gérard Collomb ? La semaine dernière, à l'occasion d'un atelier thématique, François-Noël Buffet, maire d'Oullins, a essayé de défendre son tracé, plus long. Quatre collectifs écologistes ont prôné l'abandon d'une infrastructure routière pour un développement massif des transports publics. Sans vraiment convaincre. Jean-Charles Kohlhaas, qui anime l'association "Stop au Top", a souligné qu'ils n'avaient pas les mêmes moyens que les services du Grand Lyon pour étayer leurs propositions. Plusieurs participants ont aussi regretté des études "partiales" menées par la communauté urbaine pour dézinguer les différents plans B.

"Vous êtes juge et partie", a lancé un participant. Ce qui n'est sans doute pas complètement faux... Car les experts appelés à donner des éclairages scientifiques en reviennent toujours au même postulat : les transports en commun n'y suffiraient pas. A l'avenir, l'agglomération lyonnaise a besoin de boucler son périphérique. Directeur de la prospective au Sytral, Philippe Bossuet a vanté un projet qui a pour mérite, en boutant les voitures sous terre, "de donner de la place" au réseau de surface c'est-à-dire aux bus, considérant qu'un investissement lourd de type métro n'apparait "pas pertinent".

Le trace long propose par François-Noël Buffet
C'est le maire d'Oullins qui a ouvert les débats en proposant un projet alternatif. Son tracé, plus long, est aussi légèrement différent de l'hypothèse rocade soumise au débat. Au lieu de virer vers les Hôpitaux Sud et la Saulaie comme le prévoit l'Anneau des Sciences, il passe au sud de St-Genis Laval, coupe l'A450 (Lyon-Brignais), rejoint Feyzin et se branche sur le boulevard urbain sud, contrairement à l'Anneau des Sciences qui vise une jonction avec le périphérique actuel, le boulevard Laurent Bonnevay.

"Gérard Collomb fait un projet de voirie qui n'a pour seule vocation que de soulager les quais du Rhône et le tronçon lyonnais de l'A6-A7", estime François-Noël Buffet. Or entre aussi en jeu son lui la volonté "de protéger le coeur de l'agglomération" des voitures. Avec ses portes et ses échangeurs, l'Anneau des Sciences ferait pénétrer un flux de voitures venues du Grand Sud-Ouest lyonnais dans un secteur trop central. Son tracé place Pierre-Bénite, la Mulatière et Oullins, à l'intérieur du ring routier.

Après l'exposé, les réactions ont abondé. Les techniciens du Grand Lyon et du Sytral n'ont pas mâché leurs mots pour critiquer un "tracé improvisé", qui allonge l'ouvrage de 4 km. Responsable de la mission déplacements à la communauté urbaine, Olivier Laurent a relèvé deux défauts : l'absence de desserte de la Saulaie (quartier d'Oullins) et l'absence de connexion au périphérique actuel et donc à la station de métro Laurent Bonnevay. Il souligne que l'Anneau des Sciences, parce qu'il sera enterré, ne jouera pas un rôle de barrière comme le périphérique actuel. Et d'estimer, chiffres à l'appui, que son tracé protège mieux les villes de l'Ouest, dont Oullins, parce qu'il "enlève plus de trafic traversant". D'après Olivier Laurent, avec le tracé long de François-Noël Buffet, les gens habitant à l'intérieur du ring auraient encore intérêt à emprunter des voiries secondaires pour rejoindre Lyon.

Gérard Collomb n'a pas été tendre avec son homologue : "on a essayé de travailler assez rapidement ce scénario parce que c'est le 3e qu'il produit. Ce qu'il propose est infaisable. Il a fait ça à la louche". Plus tard, Jean-Luc da Passano, vice-président à la communauté urbaine en charge des grands ouvrages, a souligné qu'en se connectant au boulevard urbain sud, le tracé Buffet répond "à une logique de contournement du transit de Lyon", pas d'une infrastructure desservant l'agglomération. Il a aussi relevé que l'A450 (Lyon-Brignais), qui serait la portion sud du tracé de l'élu oullinois, est une voirie de l’État. Il faudrait donc son aval pour y réaliser un échangeur. Et il imagine mal la possibilité d'installer un péage au niveau du nouveau pont suggéré par le maire d'Oullins, considérant que l'autoroute appartenant à l’État est à l'heure actuelle gratuite.

Sont venues ensuite les interventions d'associations écologistes. Les services du Grand Lyon se sont montrés autrement plus à l'écoute, s'échinant à montrer que leurs propositions figurent justement dans le dossier de l'Anneau des Sciences. Trois préconisations reviennent chez ces collectifs : le doublement des voies entre Tassin et Gorge de Loup pour y faire passer plus de TER, la réalisation d'un axe fort entre Brignais et les hôpitaux Sud, pour créer un futur pôle d'échange entre le métro B et les trams-trains venus du sud. Surtout ils estiment que le déclassement de la portion lyonnaise de l'A6-A7, le long des quais du Rhône, peut s'opérer sans plus attendre. Sans la réalisation d'un périphérique ouest.

Stop au Top : des TER tous les quarts d'heure
Stop au Top vise surtout à améliorer le réseau TER. Le collectif propose un cadencement au quart d'heure sur les lignes Givors-Part-Dieu, Givors-Perrache, Lozanne-Lyon/St-Paul, Brignais-St-Paul avec prolongement jusqu'à Givors, la transformation de LEOL en 4e branche de l'Ouest lyonnais avec aussi un cadencement au quart d'heure. Le premier projet ferait selon eux bondir le trafic de 15 à 20000 voyageurs par jour, le second à 25000 voire 30000 selon leurs prévisions. Mais pour le directeur du service prospective au Grand Lyon, ces projets ne "retireraient que 13000 véhicules/jour sous Fourvière".

Lyon Métro Transports Publics : un axe fort Alaï-Perrache
Outre le prolongement du métro B à St-Genis Laval, le collectif préconise la création d'un axe fort entre Alaï et Perrache. Celui-ci pourrait prendre la forme d'un prolongement du métro A depuis la station Perrache. Mais les services du Grand Lyon s'y opposent eu égard à sa cherté (1 milliard d'euros, selon eux) et à "la faible densité" du secteur. De plus, Lyon Métro Transports Publics souhaite que Brignais, aujourd'hui connectée par tram-train à St-Paul, soit relié à St-Genis Laval, laquelle deviendrait le terminus de la ligne B. Enfin le collectif milite pour un "express ouest sud lyonnais", reliant les principaux pôles de transports publics : Gorge de Loup, Alaï, gare d'Oullins et Hôpitaux Sud, se terminant sur la rive gauche du Rhône, pour un lien vers la gare de Vénissieux.

Darly : un nouveau tunnel sous Fourvière et des ascenseurs publics
L'association fournit un dossier épais, reprenant par exemple l'objectif d'une desserte toutes les quinze minutes pour les TER de l'Ouest, "voire plus souvent aux heures de pointe". Ils plaident pour le prolongement de la ligne St-Paul-Brignais à Givors. Ils souhaitent la transformation sans plus attendre du cours Verdun (de part et d'autre de l'échangeur de Perrache) et de la portion lyonnaise de l'A6-A7 en boulevard urbain. Les quais du Rhône seraient redimensionnés, depuis le tunnel de la Croix-Rousse jusqu'à la Mulatière : les voiries proches des habitations, côté ouest, serviraient aux vélos et aux transports publics, tandis que les voitures resteraient confinées sur l'actuel flux sud-nord, à l'est du terre plein.

Pour faire passer des lignes de bus au départ de la Part-Dieu vers l'Ouest, ils envisagent le percement d'un tunnel dédié aux modes doux sous Fourvière. "Rappelons que le TOP représente un linéaire de 12 km de tunnels bitubes, soit 24 km à réaliser", comparent-ils, pour défendre cet ouvrages. Mais les services de la communauté urbaines le jugent "infaisable, d'un coût de 300 millions d'euros". Ils imaginent faire passer la ligne Leol sous Fourvière dans un site propre, pour un terminus à Perrache... après la réalisation de l'Anneau des Sciences.

Darly complète ce schéma par des rocade ouest, comme un axe Limonest-Alaï-Crapone, une ligne Alaï-Brignais. Enfin les hôpitaux sud, la gare d'Oullins et la Saulaie seraient reliés par une ligne en site propre qui emprunterait aussi un souterrain à construire au niveau d'Oullins. Un itinéraire cyclable serait réalisé entre la Presqu'Ile, la Mulatière, Pierre-Bénite et Francheville. Le projet détonne par la création de télécabines et d'ascenseurs publics pour desservir les reliefs aux hôpitaux Sud, le quartier Montmein et Francheville le Haut. Des systèmes de déplacement que le Sytral n'écarte pas complètement, mais les estimant insuffisants pour réduire fortement le flux de voitures.

Déplacements citoyens : plusieurs lignes rocades
En pointe contre la desserte du Grand Stade, ce collectif propose le renforcement de la capacité des rames de métro, et un prolongement du tramway T1 vers les Hôpitaux Est et la Doua. Plusieurs lignes nouvelles sont imaginées : R1 entre Gorge de Loup et la gare d'Oullins via Alaï et Francheville - elle nécessiterait la construction d'un tunnel. La ligne R2 passerait sous le tunnel de Fourvière, pour relier par exemple Limonest et Oullins gare. R3 connecterait Champagne, la Duchère, gare de Vaise à la Part-Dieu via le tunnel de la Croix-Rousse. R4 desservirait Gorge de Loup, Alaï et Craponne via le tracé Leol. R5 offrirait une liaison entre la gare de Perrache et la gare de Franchevillle via la Montée de Choulans. Enfin R6 irait des Hôpitaux Sud à la gare de Brignais.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... s-Sciences
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar to8d » 14 janv. 2013, 09:39

Réunion publique le jeudi 17 janvier à 19h30 à l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Lyon Sud (Pierre Bénite) ; entrée libre.

Source : Bien-dit, janvier 2013.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 17 janv. 2013, 00:04

Salut

Alors @les potes, quand est ce que vous allez sur le site du Débat Public http://www.debatpublic-anneau-top.org
pour écrire des avis favorables aux propositions TC alternatives contre le TOP, comme celle de Darly ?

La proposition Darly :
http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... ent_id=113

Mes interventions orales aux réunions thématiques du 5 et du 18 décembre (et les synthèses)
http://www.debatpublic-anneau-top.org/r ... iques.html

Bon sang de bois, les gars, tout milliard d'euros mis dans l'autoroute manquera pour les TC dans les décennies à venir. Dites le, écrivez le, répétez le. Merci

A+
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2013, 21:29

busetcar.com, 22 janvier
[align=center]Lyon : report du débat public de "l’Anneau des Sciences"[/align]
Porté par le Grand Lyon et le conseil général du Rhône, le débat public concernant le projet du Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon (Top), rebaptisé "Anneau des Sciences", est prolongé.

Présenté comme un élément phare de la politique urbaine et appuyé par le Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, le débat public de cette infrastructure routière va être prolongé.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), intermédiaire indispensable pour tout investissement public supérieur à 300 millions d’euros, vient en effet de décider, via son interlocuteur local, Philippe Marzolf, à la fois vice-président de la CNDP et président de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), en charge du projet lyonnais, de lancer un appel d’offres afin de réaliser un audit méthodologique.

Cette décision, dévoilée le 17 janvier, était déjà portée à la connaissance de certains puisque, concomitamment, le nom de trois cabinets candidats a été annoncé : "Transport-Technologie" de Karlsruhe (qui dispose d’une antenne lyonnaise), celui de Alain Bonnafous, qui connaît bien le sujet puisqu’il était le directeur du Laboratoire des Transports dans cette ville, et "Ville, Mobilité et Transports", de Marne-la-Vallée.

Cette procédure fait suite à la dizaine d’interventions qui ont rythmé le débat public depuis son ouverture le 10 novembre dernier. Parmi elles, on retrouve pêle-mêle des associations de riverains, (Saint-Genis-Laval, Francheville…), des lobbies (Fédération Nationale des Usagers des Transports…), et aussi le parti politique de Europe Écologie Les Verts...

Celui-ci compte bien s’engouffrer dans la brèche de ce début de contestation. La procédure de débat public qui devait initialement s’achever le 21 février prochain, va donc être prolongée. La CNDP donnera sa décision quant au cabinet retenu le 6 février. Celui-ci aura trois mois pour réaliser son audit et une réunion de restitution sera organisée à son issue, par la CDPP.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3B
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Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 28 janv. 2013, 17:59

Voici un document très intéressant du débat public "Anneau des sciences" à propos de la requalification A6 et A7. (déniché par cesar13 sur SSC) :

http://www.debatpublic-anneau-top.org/docs/reunion-territoriale-requalification-a6-a7/presentation-grand-lyon-240113.pdf

Remarques perso :

-Des voies bus (sur bande d'arrêt d'urgence) sur les autoroutes à l'entrée de l'agglomération
-La refonte complète de l'échangeur de Perrache avec suppression de certaines trémies et remise à plat des bretelles (Youpi !!!)
-Un nouveau pont urbain entre Gerland et La Saulaie (continuité rue Jean Bouin) + une passerelle mode doux.
-Suppression de l'autopont Pasteur (façon Mermoz).
-nouveau pont Nadaud-Suchet.

Evidemment, ce ne sont que des projets, mais il faut reconnaître que c'est assez alléchant.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar abgone » 28 janv. 2013, 19:40

Il y a de bonnes choses avec le réaménagement de la section entre Valvert et le tunnel de Fourvière d'une part, depuis l'est du centre d'échanges jusqu'à Pierre Bénite d'autre part.
Malheureusement, ça ne va pas assez loin : on conserve encore des trémies car le centre d'échanges est conservé.
De fait, le métro ne peut être enterré et un prolongement vers confluence demeure donc impossible.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 28 janv. 2013, 20:09

xouxo a écrit :Voici un document très intéressant du débat public "Anneau des sciences" à propos de la requalification A6 et A7.
http://www.debatpublic-anneau-top.org/docs/reunion-territoriale-requalification-a6-a7/presentation-grand-lyon-240113.pdf

Remarques perso :

-Des voies bus (sur bande d'arrêt d'urgence) sur les autoroutes à l'entrée de l'agglomération
-La refonte complète de l'échangeur de Perrache avec suppression de certaines trémies et remise à plat des bretelles (Youpi !!!)
-Un nouveau pont urbain entre Gerland et La Saulaie (continuité rue Jean Bouin) + une passerelle mode doux.
-Suppression de l'autopont Pasteur (façon Mermoz).
-nouveau pont Nadaud-Suchet.

Evidemment, ce ne sont que des projets, mais il faut reconnaître que c'est assez alléchant.

Salut

Ca ne m'allèche guère, moi (et Gérard Dutal de l'Araly, pas trop non plus, car il estime qu'il y aura encore beaucoup de trafic et de bruit sous ses fenêtres, cours de Verdun Gensoul, si on aménage ainsi). Comme Abgone, on trouve que ça ne va pas assez "loin"
Je propose d'aller beaucoup plus loin :
http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... ent_id=462

D'ailleurs, plutôt que d'attendre que Cesar 13 déniche puis poste des choses sur SSC, tout est Là :

http://www.debatpublic-anneau-top.org/

A+
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 28 janv. 2013, 23:41

La suppression de l'autopont Pasteur est de toute façon inéluctable, compte tenu des déformations invraisemblables de cet ouvrage en béton.

Si vous en avez l'occasion (à partir des bretelles latérales donnant accès au pont Pasteur depuis la Mulatière : on le voit très bien depuis les bus qui y passent) regardez attentivement le raccordement du tablier sur les culées et les remblais encadrants... la position est donnée par la lisse supérieure qui était en alignement à l'origine
:o

Le désaxement en hauteur est d'environ une soixantaine de cms... :-\
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Jean-Julle-Keolisson » 29 janv. 2013, 08:54

Didier 74 a écrit :lyoncapitale.fr, 27 décembre
[align=center]Tracé long ou transports en commun : existe-t-il une alternative à l'Anneau des Sciences ?[/align]
....

Déplacements citoyens : plusieurs lignes rocades
En pointe contre la desserte du Grand Stade, ce collectif propose le renforcement de la capacité des rames de métro, et un prolongement du tramway T1 vers les Hôpitaux Est et la Doua. Plusieurs lignes nouvelles sont imaginées : R1 entre Gorge de Loup et la gare d'Oullins via Alaï et Francheville - elle nécessiterait la construction d'un tunnel. La ligne R2 passerait sous le tunnel de Fourvière, pour relier par exemple Limonest et Oullins gare. R3 connecterait Champagne, la Duchère, gare de Vaise à la Part-Dieu via le tunnel de la Croix-Rousse. R4 desservirait Gorge de Loup, Alaï et Craponne via le tracé Leol. R5 offrirait une liaison entre la gare de Perrache et la gare de Franchevillle via la Montée de Choulans. Enfin R6 irait des Hôpitaux Sud à la gare de Brignais.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... s-Sciences



Je me risque à cette question: C´est quoi une ligne rocade? tram, prémétro, bus, trolley..? Merci
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 29 janv. 2013, 20:21

Salut

Je me risque à cette question: C´est quoi une ligne rocade? tram, prémétro, bus, trolley..? Merci

Réponse en page 8 du document en fichier joint à l'avis n° 99 sur le site de la CPDP
TOUT est sur le site, je vous dis, et même Lyon Capitale a mis le lien, entre le texte consacré à Déplacements Citoyens et le schéma des propositions de cette assoc.
Donc je remets ce lien ci dessous :

http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... ent_id=185

Un petit effort, les gars, on va pas vous faire la lecture à voix haute, vous êtes de grandes personnes, quand même ?!!
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 29 janv. 2013, 20:33

BBArchi a écrit :La suppression de l'autopont Pasteur est de toute façon inéluctable, compte tenu des déformations invraisemblables de cet ouvrage en béton.

Si vous en avez l'occasion (à partir des bretelles latérales donnant accès au pont Pasteur depuis la Mulatière : on le voit très bien depuis les bus qui y passent) regardez attentivement le raccordement du tablier sur les culées et les remblais encadrants... la position est donnée par la lisse supérieure qui était en alignement à l'origine
:o

Le désaxement en hauteur est d'environ une soixantaine de cms... :-\


:o Oh 'tain, c'est vrai ? J'avais pas fait gaffe, et pourtant il m'arrive même de passer à pied à cet endroit.
Explique stp : ai je capturé les bonnes images ? je ne pense pas car ça ne me saute pas aux yeux.

côté sud-est de l'autopont : https://maps.google.fr/?ll=45.73325,4.8 ... ,-9.2&z=17

côté sud-ouest de l'autopont : https://maps.google.fr/?ll=45.733347,4. ... 5,,1,-3.49

côté nord-est de l'autopont : https://maps.google.fr/?ll=45.734456,4. ... -5.07&z=17

côté nord-ouest de l'autopont : https://maps.google.fr/?ll=45.73465,4.8 ... -4.41&z=17

.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar TubeSurf » 29 janv. 2013, 22:51

Salut,

Apparemment, la réfection de cette verrue urbaine est prévue dans les 2 ans à venir - avec certainement interruption du T1 fraîchement prolongé pendant les travaux, au moins la nuit.

X.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 29 janv. 2013, 23:07

On aurait donc : refection dans 2 ans, puis destruction quelques années après suite au déclassement.

-----

Après quelques heures passées sur le site du débat public TOP/ADS, je suis tombé sur un doc intéressant :

Comme tous les doc du débat, il est accessible à tous. Cependant, je me permet de le mettre en avant, car il est instructif sur l'acceptabilité du péage et les enseignement de la (mauvaise) 'expérience TEO. En espérant qu'on n'aura pas droit au même résultat >:( :
-faire payer par tous l'infra plutôt qu'aux utilisateurs
-ne pas contraindres les voirie gratuites parallèles (en l'occurence A6-A7)

http://www.debatpublic-anneau-top.org/docs/atelier-thematique-aspects-financiers-17-12-12/presentation-raux-171212.pdf
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2013, 22:41

nanar a écrit : :o Oh 'tain, c'est vrai ? J'avais pas fait gaffe, et pourtant il m'arrive même de passer à pied à cet endroit.
Explique stp : ai je capturé les bonnes images ? je ne pense pas car ça ne me saute pas aux yeux.

côté sud-est de l'autopont : https://maps.google.fr/?ll=45.73325,4.8 ... ,-9.2&z=17.



Voila, c'est sur ce coté que le désordre est le plus marquant. Le fait rigolo dans l'histoire, c'est que le logiciel de raccordement des images a effectué vaillament son petit boulot ! et il a atténué (un peu) les différentiels en hauteur sur les 4 angles, mais on voit bien qu'il y a un décalage avec la lisse métallique du garde corps du pont ... ;D

Pour chacun des raccordements, sauf un, la conséquence de ce désordre s'est traduit par la chute de l'acrotère en béton préfabriqué accroché sur le coté du tablier et le décrochement des plaques d'habillage en parement du mur de soutènement.. :o
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 07 févr. 2013, 23:32

Salut


Projet de bouclage du périphérique de Lyon

Lors de sa séance du 9 janvier 2013, la Commission nationale a décidé de faire procéder à une expertise complémentaire sur l’identification et l’incidence d’autres hypothèses que celles retenues par le maître d’ouvrage en matière de trafic ainsi que sur l’identification d’études complémentaires à réaliser pour optimiser un scénario sans nouvelle infrastructure routière lourde (décision n° 2013/09/TOPAS/5).

Après appel d’offres, la Commission a décidé de confier l’expertise à la société Tranport Technologie-Consult. (TTK)

Les résultats de cette expertise seront connus le 15 mars 2013.
Aussi la Commission nationale, sur proposition de M. Philippe MARZOLF, président de la commission particulière du débat public sur le projet de bouclage du périphérique de Lyon, dénommé Anneau des Sciences, a-t-elle décidé de repousser au 5 avril 2013 la date de fin du débat, initialement prévue le 28 février 2013, afin que les résultats de l’expertise puisse être portés à la connaissance du public et donner lieu à débat.


http://www.debatpublic-anneau-top.org/f ... taire.html

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Pour une approche "laïque" de la mobilité Yves CROZET (LET

Message non lupar nanar » 02 mars 2013, 09:42

Salut

Contribution publiée sur le site de la Commission de Débat Public relative au TOP / Anneau des Sciences

http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... html?id=24


Egalement le Cahier d'Acteur de Charles RAUX :

http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... html?id=14

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 02 mars 2013, 11:47

Les considérations de Charles Raux sur la dés-induction (ou "évaporation") de trafic lié à la fermeture d'une infrastructure majeure sont très intéressantes, et plutôt à contre-courant du discours officiel.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 04 mars 2013, 11:43

Excellent ! ça fait plaisir de voir l'avis d'un scientifique qui se base sur des études scientifiques et non pas sur des schémas politiques dépassés, du soi-disant "bon sens commun" et des évaluations "au doigt mouillé"... :(

Citation de Charles Raux - http://www.debatpublic-anneau-top.org/e ... html?id=24 a écrit :à l’heure d’Internet et de la généralisation de la vidéo-conférence dans les équipes de recherche et développement, on peut s’interroger sur la nécessité d’une mise en réseau des scientifiques par des rubans d’asphalte.

:laugh:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Guethenoc » 16 mars 2013, 11:04

Le rapport du bureau d'études TTk sur les transports dans l'ouest lyonnais, très intéressant :

http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 150313.pdf
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 16 mars 2013, 14:58

Merci pour le document... :plus:
Les hypothèse T.C. y sont ambitieuses et réalistes sans être bling-bling. On dirait presque du nanar, quoi!
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 16 mars 2013, 20:00

Merci :)

J'étais assis juste à côté de Mr Perez (TTK) quand il a présenté ce rapport http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 150313.pdf dans les locaux de la Commission de débat public (ceux de l'agence d'urbanisme en fait), jeudi 14 mars.
Didier 74
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 18 mars 2013, 21:03

lyonpoleimmo.com, 16 mars
[align=center]TOP : le rapport qui relance les transports en commun[/align]
Le rapport du cabinet indépendant TTK a été publié hier. Il relance le débat sur les transports en commun à l’ouest de Lyon , et indique que le dossier du TOP a trop éludé l’alternative sans périphérique.

« L’affirmation de l’impossibilité de certains projets est souvent affirmée à l’origine de projets (exemple : tramway sur Lyon, tramway sur le CFEL, Rhône Express…) finalement réalisés avec succès ». Le rapport du cabinet TTC sur le TOP publié hier a relancé le débat sur les scénarios alternatifs au TOP en transports en commun. Selon le document, des trois scénarios (tracé long, tracé court, pas de TOP) sur le débat sur l’anneau des sciences, celui des transports en commun n’aurait, selon le cabinet, pas été étudié assez profondément.

Pour le cabinet, l’éventualité d’une liaison ferroviaire entre Lyon Saint-Paul et Lyon Part-Dieu mériterait d’être approfondie. Le dossier du TOP rappelait ainsi que les services de Réseau Ferré de France, dans le cadre des réflexions sur le nœud ferroviaire lyonnais, avaient abandonné un tel scénario « en raison de son coût et des difficultés techniques qu’il pose, tant en termes de raccordement que d’aménagement des deux gares ». « Un tunnel dédié au seul prolongement des lignes de l’Ouest jusqu’à Part Dieu représenterait un coût de l’ordre de 500 M€» indiquait-il.

La performance du tram-train taclée
Or le rapport du cabinet TTK pense que cette voie pourrait être étudiée : « des études et visites de terrain réalisées montrent qu’une solution d’interconnexion en surface n’est pas impossible, sous réserve d’une orientation politique de poursuite de la piétonisation de la Presqu’Ile ». Toutefois, concède le cabinet, le manque de performance du tram-train français est sévèrement taclé : « Le manque de performance des tram-trains français est par contre un problème réel : temps de parcours 40 à 50% plus élevés que ceux pratiqués en Allemagne sur des lignes équivalentes 6 : schémas d’exploitation ? application sans innovation du système normatif national RFF/SNCF ? Les marges de progrès sont fortes» note ainsi le rapport.

Autre argument développé par le dossier du TOP : « le dossier « alternatives TC » identifie pour l’Ouest lyonnais des spécificités de l’Ouest lyonnais qui ne peuvent justifier des investissements sur les modes lourds au-delà des projets du SCOT » indique ainsi le rapport du TOP, qui indique que, en dehors des corridors identifiés au SCOT, les densités à terme ne justifient pas des investissements sur des modes lourds (moins de 5000 habitants et emplois par km en moyenne), ce qui ne rentabiliserait pas l’investissement. Il préconise notamment une étude de desserte en mode lourd de Ste-Foy-les-Lyon, une desserte tramway complémentaire moyennant 2 sections en tunnel pourrait selon l’étude connecter Confluence et Gorge-de-Loup.

Un tramway à l’ouest plus adapté qu’à l’est
Mais là aussi, l’argument est battu en brèche par le cabinet: par rapport à ce point, on observe que les communes de l ’Est lyonnais desservies par tramway, comme Décines, Meyzieu, St-Priest (1300 habitants à 1400 habitants au kilomètre carré) ont toutes une densité inférieure à celle de Tassin (2500 habitants), Craponne (1900) , Ste-Foy-les-Lyon (3100) ou St-Genis-Laval (1600). « ll n’y a donc pas de spécificité particulière dans l’Ouest lyonnais qui rendrait inadapté le développement de lignes de tramway au-delà des projets inscrits dans le SCOT » conclut le cabinet TTK.

En outre, les contraintes financières liées au développement des transports en commun dans l’ouest lyonnais ne sont pas une fatalité pour le rapport du cabinet. Le dossier du TOP souligne en effet « les enjeux financiers d’un développement massif des transports collectifs dans l’Ouest lyonnais. « Outre les coûts d’investissements, tout projet de transport collectif aggrave le déficit d’exploitation des réseaux, et ce d’autant plus que les niveaux de clientèle restent modérés, comme ce serait le cas pour les projets envisagés ».

L’exemple des villes alémaniques
Le rapport du cabinet indique sur ce point que des densités en première couronne de Lyon justifient largement des projets tramway. Au-delà, en 2nde et 3ième couronne, les équilibres financiers précaires du développement d’offres ferrées périurbaines ne sont pas une fatalité (notamment du fait d’absence de zonage dans le prix des transports en commun hors SNCF), mais correspondent en France à des choix d’organisation qui ne sont pas les seuls possibles. Or indique « La rentabilité financière d’un mode lourd TC est d’ autant plus forte qu’il est réalisé sans développement routier parallèle ».

Il cite en cela les performances économiques des systèmes de transports en commun périurbains allemands, autrichiens et suisses, développés dans des agglomérations européennes voisines fonctionnant sans tarification plate, ni monopôle de l’exploitant ferroviaire, telles que Stuttgart, Karlsruhe, Hambourg, Hanovre, Dresde, Vienne, ou encore Zurich. Il recommande en outre des études complémentaires sur le Tram-train vers Hôtel-de-Ville, le tram- train ou tramway vers Craponne, un tramway Perrache – Hôpitaux-sud – Basses-Barolles alternatif au métro B, ou encore une rocade tramway sur la D342.

Un RER Lyonnais ?
Enfin, il note que « l’agglomération lyonnaise l’une des seules grandes agglomérations (1,3 millions d’habitants) d’un pays ouest-européen ne disposant pas de RER. Les études de l’alternative ferroviaire à l’A45 avaient ainsi poussé la démarche sur un scénario « maximaliste » à coût d’investissement proche du projet A45, axé sur un RER souterrain avec « mise en ligne » Perrache – Part-Dieu via Bellecour ». « On ne trouve pas une telle démarche pourtant instructive dans le dossier Anneau des Sciences » souligne le rapport du cabinet.

Enfin, sur le boulevard urbain, le scénario sans Anneau des Sciences, avec une part modale de transports en commun de 23 à 25%, apparaît tout à fait dans le champ du possible. Une première étape de requalification de l’A 7 au sud de Perrache, et en ligne de mire l’aménagement de Confluence, « pourrait être réalisée sans attendre le TOP ». Elle ne nécessiterait « qu’une variation de environ -83.561 déplacements véhicules particuliers par jour, alors qu’une simple prolongation des tendances 1999-2006 conduirait déjà à -105.000 déplacement véhicules particulier par jour en 2030 ».

Source http://www.lyonpoleimmo.com/2013/03/16/ ... en-commun/

lyoncapitale.fr, 16 mars
[align=center]Le rapport qui remet en cause le périphérique ouest[/align]
L’étude complémentaire demandée par la commission nationale du débat public lance un pavé dans la mare. Oui, il serait possible de réaménager la portion de l’A7 qui longe la Confluence sans construire l’Anneau des Sciences. Et, oui, l’Ouest lyonnais est parfaitement adapté pour de fortes lignes de transports en commun. Le débat sur la pertinence même du bouclage du périphérique est complètement relancé.

C'est une petite bombe que vient de lancer TTK, un bureau d'ingénierie mandaté par la commission nationale du débat public. Il s’est vu confier une expertise complémentaire sur les hypothèses de circulation retenues par la communauté urbaine en 2030, et sur le besoin ou non de réaliser de nouvelles études sur les transports collectifs comme alternatives à une infrastructure routière. Mais ce cabinet spécialisé notamment dans le tram-train ne s'est pas contenté de donner quelques chiffres et de répondre par oui ou par non. C'est un texte militant pour les transports publics qui a été produit, et une charge contre le périphérique ouest, "générateur de futurs trafics routiers" et d'étalement urbain. Dès ce vendredi, les écologistes ont fait fuiter ce document qui relance le débat public en lui donnant une vraie légitimité. Une plus grande présentation du rapport sera faite lundi.

Déclasser l’autoroute sans attendre
Oui, selon TTK, "une première étape de requalification de l'A7 au sud de Perrache pourrait être réalisée sans attendre l'Anneau des Sciences". Or Gérard Collomb a souvent brandi le visuel de quais du Rhône paisibles et verdoyants, le long de la Confluence, pour susciter une envie de périphérique chez les Lyonnais. Avec un discours : pas de boulevard urbain possible sans l’Anneau des Sciences. Pour étayer ses analyses, TTK juge "arbitraire et maximaliste" l'hypothèse retenue par le maître d'ouvrage de diviser par deux les flux automobiles sur les quais du Rhône pour le réaménager. "Ce calibrage conduirait à une capacité inférieure" au prolongement nord de cet axe le long de Bellecour, Cordeliers et Hôtel de Ville, où l'on compte 6 à 8 voies au bord du Rhône. TTK propose un boulevard urbain en 2x3 voies offrant une capacité de 75.000 véhicules/jour – soit une baisse de 32.000 véhicules/jour par rapport au trafic attendu en 2030. Et cela semble possible, par des limitations de vitesse et en reportant le trafic national ailleurs, sur un grand contournement autoroutier que l’État devrait prendre en charge. Contournement que Gérard Collomb espère lui aussi.

Sur de nombreux points, TTK porte la contradiction aux conclusions des services techniques du Grand Lyon. Le cabinet d’études balaie un argument fort du Sytral et de la communauté urbaine : oui, l'Ouest lyonnais est bien suffisamment dense pour avoir des transports en commun attractifs. "On observe que les communes de l'Est lyonnais desservies par tramway (Décines, Meyzieu, Saint-Priest) ont toutes une densité inférieure à celle de Tassin, Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon ou Saint-Genis-Laval".
Une liaison en tram-train St-Paul/Hôtel de Ville

L'étude reprend à son compte plusieurs préconisations d'associations hostiles à l'Anneau des Sciences, comme le doublement des voies TER entre Tassin et Gorge-de-Loup pour accroître la fréquence des trams-trains. Ils envisagent aussi l’insertion d’une 4e branche de l’Ouest lyonnais vers Craponne, sur la ligne Leol en cours de construction.

TTK exhume également un projet qu'il avait déjà appuyé par le passé : un prolongement des voies entre Saint-Paul et la Presqu’île, arguant "qu'une solution d'interconnexion en surface n'est pas impossible, sous réserve d'une poursuite de la piétonnisation de la Presqu'île". Selon le schéma proposé, la rue Grenette serait fermée à la circulation et le tram-train remonterait la rue de la République jusqu’à Hôtel-de-Ville, pour une correspondance vers les métros A et C.

Symétriquement, les rails de tram de la rue Servient traverseraient le Rhône vers la place de la République, Cordeliers et les quais du Rhône jusqu'à Hôtel-de-Ville, empruntés notamment par le T3 (en rose sur la carte). Ainsi, le voyageur venu de l’Ouest aurait une seule correspondance pour rallier Part-Dieu ou l’Est lyonnais. Et réciproquement.

Vers les hôpitaux sud : un tram plus qu’un métro ?
Vers le sud-ouest, le cabinet s’interroge sur la pertinence du prolongement du métro B vers les hôpitaux sud, proposant une liaison Perrache-Brignais en prolongeant le tramway actuel qui traverse Confluence. D’après ces experts, ce mode de transport, s’il serait plus long à rallier le pôle de santé, profiterait cependant davantage à Oullins, Pierre-Bénite puis Saint-Genis-Laval par de multiples stations.

Cette ligne aurait une correspondance avec une ligne de tram en rocade le long de la D342, une voirie parallèle à l'Anneau des Sciences (Tassin gare d'Alaï/Francheville-le-Bas/Brignais A450) qui relierait Pierre-Bénite à Gorge-de-Loup. Enfin, les experts de transport envisagent à l'horizon 2030 un tram entre Confluence, Sainte-Foy et Gorge-de-Loup, qui nécessiterait le percement d’un tunnel de 2 km.

Un super RER souterrain Perrache/Bellecour/Part-Dieu
"L'agglomération lyonnaise est l'une des seules grandes agglomérations d'un pays ouest-européen ne disposant pas de RER", relève le bureau d'ingénierie. À plus long terme, TTK imagine une super ligne de RER souterraine Perrache/Bellecour/Part-Dieu/Charpennes, qui répondrait notamment au problème de saturation du nœud ferroviaire lyonnais. Ce projet avait déjà été avancé comme alternative à l’A45, parce qu’il permettrait à des trains de relier Saint-Étienne aux deux gares lyonnaises tous les quarts d’heure. Mais TTK ne s’en cache pas : à elle seule, cette ligne a un coût équivalent à l’Anneau des Sciences. On l'imagine mal se réaliser sans les concours de l'État et de la Région.

Si elles mettent à mal certains argumentaires du Grand Lyon, ces préconisations contredisent aussi les écologistes sur la supposée économie d’argent public à réaliser en privilégiant les investissements en transports en commun. Les solutions proposées par TTK sont plus onéreuses que le périphérique ouest, même si leur date de réalisation peut être étalée sur plusieurs décennies.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... ique-ouest

18 mars
[align=center]Réunion sur l’Anneau des sciences : Bernard Rivalta recadré en public[/align]
Ambiance ce lundi après-midi à l’occasion d’une des dernières réunions publiques sur l’Anneau des sciences. TTK, un bureau d'ingénierie mandaté par la commission nationale du débat public, présentait un rapport remettant en cause la réalisation même du tronçon ouest du périphérique. Un rapport dont les pistes de réflexion évoquées n’ont pas plu à Bernard Rivalta, le président du Sytral, présent dans la salle.

Assis au premier rang, il bougonne et exprime son mécontentement, empêchant Marc Pérez, responsable France de TTK de continuer sereinement sa présentation. Une attitude qui a vite fait d’agacer le président de la commission particulière du débat public qui rappelle immédiatement à l’ordre l’élu : "Monsieur Rivalta, vous connaissez parfaitement le principe pour le moment Monsieur Pérez présente ses conclusions. Vous pourrez sans problème prendre la parole tout à l’heure. Pour le moment vous vous taisez".

Excédé, il se lève alors de sa chaise et, ne lâchant pas Bernard Rivalta du regard, se fait encore plus incisif : "Quand vous serez dans vos réunions vous ferez bien ce que vous voudrez. Ici, c’est moi le patron, c’est moi qui décide. C’est incroyable on dirait que vous voulez toujours diriger". Bernard Rivalta vient de se faire vertement recadrer, une bonne partie de la salle applaudit. Le président du Sytral aurait-il été vexé ? Dix minutes plus tard, alors que le président de la commission paritaire du débat public lui propose de prendre la parole, Bernard Rivalta la refuse. Il reprendra finalement le micro bien plus tard.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -en-public
Didier 74
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 01 avr. 2013, 20:24

lyoncapitale.fr, 31 mars
[align=center]Transports en commun, alternatives à l'Anneau des Sciences ? Collomb explique pourquoi il n'y croit pas[/align]
INTERVIEW - Alors qu'une étude récente prône le développement massif de transports publics à la place du périphérique ouest, le maire de Lyon reste convaincu de la pertinence de son projet. "Avec les transports en commun comme seule réponse, on croit tenir la solution mais on n'a qu'une solution partielle", affirme-t-il.

Il y a une quinzaine de jours, le cabinet TTK rendait un rapport sur l'Anneau des Sciences. Une petite bombe qui estimait possible la requalification de l'A7, sur les quais du Rhône, sans attendre le bouclage du périphérique. Le projet routier était présenté comme "générateur de futurs trafics routiers" et d'étalement urbain. Plusieurs lignes de tramway étaient proposées, dont une en Presqu'Ile, de St-Paul à Hôtel de Ville. L'étude n'a cependant pas ébranlé la conviction du président de la communauté urbaine. Il nous explique pourquoi le "ring ouest" est selon lui nécessaire.

Lyoncapitale.fr : Une nouvelle étude conclut en la possibilité de réaménager les quais du Rhône en boulevard urbain sans attendre l'Anneau des Sciences. Les écologistes prennent l'exemple de la Promenade des Anglais à Nice. Qu'en pensez-vous ?
Gérard Collomb : Je pense qu'aucun Lyonnais ne croit à ça. Il n'y a qu'à voir tous les matins les files de voitures depuis La Mulatière. Comment imaginer tout d'un coup y mettre plusieurs feux rouges ? A l'heure du Grenelle de l'environnement, nous portons sur l'A6 et l'A7 en coeur de Ville une autre ambition que simplement mettre en place des feux tricolores et limiter la vitesse à 50 km/h.

Notre projet vise à supprimer cette autoroute pour la transformer en boulevard urbain apaisé, à 2x2 voies de circulation en ramenant le trafic journalier à 50000 véhicules - contre 115000 aujourd'hui et 130000 à l'horizon 2030 si on ne fait rien. Nous voulons aussi créer une voie dédiée aux transports en commun dans chaque sens et une autre aux vélos et aux piétons, tout en prolongeant l'aménagement des berges en rive droite du Rhône.

Il y a aussi cette proposition de tramway jusqu'aux Hôpitaux Sud, à la place du prolongement du métro B...
La personne qui a réalisé cette étude est un spécialiste du tram train. Si vous lui soumettez un problème, il vous répond tram train. Mais nous, nous connaissons plus finement nos villes. Un tram sur la Grande rue d'Oullins ? Personne n'y croit. C'est comme le tram rue de Grenette, personne n'y croit. L'emprise de la grande rue d'Oullins ne permet pas d'accueillir à la fois un tram-train et des voies de circulation pour les automobilistes, sans oublier les aménagements modes doux.

S'agissant de la rue Grenette, c'est pareil. L'expert considère cet axe comme "indispensable" à la circulation dans Lyon en cas de fermeture du tunnel de la Croix-Rousse et propose malgré tout d'y faire passer un tram-train. En réalité, il oublie simplement de tenir compte des fermetures de ce tunnel liées à événements qui peuvent survenir comme une suspension du trafic ou une panne technique.

L'étude pointe le risque d'étalement urbain que favoriserait l'Anneau des Sciences. Qu'en pensez-vous ?
Si on faisait un tram à Sain-Bel, je ne suis pas sûr que cela ne créerait pas de l'étalement urbain à Sain-Bel. Nous, c'est le contraire que nous faisons à Lyon. Nous essayons de construire de nouveaux quartiers intra muros. Par exemple Confluence. Songez qu'au Carré de Soie, il y a encore 400 hectares à construire. Et plusieurs dizaines d'hectares de réserves à Gerland, pour l'avenir. Nous avons fait le choix de refaire la ville à l'intérieur de la ville. C'est aussi à cause de l'étalement urbain que nous préférons un tracé court pour l'Anneau des Sciences, tandis que le tracé long, établi à la marge de l'agglomération, créerait de l'étalement urbain.

TTK fait plusieurs propositions de tracés de tram. Y a-t-il des propositions que vous jugez tout de même intéressantes pour l'avenir ?
Nous menons avec le Sytral une politique ambitieuse en matière de développement des transports en commun et des tramways en particulier. C'est près d'un milliard d'euros qui leur a été consacrés sur chacun des deux derniers mandats. La région est elle-même dans une dynamique de renforcement du tram-train avec l'exemple notamment des lignes de l'Ouest Lyonnais.

Je citerais Yves Crozet du Laboratoire d’Economie des Transports : "Avec les transports en commun comme seule réponse, on croit tenir la solution mais on n'a qu'une solution partielle". Il s'agit donc à chaque fois de trouver le meilleur équilibre entre opportunité et financement possible, en y intégrant les futurs coûts d'exploitation. C'est d'ailleurs ainsi qu'a été conçu l'Anneau des Sciences.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... M.facebook
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar TubeSurf » 01 avr. 2013, 21:55

Salut,

Heureusement que ce sinistre personnage n'était pas là lors de la construction de T1/T2, on aurait toujours Berthelot à 5 voies et Servient à 4...

++
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar abgone » 01 avr. 2013, 23:02

TubeSurf a écrit :Salut,

Heureusement que ce sinistre personnage n'était pas là lors de la construction de T1/T2, on aurait toujours Berthelot à 5 voies et Servient à 4...

++


Je ne pense pas que l'on puisse accuser Gérard Colomb de freiner l'extension du réseau tramway (extension T1 et T2. ouverture T3, T4 et T5.

Simplement' il y a une différence entre réduire le flux d'un axe de circulation et fermer totalement un axe de circulation comme cela est, semble t'il, proposé rue Grenette et grande rue d'Oullins.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar TubeSurf » 01 avr. 2013, 23:24

Je ne l'accuse pas de freiner le développement du réseau tram (quoique la priorité accordee à certaines lignes ou extensions est assez discutable selon moi).
En revanche, décréter de façon aussi péremptoire 'on ne peut pas' pour la requalification de l'A7 sur les quais sans construction d'un énième contournement, ça me fait bondir. Et retournez voir l'avis d'une grande partie des lyonnais, quand à l'époque le projet de requalification des rues empruntées par T1/T2 à été lancé...
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 01 avr. 2013, 23:34

Un élu devrait être capable de réfléchir plus loin que l'homme de la rue...
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Métro C » 01 avr. 2013, 23:58

Salut,

ce que je trouve assez formidable dans cette interview, c'est l'absence de tout argument de la part de Collomb ! Tout ce qu'il a à dire, ce sont des pseudos évidences et des semi vérités... C'est beau comme du Rivalta :D En face, on a un rapport de plusieurs dizaines de pages rédigés par des experts du transport public, c'est un peu se foutre du monde que de le balayer d'un revers de main comme il le fait, de façon presque puérile (je VEUX mon jouet, na!)...
Je n'ai d'ailleurs sans doute pas lu la même version du rapport TTK, chez moi la rue Grenette était plutôt vouée à être mise en site partagée (tram et bagnole en cohabitation). Pas de complot anti-liberté de bagnoler en vue, donc.

@+
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 02 avr. 2013, 00:23

Salut

TTK évoque une "augmentation de piétonnisation en presqu'ile" ce qui implique un peu quand même la suppression des VP pour la rue Grenette
Regarde soigneusement le croquis de la page 41, et tant qu'à faire la dizaine de pages suivantes :
M. Perez propose une circulation de tram-train à double sens sur la rue Grenette, en partie sur voie unique dans la partie ouest de la rue (dont la largeur entre façades = 11,70 m) Cela permet les livraisons, mais pas une vraie circulation VP

http://www.debatpublic-anneau-top.org/d ... 250313.pdf

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 02 avr. 2013, 18:42

La réaction de G. Collomb est logique... ou plutôt, cohérente avec ses prises de position précédentes. Depuis que je le lis à propos du TOP, du COL et tutti quanti, je me demande s'il croit à ce qu'il dit ou s'il est dans une position électoraliste. Je n'en sais toujours rien mais le résultat est le même... Tous les discours sur la nécessité du COL et du TOP sont démontés depuis des années par les professionnels avec moult exemples concrets, chiffres à la clé, etc. Il doit certainement penser que la politique de B. Delanoé a tué Paris... même si 12 ans de recul montrent le contraire...

Gérard Collomb cité par Lyon Capitale a écrit :"Je pense qu'aucun Lyonnais ne croit à ça."
"Il n'y a qu'à [...] Comment imaginer tout d'un coup [...] ?
"Mais nous, nous connaissons plus finement nos villes."
"Personne n'y croit."

Voici un florilège d'affirmations sponsorisées par le Café du Commerce... Une proposition technique argumentée, basée sur des expériences réussies est balayée du revers de la main parce que Mme Michu n'y croit pas ?! Fascinant !

Gérard Collomb cité par Lyon Capitale a écrit :A l'heure du Grenelle de l'environnement, nous portons sur l'A6 et l'A7 en cœur de Ville une autre ambition que simplement mettre en place des feux tricolores et limiter la vitesse à 50 km/h.

A l'heure du Grenelle de l'Environnement, je pensais qu'on avait compris que les projets de financement d'infrastructures routières coûtant 1 milliard d'€uros à la collectivité sans perspective de remboursement, contribuant à maintenir la part de la voiture dans les déplacements urbains et favorisant l'étalement urbain n'étaient pas ce qu'on pouvait espérer de mieux... ça me choque personnellement plus que la proposition de TTK de rester à 2x3 voies sur l'A7 réaménagée...

Enfin, pour le tramway à Oullins, si je comprends bien la proposition du bureau d'études, une variante en tunnel pour éviter la Grande Rue est proposée , non ? Ou alors, ils envisagent de la voirie partagée ? Mais, là aussi, si TTK propose du tram-train, c'est parce qu’ils savent parfaitement là où on peut faire du tram-train et ce qu'on peut envisager comme performances ! Donc on ne peut balayer cette hypothèse au motif qu'ils proposeraient ce qu’ils connaitraient ! La vraie question est : est-ce pertinent ? Visiblement, ça l'est... et nettement plus que le TOP... pardon "l'Anneau des Sciences" ! >:D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 02 avr. 2013, 19:29

Le flippant dans l'histoire, c'est que l'aspect le plus "grenello-compatible" du projet, c'est à dire le déclassement des quais du Rhone A7 est conditionné à une réduction de trafic très optimiste (trafic inférieur à celui l'axe Nord-Sud)

Une fois le TOP réalisé, on nous expliquera qu'il y a trop de monde sur l'A7 pour pouvoir déclasser, et qu'il est indispensable (voire vital) de faire le COL (qui sera rebaptisé "Barreau des collines").
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Rémi » 02 avr. 2013, 19:50

Salut

Là où pour une fois Collomb n'a pas tort, c'est sur le fait que TTK sort à chaque fois de son chapeau le TT. Le TT c'est bien mais ce n'est pas une solution universelle. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'on fait du TT en France moins bien que ce qu'on le fait en Allemagne, mais c'est d'abord une raison "culturelle", parce qu'il faut rester dans les normes rien que les normes et que tout ce qui en sort est forcément mauvais et dangereux.

Autant je pense que Collomb est dans l'erreur totale quand il ferme la porte à l'arrivée du TTOL à la Part Dieu, même si ce ne serait pas facile à réaliser, autant je pense presque l'inverse sur la question oullinoise. Pour le cas du TTOL, on a déjà fait le plus gros en faisant du "semi-léger" sur l'Ouest Lyonnais, ce n'est pas pour faire un tunnel sous la ville. Qu'on ne me sorte pas le couplet sur Karlsruhe, berceau de TTK, qui en fait un : le trafic sur la zone considérée ferait tomber en syncope les TCL, le SYTRAL et le Grand Lyon réunis. Dans ce cas là, il fallait clairement que le SYTRAL et le Grand Lyon disent non au principe du tram-train en 2001/2002. Ce ne fut pas le cas : ils ont été globalement absents.

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 02 avr. 2013, 20:33

Salut

C'est peut être un des points faibles de TTK de s'être un peu "laissé aller" en proposant des lignes à droite à gauche.
Entre gens sérieux (TTK et certains parmi nous), on pourrait en discuter, mètre après mètre, et on parviendrait à des idées intéressantes (d'ailleurs M.Perez a dit et répété qu'il ne faisait que proposer des pistes d'études).

Mais à aucun moment depuis maintenant un an et demi, les élus du Gd Lyon n'ont demandé à leurs services techniques et à ceux du Sytral d'explorer une alternative en TC.

Bien au contraire, le Gd Lyon a pondu des propositions frisant le ridicule, pour ridiculiser tous les transports en commun (ou 'le tout en transport en commun" suivant l'expression qu'il à mis à la mode pendant le débat).

amaury a écrit :Enfin, pour le tramway à Oullins, si je comprends bien la proposition du bureau d'études, une variante en tunnel pour éviter la Grande Rue est proposée , non ? Ou alors, ils envisagent de la voirie partagée ?
J'ai peut être mal compris, mais je peux poser la question à Mr Perez : ???
Il me semble qu'il suggère un tunnel à petit gabarit pour les voitures, sous la rue Raspail et le jardin du Prado, histoire de désengorger la Grande Rue de Oullins en faveur des TC et piétons.

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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 02 avr. 2013, 21:07

Bien vu nanar :
options de tracé élaborées en fonction de visites de terrain et 1ères vérifications
de faisabilité (par exemple : l’insertion d’un tramway sur la Grande Rue d’Oullins
a été examinée : elle nécessiterait de dévier les trafics routiers via un tunnel de
300m sous la colline de la Sarra (cf. carte) ; en variante, les trafics VP
resteraient sur la Grand Rue et c’est le tramway qui passerai dans ce tunnel).
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Re: Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Rémi » 02 avr. 2013, 21:18

Salut

Je pense qu'en termes stratégiques, si on veut appâter les élus lyonnais, ce n'est pas avec des schémas "massifs" faisant la part belle aux TC. Lyon est une ville de bagnolards depuis plus d'un demi-siècle, elle a été favorable aux transports en commun avec modération, par exception, avec prudence. Il faut employer la technique du VRP en aspirateur : ce n'est qu'une fois dans le vestibule qu'on a une chance de fourguer l'appareil, pas qu'on reste sur le palier !

Pourtant, il y a de quoi faire...

A+
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