EXCLUSIF - L'exercice impliquera des troupes allemandes, italiennes, espagnoles et belges...
Des milliers de victimes, des centaines de secours et forces de l’ordre mobilisées. Les 12 et 13 juin, Lyon sera, selon nos informations, le théâtre de l’une des plus grosses simulations d’attentats de type NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) jamais organisées en France. Cet exercice de sécurité, organisé par la préfecture et le service de secours et d’incendie du Rhône, doit permettre «dans le contexte international actuel de tester et renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme», confirme à 20 Minutes une source proche du dossier.
Pendant ces deux jours, le ministre de l’intérieur Manuel Valls et des ministres de pays frontaliers, comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou la Belgique, sont attendus à Lyon, cet exercice impliquant également des troupes de décontamination européennes.
Faux attentat dans le métro
Pour tester la réactivité des secours et des plans d’intervention prévus en cas d’attaques terroristes, les simulations seront réalisées pendant la journée, en conditions réelles. Le 12 juin, un gros attentat dans le métro, faisant 400 victimes potentielles, devrait notamment entraîner l’interruption du trafic sur la ligne B et perturber la circulation automobile dans le quartier de Gerland. Jusqu’au 13 juin au soir, trois autres attaques seront organisées dans le Grand Lyon, selon un scenario que la préfecture du Rhône devrait dévoiler le 4 juin.
Le 13 février 2006, une simulation d'attaque terroriste multi-sites avait été organisée à Lyon, en soirée. A l’époque, le scenario prévoyait l’explosion d’une bombe dans le métro à Gerland. Peu après, un faux kamikaze se faisait sauter dans une rame de tramway à quai, et un troisième attentat faisait des centaines de victimes place des Terreaux, en plein cœur de la ville.
A Lyon, Elisa Riberry
Voila.
On y est.
En pleine période d'examens, où les gamins devraient avoir l'ensemble du corps social à leurs coté pour que l'ambiance leur soit la plus sereine et la plus efficace possible, alors que leur taux d'adrénaline va déjà être à bloc, on leur case en guest un exercice "grandeur nature" d'attentats terroristes à Lyon, avec pataquès sur les transports et l'inconnue d'arriver à l'heure aux examens. Ou pas.
Rien à dire sur le concept.
Sur le choix des dates, par contre...


Au fait, au vu le lectorat de Lel, ça va impacter du monde, non ?

Et puis, au fait... le choix de Lyon ... hasard ou pas ?
