Connexxions a écrit :LPL 21 LPL 44encore un truc bien lisible ! On sait ce que LPL veut dire ? Parce qu'au premier abord ça n'a aucun sens... Je crains le pire.
EDIT, en fouillant ça veut dire Ligne Principale Locale. Il y aura aussi des LSS Ligne de Service Supplémentaire. c'est très intéressant de mettre ça sur les girouettes !J'ai hâte de voir ça et surtout de voir où vont être stationnés ces lignes sur les terminus SYTRAL.
[align=center]A Genas dans le Rhône, le changement c’est maintenant[/align]
Un nouveau réseau de transport public va être mis en service le 8 juillet 2013 dans la commune de Genas, en périphérie lyonnaise.
Les transports publics de Genas se préparent à une petite révolution. Le 8 juillet prochain, le Syndicat mixte des transports du Rhône (SMTR), en partenariat avec le département et la Communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL), lancera un tout nouveau réseau de bus qui desservira la commune rhodanienne.
Le futur réseau sera composé de deux lignes de bus : la ligne 21 Vaulx-en Velin – La Soie à Genas-Mermoz, et la ligne 44 Chassieu-place à Meyzieu-Zi. Il aura pour mission de mieux desservir les zones industrielles du territoire ainsi que le quartier de Vurey et le métro A.
Des efforts ont notamment été fournis pour améliorer le confort des usagers et la fréquence de passage. Par exemple, de nouveaux bus de 55 places assises (contre une trentaine jusque-là), et équipés de la vidéosurveillance, proposeront aux voyageurs un accès gratuit au Wifi. Ils circuleront tous les jours de 5h30 à 21 heures, avec une fréquence de vingt à soixante minutes.
Une alternative à la voiture
La commune de 12340 âmes espère que ce réseau flambant neuf offrira "une véritable alternative" aux véhicules individuels. "C’est une belle opportunité pour faire baisser la part du tout voiture", a considéré Daniel Valero, maire de Genas et premier vice-président de la CCEL, dans un communiqué daté de ce jour. Et d’ajouter : "Notre objectif est que cette nouvelle offre de transports contribue […] à désengorger les grands axes de circulation [dans l’est lyonnais]".
Le SMTR envisage en outre la mise en service de deux lignes de bus supplémentaires à l’horizon 2014, reliant l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et les communes de la CCEL entre elles. La révolution se fera donc étape par étape.
[align=center]Comment Genas s'organise en dehors des TCL[/align]
A partir du 8 juillet prochain, des autocars départementaux desserviront la ville qui ne fera plus appel au Sytral pour assurer son transport. L'épilogue d'un long bras de fer entre le maire et le président du syndicat de transport lyonnais, qui pourrait cependant réserver encore des surprises...
Adieu le 68, bienvenue au 21. Au 8 juillet prochain, les habitants de Genas monteront dans leurs nouveaux autocars, pour rejoindre La Soie, pour une correspondance métro ou tramway. C'est à cette date que prend fin la desserte de la commune par les TCL. Le maire de Genas, Daniel Valero, est allé jusqu'au bout de sa démarche en prenant ses distances avec le Sytral, en se rapprochant du Département et en intégrant le syndicat mixte des transports du Rhône. Ce mardi, il a présenté le nouveau plan de déplacement : ce sont deux lignes (n°21 et 44) et 35 arrêts qui desserviront "finement" la commune - un service assuré par l'entreprise Berthelet via une délégation de service public. "Ce réseau dessert beaucoup mieux les points forts du territoire", insiste le dossier de presse. Qui annonce un Wifi gratuit embarqué et des caméras de vidéo-surveillance dans chaque véhicule.
Plus rapides mais moins fréquents
La municipalité de Genas se réjouit notamment des "gains de temps" pour les usagers, annonçant 12 à 15 minutes en moins sur le trajet La Soie/Genas Mermoz (ligne 21), effectué aujourd'hui en trente minutes. "Elle n'a pas à faire des tortillons dans Chassieu", jubile l'édile. Quant à la fréquence, elle sera un peu moins bonne : un bus toutes les vingt minutes par heures de pointe contre 10 à 12 minutes aujourd'hui. La ligne 44, elle, reliera Genas à la zone industrielle mi-Plaine. Au 1er janvier prochain, ce service sera complété par deux nouveaux bus qui relieront Genas à la zone aéroportuaire Lyon/St-Exupéry et aux autres villages de la communauté de communes de l'Est Lyonnais (CCEL).
A écouter, le maire, cette solution présente tous les avantages. Le prix pour l'usager restera inchangé (1,70 euro le ticket), le prix additionnel pour emprunter les TCL étant pris en charge par la commune. Et les entreprises s'y retrouvent, avec un versement transport de 0,5% de leur masse salariale jusqu'au 31 décembre, de 1% ensuite, tandis que le Sytral pratique un taux supérieur, à 1,75%.
Seront-ils interdits de Grand Lyon ?
Ce schéma reste conditionné à l'acceptation par la communauté urbaine de l'entrée de ces autocars sur son territoire. Une condition que n'a pas manqué de rappeler Bernard Rivalta, le président du Sytral, qui a adressé une lettre en ce sens à Daniel Valero. Celui-ci l'a transmise au Département et au syndicat mixte des transports du Rhône. "Pour faire leur demi tour, les bus de la ligne 68 (des TCL, ndlr) seront bien obligés d'aller jusqu'au rond-point situé sur le territoire de Genas. A ce que je sache, Bernard Rivalta ne m'a pas demandé mon autorisation", grince-t-il. Le bras de fer pourrait donc se poursuivre jusqu'au 8 juillet. Une façon pour le Grand Lyon comme pour le Sytral de freiner les ardeurs d'autres communes qui pourraient être tentées, au vu de l'expérience genassienne, de voler aussi de leurs propres ailes.
Je viens de voir les fiches horaires des nouvelles lignes du nouveau réseau du Rhône : Genas s'en sort plutôt très bien avec une liaison correcte vers Vaulx-en-Velin la Soie et une bonne fréquence pour le rabattement sur T3 à Meyzieu ZI.
En revanche, rien sur Vaugneray..... un oubli du site sans doute ou l'attente de la décision du tribunal qui doit avoir lieu demain.
Enfin bon, être dans le flou à ce point là à 6 jours de la limitation annoncée de la C24, je n'aimerais pas habiter Vaugneray .....
À partir du 8 juillet, les communes hors Grand Lyon qui étaient desservies par une ligne TCL ne le seront plus si elles n’adhèrent pas au Sytral (autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise).
Certaines ont franchi le pas mais d’autres ont refusé. C’est le cas de Genas et Vaugneray. Les rapports entre ces deux communes et le Sytral loin de se pacifier s’enveniment à l’approche de cette échéance.
Bernard Rivalta, le président du Sytral, a profité, jeudi, de la tenue de son comité pour lancer une nouvelle mise en garde « les maires de Genas et Vaugneray font actuellement circuler des informations sur des lignes départementales qui seront mises en place pour la desserte de leurs communes mais il y a une loi. Des véhicules de transport en commun ne peuvent pas pénétrer sur un autre réseau que le leur [Ndlr : en l’occurrence celui de TCL-Sytral] sans autorisation. Ils doivent par ailleurs avoir aussi l’accord du propriétaire de la voirie, donc du Grand Lyon. Cela ne se passera donc pas comme ça. Le Département a donné le ton en arrêtant des lignes à la limite du périmètre du Sytral ce qui nous a obligés à créer deux nouvelles lignes TCL ».
Le président du Sytral a rappelé de plus « que les étudiants ou bénéficiaires de tarifs sociaux de ces deux communes ne pourraient plus avoir de tarifs réduits sur le réseau TCL » ajoutant : « nous prenons nos responsabilités, que chacun fasse de même ». Ambiance.
Le Sytral a par ailleurs adopté hier son compte administratif 2012 qui dégage un excédent de 59 millions d’euros qui sera reversé sur l’exercice 2013. L’autofinancement est en hausse et la dette en recul. Les recettes du trafic ont augmenté de 6,3 % mais c’est 4,4 % inférieurs aux prévisions. Pointée du doigt : la fraude. Autre ombre au tableau : le versement transport n’a augmenté que de 1 %, soit moins que l’an passé.
chris a écrit :@ Mathieu : la compétence exclusive, c'est à l'intérieur du périmètre de l'AOT. C'est normal. Là, on est sur des liaisons entre le Grand Lyon et le reste du département. A moins de construire une muraille autour du Grand Lyon, il faut bien permettre les relations avec le reste du monde !
chris a écrit :Oui enfin tant que la métropole n'a pas d'existence juridique, le territoire du département du Rhône est une extension / banlieue / un espace vide (rayer la ou les mention(s) inutle(s)) du Grand Lyon.
timerfuller1 a écrit :Nous sommes que le 4 juillet et le Sytral a retiré cette nuit la signalétique ainsi que les horaires de la ligne 68 dans la commune de Genas. On découvre dorénavant des poteaux d'arrêt vide et prêt à accueillir les Cars du Rhône.
D'ailleurs les futurs arrêts sont en cours de création.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Max25, Semrush [Bot] et 36 invités