busetcar.com, 17 juin
[align=center]Le Pôle Métropolitain lyonnais définit ses premières "Urbagare"[/align]
Lancé en octobre 2011, l’appel à idées "Urbagare" vient de livrer ses premières réflexions, avec la définition de plusieurs modèles d’équipements ferroviaires, en fonction des situations respectives de chacun d’eux : une sorte de classification en quelque sorte.
"Urbagare" a pour ambition de proposer à des concepteurs d’imaginer et de concevoir des opérations exemplaires de densification urbaine autour des gares du réseau métropolitain. Cette appellation repose sur la concertation partenariale du Pôle Métropolitain, la Région Rhône-Alpes, SNCF, Réseau Ferré de France (RFF), Gares & Connexions ainsi que les Autorités Organisatrices de Transports Urbains concernées.
Les gares reviennent au cœur des villes
C’est le grand retour des gares, comme équipement pivot des centres-villes. Sur le territoire métropolitain qui compte quatre collectivités territoriales, le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole, Vienne Agglomération et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère (Capi), quatre sites ont été étudiés définissant chacun un modèle particulier. Vénissieux est qualifiée "gare entrée d’agglomération".
Elle se caractérise d'abord par un usage dominant des transports collectifs urbains (28000 usagers quotidiens), plus de 750 véhicules stationnés à proximité, avec un parc relais saturé dès 8h30 et un accès routier congestionné. L’enjeu consiste à optimiser le potentiel de la gare bien desservie par les TER (20 allers et retours par jour).
Saint-Étienne Bellevue est qualifiée en "gare d’entrée de ville". 62% de ses utilisateurs y arrivent en marchant alors que les transports collectifs urbains n’en représentent que 27%. Son enjeu principal reste le développement de cette gare sous-utilisée malgré son insertion urbaine et son bon niveau d’accessibilité.
Malgré sa situation légèrement excentrée, Bourgoin-Jallieu est une "gare de centre-ville". Son mode d’accès principal est constitué de la voiture particulière (57%), la marche à pied (27%)… en raison d’une faible offre en transport collectif urbain. Pourtant, la gare est située sur le trajet TER le plus fréquenté à l’échelle régionale (113 allers et retours par jour de semaine et l’accès routier est congestionné). L’enjeu consiste, ici, à pacifier la circulation routière, développer un quartier de gare de qualité et de créer les conditions favorables aux modes doux.
Enfin, la gare de Vienne-Estressin est qualifiée de "gare de proximité en milieu périurbain". Son mode d’accès principal est la marche (69%), devant la voiture particulière (26%). L’enjeu se résume à réduire la part modale de la voiture en contraignant sa pratique et en développant les alternatives, notamment les modes doux.
Pour l’avenir, l’idée d'"Urbagare" est de définir, en fonction de ces exemples-type, un modèle d’adaptation sur chacune des gares qui composent le maillage de ces équipements présents sur le territoire métropolitain.
Source
http://www.busetcar.com/actualites/actu ... %26quot%3BLe Dauphiné Libéré, 18 juin
[align=center]Une “carte orange” pour l’Aire métropolitaine lyonnaise[/align]
À partir de septembre, les habitants de la Capi et de ViennAgglo qui travaillent ou étudient dans le Grand Lyon (et vice versa), comme ceux de Saint-Étienne Métropole, pourront s’y rendre avec un abonnement unique, le pass “T-Libr”, plus simple et surtout moins cher. Hier à Givors (Rhône), sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a voté ce nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport.
Dans un premier temps, quelque 8000 abonnés seront concernés, mais le dispositif pourrait être ensuite étendu aux voyageurs occasionnels.
Avec le pass “T-Libr”, accessible avec la carte OùRA aux guichets des gares SNCF notamment, les abonnés pourront effectuer leurs déplacements quotidiens en combinant différents modes et réseaux de transport : bus, tram, train, métro.
Source
http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -lyonnaiselyoncapitale.fr, 18 juin
[align=center]Le Syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise lance le pass "T-libr"[/align]
Six mois après sa constitution, le Syndicat mixte de transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise (Smtaml), réunissant les autorités organisatrices de la Communauté urbaine de Lyon, celle de Saint-Étienne Métropole, la Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère et Vienne Agglomération, met en place un nouveau dispositif d’abonnements pour les voyageurs utilisant régulièrement plusieurs réseaux de transport en commun.
Le "T-libr", c’est son nom, sera disponible dès la prochaine rentrée de septembre. "C’est une appellation qui cause bien aux jeunes usagers, un nom calé sur le langage des Sms", explique Jean-Jack Queyranne, président du Syndicat mixte. Et c’est aussi une grande première puisque, la SNCF passe pour le réseau TER Rhône-Alpes, d’une tarification kilométrique à une tarification zonale. Si ce sont d’abord les utilisateurs fréquents, "les navetteurs", qui sont visés, "ultérieurement, nous pourrons nous intéresser à la clientèle occasionnelle et même élargir l’offre aux transports départementaux", prévoit Jean-Jack Queyranne. Chaque voyageur composera donc son abonnement selon ses besoins de mobilité, le prix variant en fonction du nombre de réseaux empruntés. Les étudiants et apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d’une réduction d’environ 20% par rapport au tarif grand public. Pour rendre cette nouvelle offre attractive, le Smtaml a, par exemple, décidé d’associer dans le cadre de son abonnement Lyon- Saint-Étienne, le réseau de transport en commun stéphanois et lyonnais ainsi que le TER entre les deux villes, pour un prix de l’abonnement mensuel à 136 euros, contre 157 euros actuellement. Le coût supplémentaire pour les collectivités s'élève à 38000 euros par an, une somme qui sera prise en charge au prorata de chacune d’entre elles, impliquées dans "T-libr". Toujours dans un premier temps, ce sont les réseaux de la Stas (réseau stéphanois) et les gares du réseau TER qui distribueront ces abonnements. Le syndicat mixte vise l’adhésion de 8000 abonnés à ce nouveau "T-libr" dès la première année.
Source
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -libr.htmlmobilicites.com, 19 juin
[align=center]Aire métropolitaine lyonnaise : "T-Libr" pour voyager moins cher[/align]
Moins cher et plus simple, c'est l'objectif du pass "T-Libr" qui doit être déployé en septembre 2013 dans l'aire métropolitaine lyonnaise. Ce nouvel abonnement permettra d'utiliser les réseaux urbains de Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin Jallieu, ainsi que les TER rhônalpins.
Cinq mois après sa création, le syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise a voté le 17 juin 2013 la mise en place d'un nouvel abonnement entre Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Bourgoin Jallieu. Un territoire où sont quotidiennement réalisés 40000 déplacements domicile-travail.
Dans un premier temps, "T-libr" concernera 8000 abonnés. Dés septembre 2013, ils pourront charger ce pass sur la carte OùRA, le support billettique régional et combiner les bus, trains, trams et métros des cinq autorités organisatrices de transport, toutes adhérentes du syndicat mixte.
Abonnements à la carte
Le territoire métropolitain a été organisé en zones de tarification, correspondant aux réseaux de transport public. Chaque voyageur pourra composer son abonnement en fonction de ses besoins de mobilité. Le prix variera selon le nombre de réseaux empruntés. Ainsi, l'abonnement cumulant les transports publics de Saint-Étienne, les TER, puis les TCL à Lyon coûtera 136 euros au lieu de 157,20 euros actuellement.
Autre exemple d'abonnement : celui associant les transports de Vienne, Lyon et le TER. Le tarif sera de 108 euros au lieu de 112,90 euros. Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d'une réduction d 'environ 20% par rapport au tarif grand public. A terme, cette gamme tarifaire devrait être élargie à d'autres réseaux de transport collectif (notamment départementaux) et à d'autres publics, comme les voyageurs occasionnels.
Source
http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_a ... _2637.htmlLe Dauphiné Libéré, 20 juin
[align=center]Pass T-Libr : un abonnement unique et moins cher[/align]
Le pass T-Libr permettra aux habitants de la Capi et de ViennAgglo qui vont travailler ou étudier dans l’agglomération lyonnaise de combiner bus, train, tram ou métro avec un seul abonnement à des tarifs plus avantageux, au lieu d’en cumuler plusieurs aux différents réseaux de transport.
Pour les habitants de la Capi, de ViennAgglo de Saint-Étienne Métropole qui vont travailler ou étudier dans le Grand Lyon (et vice versa) en étant abonnés à plusieurs réseaux de transport, les déplacements vont devenir plus simples et moins chers avec un abonnement unique, le pass T-Libr, inspiré de la “carte orange” parisienne. C’est l’annonce faite lundi à Givors (Rhône) par le Syndicat mixte des transports pour l’Aire métropolitaine lyonnaise (SMT).
1. C’est quoi le pass T-Libr ?
Le pass T-Libr créé par le SMT est un dispositif d’abonnement multimodal unique, destiné dans un premier temps aux 8 000 abonnés des différents réseaux de transport qui utilisent le bus, le train, puis le tram ou le métro, dans les quatre territoires du Pôle métropolitain.
D’abord destiné aux abonnés des différents réseaux (Ruban, L’VA, STAS, TCL et TER), le pass T-Libr pourra à terme être élargi à d’autres réseaux de transport, notamment départementaux, et aux voyageurs occasionnels.
2. À partir de quand ça va fonctionner ?
Le pass T-Libr sera opérationnel dès la rentrée de septembre, avec des abonnements qui seront mis en vente dès le 20 août aux guichets des gares SNCF (réseau TER Rhône-Alpes).
Le pass vise trois objectifs : facilité et simplification par un achat en une seule fois sur la carte de transport OùRA ; libre circulation sur les réseaux de transport choisis par le voyageur et surtout des réductions attractives par rapport au cumul des abonnements pour chaque réseau.
3. Combien ça va coûter ?
Le pass T-Libr coûtera moins cher que les abonnements cumulés aux différents réseaux de transport (bus, train, tram ou métro).
De Bourgoin-Jallieu à Lyon, l’abonnement mensuel Ruban, TER et TCL coûtera 108€ au lieu de 130,20€.
De Vienne à Lyon, l’abonnement mensuel L’VA, TER et TCL coûtera 108€ au lieu de 112,90€.
Les étudiants et les apprentis de moins de 26 ans bénéficieront d’une remise de 20%.
L’abonnement sur l’ensemble des réseaux des quatre territoires coûtera 190€.
Source
http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... moins-cher