fcancalon a écrit :Je ne suis même pas sûr que le CG74 ait un site web avec les horaires de bus...
fcancalon a écrit :Bon, là j'ai été un peu fainéant... mais je suis réconforté d'avoir un meilleur ami pour voir la pauvreté de l'offre
Un exemple: Sallanches (15 000 hab) vers Mégève (6 000 hab, hors touristes), , aucun service le dimanche. Comment font les étudiants ou les touristes hors saison?
[align=center]Un syndicat pour tout harmoniser[/align]
Le 28 août, une réunion a rassemblé au conseil général le Département, la Région et les sept collectivités organisatrices de transports. Le but : la création d'un syndicat mixte départemental des transports qui permettrait d'harmoniser l'offre, les tarifs et la coordination des transports entre tous ces partenaires.
Ticket unique ?
De quoi imaginer un jour un ticket unique des transports ? « C'est en effet une idée à construire », confirme Guy Chavanne, conseiller général président de la commission transports. « L'idée est d'être plus efficace, de faire des économies.
L'harmonisation tarifaire arriverait aussi dans un second temps. » Chaque Transport à la demande (TAD) restera indépendant, mais la cohérence avec les lignes interurbaines sera supervisée, avec des « rabattements sur la colonne vertébrale aux horaires et tarifs étudiés ».
D'ores et déjà pour 2016, un ticket "Hourra" Région-Département est annoncé qui permettra d'un coup de réserver un transport TER + bus.
Dès cette année, le nouveau schéma départemental des transports augmente également le cadencement des dessertes dans tous les secteurs "à enjeux", comme à Findrol, où les lignes passent de 10 à 20 aller/retours journaliers.
Findrol, centre du département ?
À moyen et long terme, le secteur de Findrol à Contamine-sur-Arve semble destiné à devenir un nœud de transports à échelle départementale.
« Le nouveau schéma départemental des transports en cours de signature pour les six prochaines années valorise ce carrefour » , appuie Guy Chavanne, conseiller général.
Un Findrol Airport Express
Déjà, il existe un projet de liaison bus autoroutière Findrol-Genève Cointrin : le Findrol Airport Express. Projet pas encore abouti, mais pour lequel Guy Chavanne confirme l'existence d'une réflexion.
Également à l'étude, un nouveau parking P + R de 1000 places dans le même secteur. Et du même coup, aussi, la mise en place d'une structure intermodale de type mini gare routière, gare de bus.
Enfin, Guy Chavanne évoque le désenclavement du Chablais dont, selon lui, « le premier tronçon pourrait partir de là-bas » , adossé à l'autoroute.
[align=center]Désenclavement du Chablais : une avancée décisive[/align]
Le Département s'est engagé financièrement pour assurer le lancement de la procédure afin de réaliser la liaison Machilly-Thonon.
Alors que les travaux, visant à faire passer le plat de Saint-Cergues (carrefour des Chasseurs-Machilly) en deux fois deux voies, avancent à grands pas, l'épineux dossier de la nouvelle voie autoroutière devant relier Machilly à Thonon-les-Bains est en passe de franchir une étape décisive. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, vient de confirmer au président du Conseil général de Haute-Savoie, Christian Monteil, que l'Etat était favorable à l'instauration d'un péage - entre 2 euros et 2,20 euros a priori - pour financer cette liaison.
Il restait une condition à remplir : que le Département s'engage à prendre en charge une subvention d'équilibre si celle-ci s'avérait nécessaire après la phase de désignation du concessionnaire. Cela avait déjà été le cas pour la réalisation de l'autoroute A41 Liane (Saint-Julien-en-Genevois / Villy-le-Pelloux).
Le Conseil général vient d'approuver l'éventuel versement de cette subvention d'équilibre, ce qui permet le lancement de la procédure d'appel à concession après l'obtention d'une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) complémentaire intégrant le principe d'un péage.
Il reste également à régler le dossier de la troisième section du désenclavement du Chablais, à savoir la liaison A 40-carrefour des Chasseurs, dont le tracé doit être arrêté par l’État.
amaury a écrit :"Désenclavement par autoroute"... Ce concept fumeux et périmé occupe encore les esprits ?
BBArchi a écrit :On pourrait compléter en précisant que si les bagnolards enragés n'avaient pas fait feu de tout bois contre le CEVA depuis des années, la liaison ferroviaire aurait été terminée depuis longtemps.
Ce qui aurait permis de limiter bien plus tôt l'orgie actuelle à des proportions raisonnables, en laissant la place aux incorrigibles irréductibles qui ne peuvent pas faire autrement que prendre la voiture (faute de choix alternatifs ?).
[align=center]Vers un Syndicat mixte départemental des transports en commun en Haute-Savoie[/align]
La réunion du 3 mars, associant la plupart des autorités organisatrices des transports urbains intervenant sur le département de la Haute-Savoie, autour de Christian Monteil, président du conseil général, et de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, a posé les bases du futur Syndicat mixte départemental des transports en commun.
Son objet sera de développer la coordination des déplacements sur l’ensemble du territoire départemental en assurant la coordination de l’offre de transport, de l’information et des tarifs. Cet organisme haut-savoyard sera capable de proposer des modalités de déplacement, d’une offre de mobilité adaptée, de mettre en place une centrale d’information globale sur la mobilité et de faire des propositions.
Un des objectifs consistera à mettre en cohérence l’ensemble des tarifications de transport public avec les autres offres de mobilité, telles que le covoiturage, l’autopartage, les modes doux… Le Syndicat mixte départemental des transports en commun sera doté d’un budget de fonctionnement d’un peu plus de 150 000 euros, et sera installé dans les locaux du conseil général de Haute-Savoie. Les délibérations des autorités organisatrices des transports urbains, portant adhésion au nouveau Syndicat mixte départemental des transports en commun seront prises dans le courant de cette année.
[align=center]Cinq ans après son ouverture, l'A41 Nord n'a pas rempli tous ses objectifs[/align]
Le 5 décembre 2008, François Fillon, alors Premier ministre, inaugurait en grande pompe l'A41 Nord Annecy-Genève. A l'heure de son 5e anniversaire, l'autoroute ne semble pas avoir tenu toutes ses promesses.
La Liane (pour Liaison Annecy Nord Express, ndlr) a ouvert en pleine crise. Les perspectives que nous avions fixées pour elle en 2004-2005 ont directement pâti de cet événement », explique Jacques Leca, directeur administratif et financier d'Adelac, le concessionnaire de l'autoroute. Quelque 24000 véhicules par jour étaient attendus à l'ouverture du tronçon. C'est le chiffre atteint aujourd'hui pour l'année 2013, après cinq années d'exploitation.
Ce retard ne semble pas inquiéter la direction d'Adelac : « Nous sommes à 7% de croissance du trafic par an. C'est moins que ce que nous avions prévu mais ce chiffre est loin d'être mauvais ». En effet, si l'on regarde l'augmentation du trafic des autoroutes françaises sur les neuf premiers mois de l'année 2013, elle se situe aux alentours de 0,5%. L'A41 Nord profite directement du dynamisme de la région et de la Suisse.
Même s'il est difficile de quantifier leur nombre, les frontaliers font partie des premiers usagers de la Liane. L'autoroute gagne chaque année 14% d'abonnés. Elle en compte aujourd'hui 13200, soit la moitié de son trafic.
Une rentabilité espérée à l'horizon 2020
Ces chiffres positifs feraient presque oublier les 16 millions d'euros de pertes financières annuelles. Ce manque à gagner fait partie du contrat signé par le concessionnaire. « Nous serons rentables à l'horizon 2020-2030. Le plan sera respecté sur la durée de la concession, c'est-à-dire d'ici à 2060 ».
Souvent pointé du doigt, le prix de l'autoroute ne devrait pas baisser. La dernière augmentation date du 1er février dernier : plus 2,5%. Cette hausse des tarifs est prévue tous les 1er février conformément au contrat de concession.
« Avec les objectifs que nous devons atteindre, ce n'est pas possible de baisser le prix » , insiste Jacques Leca. Aujourd'hui, le trajet Annecy Centre-Saint-Julien coûte 7,20E à chaque automobiliste.
L'A41 Nord peut finalement se féliciter d'afficher un bilan sécuritaire exemplaire. En cinq ans, il n'y a eu aucun accident mortel ni aucun blessé grave.
[align=center]Fonds genevois : la Haute-Savoie privilégie les investissements à portée transfrontalière[/align]
39 millions d'euros vont être alloués à des projets "structurants" dont plusieurs, dont le CEVA, concernent directement Genève.
L’Assemblée départementale haut-savoyarde a décidé, ce lundi, d’allouer plus de 39 millions d'euros, perçus au titre de la compensation financière genevoise, à 21 projets jugés "structurants". Une sorte de liste à la Prévert qui fait tout de même la part belle aux investissements favorisant, peu ou prou, les relations transfrontalières.
290000 euros seront ainsi consacrés à la nouvelle ligne ferroviaire le Fayet - Genève, 85000 euros à la ligne TPG Genève-Veigy-Foncenex, 450000 euros à la CGN, 11,6 millions au CEVA, plus de 4,5 millions d'euros au désenclavement du Chablais, 3 millions pour le BHNS (bus à haut niveau de service) et le tram d’Annemasse, 500000 euros pour le BHNS Thonon-Genève, 630000 euros pour le tram de Saint-Julien-en-Genevois, 1 million pour l'aménagement de l’entrée Ouest de Saint-Julien-en-Genevois. Les parkings-relais et le covoiturage bénéficieront en outre de 1,3 million d'investissement, et 1 million ira aux pôles d’échanges multimodaux.
[align=center]La Haute Savoie prend en charge la hausse de la TVA[/align]
Après le passage du taux de TVA de 7 à 10% il y quatre mois, le conseil général de Haute Savoie a décidé d’assumer lui-même cette hausse.
Comme le prévoyait la loi de finances rectificative du 29 décembre 2012, le taux de TVA appliqué aux transports est passé de 7 à 10% le 1er janvier dernier. Si la démarche a été décriée par toutes les organisations professionnelles du secteur, bon nombre d’autorités organisatrices n’ont eu d’autre choix que d’augmenter les tarifs de leurs transports. Une option que n’a pas choisie le conseil général de Haute Savoie. "Afin de ne pas répercuter cette augmentation sur les usagers de nos lignes commerciales et scolaires, nous avons décidé de maintenir nos tarifs et de supporter l'augmentation de la TVA", assure t-il. Une prise en charge qui atteindra près de 790000 euros cette année. Notons que le périmètre d’exercice de l’autorité organisatrice concerne 49 lignes régulières fréquentées par 3000 usagers quotidiens et desservies par 200 véhicules appartenant à 45 transporteurs, mais aussi 450 circuits scolaires pour acheminer 39500 élèves à l’extérieur des périmètres urbains. Deux types de services auxquels elle consacrera 66,7 millions d’euros cette année.
[align=center]Covoiturage : la Haute Savoie investit dans les parkings-relais[/align]
Pour faciliter la pratique du covoiturage et optimiser le fonctionnement de ses lignes de transport interurbaines, le conseil général de Haute Savoie a inauguré, le 23 avril, à Alby-sur-Chéran, son neuvième parking-relais (P+R) du département.
La Haute Savoie a fait de la mobilité durable l’un de ses engagements majeurs et souhaite proposer une véritable offre attractive à l’utilisation de la voiture particulière. "Ce choix est aussi un facteur important d’aménagement durable du territoire, de cohésion sociale et territoriale", souligne Christian Monteil, président du conseil général de Haute Savoie. Le nouveau parking-relais qui vient d’être livré propose 159 places, dont quatre pour personnes à mobilité réduite. Il répond à plusieurs besoins, notamment liés à l’augmentation des déplacements en transport collectif de la ligne 171 du réseau Lisha, entre Annecy et Alby-sur-Chéran, qui a enregistré 2981 voyages en février 2014 contre 2229 en octobre 2013. Si l’un des autres enjeux de ce projet était aussi de répondre au manque de places de stationnement aux abords immédiats de la sortie autoroutière et sur le périmètre d’une zone d’activité proche, il permet surtout la création d’un arrêt de cars commun à plusieurs lignes de transport interurbaines.
Répartition des rôles
Pour ce neuvième P+R mis en service depuis 2009, c’est le conseil général, maître d’ouvrage, qui était à la barre et qui a entièrement financé l’opération pour un coût de 440000 euros HT. De son côté, la, Communauté de communes du Pays d’Alby, propriétaire du terrain, l’a mis gratuitement à disposition. Cinq autres créations sont en projets : à Meythet (111 places), à Pringy (93 places) pour cette année, puis à Chens-sur-Léman, Thonon-les-Bains et Douvaine, ultérieurement. Enfin, trois extensions de sites existants sont programmées à Saint-Martin-Bellevue, à Bonneville et à Annecy-sud. Au total, le Département a engagé 2,2 millions d’euros sur la totalité des P+R actuellement en service dont 680000 euros rien que pour cette année.
Le conseil général encourage le covoiturage
Parallèlement à la création de ces P+R, la Haute Savoie a investi, dès 2009, dans un site de covoiturage revendiquant aujourd’hui 6400 abonnés. Un panel que le Département souhaite étoffer en étendant la démarche aux entreprises. Un module "communauté" vient ainsi d’être créé permettant à chaque entreprise intéressée d’avoir un espace semi-privé où les inscrits peuvent être mis en relation de façon privilégiée.
7,7M€ pour les projets d'infrastructures routières en 2014 : 13,4M€ d'Autorisation de programme pour l'entrée Ouest de Saint-Julien-en-Genevois dont 600000€ seront versés en 2014 ; 3M€ d'Autorisation de programme consacrés aux études pour la liaison Machilly-Thonon dont 450000€ versés en 2014 ; 11M€ d'Autorisation de programme dont 5,6M€ supplémentaires alloués en 2014 pour permettre d'engager des travaux de réparations de dégâts exceptionnels de la voirie départementale et d'ouvrages d'arts, de revêtements de chaussée, etc ; 1M€ d'Autorisation de programme pour la poursuite des études du Bus à Haut Niveau de Service pour la RD 1508 Nord entre Sillingy et Gillon et 700000€ d'Autorisation de programme pour les études de la déviation de Saint-Gingolph.
Au total, il s'agit de 34,2M€ d'investissements supplémentaires (Autorisations de programme) pour des projets d'infrastructures routières, dont 7,7M€ qui seront versés en 2014.
=> + 6,4 M€ pour les projets de transports et déplacements : 1M€ d'Autorisation de programme pour la réalisation de P+R dont 440000€ supplémentaires en 2014 ; 1,7M€ d'Autorisation de programme dont plus de 190000€ supplémentaires versés en 2014 pour l'aménagement et la sécurisation des arrêts de cars.
phili_b a écrit :AAaaargl! Des appels d'offres. Non content d'avoir failli être un émissaire de l'AFP tu t'essayes maintenant au BOAMP ?
Un lien aurait sans doute suffit non ? Ton avis et ta vision des choses serait préférables à ces copies incessantes.
- Albanais Voyages.
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